Le blog

Les EPN au coeur de l'axe citoyen du plan du numérique  

Connectivité haut débit, cartographie des usages, soutien de l'innovation, couverture plus large du territoire wallon, socle commun de compétences numériques de base du citoyen : les Espaces Publics Numériques sont une des priorités du plan du numérique : leur rôle va être conforté et leurs missions renforcées. La première étape de ce redéploiement passe par la reconduction, en octobre dernier de la convention qui lie le centre de compétences de Technofutur TIC à l'accompagnement du dispositif des Espace Publics Numériques de Wallonie. Le point avec son coordinateur, Eric Blanchart.

 

Les EPN à nouveau accompagnés

En 2014, la convention soutenant le dispositif d'accompagnement des EPN n'a pas été renouvellée. Où en est-on aujourd'hui? Eric Blanchart : «Depuis, nous avons changé de tutelle et il a eu cette vaste consultation qu'on a appelé le printemps du numérique, qui a abouti au plan du numérique. Une convention de transition pour l'année 2015 a été signée en octobre et une convention pluri-annuelle devrait encadrer le dispositif à partir de l'année prochaine. Technofutur avait pris l'option de continuer l'animation sur fonds propres en attendant la redynamisation du dispositif : aujourd'hui, les EPN sont à nouveaux accompagnés. Et il est apparu au terme du travail dans les différents sous-groupes impliqués dans le printemps du numérique qu'ils figurent au cœur de l'axe citoyen du plan numérique.»

 

Un socle commune de compétences numériques

Pour quels projets ? Eric Blanchart : «La connectivité tout d'abord. Les EPN sont en demande de bande passante, tout comme les écoles et les bibliothèques. On estime en Fédération Wallonie Bruxelles que la bande passante minimum, pour une structure qui accueille du public, est de 30 Mo. Or un EPN sur trois ne dépasse pas les 3 Mo. Ils devraient être inclus dans le plan général de connectivité haut débit du plan pour des flux, en 2016, pouvant atteindre les 30 à 50 Mo. Dans ce but, nous allons identifier les freins techniques, géographiques ou hiérarchiques existant. Notre nouvelle tutelle nous demande également une cartographie des pratiques et des usages afin de travailler à définir, en collaboration avec les EPN, un socle de compétences numériques de base du citoyen, sachant qu'on brasse un très large public par de très nombreuses activités de sensibilisation, de formation et d'animation.»

 

75 nouveaux EPN

Eric Blanchart : «Il y a aussi une volonté d'élargir la couverture géographique du réseau des EPN. On compte aujourd'hui un peu plus de 150 espaces dans une centaine de communes. Idéalement, les 2/3 des communes wallonnes devraient pouvoir disposer d'un EPN dans les 2 années à venir, ce qui suppose la mise en place de 75 nouveaux espaces environ. C'est dans cet objectif qu'une étude d'aide à l'équipement est en cours. Mais les structures existantes ne devraient pas être oubliées. Les EPN prenant l'initiative de se labelliser devraient pouvoir avoir accès à ces incitants matériels, tandis que des appels à projet soutenant les actions innovantes seraient émis à destination des EPN déjà labellisés. Tout cela sera évoqué lors de la traditionnelle journée des EPN qui se tient à Namur au Palais des Congrès le 4 décembre prochain. »

Tags : agence conseil du numérique - e-inclusion - fracture-numérique - labellisation - réseaux des EPN

yvoir3-1

Intergénérationnel : avec les hyperpaysages, on voit très large à Yvoir

Mais qu'ont bien pu faire Papys Guy et Maurice et Mamys Chantal, Agnès, Milou, Bewir avec Antoine, Lialia, Nicolas, Vic, Jade et Flo ? La rencontre intergénérationnelle Hyperpaysages Yvoir organisée dans le cadre de l'appel à projet Papy et Mamy surfeurs arrive (provisoirement) à son terme. Les participants ont présenté officiellement leurs création le 13 décembre dernier à l'EPN : deux hyperpaysages, l'un du centre d'Yvoir et l'autre du site médiéval de Poilvache. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 21 décembre prochain à 14h, à la bibliothèque communale d'Yvoir-Godinne

