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Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner ?

D'après un article de Marie Meurisse du 10 septembre 2010 paru dans Le Temps

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Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner? Demander aux élèves de faire leurs devoirs sur Twitter? De Paris à Sierre, les enseignants lancent des idées inédites. Horizons

Quand Laurence Juin donne des consignes à ses élèves, elle envoie un message instantané via le réseau Twitter. «Rédigez un tweet présentant votre futur lieu de stage». «Je serai au service logistique d'une industrie», répond immédiatement l'un d'entre eux sur le «mur» virtuel de la classe. Au lycée professionnel de Pierre Doriole (La Rochelle, France), la rentrée scolaire ne respire pas seulement les cahiers et crayons. Le savoir s'y transmet aussi par ordinateur, sur les réseaux sociaux.

«Au début, j'étais amie sur Facebook avec mes élèves, explique Laurence Juin, 36 ans, qui enseigne le français, l'histoire-géographie et l'éducation civique. Mais cela mélangeait trop ma vie privée avec ma vie professionnelle. Et quand mes élèves ont compris que je voyais leurs photos de soirées arrosées, ils m'ont supprimée de leur liste... Comme j'utilisais moi-même Twitter, je les ai alors fait travailler dessus. Depuis l'année dernière, c'est un vrai succès!»

En classe, ces apprentis maturistes commentent textes et images par petites phrases, en 140 signes, selon le principe du fameux site de micro-blogging. À la maison, ils débattent en ligne avec leurs camarades d'une émission télévisée ou d'un livre. Même s'ils respectent une charte d'utilisation très stricte, ces adolescents sont conquis par la modernité de la méthode. «Nous faisons un travail collaboratif et mutualisé, ajoute leur professeur. Ainsi, ils deviennent acteurs et non pas consommateurs du cours».

Pionnière, Laurence Juin a interpellé et fasciné le monde enseignant. Son approche est-elle démagogique? Anecdotique? Ou médiatique? Pourtant, d'autres expériences du même type se rapprochent de sa sympathique communauté Twitter. En France toujours, à Lyon, le professeur de gestion Jean-Paul Moiraud a développé un blog participatif avec ses étudiants. À Lille, François Jourde enseigne la philosophie sur Twitter. Sur le même principe, d'autres pédagogues privilégient sites ou blogs.

Il existe peu d'études sur le sujet. Et les rares spécialistes sont loin de crier au scandale. Audrey Guilbaud-Varachaud, professeur à Bayonne, mène par exemple une étude sur ce type de pédagogie. «Les élèves jouent le jeu et sont demandeurs. L'apprentissage des dates en histoire devient ludique, mais tout aussi efficace. La publication numérique permet en outre de mettre en valeur leur travail». «En passant par l'écrit, les élèves améliorent leur mode d'expression. Ce qu'ils mettent en ligne est entièrement public, ils réfléchissent donc également à leur identité virtuelle et à leur vie privée. Et puis inconsciemment, cette réflexion collective renforce la cohésion, crée une identité de classe et d'établissement. Comme du team building!», approuve Julien Llanas qui est, à Créteil, chargé de mission sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation.

En Suisse romande, Lyonel Kaufmann sera le premier à adopter Twitter dans un cadre scolaire. D'ici début 2011, ce professeur d'histoire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud fera travailler ses élèves sur le site. Son modèle? Le projet mis en place l'année dernière à l'université de l'Utah (Etats-Unis). «En 48 heures, onze étudiants ont reconstitué sur Twitter la bataille de Gettysburg, dit-il. Chacun devait endosser le rôle d'un des personnages, dont celui de Lincoln. Pour cela, ils ont dû reconstruire les faits, trouver des informations et les synthétiser... Très intéressant! Avec des collègues, nous allons donc développer un nouveau scénario en français».

Lyonel Kaufmann, blogueur émérite et fan des nouvelles technologies, est l'un des rares Suisses à faire entrer, pour l'instant, les réseaux sociaux sur les bancs de l'école. Jacques Daniélou, président de la société pédagogique vaudoise: «Il y a une méfiance généralisée sur cette question. Certains collègues ont été la cible d'injures publiées sur des blogs d'élèves. D'autres ont accepté leurs étudiants comme amis sur Facebook et s'en sont mordu les doigts. Parfois, il y a un mélange des genres un peu regrettable. Malgré cela, ce n'est pas une raison pour tout diaboliser.»

