Le blog

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L'EPN Gens Clic  lance les RegArts Numériques

Exprimer ses émotions, sa passion, son style à travers une ou plusieurs techniques d'art numérique. Le projet RegArts Numériques de l'EPN Gens Clic de Nivelles figure parmi les 3 premiers lauréats de l'appel à projet EPN'Wal 2016. Il veut répondre aux besoins de créativité souvent exprimé par les usagers de l'EPN

 

L'objectif est de permettre aux participants de parcourir un grand nombre de champs possibles en expression numérique, de stimuler l'utilisation du multimédia. RegArts Numériques vise également à susciter l'intérêt des citoyens de la région en organisant des ateliers spécifiques en extérieur pour découvrir des lieux d'intérêt régionaux.

 

Distinguer une photo truquée ou retrouchée
 

Géraldine Masse, animatrice multimédia: «Grâce à la mutualisation des ressources (matériel, tutoriaux, logiciels libres) et aux créations de chacun, les participants pourront expérimenter, tester, bénéficier de l'expérience des autres personnes du groupe. Parallèlement aux objectifs centrés sur les aspects artistiques, ce projet vise également l'acquisition d'un esprit critique face aux productions rencontrées dans la presse et sur Internet afin de montrer que la photo n'est pas forcément garante de l'authenticité de ce qui est montré. Chacun pourra reconnaître une photo truquée, retouchée, différencier une information réelle d'un hoax…»

 

Peinture numérique, retouche photo, production et diffusion
 

RegArts Numériques comprend une série d'ateliers et d'activités qui doivent aboutir aux créations : utilisation d'une tablette graphique pour de la peinture numérique, prise en main d'un appareil photo, initiation à la retouche photo, mise en place d'un lexique reprenant le vocabulaire spécifique à l'art numérique, techniques de production (mise en ligne, création d'un livre numérique) et de diffusion. Le site de l'EPN de Nivelles proposera des ressources d'apprentissage dynamiques en liaison avec les thématiques des ateliers : tutoriaux, liens vers des sites utiles, vers des vidéos de Youtubers répués dans le domaine abordé. Elle comprendra également une partie réservée aux commentaires, avis/astuces rédigés par les participants.

 

Tous les logiciels utilisés sont libres
 

Les séances sont ouvertes à tous sur inscription. «Il s'agit en effet d'ateliers à la carte, aucune obligation de suivre tous les ateliers. La durée des ateliers variera en fonction du thème, des paramètres concrets de la séance. Par exemple, une retouche photo au sein de l'EPN durera 2h maximum tandis qu'un atelier de photo macro dans la nature sera moins évidente à fixer dans la durée. Des paramètres comme la météo, la luminosité et la présence d'insectes seront à prendre en compte. Les outils utilisés seront excluvisement libres (Gimp, XnView, Krita). Géraldine Masse : «Le libre est un mouvement qu'il faut défendre, vu le principe d'équité d'accès au numérique que soutient les EPN. Je n'imagine pas imposer des logiciels propriétaires alors que des alternatives libres permettent un travail de qualité.»

 

Exposition virtuelle et réelle
 

Les créations seront mise en ligne dans une expo virtuelle sur le site de l'EPN. «Lorsqu'elle sera suffisamment riche, une exposition classique verra le jour dans la salle d'expo du Centre Culturel de Nivelles. Les productions réalisées à l'EPN de la Commune et du CPAS de Sombreffe seront également exposées dans cet espace.

Tags : citoyenneté - multimédia

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Gaming à finalité sociale : utiliser le potentiel du jeu vidéo

Attention à la confusion! Le social gaming est un concept basé sur l'articulation entre jeux vidéo et réseaux sociaux. Ces social games sont apparus en 2007 pour se multiplier à partir de 2009. Ils reposent sur un principe très simple: partager l'expérience de jeu entre amis et/ou avec des inconnus. Gratuits et très faciles d'accès, ils fonctionnent sur le modèle économique de la frustration en intégrant une mécanique qui pousse le joueur à acheter en argent réel de la monnaie virtuelle pour avancer plus vite dans le jeu. La recette est toute simple: ces jeux sociaux sont émaillés d'obstacles, de difficultés ou de «trous» (périodes de ralentissement) qui vont frustrer le joueur et le pousser à effectuer des micro-transactions pour pallier à cette insatisfaction.