 

Le centre ville et le site de la Poilvache en vue panoramique

En 2001, l'hyperpaysage a fait l'objet d'une recherche action menée par l'Institut d'Eco-Pédagogie de Liège, en partenarit avec le Laboratoire de la géographie de l'Université de Liège auprès des élèves du secondaire supérieur de Visé. Cette technique est une déclinaison du lien hypertexte appliqué à des photos qui permet de décomposer l'image en zones cliquables qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Partant d'une photographie d'un paysage, on obtient ainsi un hyperpaysage. Veronica Casa Responsable des EPN d'Yvoir-Godinne : "En tant qu'animatrice de l'EPN d'Yvoir, j'organisais des activités d'un côté pour les seniors, de l'autre côté pour les enfants. Quand l'appel à projet Papy et Mamy surfeurs a été lancé, j'ai réfléchi à une projet pouvant se faire mixer les deux publics. J'ai eu l'idée des hyperpaysage après la lecture d'un article sur le sujet. Avec mes collègues Céline Boka et Anne-Pascale Leboutte qui sont coordinatrices du Plan de Cohésion Sociale, on s'est lancé. De septembre à décembre, nos seniors et nos juniors ont travaillé en groupe sur les deux lieux qu'ils avaient choisi : le centre d'Yvoir et le site médiéval." Le résultat : une image numérique interactive mobile à 360° à partir de laquelle on peut accéder à toutes sortes de contenus multi-médias.

 

Bientôt de nouveaux hyperpaysages à Yvoir

Concrètement, on prend une série de photos d'un paysage qu'on va passer dans une application de montage panoramique qui va établir des repères entre les images prises pour aboutir à une fusion à 360°, ici celui livré avec les appareils numériques Canon. Véronica Casa : "Nous avons choisi 4 lieux qui pouvaient intéresser les participants, pour retenir les deux qui avaient suscité le plus d'intérêt. Un premier sous-groupe à travaillé sur le centre d'Yvoir sur la thématique passé-présent à partir de veilles cartes postales et de photos récentes. D'autres binômes senior-enfant ont planché sur le site médiéval de Poilvache à partir de 4 thèmes : histoire, faune et la flore (le site est situe au sein d'une réserve naturelle), folklore et la vie quotidienne au moyen-âge. A partir de photos, d'interviews, de recherches, des points sur la photo ont été activés et documentés. A notre grande surprise, les participants ont insisté à conduire le projet de bout en bout, et sont allés jusqu'à introduire les contenus dans le CMS Spip. En tout, 12 après-midi d'atelier ont été organisées les mercredi et les samedi, en plus du travail à la maison ! Nous avons bénéficié du soutien technique de l'Institut d'Eco-Pédagogie. L'hébergement des réalisations sur la page des hyperpaysages d'Yvoir est payé pour 2 ans, alors on voudrait qu'il puisse accueillir de nouvelles réalisations."

Tags : appel-à-projets - Yvoir - cohésion sociale

Les rencontres Mondiales du Libre à Bruxelles en 2013

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont nées en 2000 à l'initiative de l'association bordelaise des logiciels libres (ABUL). Elles ont eu lieu à plusieurs reprises à Bordeaux, pour ensuite essaimer dans d'autres villes en France et dorénavant en Europe avec Genève en 2012 et Bruxelles l'année prochaine.



