Le blog

Vers un troisième plan TIC pour l'école...

cyberclasse_mn

Le plan TIC accessible ici (ou en fin d'article) à été présenté officiellement ce 14 juin 2011 via une communication officielle aux responsables du monde de l'enseignement.

La genèse de la réflexion

Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne, un second plan « Cyberclasse » a été conçu en 2005. Il visait cette fois l'installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires.

A ce jour, près de la moitié de ceux-ci ont été installés dans les écoles. Ce programme d'équipement, toujours en cours, n'a cependant pas résolu et le déficit d'équipement technologique des écoles comme l'a souligné l'enquête menée fin 2009 par l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Des ressources nouvelles, totalement ignorée par les deux premiers plans d'équipement, sont également devenues plus disponibles, tant du côté strictement pédagogique (logiciels éducatifs, serious games, manuels numériques,...) que plus largement dans les applications professionnelles ou grand public (réseaux sociaux, terminaux mobiles, applications "open source" et collaboratives, ...). Elles ouvrent le champ à des exploitations pédagogiques susceptibles de renouveler l'intérêt des élèves et d'enrichir leurs compétences.

Place à un "Plan TIC pour l'Education".

Un groupe de réflexion Communauté française - Communauté germanophone - Région wallonne à été mis en place avec comme mission de définir la manière de « Réussir l'école numérique en Communautés française et germanophone ». Pour mener cette réflexion, ce groupe de travail s'est ouverte à des experts des administrations, de l'AWT,de Technofutur TIC, d'Easi-Wal, ...

Les propositions du plan d'action, résultat du travail de ce groupe ont été classées suivant l'importance de l'enjeu et des moyens qu'il leurs faudra mobiliser. Elles sont donc réparties dans le temps selon quatre horizons :

Dès maintenant :
  • Finaliser la mise en oeuvre du plan Cyberclasse :
  • Lancer une consultation aussi large que possible des acteurs de l'enseignement pour évaluer les présentes propositions et les amender.
A court terme :
  • Faire expérimenter des scénarios TICE novateurs dans le cadre de projets pilotes
  • (Re)définir conjointement les missions de la Région wallonne et des Communautés dans le cadre d'un nouvel accord de coopération
  • Mettre en place une cellule opérationnelle « Ecole numérique »
  • Renforcer la formation TIC et TICE des futurs enseignants
  • Former et impliquer les inspecteurs et conseillers pédagogiques dans l'implémentation des TICE
  • Proposer les réformes nécessaires dans les programmes d'enseignement, afin d'y inclure explicitement les compétences TIC et les activités TICE.
  • Poursuivre l'expérimentation des ENT/LMS et leur essaimage
  • Encourager et soutenir les réseaux d'échanges de bonnes pratiques TICE et de ressources numériques entre enseignants
A moyen terme :
  • Déployer un Réseau Scolaire Haut Débit
  • Planifier et organiser l'essaimage des expériences pilotes
  • Déployer un plan général de formation continue TIC/TICE
A long terme :

à l'horizon 2025, les efforts consentis devraient permettre d'observer les résultats des différentes actions d'équipement, de formation et de développement des usages.

La première phase du plan

Une consultation de la communauté éducative est organisée via le site www.ecolenumerique.be et planifiée pour la rentrée scolaire (dès le 15 Août 2011) afin d'évaluer les potentiels en ne négligeant pas les limitations et les contraintes, voire des dangers de ces technologies au travers de scénarios pédagogiques concrets.

Au terme de cette phase d'enquête, une synthèse des projets sera rédigée avec  l'appui d'un expert universitaire puis sera débattue au cours d'un colloque public où les enseignants contributeurs seront évidemment invités. Ces éléments pourront alors servir de base pour affiner la stratégie de développement de la Wallonie numérique et plus particulièrement de l'intégration des TIC dans le système éducatif.

Propositions TF Ecole Numerique

(Article de Sébastien Reinders repris de Pedago-TIC)


Tags : école - région-wallonne