Le blog

OpenStreetMap : Revisiter son territoire avec la carto-partie

osmC'est l'une des applications en vogue du moment. Elle permet de s'approprier de façon collective une rue, un quartier, une commune en jouant sur le cocktail nature et TIC. C'est la carto-partie où comment valoriser son territoire avec les outils numériques. Nathalie Caclard et Louis-Julien de la Bouëre en ont animé une le mois passé dans l'espace Technofutur, à destination des animateurs multimédias et du secteur associatif. La formation se déroule sur une journée. Nathalie Caclard : « Nous débutons par une prise en main d'OpenStreetMap. OSM est un projet collaboratif créé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Les citoyens peuvent ainsi cartographier une zone, un espace précis et le documenter par des photos géolocalisées, des annotations et des enregistrements GPS. Sur le plan technique, on va aussi découvrir comme récupérer les points GPS et les photos prises par le smartphone pour les injecter dans la base de données cartographique. Pour les participants qui n'ont pas ce type d'appareil, on va travailler à partir de plans papier vierges imprimés sur lesquels on notera les informations au fur et à mesure de la ballade. »

Carto-ballade
« Une fois la partie technique terminée, les participants se sont scindés en 4 sous-groupes pour une pêche aux données qui permet de découvrir d'une autre façon le paysage urbain. La collecte terminée, nous avons réintégré les locaux de Technofutur pour encoder toutes les informations dans la base de données OSM et échanger sur les possibilités et les suites à donner à cette très chouette expérience. » La carto-ballade a ouvert l'appétit à plus d'un participant. « Attention au virus, une fois que l'on est mordu, on a tendance à tout vouloir rentrer dans OpenStreetMap. On veut en faire profiter tout le monde, mettre en évidence un monument, un arbre, un lieu remarquable. Il s'agit vraiment d'une expérience de formation rafraîchissante, qui permet de sortir des murs pour aller à la découverte de l'histoire d'un lieu. »

Trait d'union entre le numérique, le citoyen et le territoire
Nathalie Caclard : « C'est un beau trait d'union entre les outils numériques, le territoire et le citoyen. Il y a pas mal de déclinaisons possibles pour les EPN qui vont pouvoir multiplier les propositions et les thématiques de carto-ballade en fonction des publics. On peut imaginer aller plus loin avec des outils de visualisation qui permettent aux citoyens d'évoquer des anecdotes, de se raconter. La collecte de données peut se traduire sous différentes formes, des photos mais aussi de petites capsules sonores ou vidéo. Mais on peut tout simplement échanger autour de l'histoire d'un quartier ou d'une rue, se promener ensemble autour d'un projet de découverte et de repérage pour se retrouver ensuite dans un lieu d'accès public au numérique pour enrichir la carte OpenStreetMap. »

De nouvelles formes d'animation
« La carto-partie permet aussi d'imaginer de nouveaux partenariats -avec l'office du tourisme ou les services du patrimoine par exemple- et de nouvelles animations autour d'événements comme une fête de quartier ou un parcours d'artiste. La limite est l'imagination »

Tags : Caclard - carto-ballade - carto-partie - OPenStreetMap

Baromètre TIC 2013 de la Wallonie par l'AWT

Chaque année, l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) publie le baromètre TIC de la Wallonie. Véritable point de repère de toute politique en matière de TIC, le Baromètre donne tous les chiffres des citoyens, des communes, des entreprises et du secteur TIC.

L'enquête a interrogé environ 2.000 personnes sur le niveau d'équipements TIC dans les ménages. Désormais, 78% des foyers possèdent un ordinateur et 77% sont connectés à l'internet. Avec une croissance très importante des offres internet groupées (pack comprenant la TV, la téléphonie et l'accès internet). Les Wallons sont de plus en plus connectés, puisque 79% affirment utiliser internet de manière régulière. Si le taux global n'augmente pas, les usages, eux, se sont intensifiés en 2012 : parmi les applications les plus utilisées, sans surprise le courriel (86%), mais aussi la recherche d'itinéraires et de plans (73%), les transactions bancaires (70%) et les achats en ligne (50%). De même, 35% téléphonent via leur connexion internet.

Face à ces constats, 21% des Wallons n'ont toujours pas d'accès à l'internet (parmi ceux-ci 51% ont un niveau d'éducation primaire ou n'ont aucun diplôme). L'AWT recommande de permettre l'acquisition de compétences ICT à l'école, de promouvoir les technologies mobiles et portables pour accéder à la culture numérique, d'utiliser les TIC comme services aux personnes et aux organisations, de détecter les facteurs de vulnérabilité numérique, et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion numérique.