C'est du 6 au 11 juillet dans les locaux de l'ULB que se tiendra donc la 13ème édition des RMLL La candidature a été portée par Nicolas Pettiaux, Membre des associations libres BxLUG, APRIL et AFUL : "Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre concernent des publics variés et conjuguent en un même lieu quatre événements. Les RMLL sont tout d'abord une manifestation de sensibilisation et d'initiation au libre (logiciels, ressources et oeuvres de l'esprit en général) qui s'adresse à chacun (entreprises, administrations, associations, institutions publiques, écoles, institutions culturelles) au travers de thématiques spécifiques : informatique, création artistitique, formation, enseignement, santé, handicap, éducation permanente,..." Les RMLL seront également le rendez-vous des associations francophones impliquées dans la promotion et la vulgarisation des usages des logiciels et ressources libres, ce sous la forme d'un "Village des Associations". Ces rencontres constituent également un espace privilégié de rencontre de concepteurs et développeurs du monde entier venant échanger sur leurs projets. Les RMLL abritent enfin des espaces de formation personnelle et professionnelle.

Défense des libertés

Le fil rouge de l'édition 2013 sera la défense des libertés numériques avec différentes actions destinées à prendre conscience des enjeux politiques et économiques sous-entendu par le mouvement Open Source : brevet sur les droits d'auteurs, logiciels propriétaires embarqués "de force" dans les ordinateurs, surveillance du Web. L'accent sera également mis sur les ressources créatives présentes dans les matériels et logiciels libres avec la mise en place d'un "Fabulous Hacking Space".

Dimension éducative

Une attention tout particulière sera portée à la dimension éducative. Nicolas Pettiaux : "Déjà utilisées au sein de l'éducation publique et relayées par de nombreuses formations, les technologies du libre font l'objet en Belgique d'un intérêt grandissant. Les RMLL 2013 ont pour objectif de renforcer cette tendance et seront l'occasion de mettre en relation les spécialistes du domaine avec les professeurs, formateurs, les élèves et les stagiaires. Ces RMLL seront également une source importante de formation et de veille technologique dont pourront bénéficier librement les écoles et les universités. Des ateliers pratiques à destination des professeurs des écoles primaires, secondaires et hautes écoles, notamment artistitiques, seront organisés en collaboration avec l'ULB."

Arts numériques et bonne chère

Différentes synergies se mettent en place. Ainsi le Festival des Arts Numériques offrira-t-il tout au long des 6 jours des Rencontres un panaché de découvertes culturelles « libres» au travers de ses Nocturnes : des concerts et des pièces de théâtre mais aussi des jam-sessions musicales et du live coding (programmation interactive). Un repas du libre, organisé l'avant-dernier soir des RMLL permettra de découvrir la culture gastronomique bruxelloise et son terroir. Il rassemblera 450 personnes dont les principaux représentants des administrations locales.

Tags : APRIL - Logiciels - Logiciels Libres - Nicolas Pettiaux - Open Source - Rencontre Mondiale du Logiciel Libre - RMLL

La 9° Rencontre des EPN de Wallonie

EPN-Wallonie - logo

Chaque année, l'ensemble des animateurs des Espaces Publics Numériques de Wallonie se réunit pour entendre l'actualité du projet, échanger et partager.

Cette année, c'est la Commune d'Orp-Jauche (Brabant wallon), avec l'ASBL Cap-Net, qui accueille la Rencontre du Réseau.

La 9e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie se déroulera à Orp-Jauche (Salle de l'entité, rue de la Gare 14B à Jauche) le VE 30/11 à 9h00

Le programme de la journée :

