Le blog

L' EPN de Bernissart et Lire & Ecrire : derrière les écrans, cherchez le livre

Au rendez-vous des copains...

Dans la cité du Préau à Bernissart, plus de 40 nationalités se croisent. En collaboration avec l'EPN de l'entité , Lire & Ecrire organise des animations multimédia d'apprentissage et de familiarisation avec le français. Dans la maison du Préau tout d'abord et puis au sein de la bibliothèque de Blaton, histoire d'apprivoiser les lettres. C'est chose faite : le travail réalisé avec les apprenants va se conclure par un livre.

Patrice Moura est le coordinateur de l'EPN de Bernissart. Depuis 7 ans, il sillonne les campagnes avec son collègue Sébastien Cailleau au volant du cybernibus. « Nous desservons les 5 communes de Bernissart, Blaton, Harchies, Pommeroeul et Ville-Pommeroeul, au rythme d'une entité par semaine. Les groupes nous suivent. Nous avons ainsi le groupe du lundi, celui du mardi, du mercredi et du jeudi. » Au menu, une vingtaine de modules, le tout s'étendant sur près d'une année et demi. « C'est plus un plaisir et un hobby qu'une formation. »

L'amitié au rendez-vous des vendredi du cyber
Le vendredi est un peu particulier : depuis 7 ans, le cyber bus accueille des fidèles qui débattent de sujets branchés à partir d'articles en ligne, piochés dans des journaldugeek.com et autre téléchargez.net. Cela s'appelle les vendredi du cyber. Des liens d'amitiés se sont tissés : bowling, petits restos et découvertes numériques en sus : « Nous avons déjà pu visiter les studios de Notélé , la cabine de projection du cinéma de Mons Imagix et le MIC ( Microsoft Innovation center). Nous choisissons des endroits liés au monde numérique. Le prochain objectif : les studios de Classic 21 à Mons. » Cela plaît : un second groupe a été mis en place, il se réunit un jeudi sur trois. L'EPN organise également des formations à l'intention de la maison de repos Les Glycines à Harchies, via des portables, 4 écrans tactiles et bientôt deux iPod.  Le cybernibus est également partie prenante du projet "Bernissart, Commune Amie des Aînés !'. L'EPN développe ainsi différents partenariats, dont celui avec Lire & Ecrire et la bibliothèque de Blaton.

Du Préau à la bibliothèque
Dans les animations mises en place par Lire & Ecrire, l'EPN gère la partie TIC. La formation a lieu les mardi après-midi dans le local de la Maison du Préau de la cité éponyme. Patrice Moura « Je suis là en tant que support informatique. Luc Parret, formateur bénévole à Lire & Ecrire, assure l'animation. L'objectif est de rendre les apprenants autonomes et d'utiliser les TIC pour faciliter les apprentissages. « Au début de la formation, les participants démarrent eux-mêmes leur ordinateur, vont dans leur messagerie, lisent le courrier du formateur qui leur a transmis des liens vers des sites d'apprentissage de français et de mathématique. La semaine passée, le lien pointait vers un site d'envoi de cartes de voeux. La bibliothèque de Blaton est partenaire du projet. « C'est le lieu idéal pour se familiariser avec le français. Les apprenants ont été très intéressés par l'univers du livre. Cela nous a donné une idée. Et s'ils en rédigeaient un ? On a consacré plusieurs mardi, huit en tout, à ce sujet. Les participants ont parlé de leur vécu, de leur hobby,... On a travaillé et traduit tout cela dans un recueil d'une trentaine de pages. Le coordinateur de Lire & Ecrire, Dominique rossi, a été séduit par le résultat et cherché un moyen de l'éditer. La Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de soutenir le projet et un livret va être publié, toujours en collaboration avec les apprenants. Il devrait être diffusé l'ensemble des bibliothèques de la fédération Wallonie Bruxelles »

Tags : bibliothèque - Blaton - cyber-bus - mobilité

Sensibilisation à l'internet responsable auprès des adolescents en établissement scolaire par l'EPN de Malmédy

logo MalmédiaMalmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d'une sensibilisation à l'internet responsable et à l'éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d'information jeunesse de la ville).