Baromètre TIC 2013 de la Wallonie

(*) Plus d'infos ICI


Tags : AWT - fracture-numérique - TIC

"Les outils numériques au service d'une participation citoyenne et démocratique augmentée" par la FTU Namur

cittic

La Fondation Travail Université (FTU) Namur, bien connue pour ses publications traitant de la fracture numérique, a publié dernièrement une étude sur les initiatives en Belgique francophone et les bonnes pratiques étrangères visant à renforcer l'expression citoyenne et la démocratie participative.

Cette étude a été réalisée à la demande du Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) dans le cadre de la réalisation des Micro-Projets financés par la Région wallonne.

Cette étude à identifié, décrit et analysé les initiatives et expériences de terrain qui s'appuient sur les technologies numériques pour développer et promouvoir la participation citoyenne et démocratique en Belgique francophone. Une attention particulière a été portée aux initiatives qui s'appuient sur les outils du Web 2.0 pour impulser de réelles dynamiques collaboratives et participatives entre les citoyens d'un même territoire ainsi qu'entre les citoyens et les élus locaux.

L'étude comporte quatre étapes principales :

- La collecte et l'identification des bonnes pratiques. Les réalisations de terrain ont été identifiées exclusivement en Wallonie tandis qu'un inventaire plus large d'outils numériques au service de la participation citoyenne ont répertoriées des initiatives menées dans d'autres régions.

- La description et l'analyse des bonnes pratiques sur base de critères de comparaison qui portent une attention particulière au caractère innovant et durable.

- Synthèse et recommandations. Celles-ci visent à aider à la fois les décideurs locaux et les acteurs de terrain qui souhaitent améliorer leur communication et leur visibilité.

- Des activités de diffusion prévues sous forme d'un rapport final, d'une brochure, d'une publication sur site Web et de deux workshops de dissémination.

En conclusion de cette étude, si l'intégration des technologies numériques dans les pratiques démocratiques et citoyennes constitue un enjeu croissant depuis quelques années, force est de constater qu'en Belgique francophone, il existe encore peu d'initiatives à ce jour.
Au terme de cette recherche, on peut en effet affirmer que la plupart des initiatives en Belgique francophone dans ce domaine en sont, sinon à leurs balbutiements, du moins à leur stade expérimental.

Parmi les 14 initiatives belges recensées dans l'étude, la majorité sont issues du monde associatif et utilisent les outils numériques pour supporter, avant tout, des dispositifs d'expression et de participation citoyenne. Autrement dit, les technologies numériques sont mises au service d'une amélioration du « vivre ensemble » au sein d'un territoire donné.
Toutefois, l'ensemble des initiatives issues du monde associatif ont en commun la volonté de placer les citoyens, même les plus éloignés du numérique, au centre d'un processus «d'autonomisation» et «d'empowerment». Elles gagent sur l'idée qu'il est possible d'associer l'ensemble des groupes sociaux à la participation citoyenne et démocratique, à condition de les outiller et de les accompagner de manière adéquate pour leur donner les moyens d'agir dans l'espace public.

En revanche, cette posture résolument innovante est moins présente dans les quelques dispositifs mis en place par les pouvoirs locaux et qui ont fait l'objet d'une analyse dans ce rapport. De fait, les initiatives émanant des instances communales/locales, qui utilisent les TIC pour supporter des dispositifs initiant de nouvelles formes de dialogue et d'interaction avec les citoyens, sont encore peu nombreuses en Belgique francophone. 

Au-delà de la question purement technologique, cette nouvelle posture ouverte d'interaction et de co-construction des services avec les citoyens implique un changement culturel majeur, encore souvent éloigné des pratiques actuelles des services publics, notamment en Belgique francophone.
En effet, il ne suffit pas de numériser les relations entre pouvoirs publics et les citoyens pour mettre en place un projet démocratique qui possède une véritable dimension d'élaboration collective. Pour que de tels projets voient effectivement le jour, il est nécessaire que les administrations et les pouvoirs locaux adoptent une posture différente face aux citoyens et de nouvelles manières de travailler, qui favorisent davantage le partage, la collaboration et donc la transparence.

Lien vers l'étude complète : ICI

clip_image002Mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.


Tags : étude - FTU - TIC - Usages

Des pistes pour chercher un emploi - mise à jour

Lors des Rewics qui se sont déroulés ce mercredi 4 mai 2011 à La Géode de Charleroi, j'ai présenté un Short Workshops Organiser et animer en EPN ou OISP des ateliers de recherche d'emploi sur Internet.

Cette présentation reprenait de manière globale les différentes ressources que l'on peut trouver sur Internet pour chercher un emploi. Les TIC  sont aujourd'hui une plus-value sur nombreux points de vue tant pour la visibilité que pour le soutien.

Des pistes pour chercher un emploi est article qui date d'environ un an et bien qu'il soit toujours d'actualités puisque nombreux EPN s'y réfèrent lors d'activités.