  • 09h00 : Accueil avec café et croissants offerts par la Commune d'Orp-Jauche,
  • 09h20 : Le mot de bienvenue du Bourgmestre d'Orp-Jauche, Monsieur Hugues Ghenne,
  • 09h30 : Introduction à la journée par Madame Sylvie Marique, Directrice Générale de la DGO5 SPW,
  • 09h40 : Présentation des actions de l'Asbl Cap-Net,
  • 10h00 : Présentation du projet Webexperts par Belgacom
  • 10h15 : Présentation de Caresquare, logiciel de suivi de patient à domicile
  • 10h30 : Présentation de la plateforme "Genre et TIC" par Elena Lanzoni, IF3 Bxl, et Nathalie Hardat, AWT
  • 10h45 : Présentation de la plateforme Wallangues (apprentissage des langues en Région wallonne) par Laurence Pirotte (Altissia)
  • 11h00 : Présentation du Certica par Olivier Dewit, Labset, et témoignage de Nadine Delrez (animatrice à l'EPN .Ve de Verviers)
  • 11h20 : l'Actualité du Libre avec Sylvain Denis et Adrien Rami
  • 11h35 : Présentation de Windows 8 par Vincent Joris, Microsoft
  • 12h00 : Actualité du Réseau des Espaces Publiques Numériques par Pierre Lelong, Stéphane Ochendzan et Eric Blanchart, Centre de Ressources des EPN de Wallonie et DGO5-SPW
  • 12h20 : Labellisation des nouveaux EPN
  • 12h30 : Fin de la matinée
  • 12h30 : Apéritif
  • 13h00 : Lunch
  • Après-midi conviviale de rencontre entre animateurs

(Programme susceptible d'être encore modifié)


Tags : EPN - réseaux des EPN - rencontre

Appel à projets EPN de Wallonie : "Emploi : le numérique, c'est pour moi"

coq_bline

C'est la très bonne surprise de cette fin d'année : le Cabinet du Ministre André Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sport a décidé de lancer un Appel à projets à destination des EPN de Wallonie labellisés.

Quelques mois après la deuxième édition de l'AP "Papy et Mamy surfers" par le Cabinet de la Ministre Eliane Tillieux, c'est donc un deuxième Appel à projets de la Région wallonne qui prouve ainsi son intérêt au dispositif des Espaces Publics Numériques de Wallonie.

Ce nouvel Appel à projets s'adresse aux demandeurs d'emploi. En effet, Il y est de plus en plus demandé aux travailleurs de disposer d'une culture numérique de base, associées à des compétences fonctionnelles spécifiques. Les objectifs de cet AP visent à la fois à sensibiliser nos concitoyens à hausser leur niveau de compétences numériques, à leur faire découvrir les filières de formation initiale et continue, qualifiante et préqualifiante et à les accompagner dans leur appropriation du web comme canal de recrutement.

Le présent appel à projets est composé de deux volets :

  1. Sensibilisation aux compétences et métiers numériques à travers des séances de d'information. (Ces séances s'étendront sur une durée d'une demi-journée à une journée. Les dossiers de candidature expliciteront les publics, modalités et architecture de contenu, ainsi que les lettres d'engagement de leurs partenaires locaux associés (ALE, Forem, Maison de l'Emploi, CPAS, Ecole,...).
  2. Identité numérique professionnelle et recrutement par le Web à travers des activités de sensibilisation, d'information, mais aussi d'accompagnement, au terme desquelles les participants pourront exploiter les potentialités du Web pour s'orienter, s'informer et rechercher un emploi, utiliser efficacement le site du Forem, disposer d'une identité numérique professionnelle (p. ex. CV numérique, profil sur les réseaux professionnels) et sauront activer les réseaux sociaux professionnels comme levier d'emploi. (Ces activités s'étendront sur une durée de 2 à 5 journées. Les dossiers de candidature expliciteront les publics, modalités et architecture de contenu, ainsi que les lettres d'engagement de leurs partenaires locaux associés (ALE, Forem, Maison de l'Emploi, CPAS, Ecole,...).

Les actions devront être déployées entre le 1° janvier et le 31 octobre 2012.

Un formulaire de candidature est disponible sur le site emploi.wallonie.be. Il doit permettre aux répondants d'affiner leur projet et de le présenter sous des formes comparables. Ledit formulaire de réponse devra être complété et renvoyé au plus tard le 31/12/2011. Un lien vers une version électronique de ce formulaire a été envoyé à tous les animateurs des EPN de Wallonie.