A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) - téléchargeable ici en pdf - avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :

  • La totalité des jeunes ont accès à un ordinateur (la plupart du temps, portable). Celui-ci est très majoritairement connecté à Internet. Au sein du foyer, l'ordinateur se trouve en avant dans le bureau puis dans la chambre.
  • L'utilisation d'un pseudonyme par l'adolescent n'est pas généralisé (« Ca dépend, parfois ») même si elle est assez commune. L'utilisation d'une identité réelle est très minoritaire.
  • Plus de 50% des jeunes utilisent l'ordinateur entre 1h et 10h par semaine.
  • En ce qui concerne, le contrôle des parents de l'activité informatique et internet par les adolescents, celui-ci n'est pas majoritaire.
  • Les insultes sont très courantes sur Internet : plus de 50% des jeunes y ont déjà été confrontés.
  • La quasi-totalité des adolescents possèdent un téléphone portable et s'en servent peu pour envoyer des photos.
  • 2 adolescents sur 3 possèdent un compte Facebook et 50% d'entre eux connaissent leurs contacts personnellement avec un faible taux d'acceptation des contacts que l'on ne connait pas.
  • En terme d'activités Internet préférés, chez les garçons : il s'agit du jeu, suivi de Facebook et du téléchargement. Chez les filles, il s'agit d'abord de Messenger (MSN) devant le chat et Facebook.

On peut en découvrir plus l'action de l'Espace Public Numérique de Malmédy en consultant l'article : Animation "Internet et vous" réalisée à l'Athénée de Malmedy.

(Via Kevin Diffels - EPN de Malmedy)

Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC


Tags : école - éducation - EPN - jeune - mobilité - réseaux sociaux - Usages

Un nouvel EPN mobile et ça se passe à Gouvy !

EPN-mobile Samedi 16 janvier a été inauguré le nouvel espace mobile de la commune de Gouvy.

La commune vient, en effet, de mettre en service une Opel de couleur blanche équipée de six ordinateurs portables et d'une antenne satellite parabolique. Ce véhicule sillonne les 23 villages pour permettre aux habitants de s'approprier les usages du web. Une fois  déployés, les ordinateurs se connectent à l'Internet haut débit grâce à la borne Wi-fi du véhicule via l'antenne "Astra 2 Connect".

Objectifs de ce nouveau service? Mettre à la disposition de chaque habitant un accès à Internet mais surtout l'accompagner dans la découverte des TIC!

Demandons à Sophie Giles, l'animatrice de l'EPN de Gouvy quelques précisions sur le projet :

- Bonjour Sophie, comment est né l'idée de déployer un EPN mobile à Gouvy ?

L'idée est née de certaines inquiétudes... Il avait été mentionné dans mes attributions que je devais peut être me déplacer pour former la population de Gouvy aux TIC. Mais comment faire? Me rendre dans un local dans l'une ou l'autre école communale (il y en a 4 à Gouvy)? Mais il y avait-il seulement un local pour nous accueillir ? Et une connexion internet ? Et puis à Gouvy, on a 23 villages pour 4 écoles, c'est insuffisant ! Bref, plusieurs questions se posaient mais je ne trouvais pas de réponse...

Puis il y a eu cet appel a projets du Ministère de l'Intégration Sociale qui pouvait subsidier un projet de cette ampleur jusqu'à 30.000EUR. C'est lors d'une formation à Technofutur TIC que m'est venue l'idée de déployer un EPN mobile.

Je me suis dit : "Pourquoi pas une petite voiture avec une antenne satellite à Gouvy aussi" ? Ici pas question de prendre une grosse camionnette et de faire monter les gens dedans mais bien de "s'inviter chez l'habitant". Nous sommes en milieu rural, c'était le projet idéal !

- Parlez-nous un peu de Gouvy...

Gouvy est une commune de la province du Luxembourg. C'est une zone rurale comportant 23 villages, qui a une superficie de 16.572Ha et qui compte pas loin de 5000 habitants. De par son étendue, un service à domicile était la bonne solution. La commune étant mal desservie par les transports en commun, certains villages ne voit le bus passer que le matin... Parfois, lors de circonstances exceptionneles comme ces dernières semaines, certaines personnes doivent encore marcher de grandes distances pour rejoindre leur domicile !

- Quels ont été les choix technologiques ?