 

Gaming Out

Avec l'utilisation du potentiel créatif, ludique et pédagogique du jeu, on se trouve dans une sphère complètement différente, celle du jeu à finalité sociale. C'est l'utilisation de Minecraft Education par l'EPN de Neufchâteau dans un stage d'éveil à la citoyenneté à destination d'élèves de 5 ème primaire. Ce sont les ateliers «jeunes et Geek» de l'EPN de Quaregnon qui utilisent le numérique (trucage vidéo, serious game, retro gaming) de façon créative et réfléchie afin de faire passer les participants du stade de consommateur à celui d'acteur du monde virtuel. C'est encore le lancement le 15 juin dernier de la plate-forme «Gaming Out» par l'asbl FOR'J et le Quai 10. Son objectif: faire découvrir le potentiel du jeu vidéo dans les domaines de la pédagogie, la culture et la créativité.

 

Scratch dès 4 ans

Julien Annart, porteur du projet: «Pour tout ce qui est jeu à visée éducative, il y a 3 modèles. Tout d'abord celui du serious game. Ce sont des jeux conçus par des sociétés privées pour un objectif très précis d'apprentissage, sur toutes sortes de matières : le français, les langues, la mécanique, la la géographie, la musique. Ce sont des jeux très courts (on parle de plus en plus de mini serious games), 10 à 20 minutes en règle général. Ils présentent un double problème. Tout d'abord, ils sont chers à produire, donc très vite hors de portée du monde de l'enseignement et de la formation. Surtout, ce sont plus des outils de formation que des jeux. Scratch est le meilleur exemple du deuxième modèle d'outil d'éducatif. L'idée est d'utiliser le potentiel d'attractivité du jeu à des fins pédagogiques. Dès l'âge de 4 ans, on peut se servir de Scratch pour s'initier à la logique mathématique ou à la programmation. C'est la force d'une initiative comme l'heure du code. De plus en plus d'acteurs en Belgique soutiennent ce projet : Fisching Cactus et son petit robot Algo, l'Umons et son Cyberpack, Genre-et-TIC avec Manon 2.0, une Web série consacrée à la place des femmes dans les TIC ou encore le Mundaneum qui invite le visiteur à un voyage au coeur de l'information. »

 

Vos papiers SVP !

« Le dernier modèle, et j'ai le sentiment que c'est le meilleur, est celui qui consiste à utiliser les vertus pédagogiques que le jeu a en lui. Il existe des dizaines de jeux qui, de par leur qualité et leur discours, permettent de travailler sur des champs comme la citoyenneté, l'esprit de groupe, la solidarité, la créativité, l'éthique. Avec Papers Please, le jeu d'observation et de réflexion lancé en 2013 par Lucas Pope, on enfile le costume d'un douanier qui doit gérer administrativement l'afflux massif de réfugiés. Très vite, le joueur va être confronté à des dilemmes abominables, sachant que plus le joueur règle vite les dossiers, plus il reçoit de l'argent pour nourrir sa famille. On voit toute l'inhumanité qu'il y a dans cette bureaucratisation de l'accueil des réfugiés. Avec Walking Dead, on se trouve plongé dans des situations où l'on est confronté à des choix éthiques : en cas de maladie, ment-on à un enfant pour le préserver où lui dit-on la vériter pour lui permettre de se défendre. Si deux personnes sont en danger de mort, laquelle va-t-on tenter de sauver et pourquoi ? Très vite, on se trouve sur les valeurs et la citoyenneté. »