Le texte de l'Appel à projets : ICI


Tags : appel-à-projets - emploi - EPN

Entrez dans une belle histoire au Mali !

Le Club Informatique de Moribabougou (CIM) n'est pas un inconnu dans le réseau des Espaces publics numériques de Wallonie. Et EPN-Ressources s'est déjà fait l'écho des micro-projets soutenus au Mali par l'association LIRE AU VILLAGE.

Oumar Amadou Touré, étudiant à l'origine du projet CIM, et les jeunes du club ne ménagent pas leurs efforts pour réduire la fracture numérique dans leur commune.

Les moyens sont très limités, et partager ses compétences en informatique n'est pas chose aisée quand on ne dispose pas de matériel.
En août dernier, afin d'assurer de nouvelles formations, il a été une nouvelle fois incontournable de louer un cybercafé...

Or le besoin de formation est régulièrement exprimé de façon criante par de nombreux enfants et jeunes maliens, bien au-delà de Moribabougou.
Et suite à des demandes déjà exprimées, des animateurs du club envisagent à présent de se déplacer à l'intérieur du pays.

Vous voulez vous impliquer ?
Voici un moyen d'aider concrètement cette jeune équipe motivée et bénévole à remplir sa mission ...

pc_article



Tags : Afrique - collaboration - EPN - formation - réseaux des EPN - solidarité - TIC - Wallonie

Formations prometteuses à Moribabougou (Mali)


Le site LIRE AU VILLAGE donne régulièrement des nouvelles de micro-projets au Mali dont EPN-Ressources s'est déjà fait l'écho.


Étudiant malien soucieux de rendre les NTIC accessibles aux jeunes de sa commune située à quelques kilomètres de Bamako, Oumar Amadou Touré crée le Club Informatique de Moribabougou (CIM) en mars 2008.



Après la formation des formateurs du club organisée en décembre 2008, il est réjouissant d'apprendre que la première formation de jeunes élèves d'avril 2009 a été une réussite.

Formation de jeunes élèves de Moribabougou, avril 2009



Que ce soit grâce à la troisième rencontre du réseau à Péruwelz en janvier 2008, aux ReWICs 2008 ou encore à la lecture du guide des EPN (page 14) distribué lors du Colloque régional « Une société de l'Information pour tous » organisé à Namur en décembre 2008, nombreux sont les animateurs des EPN des Pouvoirs locaux de Wallonie à être sensibilisés aux réalités de l'Afrique de l'Ouest en matière de TIC.

Aux ReWICs d'avril 2009, plusieurs animateurs dialoguent en direct avec Oumar. Mais quarante kilomètres, c'est la distance qu'il a dû parcourir pour trouver un cybercafé permettant cette courte visioconférence !

Aux dernières nouvelles, il semble toutefois techniquement possible de disposer d'une connexion à haut débit à Moribabougou - un financement doit cependant être trouvé...

En juillet prochain, j'apporterai à Moribabougou un appareil photo et une caméra numériques.

Si quelques animateurs souhaitent partager des tutoriels avec les formateurs du CIM, je suis prêt à les copier sur un disque dur externe.

En attendant une amélioration des conditions techniques de communication, voici une réelle occasion de participer à la lutte contre la fracture numérique au-delà de nos frontières, et de commencer concrètement une collaboration.

Le défi est lancé. Merci d'avance.

Et que ceux qui disposent d'un peu de temps n'hésitent pas à découvrir le docteur Cheick Modibo Diarra dans son pays natal.

Ancien navigateur interplanétaire de la NASA, cet astrophysicien malien est devenu président de Microsoft Afrique en 2006. Mais il reste avant tout « un soldat du développement de l'Afrique ».

Et la promotion de l'utilisation des NTIC dans toutes les activités de développement est au coeur de ses préoccupations...