C'est pourquoi, et grâce à l'aimable collaboration de Jean-Philippe Brasseur, Responsable formation de l'EPN de Marche-en-Famenne qu'il a été mis à jour avec de nouveaux liens.


Tags : EPN - guide - Internet - métier - TIC

Colloque fédéral "Les compétences TIC et l'emploi"

Image2011

En ouverture de la Semaine numérique 2011, le 25 février de 9h à 13h aura lieu au Sénat de Belgique le Colloque fédéral sur "Les compétences TIC et l'emploi".

C'est une organisation LINC et Technofutur TIC, et cela se passera à la Salle du Congrès au Sénat, Palais de la Nation, Rue de Louvain, 21 à 1000 Bruxelles.

Programme :

? 09h00 Accueil des participants
? 09h30 Allocution de bienvenue et introduction par Mme Ilse Van Gorp, Présidente de Vlaams Steunpunt Nieuwe Geletterdheid.
? 09h40 Résultats de l'évaluation du Plan d'Action National de Lutte Contre la Fracture Numérique par M. Jan Dekelver, rechercheur KHKempen et M. Gérard Valenduc, Chercheur à la Fondation Travail-Université.
? 10h00 La technologie va-t-elle résoudre la fracture numérique ? par M. Bruno Schröder, Microsoft Benelux Technology Officer.
? 10h15 ICT-skills et l'emploi par M. Pierre Lelong, Coordinateur du projet EPN de Wallonie et Mme. Mieke Coulembier, federation centres Basiseducatie
? 10h45 Facebook@work par M. Steve Paulussen, rechercheur MIC T (Université de Gand)
Mme. Eva Lievens, Chercheuse ICRI (Université de Louvain)
? 11h00 M/F et la fracture numérique par Mme. Kirsten Dewaelheyns, Responsable 'Activerend Arbeidsmarktbeleid' (Anvers)
? 11h30 Pause
? 11h30 Ateliers
? 12h35 Allocution de M. Philippe Courard, Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.
? 12h50 Séance plénière de clôture : conclusions par Mme Olga Zrihen, Sénatrice, et Mme Cindy Franssen, Représentante flamande.
? 13h00 Buffet déambulatoire

Réservation obligatoire avant le 23 février 2011 (nombre de places limité)
L'accès est gratuit. Le colloque est bilingue français-néerlandais.


Tags : Colloque - fracture-numérique - métier - semaine-numérique - TIC

Le numérique facile

numerique_facile

Belle trouvaille (via Catherine Gérard) ce site qui propose des guides faciles pour s'initier aux TIC.

Le Numérique facile met ainsi à disposition 6 thèmes :

- M'amuser avec la photo numérique
- Maitriser Internet
- Booster ma télévision
- Dompter mon ordinateur
- Profiter de ma musique et du son
- Tout savoir sur la mobilité et la téléphonie

Les données sont à jour mais les données commerciales sont françaises. Bravo pour les définitions claires et les petits guides d'achat mais on aurait voulu davantage d'informations sur certains thèmes comme les Smartphones, tablettes et autres supports.

Conçu par la société ITEALS, on se demande quelle est la réelle motivation de l'agence et si les données seront mises à jour (et si elle vont évoluer) mais, en attendant, voilà un site sympathique pour initier son public aux TIC en EPN.


Tags : initiation - TIC

Guide d'intégration avec les TIC pour enfants handicapés en milieu scolaire

handicap_logoHandimobility, le site d'information indépendante de tous les handicaps, met à disposition un guide Intitulé "Intégration d'enfants handicapés en milieu scolaire - Méthodes, conseils et moyens ", ce guide PDF de 19 pages que vous pourrez retrouver en téléchargement à la fin de cet article est du à la plume de Julien Torrent Informaticien de gestion HES & Psychologue Conseiller en accès ergonomique à l'ordinateur.
Ce document définit, démontre et propose différentes possibilités d'utilisation de l'outil informatique pour encourager et faciliter la scolarisation de personnes en situations de handicap.
Les méthodes présentées peuvent être adaptées sur des logiciels équivalents. Il est en effet assez rare, en informatique, que des fonctionnalités natives disparaissent dans les versions postérieures, ce qui devrait tout de même donner une certaine pérennité aux techniques proposées dans ce document.
Ce document présente des solutions concrètes dans des domaines tels que la numérisation de documents scolaires, l'aide à la notation, la lecture assistée par voix de synthèse de documents numériques etc...

(Via Philippe Steinier et le Forum d'Handimobility)

Integration_d_enfants_handicapes_en_milieu_scolaire.pdf

Tags : guide - handicap - TIC

Clic démocraTIC, une journée de réflexion sur la démocratie en ligne

CLIC DemocraTIC

Le GSARA, organisme d'Education Permanente depuis plus de 30 ans, est un réseau de centres d'animation et de formation, actif dans les métiers de l'image et du son, comprenant l'audiovisuel mais aussi les Technologies de l'Information et de la Communication. Où ? A Bruxelles, bien sur, mais également à Liège, La Louvière, Charleroi, Dinant etc...

