Le blog

IMG_20150523_14-1

LiLux 3.0 : une trentaine de visiteurs sont repartis « installés »

La vedette de cette troisième édition de la journée du logiciel libre en Province du Luxembourg qui s'est déroulée le samedi 23 mai dernier était Emmabuntüs, un système d'exploitation développé par le collectif français éponyme. Des ateliers d'installation ont eu lieu toute la journée et la distribution a connu son petit succès.

 

Ateliers et conférences

Gilles Herman, animateur à l'EPN de la Province  de Luxembourg: « Les années précédentes, nous étions allés au Sud à Arlon et au Centre à Libramont. Il était logique de nous « orienter » vers le Nord. La journée a été co-organisée avec l'EPN de Durbuy, en partenariat avec les EPN de la Haute-Lesse, Gouvy, Arlon et Hotton. Une quinzaine de machines ont été installées dans l'école communale de Barvaux/Ourthe. En parallèle aux ateliers, nous avions comme conférenciers Sylvain Denis et Adrien Rami, représentants d’Apache Open Office et de Linux Ubuntu BeNeLux. Ils ont mis l'accent sur les avantages du libre pour les associations et pour la gestion de petits parcs de machines. Frédéric Van Muysen, graphiste professionnel, a présenté les différents outils qu'il utilisait pour son travail, tous libres évidemment. »

 

Une journée pour les débutants

LiLux s'adresse aux débutants. «Ceux qui n'y connaissent absolument rien », commente Gille Herman. « Ils peuvent découvrir les avantages du libre, s'initier et échanger avec les animateurs des EPN et avec les autres participants. Traditionnellement, c'est Ubuntu qu'on met en avant. Cette année, Philippe Gillon a proposé de se centrer sur Emmabuntüs. C'est une distribution de Linux qui s'adresse également au grand public. Elle a rencontré plus qu'un succès d'estime avec en tout une trentaine d'installations sur les machines des visiteurs. Certains l'ont installé en dual boot, d'autres ont purement et simplement remplacé leur Windows et sont repartis le système d'exploitation libre.»

 

Prolonger la durée de vie du matériel

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s'est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Philippe Gillon, animateur de l'EPN de Durbuy : « J'ai découvert Emmabuntüs tout à fait par hasard. J'ai trouvé qu'il était très convivial, facile à installer. Il convient parfaitement à ce que nous appelons les « Ordinosaures », ces vieux ordinateurs de 5 à 12 ans qui fonctionnent encore très bien sous Linux pour une utilisation quotidienne. La commune m'a suivi dans l'idée, et nous avons organisé la troisième édition de Lilux sur cette thématique. La journée s'est super bien déroulée. Ce qui est très motivant, c'est la participation des collègues qui sont venus nous épauler, nous aider dans les animations et répondre aux questions. »

 

Du logiciel à la culture libre

Dans l'école, les organisateurs avaient également mis en place un espace de projection qui diffusait en boucle 4 courts métrages réalisés par la fondation Blender. Gilles Herman : « C'était vraiment bluffant de voir à quel niveau de qualité on arrive. C'est de l'ordre du Pixar ! L'idée, c'est de montrer que le le libre ne s'arrête pas au logiciel mais qu'il y a aussi des films libres tout comme il y a des livres libres et de la culture libre ! »

Tags : EPN Mobile Province Luxemboug - Linux - Gilles Herman - Open Source - Commune de Huy - luxembourg - Sylvain Denis

Formations à TechnofuturTIC : EPN/Asso 2013-2

folderVoici le programme des formations de la rentrée. Pour rappel, ces formations sont développées dans le cadre du programme de professionnalisation des animateurs des EPN de Wallonie. La priorité leur est donc accordée. Mais, dans la mesure des places disponibles, cette formation est également accessible aux animateurs multimédia d'autres dispositifs publics wallons et bruxellois, de même qu'aux personnels d'associations et du non-marchand. Tous les séminaires de formation proposés se déroulent au Centre de Compétence Technofutur TIC à Gosselies (près de Charleroi, Belgique - cf. le plan d'accès) de 9h à 17h. (MAJ 03/09/2013)

WEBETIC EN EPN 09/09/2013 (EPN de Wallonie uniquement)

Par Child Focus

L'année 2013 inaugure le retour du programme de formation pour parents de Child Focus « Webetic ». Pour certains, ce projet est déjà familier et pour d'autres Webetic est une découverte. En 2013, Child Focus et TechnofuturTIC vont continuer à collaborer sur ce projet afin que les animateurs EPN sensibilisent à leur tour des parents quant à...