Tags : Afrique - collaboration - EPN - formation - réseaux des EPN - TIC - Wallonie

Formation EPN Création musicale assistée par ordinateur avec Ubuntu Studio

Dans le cadre de l'accompagnement des EPN du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie, une formation gratuite intitulée :

"Création musicale assistée par ordinateur avec Ubuntu Studio"


est proposée les 8 et 9 juin 2009, de 9h à 17h. Lieu de formation : TechnofuturTIC (Gosselies).

Inscription gratuite via le formulaire disponible en bas de la page de présentation du séminaire de formation sur le site de TechnofuturTIC.


Présentation :

Ubuntu Studio est une distribution linux contenant une suite de logiciels libres optimisés
pour le graphisme, la vidéo et le son. Un outil idéal pour exprimer sa créativité musicale
sans se ruiner.

Publics :

o Animateurs multimédia en EPN (prioritaires)
o Professionnels ou amateurs de musique

Prérequis :

Aucune connaissance musicale n'est requise.

Objectif :

L'initiation à la musique assistée par ordinateur (M.A.O.) a pour objectif d'apprendre à composer, créer, mixer, réaliser un projet audio/midi complet. Un atelier que vous pourrez facilement mettre en place dans votre EPN.

Contenu :

Ubuntu Studio :
  • Installation rapide en quelques clics
  • Mise en place du multiboot pour continuer à utiliser votre OS habituel
  • Découverte de l'environnement Ubuntu Studio

Notions musicales élémentaires :
  • Audio et MIDI
  • Rythme, note et mélodie

Créer sa bibliothèque de sons et de samples

Les logiciels M.A.O. :
  • Configurer le serveur audio Jack
  • Analyser et traiter le son avec Audacity
  • Enregistrement audio, prise de son avec Ardour
  • Séquenceurs midi : Rosegarden
  • Synthétiseurs virtuels : ZynAddSubFx, Qsynth, Bristol, Freebirth, Fluisynth
  • Batterie virtuelle : Hydrogen

Exercices pratiques :
  • Enregistrement audio
  • Créer un rythme
  • Composer une mélodie
  • Mixage et mastering
  • Exporter sa création

Documents remis aux stagiaires :
  • 1 Dvd d'installation d'Ubuntu Studio
  • 1 Dvd contenant une bibliothèque de sons
  • Support de cours

Formateur : 

Domenico Curcio : Pianiste et compositeur, Domenico Curcio prépare actuellement son album "Piano Solo" contenant 12 compositions originales. Domenico Curcio est également animateur multimédia de Clic et Tic - Espace Public Numérique de Tubize (Wallonie).

Tags : audio - EPN - multimédia - réseaux des EPN - Wallonie

Résultats de l'Appel à candidatures du 12 décembre 2008, du Ministre des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique de la Région Wallonne : packs EPN

logoepn.jpg

A l'occasion du Colloque Régional "Une Société de l'Information pour tous" au Théâtre Royal de Namur (Wallonie, Belgique), le 12 décembre 2008, Monsieur Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction Publique, a lancé un appel à candidatures afin de soutenir le déploiement d'actions de terrain au sein des Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie :

Les possibles actions de terrain ont été prédéfinies, classées en 6 catégories et présentées sous forme fiches de synthèse, appelées "packs".

59 entités locales sont lauréats de cet appel à candidatures régional pour une enveloppe totale de 813 000 EUR.

Voici les lauréats de cet appel à candidatures qui viennent d'être notifiés par courrier officiel. Ceux-ci devront avoir réalisé les actions au 31 décembre 2009 et fournir un rapport d'activités avec pièces justificatives au 31 janvier 2010.