Tags : culture numérique - multimédia - Programmation

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EPN de Jemappes : entre le kamishibai numérique et le free spray virtuel, il y a la bibliothèque

C'est en janvier 2000 que la bibliothèque de Jemappes acquiert 8 ordinateurs, situés dans une pièce derrière la salle de la documentation. L'EPN sera géré par Laurence Delhaye : «J'ai été engagée comme bibliothécaire. En parallèle j'ai animé l'espace informatique. On a commencé à faire des animations et des ateliers.» L'EPN sera labellisé en 2006 dans la foulée de l'appel à projets du Ministre Courard. L'objectif : utiliser l'espace multimédia comme porte d'entrée de la bibliothèque à des publics particuliers : enfants, demandeurs d'emploi, jeunes en décrochage scolaires, seniors. « Toutes les activités que je crée sont liées à la lecture. Leur objectif premier est l'appropriation de l'univers de la bibliothèque », explique Laurence Delhaye.

 

6 phrases, 6 dessins et une tablette

C'est le cas du kamishibai numérique. « Le kamishibai est souvent utilisé en bibliothèque pour raconter des histoires. On est parti de là pour le décliner façon numérique. Côté « hardware », on bricole au cours d'un premier atelier un logement, un butai, dans lequel on va insérer la tablette. Reste à inventer une histoire en 6 phrases qu'on illustrera avec 6 dessins. Le tout sera fait au crayon puis numérisé, ou directement réalisé avec une tablette graphique, puis retouchée. L'animation sera testée dans le cadre du printemps des bibliothèques. « On va voir si l'idée « prend ». Si c'est le cas, on pourrait imaginer une petite collection d'histoires qui pourraient être réutilisées en bibliothèque avec d'autres enfants. On pourrait aussi filmer les ateliers et fabriquer des capsules vidéo avec un public 9-12 ans. Un autre atelier tournera autour d'un butai géant, une toile tendue sur un support en bois qu'on pourra déplacer. L'idée, c'est de venir projeter un dessin sur la toile, et que les enfants le reproduise en le peignant. »

 

Visites urbaines & graffitis numériques

Laurence Delhaye « planche » aussi sur un concept de visite urbaine. « Ce ne serait pas de l'Urbex sauvage, mais un projet structuré sur plusieurs EPN de différentes régions. Le but : valoriser les territoires en proposant à un public jeune des découvertes urbaines aux travers de photos, d'archives, de recherches en bibliothèque et de visites de bâtiments désaffectés. L'idée est aussi de toucher l'art de rue. » Comment ? « On pourrait fabriquer dans un fab-lab un Free Spray dans lequel on intégrerait une diode infrarouge afin de créer une bombe de peinture virtuelle avec laquelle on pourrait « tagger » les murs d'un bâtiment à dimension historique via une tablette et un projecteur. Les auteurs pourraient être photographiés à côté de leur œuvre, et le tout rassemblé dans un site pour valoriser les créations des jeunes qui ont participé au projet et valoriser les régions concernées. »

 

Tags : animation - bibliothèque - enfants - EPN

Dessine ta famille Internet : Concours Internet Sans Crainte jusqu'au 6 février

Le concours est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans. Le dessin doit représenter une famille Internet responsable.

Il se déroule du 6 janvier au 6 février, les gagnants seront annoncés le 7 février 2012, journée internationale de l'Internet sans crainte.

Plusieurs acteurs du monde de l'enfance et d'internet s'associent pour relayer le concours: Infobébés.com et Parents.fr, Mafamillezen.com, Citizenkid.com, Mondokiddo.com, SeriousGame.be, Tralalere.fr.

Pour jouer : concours.mondokiddo.com

Le public vote en direct sur la plage du concours pour élire les dessins gagnants dans chaque catégorie famille et école.

De nombreux cadeaux sont réservés pour les gagnants!!