ORGANISER UNE CARTO-PARTIE POUR ANIMER SON TERRITOIRE 27/09/2013

Munis de GPS, de GSM et d'appareils photo, les participants pourront découvrir les outils de géo-localisation et créer des parcours spécifiques afin de mettre en place un projet de valorisation d'un territoire sous une forme cartographique.
Collecter, capter, valoriser les données grâce aux outils des randonneurs. Partez à la dérive !

RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DANS LE NON-MARCHAND : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, ASPECTS JURIDIQUES DE LA VIE PRIVÉE 04/10/2013

Les outils informatiques et Internet permettent de collecter et de traiter une quantité impressionnante de données à caractère personnel dans des buts divers. Ils offrent aussi la possibilité d'opérer des (cyber)contrôles efficaces des travailleurs. Ils permettent en outre de faire de la publicité et des offres promotionnelles de plus en plus personnalisées.

ORGANISER SES IDÉES ET PROJETS GRÂCE AU MIND MAPPING 08/10/2013

La Mind Map® (Carte mentale) est basée sur l'utilisation simultanée des deux hémisphères cérébraux et sur les rythmes naturels du cerveau humain. La Mind Map® garantit une augmentation en créativité et en efficacité dans : - La gestion d'information : Lecture, étude, prise de notes lors de réunions, séminaires... -

THE GIMP 17/10/2013

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est l'Éditeur d'Image du monde des logiciels libres qui soutient la comparaison avec son homologue propriétaire. Son interface flexible, sa palette de script et autres outils permettent à chacun une prise en main rapide et efficace. Les possibilités sont nombreuses et vont de la simple retouche de photo (cadrage, yeux rouges,...

VEILLE DANS LE NON-MARCHAND 24/10/2013

Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun. Depuis maintenant plus de 10 ans, les moteurs de recherches, les portails et sites généralistes foisonnent sur la toile. Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d'autres existent pour effectuer une veille intéressante : les flux RSS, les...

PREZI, L'OUTIL DE PRÉSENTATION GRATUIT POUR VOTRE ASSOCIATION ET EPN! 04/11/2013

Avoir une communication dynamique est aujourd'hui indispensable s'il on veut attirer le public et marquer les  esprits. Que ce soit pour présenter vos ateliers, vos activités et heures d'ouverture de votre espace ou encore votre rapport d'activités, tout devient un jeu d'enfant avec PREZI. Oubliez Powerpoint et ses diapos figées, place à Prezi. Insérer des textes,...

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GREEN IT EN EPN 12/11/2013

L'éducation au développement durable et à l'écologie sont des sujets qui fédèrent.  Depuis quelques années, le 'Green' reste un buzz dans notre société d'hyperconsommation, mais trop souvent ce terme n'est utilisé qu'à des fins commerciales et ne produit pas l'effet escompté.

ANIMER UN ATELIER DE BUREAUTIQUE AVEC GOOGLE APPS 28 & 29/11/2013

Les outils Google sont une réelle alternative aux solutions bureautiques dites 'classiques', ils sont simples, gratuits, sans limites géographiques, multilingues, ne nécessitent pas d'installation, collaboratifs et facilitent le partage de document. Vos formations et/ou votre accompagnement devient une ouverture vers l'appropriation des outils informatiques et l'autonomie de vos usagers.

ATELIER VIDÉO NUMÉRIQUE POUR EPN ET ASSOCIATION 05/12/2013

Réaliser des vidéos pour le Web, c'est aussi et avant tout « faire » de la vidéo en étant attentif aux spécificités de ce moyen de communication qu'est la toile. La connaissance des pièges et des aspects liés à la création et à l'optimisation d'une vidéo pour le Web vous permettra d'améliorer sensiblement vos résultats.