«Je crois que de nombreux professeurs craignent ce qu'ils ne connaissent pas», note François Flückiger, enseignant détaché au Centre de ressources interjurassien. «Il faut que l'école s'intéresse à Facebook afin de prévenir les dérapages et éduquer les élèves. Ceux qui s'y refusent peuvent utiliser educanet, un outil communautaire gratuit et moins risqué que les réseaux sociaux classiques».

En Suisse, nombre de professeurs optent pour cette alternative. Ou pour de simples blogs ainsi que des wikis - des sites modifiables par tous les utilisateurs. François Lombard, chargé d'enseignement en biologie auprès des professeurs du secondaire à Genève, utilise ces wikis depuis plus de sept ans. «Mes élèves vont chercher et trier des informations, qu'ils mettent ensuite dans le wiki pour nous les faire partager. Ils produisent leur propre savoir! Cela remet totalement en question le rapport maître-élèves. Celui qui enseigne n'a pas la science infuse, puisque les étudiants eux-mêmes sont porteurs de compétences et d'idées. 90% de ce qu'ils apprennent ne vient pas de moi».

Bel horizon. Les professeurs engagés sur ces voies insistent tout de même sur le fait que ce genre de dispositif suppose de cadrer rigoureusement les élèves (souvent au moyen d'une charte) et d'être souvent disponible, y compris le soir, pour corriger les fautes, donner les instructions, rappeler à l'ordre et vérifier le contenu du blog. La «pédagogie embarquée», comme les spécialistes l'appellent, dépend de l'engagement bénévole de l'enseignant...

Car les enseignants, eux aussi, ont une vie privée. Et s'ils n'utilisent pas Facebook en classe, ils s'en servent souvent pour garder contact avec leurs anciens élèves. Pascal Rey, enseignant de troisième primaire à Sierre, refuse les demandes d'amitié virtuelle de ses élèves de dix ans. Par contre, il est ravi de garder contact avec les enfants qu'il a connus il y a dix ou vingt ans. «En tant qu'enseignant, je me préoccupe de l'avenir de tous mes élèves. Sans Facebook, je les aurais perdus de vue. Alors que là, j'ai retrouvé ceux des anciennes volées avec beaucoup de bonheur. Je sais quel diplôme ils ont, où ils vivent... Comme on dit: loin des yeux, près du coeur».


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Notre sélection Twitter - Veille de la semaine (23 Avril)

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Bibliothécaires sans frontières lance un réseau social francophone http://bit.ly/cqFzIL
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RT @netpublic Conseils et astuces pour éviter de se faire spolier sur Internet http://j.mp/bgJ5Al

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michelguillou: Former les élèves à la citoyenneté sur Internet, c'est avant tout former les enseignants... #fourgous #tice Tiré du rapport http://u.nu/4jjh5

De nouveaux exemples d'usages simples des TICE en documentation ont été publiés sur le site d'Educnet :http://bit.ly/1T1fAu

netpublic: Blog pour apprendre à utiliser Facebook. Utile pour les #EPN http://j.mp/btuGcM

smeablog: #webapp: ScrapColoring : Transformez vos photos et vos dessins en coloriage - http://bit.ly/aZenrT (expand) #Enfants #EPN (via @isa2886)

RT @atlanticmgmt: Sensibiliser les jeunes à l'e-reputation: la CNIL lance un site et un clip http://is.gd/8DH3f #securite #ereputation

L'avenir du logiciel libre dépend de vous tous http://bit.ly/9vwtlP

RT@Silvae 25 propositions pour améliorer la relation numérique entre les usagers et l'administration http://goo.gl/gOX1

Comment devenir maître de ses données sur Facebook http://www.lematin.ch/multimedia/high-tech/devenir-maitre-donnees-facebook-236775
Blogueurs : 5 raisons de citer vos sources http://www.fredzone.org/blogueurs-5-raisons-de-citer-vos-sources

RT@isaz Luciole, logiciel #libre de capture image par image dédié à la réalisation de films d'animation. http://bit.ly/aYRWYY