Les dessins gagnants seront reproduits sous forme d'affiche pour sensibiliser les enfants.

Internet Sans Crainte ( www.internetsanscrainte.fr) est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l'Internet.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Safer Internet France, membre du réseau Insafe qui regroupe les 30 projets européens du Safer Internet Programme. Financé par la Commission européenne, le programme est placé sous l'égide de la délégation aux usages de l'Internet. Il est mis en oeuvre par Tralalère.


Tags : cadeaux - concours - dessin - enfants - insafe - Internet sans crainte - Safer Internet France - vote

Domenico Curcio

(Interview et article réalisés par Jody Bau, Stagiaire au sein de technofutur TIC )

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Domenico Curcio, l'auteur de 'Piano Solo' (sorti en janvier 2010) est aussi animateur EPN.

Rien ne l'a poussé vers cette voie. Si ce n'est peut-être le fait d'aider les autres, d'avoir un rôle social. S'il devait choisir entre pianiste et animateur, il ne pourrait pas car il ne veut en aucun cas privilégier l'un ou l'autre. Il s'arrange toujours pour être à 100% performant des deux côtés. Etre pianiste, c'est un peu de "l'animation artistique". C'est pourquoi son but en tant qu'animateur est de partager ses ressources.

Grâce à l'équilibre entre ses deux passions, son emploi du temps est plus fluide et facilité. Vu qu'en juillet/aout, le piano lui prend tout son temps; les formations, elles, se font plus rares.
L'inverse s'opère en septembre, par exemple. Afin de pallier pleinement à ses deux passions: il dort peu. Formateur du mardi au samedi, pianiste le reste du temps: il a très peu de temps pour lui.
Pour les répétitions: il s'arrange toujours dans les horaires pour être efficace à 100%.

De plus, Animateur EPN est une reconversion vaste, dans laquelle il peut s'investir pleinement puisque toutes ses passions (piano, graphisme et animation) s'y retrouvent un moment ou un autre.
Au tout début, il voulait différencier la musique et l'EPN mais à partir du moment où on lui a parlé du piano, ce n'était plus possible...
C'est pourquoi la musique est inclue dans tout ce qu'il réalise, celle-ci influence beaucoup sa façon d'animer depuis qu'il ne s'exige plus de séparer les deux.
Maintenant: il peut demander de faire des créations musicales, être encore plus créatif, etc...

Domenico ne délaissera jamais le métier d'animateur pour privilégier celui d'artiste car celui-ci ne pourrait pas réaliser qu'une chose, qu'une passion dans sa vie.
S'il ne faisait que des sites web, il s'ennuierait. Ce passionné est dans une spirale qui tourne bien, on lui souhaite donc de continuer comme ça et d'atteindre tous ses objectifs.

Tags : animation - EPN - multimédia

Tous à PWALE !!!

Tous à PWALE !!!


Il est temps de reprendre du PWALE de la bête et ça tombe pile PWALE avec l'arrivée de PWALE qui ne manque pas de PWALE au menton.

Hé non, ce n'est pas une bouffonnerie ou un exercice calambouresque quoique la chose soit facile mais ô combien délicieusement tentante, vous en conviendrez.

Portail de tout PWALE, PWALE (Plate-forme Wallonne d'Accès à la Lecture Electronique) nous a été présenté en exclusivité lors de la clôture de cette journée par Dominique Gany, de bon PWALE, lors de la conférence Le Livre Soluble dans le NET dont je vous épilerai le compte-rendu plus loin, annoncée en début de mois dans un article par Eric Blanchart et organisée par TechnofuturTIC, la Bibliothèque centrale de la Région de Bruxelles-Capitale et le Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté Française.