Les inscriptions pour les séminaires de formation se font directement sur Internet sur le site de TechnofuturTIC via le bouton catalogue "Espaces Publics Numériques" en complétant le formulaire d'inscription en ligne dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.


Tags : formation - Technofutur-TIC

Sylvain Denis : 4 raisons pour un EPN d'opter pour le libre.

sylvain DenisSylvain Denis multiplie les compétences et les casquettes. Conseiller en sécurité de l'information, conférencier, expert TIC, Web et FLOSS (Free Libre Open Source Software), il a une connaissance pointue du monde des logiciels libres. Sylvain est ainsi le point de contact d'Apache OpenOffice pour la Belgique (francophone), et administrateur d'EducOOo.org (suite bureautique pour adultes et seniors) et OOo4kids (idem mais pour enfants de 7 à 12 ans). Membre d'Ubuntu.be et de Mozilla.be, il est vice-président de l'association A l'Ere Libre et Président du SambreLUG, l'association des utilisateurs Linux de Sambreville. Formateur et expert (dépanneur) pour le réseau des établissements libres subventionnés indépendants, il est également formateur pour Technofutur TIC et est intervenu lors de la dernière journée de rencontre des EPN.

Une suite complète d'outils Open Source
« Je citerais 4 raisons pour qu'un EPN ou qu'une association opte pour des outils libres : les fonctionnalités, le coût, la pérennité et l'aspect collaboratif. Sur le plan fonctionnel, on trouve aujourd'hui une famille complète de logiciels Open Source qui peuvent couvrir tous les besoins d'un EPN ou d'une association : du graphisme à la bureautique en passant par la gestion. Dans ces organisations, le matériel utilisé n'est pas forcément du dernier cri. Dans ce cas, le choix d'une solution Linux va permettre de conserver les équipements existants, avec des fonctionnalités et une performance identiques, sans payer un seul euro de licence. On peut obtenir la même qualité de documents avec Open Office qu 'avec Microsoft Office et les deux univers communiquent sans problème, sauf peut être au niveau d'Access.

Liberté et sécurité
Et puis il y a la pérennité des formats, le fait de produire des documents libres qui pourront être relus dans 5 ou 10 ans, même si le logiciel qui l'a généré n'existe plus : « Comme toutes les sources sont ouvertes, on pourra toujours accéder aux documents. J'ai modifié récemment pour quelqu'un un vieux fichier Open Office 1.0 avec une version récente. Cela s'est fait sans problèmes et la personne a pu l'ouvrir avec son vieux traitement de texte. Par comparaison, certains fichiers MS 2003 ne peuvent pas être ouverts correctement en MS 2010. »

Favoriser l'autonomie et la coopération
Il y a l'aspect partage : « Le monde du libre, c'est aussi une philosophie d'entraide et de partage. C'est une communauté au service de chacun et de tous. Il m'est arrivé d'avoir un souci avec un logiciel, d'envoyer un message d'erreur et, deux heures plus tard, de recevoir une mise à jour de mon application avec le bug corrigé ! Le libre, c'est l'ouverture et la transparence. Lors de mes formations, je mets mes cours en ligne : ils ne sont pas protégés. C'est la liberté de copier et de distribuer. Avec les logiciels libres, tous les participants à une formation ou une animation peuvent repartir avec les outils abordés : ils sont totalement gratuits et directement disponibles. Pour un EPN, en favoriser l'essaimage, c'est travailler à une société capable, indépendante et favorisant la coopération. »

Tags : Apache Open Office - FLOSS - Logiciels Libres - Open Source - Stallman Open Office - Sylvain Denis