Apprendre l'anglais avec les paroles des chansons -http://bit.ly/a85lBL

RT @cstmarche: Zut, j'ai un docx que je ne sais pas ouvrir! Merci les sites de conversion de fichiers comme http://www.convert-doc.com/

RT @netpublic Comment utiliser la vidéoprojection avec créativité :http://bit.ly/aUUzoH

S'il vous plait, venez voler chez moi ! Attention à ce qu'on met sur son Twitter ! http://bit.ly/aj1rQu

RT @cstmarche: Réaliser des vidéos en ligne avec http://www.stupeflix.com

Jeux créés par une société belge...près de Mons http://www.fishingcactus.com/en/index.htm

e-learning for kids http://www.e-learningforkids.org/

Créer un blog http://www.livejournal.com/

Jeu de mémoire musicale http://ping.fm/l9VaX

What happened in my birthday? http://ping.fm/M88mI


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Twitter, facebook,...Tout en un


Des applications à ne pas manquer, bien pratique pour centraliser vos différents réseaux sociaux.




Hootsuite sur inscription, ce site propose un tableau de bord pour certains réseaux sociaux dont les plus connus et utilisés Twitter et Facebook. Un onglet pour chacun.
Pour votre Twitter, des colonnes sont accessibles avec notamment tous les tweets de ceux que vous suivez.
Les tweets que vous avez posté et que d'autres « retweet »
Les messages qui vous sont directement adressés.
Tous les tweets que vous avez postés.

Sur l'onglet Facebook, 2 colonnes, l'une où vous pouvez voir ce que vos amis ont posté.
Possibilité également d'écrire sur vos 2 réseaux.



Tweetdeck, un tableau de bord qui vous permettra de gérer Twitter, Myspace, Facebook, Linkedin,...le fonctionnement ressemble un peu à hootsuite si ce n'est qu'il est en téléchargement.
Vous êtes averti par un bip discret lorsque quelqu'un poste quelque chose.


Tweetglide pour mac ressemble à tweetdeck




Yoono également en téléchargement s'intègre à Firefox ou sur votre bureau.
L'application apparaît sur une barre latérale à gauche du navigateur. Vous savez accéder à Twitter, Facebook, Myspace, Flickr, Googletalk, Messenger, consulter vos messages sur Yahoo, Gmail, ...

Un webnote pour conserver vos vidéos, images, textes...

Un onglet pour écouter de la musique.
Un outil vraiment très pratique.


Cette liste est non exhaustive.











Tags : réseaux sociaux - Twitter

La Ville de Bruxelles accentue sa présence sur les réseaux sociaux

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Depuis quelques mois, la Ville de Bruxelles a revu son site Web mais également sa présence en ligne avec un fort accent "Réseaux sociaux". Parce que "citoyenneté" rime aussi avec "partage", le contenu et les échanges en ligne ne se limitent plus uniquement pour une commune  au site Web traditionnel.

Ainsi, les articles publiés sur Bruxelles.be bénéficient depuis novembre 2008, d'une fonction "Envoyer à un ami" ; ceci est bien connu dans le monde des blogs et des CMS.

Bruxelles sur Facebook et Twitter

Le site officiel de la Ville de Bruxelles va aujourd'hui plus loin avec une page Facebook trilingue baptisée Site web Ville Bruxelles - Website Stad Brussel ouverte très récemment.

A noter, en parallèle, la présence depuis le début de l'été, de la Ville de Bruxelles sur Twitter avec plus de 300 "followers".

En juillet 2009, Twitter était déjà le 10e site "référent" amenant des visiteurs sur le site. Facebook était alors le 12e site référent alors que la fonction de partage vers ce réseau social n'était pas encore activée.

Signe des temps, la Ville de Bruxelles se met à l'heure d'une présence en ligne mutipolaire sous forme de hub, une tendance forte qui va s'accélérer dans les mois qui viennent pour les projets de sites communaux en Belgique et bien au-delà.

(Via Philippe Allard, chef de projet Cellule Web - Site web Ville de Bruxelles).

Tags : Belgique - bruxelles - commune - réseau social - site-internet - Twitter

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