PWALE est l'initiative de Jean-François Declercq (Appe-Paper), Luca Venanzi (Edipro), Dominique Gany (TransMediaManagement) et Olivier Lefèvre (Paris by the way) qui se veut, comme son nom l'indique (mais non, on remet sa chemise là !) de créer le passePWALE, autour du PWALE, acteurs wallons et bruxellois de tous PWALEs du monde littéraire classique et numérique autour d'une e-plateforme et de ses dérivés : lecteurs, éditeurs, enseignants, bibliothèques, auteurs, commerciaux, etc...
Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur. [Jean-Marie Descarpentries]

Les concepteurs de PWALE l'ont bien compris et c'est aujourd'hui, plus que jamais, où la mondialisation est en pleine expansion, notamment de par les TIC, qui nous ont ouverts les portes du savoir, du partage et de l'expression, que la littérature numérique, comme tout autre domaine d'ailleurs, soit une oeuvre collaborative. Imaginez l'ampleur qu'un tel projet pourrait prendre...

Certes, une belle initiative à l'esprit web 2.O qui pourrait ouvrir de nombreuses portes et de nouvelles possibilités, notamment en matière d'emploi.

Alors, PWALUES & PWALUS, tous à rebrousse-PWAL et à PWALE ou à Tête-de-Livre !

La Journée


Un panel riche d'intervenants de tous PWALE (Bon ok, j'arrête) qui nous ont présenté une gamme diverse de ressources et d'actions tournant autour du livre : des ressources, des blogs, des portails, des auteurs, des éditeurs, des animateurs EPN et autres acteurs numériques, des bibliothécaires, ...marchands ou non-marchands, culturels, éducatifs, ludiques, artistiques,...Internet, E-book, ipad, iphone, sms,... du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, d'en haut ou d'en bas, par terre, par mer ou par air, tous les aspects ont été relevé et une journée est bien trop courte que pour pouvoir approfondir chaque cas.

Néanmoins, une gamme aussi vaste nous entraîne sur nombreuses réflexions et remises en question...

De leur intervention, des découvertes, des questions, des réponses, des sans réponses, des débats, des divergences,.... des nouvelles pratiques, des nouveaux métiers, des nouveaux statuts, des nouveaux marchés, des nouvelles économies et surtout, plein d'idées dans la tête.

Assurément, ce compte-rendu n'est qu'un condensé bien pauvre comparé à l'étendue de cette journée et chaque débat devrait faire l'objet d'un article à part entière, ne serait-ce que pour relever les réflexions et questionnements qui ont été soulevés mais vous n'aviez qu'à être là (là, je me PWALE)

Non, soyons sérieux : Affaire donc à suivre...

Tags : bibliothèque - CMS - conférence - EPN - livre - multimédia - Technofutur-TIC - Wallonie

Opération TICMania à Neufchâteau !

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Dans le cadre de l'Appel à candidatures de 2008 et, plus précisément du projet "EPN et écoles", l'EPN de Neufchâteau s'est investi dans un projet de sensibilisation des enfants et des enseignants à l'utilisation de l'outil informatique.

Si à l'origine, l'animateur dynamique de Neufchâteau, Patrick Weyders, avait l'idée de sensibiliser les enfants à l'utilisation d'Internet, l'idée d'exploiter les ressources multimédias s'est vite imposée. Voici un aperçu des deux projets menés par Patrick :

Et si on créait une chanson ? Les enfants de l'école de Longlier ont travaillé sur les photos, écrit des textes en collaboration avec l'animateur et pour la musique, Patrick (Chanteur, accordéoniste et guitariste au sein de Cré Tonnerre, nous le rappellons) a collaboré avec avec Raphaël, un ami de longue date et coutumier des clips originaux (cfr "On n'a pas peur du gros chat" sur la panthère noire ardennaise).

Quelques séances de retouches sur le texte, de "clics" sur les photos, d'écoute de musiques, de choix difficiles, il ne restait plus qu'à mettre tout cela en forme...

Et voilà "J'fais des clics" par les 6° primaires de Longlier, une chanson aux rythmes endiablés mise en musique et en images par Patrick Weyders, dans le cadre des TICMANIA, à l'EPN de Neufchâteau. Bravo !