Huy à l'origine des EPN

EPN Radio Web HuyC'est la première fois qu'on a utilisé l'appellation Espace Public Numérique de Wallonie, avant même que la région wallonne ne décide de créer ce label. Michel Jadot, le coordinateur des 2 EPN de Huy, est bibliothécaire documentaliste de formation : «En 97 quand la bibliothèque s'est informatisée, j'ai proposé mes services. J'étais déjà un passionné. Début 2000, Pierre Lelong et Philippe Allard de Technofutur TIC ont mis en place une formation dédiée à la création, l'animation et la gestion d'espaces publics numériques. J'ai décidé d'en créer un à Huy, en partenariat avec la ville, Infor Jeunes et la Maison des Jeunes. » Un premier espace citoyen très « lounge et cosy », avec un sens particulier de l'accueil et un maximum de matériel de récupération a vu le jour. On se souvient encore de sa participation à la première fête de l'Internet en 2001, « avec un vaisseau spatial énorme. » Le deuxième EPN sera opérationnel en 2006. « On s'est naturellement orienté vers le public des seniors, avec un succès jamais démenti. Nos sessions font toujours le plein. » Les attentes ont évolué. « Au début, il s'agissait de découvrir l'informatique. Aujourd'hui, les besoins se situent au niveau des applications : la photo numérique, le multimédia en général ou encore le home banking. »

Cyber DD

Et puis il y a l'esprit club. Le Cyber DD (pour découverte et dépannage) existe depuis maintenant 5 années. Il compte 40 inscrits, soudés autour d'activités de découvertes et d'expérimentations numériques sur le terrain comme ce safari photographique dans le parc Paira Daiza. «Les gens se connaissent. Chaque année, on organise un barbecue. La semaine passée, la salle était occupée, ils sont 19 à avoir décidé d'aller au resto ensemble.»

Wiki Territorial

Michel Jadot et son collègue Lino Aquilina proposent également des formations à l'intention du secteur associatif pour la création de sites ou de logos. Le dernier projet porte sur un Wiki territorial, mené en collaboration avec le Centre Culturel de Huy : « Chaque association pourrait y introduire son histoire, ses archives. Un peu à l'image de Wiki Brest, il s'agit de rassembler la mémoire collective dans un Wiki Huy . »

Radio Web & story telling

Le studio Web s'adresse lui aussi au monde associatif et à ses publics. « InforJeunes va y produire des billets radio portant sur le job étudiant. Les séquences sont enregistrées en direct, et mises en ligne sur le site communal. Des jeunes vont pouvoir réaliser leurs propres émissions ». Le studio sera installé dans une salle dédicacée prêtée par la bibliothèque. « Il faut la rénover. En attendant, on a mis en place un studio style « camping de nuit » : une grande tente, une table en plastique, des chaises et du sable. A découvrir en podcast sur le site de la ville de Huy. Et après le son, l'image. « On travaille à des projets de capsules vidéos. A partir des enregistrements radio, on va incruster des images et lancer des reportages. On songe notamment à une capsule humoristique avec une mise en scène décalée, qui présenterait les activités de la commune. »

Je surfe malin

Allez, un dernier projet pour la route, en collaboration encore une fois avec InforJeunes : « Je surfe malin », c'est vraiment l'activité phare de l'EPN. un programme d'éducation critique aux médias centré sur les risques d'Internet. On a commencé à faire le tour de toutes les écoles, parfois très loin, jusque Waremme. Là, cela devenait difficile. Maintenant, ce sont les écoles qui viennent à nous. Là aussi, c'est un très beau partenariat »

Tags : Commune de Huy - Huy - Infor Jeunes - Jadot - Job étudiant - Pierre Lelong - Radio Web - Technofutur-TIC - Web TV

Les rencontres Mondiales du Libre à Bruxelles en 2013

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont nées en 2000 à l'initiative de l'association bordelaise des logiciels libres (ABUL). Elles ont eu lieu à plusieurs reprises à Bordeaux, pour ensuite essaimer dans d'autres villes en France et dorénavant en Europe avec Genève en 2012 et Bruxelles l'année prochaine.



C'est du 6 au 11 juillet dans les locaux de l'ULB que se tiendra donc la 13ème édition des RMLL La candidature a été portée par Nicolas Pettiaux, Membre des associations libres BxLUG, APRIL et AFUL : "Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre concernent des publics variés et conjuguent en un même lieu quatre événements. Les RMLL sont tout d'abord une manifestation de sensibilisation et d'initiation au libre (logiciels, ressources et oeuvres de l'esprit en général) qui s'adresse à chacun (entreprises, administrations, associations, institutions publiques, écoles, institutions culturelles) au travers de thématiques spécifiques : informatique, création artistitique, formation, enseignement, santé, handicap, éducation permanente,..." Les RMLL seront également le rendez-vous des associations francophones impliquées dans la promotion et la vulgarisation des usages des logiciels et ressources libres, ce sous la forme d'un "Village des Associations". Ces rencontres constituent également un espace privilégié de rencontre de concepteurs et développeurs du monde entier venant échanger sur leurs projets. Les RMLL abritent enfin des espaces de formation personnelle et professionnelle.