Thèmes développés par les entités locales :
  • Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement (pack 1) - 59 projets :

Aiseau-Presles
Andenne
Arlon CPAS
Aywaille
Beauraing
Bernissart
Braine-l'Alleud
Charleroi - Gilly
Chaumont-Gistoux CPAS
Chièvres
Ciney
Comblain-au-Pont
Comines-Warneton
Courcelles
Daverdisse CPAS
Dinant
Durbuy
Ecaussines
Estaimpuis
Estinnes
Fléron
Frameries
Gesves
Habay
Hamoir
Herstal
Hotton
Huy
La Louvière
La Roche-en-Ardenne
Les Bons Villers
Lessines
Libin CPAS
Lierneux
Malmedy
Marche-en-Famenne
Marchin
Momignies
Mons Bibliothèques
Mons CPAS
Namur
Neufchâteau
Nivelles
Péruwelz
Quevy
Saint-Hubert
Sambreville
Sivry-Rance
Tellin
Tintigny
Trois-Ponts
Tubize
Verviers
Vresse-sur-Semois
Wanze
Wavre CPAS
Wellin
Yvoir
  • TIC au service du développement local (pack 2) - 23 projets :

Aiseau-Presles
Arlon CPAS
Chièvres
Ciney
Comblain-au-Pont
Dinant
Estaimpuis
Estinnes
Herstal
Hotton
Huy
La Roche-en-Ardenne
Lessines
Libin CPAS
Malmedy
Marche-en-Famenne
Mons Bibliothèques
Namur
Nivelles
Péruwelz
Tellin
Tubize
Yvoir
  • Intégration sociale par les TIC des publics éloignés de l'Internet (pack 3) - 32 projets :

Andenne
Aywaille
Beauraing
Braine-l'Alleud
Chaumont-Gistoux CPAS
Comblain-au-Pont
Comines-Warneton
Estaimpuis
Frameries
Gesves
Habay
Hamoir
Herstal
Hotton
La Louvière
La Roche-en-Ardenne
Les Bons Villers
Lierneux
Marchin
Momignies
Mons Bibliothèques
Mons CPAS
Namur
Neufchâteau
Quevy
Sambreville
Tintigny
Tubize
Verviers
Vresse-sur-Semois
Wanze
Wavre CPAS
  • Education au multimédia et aux risques d'Internet (pack 4) - 19 projets :

Aywaille
Bernissart
Braine-l'Alleud
Charleroi - Gilly
Chièvres
Comines-Warneton
Durbuy
Fléron
Gesves
Herstal
Huy
Les Bons Villers
Malmedy
Mons Bibliothèques
Nivelles
Saint-Hubert
Trois-Ponts
Wavre CPAS
Wellin
  • Projets innovants en réseau (pack 5) - 5 projets :

Arlon CPAS
Courcelles
Estinnes
Verviers
Yvoir
  • Intégration des TIC dans l'enseignement (pack 6) - 27 projets :

Aiseau-Presles
Andenne
Beauraing
Bernissart
Charleroi - Gilly
Ciney
Courcelles
Daverdisse CPAS
Dinant
Durbuy
Frameries
Hamoir
La Louvière
Lessines
Lierneux
Marche-en-Famenne
Marchin
Momignies
Mons Bibliothèques
Mons CPAS
Neufchâteau
Péruwelz
Quevy
Tellin
Tintigny
Vresse-sur-Semois
Wellin

Destinataires de l'appel à candidatures

L'appel à candidatures était réservé exclusivement :
  • aux Espaces publics numériques lauréats de l'appel à projets de 2005, qui ont été labellisés ;
  • aux Espaces publics numériques lauréats de l'appel à projets de 2007, labellisés ou non ;
  • aux Espaces publics numériques non lauréats des appels à projets précédents, mais qui ont adhéré librement au label des "Espaces publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie" (Espaces labellisés au plus tard le 12 décembre 2008).

Modalités de choix et de financement

Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique a réservé une enveloppe de 15.000 EUR par commune ou CPAS.

Le pack 1 (Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement) est valorisé à hauteur de 3000 EUR, les autres le sont à hauteur de 6000 EUR par pack.

L'enveloppe de 15.000 EUR permet donc la souscription de 3 packs par commune ou CPAS, quel que soit le nombre d'Espaces publics numériques qui en dépendent. Il a appartenu le cas échéant aux autorités locales d'assumer les arbitrages entre Espaces publics numériques.