Toujours dans le même esprit, une autre collaboration s'est développée avec l'école maternelle de Namoussart. Le projet, appelé "Contes en clips..." a consisté ici en la création et la mise en images de 4 contes écrits par les enfants.

Ce projet a nécessité d'abord l'apprentissage de l'utilisation de la souris, la recherche de photos, le travail sur le choix des couleurs, des polices de caractères... L'apprentissage de la retouche photo numérique et du montage des images ont développé l'imaginaire des enfants qui se sont montrés enthousiastes à l'idée de réaliser 4 clips illustrant leurs 4 contes : "La fée de la cabane", "Le lion de la mer", "L'épée de la montagne" et "Gare au loup".

Les 4 réalisations ont été présentées le 25 mai dernier sur écran géant dans les locaux de l'école de Namoussart. L'occasion pour les enseignants, les parents et les enfants de visualiser le résultat final d'heures de création et de travail. Une réussite indéniable !

Le site TICMania : http://ticmania.jimdo.com/

Making-Off en vidéos : Lien 1 - Lien 2


Tags : enfant - EPN - multimédia

La réalité augmentée dépasse la fiction

Imaginez un dépliant publicitaire sur lequel apparaît une voiture avec laquelle vous pouvez interagir... Imaginez un oeuf de dinosaure qui éclos dans votre main... C'est un peu cela la réalité augmentée...
[caption id="attachment_4913" align="alignnone" width="211" caption="Toucher un oeuf de dynosaure... C'est possible"]Réalité augmentée[/caption]
[caption id="attachment_4914" align="alignnone" width="226" caption="Réalité augmentée expliquée en vidéo"]Réalité augmentée : démo[/caption]
[caption id="attachment_4915" align="alignnone" width="277" caption="Explication en vidéo par les concepteurs"]Démonstration[/caption]

Pour en savoir plus allez lire cet article et visualiser la vidéo sur le site de NOUVO.CH

Tags : multimédia - TIC

La veille de la semaine

veilleSur l'initiative d'un petit groupe d'animateurs EPN, notre blog se voit doté d'une nouvelle rubrique "La veille de la semaine".

Cette veille a pour objectif de vous faire partager des liens intéressants publiés sur Twitter par ces mêmes animateurs, lesquels font partie d'un réseau riche en informations et échanges puisqu'on y trouve nombreux animateurs multimédia de France et de Wallonie. Une liste non exhaustive a été créée par Julien Devriendt, animateur à Orsay (@julanimtic sur Twitter) pour répertorier ces personnes sous l'intitulé Accès Publique Internet

Pour ceux qui n'utilisent pas Twitter, certaines abréviations sont à connaître puisqu'elles seront souvent reprises dans les liens proposés. La liste est grande, nous nous limiterons donc aux plus courantes :

@ précède le nom de la personne pour accéder à sa page mais également pour lui répondre
Follows sont les personnes que l'on suit sur Twitter (abonnements)
Followers sont les personnes qui vous suivent (abonnés)
RT pour Retweet - Re-publication d'un message venant d'une personne que l'on suit, ces 2 lettres sont suivies par le pseudo de la personne (Forward, Fwd en messagerie)
# le dièse désigne des sujets (tags)
DM pour Direct Message : Diffuser une information confidentielle, message privé

Voici donc la première d'une longue série à venir des liens retenus :

Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant

Des quiz pour les 7-15 ans http://bit.ly/16TwjY


Fusionsearch, une fusion de différents moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Google, Wolfra... http://yoolink.to/5fQ


PEclic, moteur de recherche pour l'éducation http://peclic.com/


Sélection des meilleurs logiciels gratuits http://bit.ly/mgg2B


BenderConverter : un service en ligne pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube et Cie http://tinyurl.com/yctr3wp