Défense des libertés

Le fil rouge de l'édition 2013 sera la défense des libertés numériques avec différentes actions destinées à prendre conscience des enjeux politiques et économiques sous-entendu par le mouvement Open Source : brevet sur les droits d'auteurs, logiciels propriétaires embarqués "de force" dans les ordinateurs, surveillance du Web. L'accent sera également mis sur les ressources créatives présentes dans les matériels et logiciels libres avec la mise en place d'un "Fabulous Hacking Space".

Dimension éducative

Une attention tout particulière sera portée à la dimension éducative. Nicolas Pettiaux : "Déjà utilisées au sein de l'éducation publique et relayées par de nombreuses formations, les technologies du libre font l'objet en Belgique d'un intérêt grandissant. Les RMLL 2013 ont pour objectif de renforcer cette tendance et seront l'occasion de mettre en relation les spécialistes du domaine avec les professeurs, formateurs, les élèves et les stagiaires. Ces RMLL seront également une source importante de formation et de veille technologique dont pourront bénéficier librement les écoles et les universités. Des ateliers pratiques à destination des professeurs des écoles primaires, secondaires et hautes écoles, notamment artistitiques, seront organisés en collaboration avec l'ULB."

Arts numériques et bonne chère

Différentes synergies se mettent en place. Ainsi le Festival des Arts Numériques offrira-t-il tout au long des 6 jours des Rencontres un panaché de découvertes culturelles « libres» au travers de ses Nocturnes : des concerts et des pièces de théâtre mais aussi des jam-sessions musicales et du live coding (programmation interactive). Un repas du libre, organisé l'avant-dernier soir des RMLL permettra de découvrir la culture gastronomique bruxelloise et son terroir. Il rassemblera 450 personnes dont les principaux représentants des administrations locales.

Tags : APRIL - Logiciels - Logiciels Libres - Nicolas Pettiaux - Open Source - Rencontre Mondiale du Logiciel Libre - RMLL

Les formations pour les animateurs d'EPN et le monde associatif

tech3-logoLe Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) est appelé à promouvoir une politique de formation continue et assurer ainsi une offre de formation de base technique, méthodologique et pédagogique, à raison d'un volume de formation de minimum 25 jours par an. L'accès à ces formations est gratuit pour le personnel des Espaces publics numériques labellisés ainsi que pour le monde associatif impliqué dans l'inclusion numérique. Voici le programme de formations jusque fin décembre 2011.

Septembre 2011

Questions juridiques à maîtriser en Espace public numérique (06 septembre 2011) Formateur : Didier Gobert

Structurer - Synthétiser - Organiser - Prioriser - Corréler vos idées, vos projets & DECIDER avec l'aide de la Carte Mentale (Mind Mapping) (07 septembre 2011) Formateur : Alex Adam, A2.be

Préparer, organiser et gérer son EPN - Créer et animer des ateliers (20 septembre 2011) Formateur : Victor Djelo Djesa, EPN de Frameries

Envie de liberté ? Organisez-vous ! : L'intelligence organisationnelle et Web 2.0 (26 septembre 2011) Formateur : Alex Adam, A2.be

Octobre 2011

Créer un site Web avec Jimdo (05 octobre 2010)
Formatrice : Amélie Broutin, Jimdo

Une boite à outil simple pour aider les demandeurs d'emploi (11 octobre 2011) Formateur : François Meuleman, Tam Tam Technology

Veille 2.0 (18 octobre 2010) Formatrice : Amélie Broutin, Jimdo

Créer et animer un atelier « Jouer avec votre corps » avec le MS Kinect (28 octobre 2011) Formatrice : Nadine Delrez, EPN .Ve

Novembre 2011

Logiciels libres : repères et usages (04 novembre 2011) Formateur : Sylvain Denis

