Le blog

Un exemple de page de démarrage pour EPN (terriblement 1.0)

Depuis plusieurs années, ".Ve", l'Epn de Verviers, utilise une page de démarrage faite maison.

Elle est utilisée en Intranet pour les PCs du Centre, et nos utilisateurs qui s'équipent d'une connexion à la maison peuvent retrouver son clone sur  http://www.verviers.be/site_ville/ve/ . Cette home page est simplifiée au maximum : 4 liens directs vers les sites les plus utilisés ainsi que 4 liens vers des rubriques thématiques. Lorsqu'une personne surfe pour la première fois dans le cadre d'une initiation au web, les premiers clics se font sur cette page de démarrage et ses sous rubriques.

Tel le petit caneton qui suit la première personne qu'il voit à sa naissance, l'apprenant s'amourache souvent de sa première home page. Comme d'usage, elle a subi plusieurs lifting, mais reste indécrotablement statique. Pas de commentaires, pas d'interactions avec l'utilisateur, bref : rien de tout ce qui fait le sel des sites "2.0". Cette absence scandaleuse d'innovations s'explique donc par un souci d'apaisement des surfeurs débutants, qui aiment retrouver la même page et les mêmes liens à chaque fois qu'ils lancent le navigateur.

C'est au fur et à mesure des visites au Centre, quand l'utilisateur commence à s'aventurer en dehors de ce doux cocon, qu'il fera progressivement l'expérience de pages plus dynamiques et réactives.

Tags : EPN - sensibilisation - Wallonie