Le GSARA organise le 15 septembre une journée de réflexion intitulée «Clic démocraTIC»  qui se tiendra au Port de Bruxelles, afin de naviguer et de surfer sur la vague de la démocratie en ligne...

Face à la crise de nos démocraties représentatives, la tentation est grande de voir dans les technologies des pistes de solution au déficit démocratique. Les mythes de la citoyenneté renforcée à travers l'interactivité se sont progressivement imposés. Mais quelles sont les réelles opportunités et les limites de l'Internet et des TIC pour un renouveau de la démocratie, de la mobilisation et de la citoyenneté ? L'Internet se rapproche-t-il du principe originaire de la démocratie directe et de l'agora grecque ou tient-il du discours utopique ?
Au programme : des moments conviviaux de partage d'informations et de pratiques sur l'activisme en ligne, le webjournalisme et la politique 2.0.

Informations :

Bateau Biouel Avenue du Port 23 1000 Brussel Accès : métro Yser (Au Canal, entre petite ceinture et Port de Bruxelles)

9h : Accueil des intervenants/public
9h15 : Exposé de Yana Breindl, doctorante en communication à l'ULB, spécialiste de l'activisme en ligne : « Hacker la loi : activisme techno-politique à l'échelle européenne »
10h15 : Activismes 2.0 Greenpeace (campagne huile de palme), Ligue des Droits de l'Homme (campagne carte Mobib), Amnesty International (www.isavelives.be)
12h30 : Pause déjeuner
13h15 : Exposé de Mathieu Simonson (chercheur CITA-FUNDP) ; « Blogs politiques et journalisme 2.0 » (en tandem avec Les Corsaires asbl : "Appropriation du web dans une démarche d'Education permanente")
14h30 : Régis Vansnick (www.tetedeliste.com) : « Le Web 2.0 peut-il influencer les pratiques politiques ? Comment les partis politiques s'en saisissent-ils ? » En présence des responsables communication/site web des partis politiques progressistes francophones
16h30 : discussion avec le public et drink

Entrée gratuite !

Infos et réservations :

GSARA asbl - Julie van der Kar - julie.vanderkar@gsara.be 02/250 13 29 (direct) - 02 / 218.58.85 (général)


Tags : conférence - TIC

"Bien vieillir grâce au numérique"

Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.
Explorer le potentiel transformateur des technologies... anticiper, mais aussi provoquer les mutations, découvrir de nouveaux « continents d'innovation ».
... quand il est placé entre des millions de mains, faire de l'innovation ouverte un atout plutôt qu'une menace, construire les alliances entre les grands acteurs, les petits innovateurs et les consommateurs ou citoyens.

couvbienvieillir


C'est sur ce site (et via une animatrice multimédia des EPN de Wallonie, Valérie Martin de l'EPN de Haute-Lesse) que nous avons trouvé un ouvrage de réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies sur la population des aînés.

L'ouvrage montre "l'importance de l'interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie. Les usages sociaux du numérique deviennent un levier pour repenser une réponse collective, sociale et préventive du vieillissement, et participent à la construction d'une nouvelle économie du lien. Les deux années de veille et de réflexion collaborative ont montré que les conditions étaient réunies pour inventer de nouveaux modèles durables et éthiques, une nouvelle économie du service relationnel et du lien social, répondant aux enjeux d'une société de longévité. Cela nécessite de prendre en compte les transformations des processus d'innovation (nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs), et de réagencer la participation de tout un eco-système d'acteurs au processus d'innovation, sociale et numérique."

Le lien vers l'aperçu (32 p.) sur Scribd
Le lien pour l'acheter sur Amazon
Le lien vers la maison d'édition


Tags : seniors - TIC

La réalité augmentée dépasse la fiction

Imaginez un dépliant publicitaire sur lequel apparaît une voiture avec laquelle vous pouvez interagir... Imaginez un oeuf de dinosaure qui éclos dans votre main... C'est un peu cela la réalité augmentée...
[caption id="attachment_4913" align="alignnone" width="211" caption="Toucher un oeuf de dynosaure... C'est possible"]Réalité augmentée[/caption]
[caption id="attachment_4914" align="alignnone" width="226" caption="Réalité augmentée expliquée en vidéo"]Réalité augmentée : démo[/caption]
[caption id="attachment_4915" align="alignnone" width="277" caption="Explication en vidéo par les concepteurs"]Démonstration[/caption]

Pour en savoir plus allez lire cet article et visualiser la vidéo sur le site de NOUVO.CH

Tags : multimédia - TIC

News plus anciennes