Compte tenu de l'importance croissante des politiques régionales d'e-administration, le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique a imposé que, dans chaque commune ou CPAS le pack "Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement" soit obligatoirement souscrit au moins une fois par la commune ou le CPAS qui entend répondre au présent appel à candidatures.

Sous réserve des points précédents, les Espaces publics numériques sont libres d'adhérer aux packs de leur choix.

PS : les Espaces publics numériques qui le désirent ont pu adhérer "librement" aux autres packs comme opérateurs associés, sur simple déclaration. A ce titre, ils bénéficieront de l'accompagnement proposé, mais sans contrepartie financière.

Ci-dessous, pour information, les 2 documents téléchargeables de l'appel à candidatures :

Document de synthèse : documentdesynthese.rtf

Description des packs : descriptiondespacks.rtf

Tags : animation - éducation - citoyenneté - enseignement - EPN - fracture-numérique - région-wallonne - réseaux des EPN - Wallonie

Travailler en réseau : dossiers et documents

Que l'on l'appelle travail en réseau, collaboration à distance ou travail en réseau, notre société est empreinte de pratiques professionnelles qui tend à se généraliser dans le monde professionnel, éducatif et également associatif.

Les Espaces Publics Numériques sont de plus en plus souvent à travailler en réseau, avec des partenaires, et les compétences (savoir-faire et savoir être) d'animation de réseau ne s'improvisent pas. Elles sont spécifiques, demandent tact, analyse, pertinence, assiduité, écoute et action. Le réseau facilite le partage de connaissances et de compétences.

Les ressources disponibles gratuitement en ligne sur cette thématique ne sont pas légion. En outre, elles sont souvent marquées par une approche théorique, qui, si elle est nécessaire ne peut pas s'affranchir de la pratique et de conseils efficients.

La Fondation Canadienne de la Recherche sur les Services de Santé (FCRSS) propose tout un volet de veille, d'écrits et de synthèse sur la notion de réseau ainsi définie :
"Un réseau peut se définir comme étant un ensemble de personnes interconnectées qui interagissent les unes avec les autres afin de s'aider. Les réseaux favorisent le partage des connaissances, la communication entre les personnes et le développement d'une culture axée sur l'innovation et le changement. La Fondation perçoit les réseaux comme étant des outils essentiels pour assurer le transfert et l'échange de connaissances. Pour cette raison, la Fondation participe à diverses initiatives visant à comprendre, à appuyer et à créer des réseaux permettant de relier les intervenants essentiels du système de santé."

Un travail impressionnant comprenant 4 séries de dossiers et documents :

Saisir et Agir : Une chronique présentant des ressources éclairées par les données probantes pour le transfert et l'échange de connaissances,

Notions sur les réseaux : 5 écrits phares pour comprendre et explorer le monde des réseaux - plus particulièrement les réseaux de connaissances et les communautés de pratique. Sont examinés les enjeux principaux, les possibilités et les préoccupations propres aux réseaux, en abordant les connaissances théoriques et tacites sur le sujet :
  • Que sont les réseaux au juste?
  • Réseaux de connaissances,
  • Communautés de pratique,
  • Gestion latérale : Lignes de conduite relative à la gouvernance des réseaux,
  • L'innovation par la gestion.

Conférence sur le leadership au sein des réseaux : Publication du rapport : "Au-delà des frontières, production de connaissances : les bienfaits d'une bonne discussion" présente les objectifs et les processus des conférences sur le leadership au sein des réseaux et décrit l'mpact de cette initiative.

La Chronique des réseaux : D'octobre 2005 à février 2007, la Fondation a produit 35 numéros de Chronique des réseaux, une série qui résume les articles, les livres et les sites Web utiles sur les réseaux.

Tags : collaboration - International - partenariat - réseaux des EPN

News plus anciennes