Comment organiser une veille sur mot-clés http://bit.ly/5im9DL



Par @momiclic - EPN Momignies - Valérie Dudart

Tutoriel vidéo : Faire un travelling ... avec un appareil photo http://bit.ly/bVBIm0 (via @smeablog)


Ressources en baladodiffusions / podcasts sur les TICE http://bit.ly/aPjA8h


Surveiller des pages Web sans fil RSS avec Google Reader http://twurl.nl/gtczsq


RT @isaz RT @fffod: Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE http://bit.ly/dkEyHH


RT @Thot: [Activités] Apprendre la musique avec un jeu vidéo - http://www.mini-url.fr//0eo


RT @TBGoogleWave: Sympa ce feedback ! RT @michelguillou: Utiliser Google Wave en classe... http://bit.ly/8hFFju



Par @yasmine_kasbi - EPN Estinnes

Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://tinyurl.com/ybl9auf


Vers un Hadopi belge http://techtrends.eu/vers-un-hadopi-belge/


Un outil qui permet de renforcer les liens entre parents, élèves et l'équipe pédagogique. http://tinyurl.com/yl2aalw


6 bons outils pour trouver des sites similaires http://tinyurl.com/ykjaq3z - Solfège


Un logiciel d'éducation musicale http://tinyurl.com/yfxc4fz



Par @epnwallonie - Technofutur TIC - Eric Blanchart

CyberClasse: la saga continue...http://bit.ly/arjgHM


Hotmail en version belge ? http://bit.ly/d1H9Gi


Le temps passé des ados devant les écrans est en hausse :http://bit.ly/5HT5f8


Comment choisir son accès à Internet d'après l'AWT ? http://bit.ly/6siMh4


Trouver un emploi grâce à Twitter ? http://tinyurl.com/y9vgke6



L'équipe Animatwitteurs : Capucine Schoumaker (Dinant), Kevin Diffels (Malmedy), Valérie Dudart (Momignies), Valérie Guery et Sandra Carpentier (Péruwelz), Fabienne Goudmant (Mons), Eric Blanchart (Technofutur), Yasmine Kasbi (Estinnes)

Tags : éducation - enfant - EPN - Internet - métier - multimédia - pédagogie - réseaux sociaux - Usages - veille

Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique

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L'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique a mis en ligne sur son portail Enseignement.be en fin de semaine un guide complet d'éducation au multimédia à destination des enseignants du 1er degré, d'animateurs multimédia en EPN, d'éducateurs... : "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique".

L'intégralité de ce guide est téléchargeable sous la forme d'un fichier compressé (.zip) à cette adresse ou ressource par ressource sur cette page.

Réalisé conjointement par deux équipes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (CITA et CRID) sur une recherche financée par la Police Fédérale (Belgique), ce guide vise à initier les élèves à un usage critique, citoyen et responsable de l'Internet avec une base ludique et invite les jeunes à réfléchir aux pratiques du Web sous un angle d'opportunités et de risques, de permettre des usages diversifiés de l'Internet sans pour autant les diaboliser tout en s'intéressant à l'acquisition de compétences numériques.

En alternant des activités pédagogiques et fiches, "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique" met en place un dialogue entre les enseignants et les élèves tout en apportant des informations tangibles repères.


"Ce guide se décline en 3 parties:
  • Le jeu des portraits, à faire idéalement en début d'activité. Il permet de préciser les profils et usages des élèves,

  • Les fiches d'usages : Recherche d'information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne. Ces fiches s'adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée,

  • Les fiches juridiques : Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l'image, Droit d'auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves."

On peut combiner les outils ou bien les utiliser individuellement. Un travail de qualité immédiatement utilisable dans un contexte scolaire et/ou d'Espace Public Numérique.

Crédit photo : Child with computer by water par Mrs Gooding. Photo sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : éducation - communauté-française - enfant - enseignement - fiche - guide - Internet - multimédia - pédagogie - sécurité

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