Créer et animer des ateliers musicaux pour adolescents (10/11) Formateur : Domenico Curcio

Atelier pratique d'animation musicale (suite) (15/11) Formateur : Domenico Curcio

Communication, information et marketing non-marchand : des bases et à la pratique (18 novembre 2011) Formateur : François Meuleman, Tam Tam Technology

Décembre 2011

Gestion de projets vidéo pour tout public (01 & 02 décembre 2011)
Formateur : Rino Noviello, Picturimage

Les outils Google pour les associations (09 décembre 2011) Formateur : Olivier Loncin, Jalons

Screencast "Quand les mots ne suffisent pas" (12/12) Formatrice : Nathalie Caclard

Ecriture multimédia : des Mo pour le dire (13 décembre 2011)
Formatrice : Nathalie Caclard


Tags : formation - Technofutur-TIC

FTU Namur - Appel à expression

Logo FTU

Vous avez lancé ou vous participez à une initiative de participation citoyenne par le biais des technologies numériques ? Vous souhaitez collaborer à la réalisation de notre inventaire ?

Votre témoignage nous intéresse, on a besoin de vous, contactez-nous sans hésiter !

À la demande du Gouvernement wallon et de Technofutur TIC, le Centre de recherche de la Fondation Travail-Université (FTU) lance une étude qui vise à identifier, décrire et promouvoir les bonnes pratiques contribuant à renforcer la participation citoyenne par le biais des technologies numériques. Une attention particulière sera portée aux initiatives qui s'appuient sur les outils du web 2.0 pour impulser de réelles dynamiques collaboratives ou participatives.

Cette étude s'inscrit dans le cadre des mesures de la déclaration de politique régionale visant à développer la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les "communautés d'utilisateurs", pour une mise en commun et un partage des savoirs. Par conséquent, son objectif est d'élaborer un inventaire d'initiatives innovantes en la matière, susceptibles d'être reprises et mises en oeuvre, à la fois par les pouvoirs locaux et les acteurs d'initiatives locales.

Contact : Périne Brotcorne,FTU Namur pbrotcorne@ftu-namur.org, 081-725123, ASBL Fondation Travail-Université, Rue de l'Arsenal 5 à B-5000 Namur, www.ftu-namur.org


Tags : étude - Technofutur-TIC

La nouvelle Charte et la nouvelle définition d'espace public numérique

EPN-Wallonie - logo

L'émergence du dispositif des "Espaces Publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie" est l'aboutissement d'une réflexion des années 2002 avec, en 2003, la publication par Technofutur TIC d'un livre blanc de promotion du concept d'EPN. C'est en 2004 que le Gouvernement wallon décide dans la déclaration gouvernementale d'un plan de développement d'EPN dans les communes wallonnes qui débouchera, après une étude de faisabilité confiée à Technofutur TIC, à un Appel à projets qui soutiendra 40 initiatives communales en 2005. Ce petit historique pour vous souligner que le concept d'EPN telle qu'il est décrit dans le livre blanc est un concept qui a maintenant bientôt 10 ans...

En presque 10 ans, les usages en matière de TIC ont considérablement évolué, le public atteint par l'exclusion numérique est aujourd'hui plus difficile à atteindre si ce n'est par les professionnels de l'action sociale, la réalité de terrain des EPN de Wallonie ne correspond plus, dans sa majorité, que partiellement à cette définition, etc... Bref, il devenait important de songer à une nouvelle orientation du dispositif des EPN de Wallonie pour que celle-ci colle mieux à la réalité du terrain et pour ancrer davantage ces lieux d'inclusion numérique dans l'avenir.

C'est pourquoi une nouvelle définition s'imposait, la voici :

"Un espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire."

Une nouvelle Charte voit également le jour :

Charte des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Article 1

Le label « Espaces publics numériques de Wallonie » est initié par le gouvernement wallon  et porté par les pouvoirs locaux pour lutter contre l'exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information.

Article 2

Le label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d'initiation, d'apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la présente charte.

Article 3

Le label Espace public numérique de Wallonie garantit au public :

o    une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
o    un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
o    une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
o    une infrastructure et des équipements performants ;
o    une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
o    Une politique tarifaire sociale.

Article 4

Indépendants ou adossés à un service public ou privé, les Espaces publics numériques de Wallonie ne poursuivent pas de but lucratif.

Article 5

Lieux de rencontre, les Espaces publics numériques de Wallonie utilisent la technologie comme outil de dialogue. Ils s'intègrent à la vie locale et contribuent à l'animation numérique du territoire.

Article 6

Les Espaces publics numériques de Wallonie coopèrent entre eux à travers un réseau régional et répondent de leurs engagements à l'égard de la Région.


Tags : charte - Technofutur-TIC

Semaine numérique : Formation Microsoft pour animateurs

Technofutur TIC, SocialWare et Microsoft vous invitent pour une journée de formation!

Image2011

Les compétences technologiques sont de grande importance dans notre société. De plus en plus de métiers exigent des compétences informatiques, mais pas tout le monde n'arrive à suivre ce même chemin.

Afin de vous aider dans votre métier, nous organisons, dans le cadre de la semaine numérique, une journée de formation pour les formateurs de votre centre de formation.

Quand? Le  VE 4 mars de 9h15 à 16h45

Où ? Le Microsoft Innovation Center, Boulevard Initialis, 1, 7000 Mons

Pour qui ? Des formateurs dans des projets de fracture numérique, des responsables d'EPN

Quoi ? Vous aimeriez savoir plus sur Windows 7, Office 2010, Windows Live? Vous voulez découvrir le MIC, ou jouer avec la Kinect?

Vous recevrez, pendant cette journée de formation, des informations information utiles qui peuvent vous aider lors de vos formations (cours en ligne, ressources pédagogiques, etc.). C'est également une excellente opportunité de rencontrer d'autres projets.

Coût ? Gratuit

Pour m'y rendre: Sur l'autoroute E19 - Paris-Bruxelles, Sortie 24, suivre Imagix / LME puis le fléchage Microsoft Innovation Center

Pour participer, confirmer votre participation avant le 21 février sur ce lien. Attention, le nombre de places est limité ! Pour plus d'informations, contactez Frédérique Nissen.

clip_image001

clip_image001[5]


clip_image002[4]


Tags : Technofutur-TIC

La gestion de projets en EPN

239Les animateurs multimédia ont une fonction très polyvalente et travaillent souvent seuls. Ils doivent donc être efficaces, efficients et autonomes. Seulement, répondre aux appels à projets et faire évoluer son propre projet d'EPN demande des compétences particulières. Le Centre de Ressources a donc proposé au STICS une formation de 3 jours à la création et la gestion de projet en vue de permettre aux animateurs de développer une vision globale de ce qu'est un projet et d'acquérir des outils méthodologiques leur permettant de le gérer et d'en communiquer les résultats à des tiers.

La formation s'adresse à toutes personne qui est "acteur" de projet ou qui est amenée à devenir créateur de projet qu'il soit professionnel ou personnel. La méthode sera participative et active, elle s'appuiera sur les acquis et les expériences et les pratiques du groupe. La pédagogie sera centrée sur l'expérimentation par les participants au travers de mises en situation. Des jeux de rôle, des travaux en sous-groupes et individuels, des analyses de cas, des exercices d'illustration et des exemples seront proposés sur la base de situations ou simulations.

Objectifs

  • Comprendre le sens du projet, son contexte, ses enjeux...
  • Distinguer les trois phases : avant, pendant et après le projet
  • Offrir un ensemble d'outils permettant un véritable pilotage des projets
Méthodologie et référentiels

  • Méthodologie participative et active
  • Dynamique de groupe
  • Mises en situation, travaux en ateliers en binômes, jeux de rôle,...
  • Référentiels systémiques, PNL, gestion de projet, cartes de pensée ...
Itinéraire pédagogique

  • Phase de préparation : diagnostic, objectifs personnels, compréhension du contexte d'action, le rôle des différents intervenants, les grands équilibres du projet...
  • Phase de suivi et de réalisation : planifier, organiser, maintenir la motivation de l'équipe projet...
  • Phase d'évaluation et de retour d'expériences ; comment améliorer le projet.

Pour s'inscrire la formation : http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=970


Tags : animation - formation - Technofutur-TIC

News plus anciennes