Les choix n'étaient pas très nombreux, il fallait soit installer une borne ADSL dans chaque village à proximité d'un lieu pour dispenser les formations (pas évident car la commune n'est pas propriétaire des bâtiments dans tous les villages), soit trouver un système pour recevoir et émettre d'un point mobile, c'est ce choix qui a été retenu.

- Il y a-t-il eu des difficultés à ce projet ?

Non, pas vraiment... J'ai eu le soutien des élus de ma commune et plus spécialement de mon échevine. Les difficultés ont plus été d'ordre technique...

- Comment va se passer l'animation ?

Je me rends sur rendez vous chez l'habitant de Gouvy pour y donner la formation. Pour avoir accès a ce service l'habitant doit avoir réuni minimum 4 personnes. Nous nous installons dans une des pièces mise à disposition. En ce qui concerne le contenu, plusieurs niveaux et plusieurs thémathiques sont possibles...
C'est très sympa d'aller chez l'habitant car ils sont heureux de nous voir, c'est parfois la seule visite qu'ils reçoivent de la semaine. C'est un vrai service de proximité que nous rendons là ! De plus cela permet aux voisins de se parler et de se découvrir des passions en commun. Le prix est de 1,5EUR par heure et par personne.

Le nouvel EPN mobile de Gouvy a fait l'objet d'un reportage TV et de plusieurs articles de presse. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'EPN de Gouvy.


Tags : appel-à-projets - EPN - mobilité - rural

Salade de ressources utiles et pédagogiques sur Internet

ning

Quelques repères et ressources récemment piochés sur Internet qui peuvent faciliter la mise en place d'ateliers et d'activités dans les EPN (Espaces Publics Numériques) et aussi, bien entendu, bénéficier aux publics et à leur pratique de l'informatique.

Optimisez votre recherche d'emploi sur Internet et ailleurs

L'Infothèque du Pôle Universitaire Léonard De Vinci (France) propose une fiche bibliographique pour Optimiser sa recherche d'emploi (4 pages, en pdf) visant à la mise en place d'une stratégie et d'une méthodologie qui incluent un repérage de sources d'information.

Ouvrages, revues et sites internet sont passés au crible avec une démarche pas à pas suggérée : 1) Ressources générales ; 2) Faire son bilan et élaborer son projet ; 3) S'informer sur les métiers ; 4) S'informer sur les secteurs et sur les entreprises ; 5) Travailler à l'International ; 6) Développer son réseau relationnel ; 7) Cultiver son identité numérique ; 8 ) Préparer sa candidature (CV, lettre, tests, entretiens) ; 9) Postuler auprès des entreprides qui recrutent ; 10) Se faire connaître auprès des intermédiaires qui recrutent.

Icones.pro : Icônes à foison

Frédéric Cozic, blogueur français, a récemment mis en ligne Icones.pro, un moteur de recherche d'icônes dans la langue de Molière. Sont référencées plus de 15 000 images que ce soit en .png ou au format .ico. Les images et icônes sont indexés par thèmes. Une fois l'image trouvée, vous avez accès à plusieurs images qui ressemblent à la représentation choisie et aux icônes issues du même pack.

Géolocalisation : Dossier de veille

Qu'est-ce que la géolocalisation ? La Fondation Telecom (Fondation de l'Institut Telecom pour la formation, la recherche et l'innovation, France) a récemment publié un cahier de veille sur la Géolocalisation (24 pages, en pdf) afin de mieux comprendre techniquement et en terme d'usages quels sont les enjeux de la géolocalisation et le marché en présence. Un excellent dossier complet avec lexique pour s'y retrouver dans un domaine de plus en plus prégnant des nouvelles technologies.

Comment créer son réseau social avec Ning

Ning est une solution gratuite (en offre basique, avec publicité) pour créer une Communauté en ligne ou son propre réseau social. Plateforme en français, elle est relativement flexible à l'usage (et aussi à mettre en place) et s'avère un choix. Thomas Laigle y consacre un tutoriel assez exhaustif : Créer son réseau social avec Ning en décrivant les fonctionnalités et options de la plateforme, les paramétrages et pratiques envisagées avec Ning.

Tags : guide - image - métier - mobilité - réseaux sociaux - web-2.0

Semaine de la Mobilité en Wallonie, Défi Mobilité

semainedelamobilite

Du 16 au 22 septembre, la Région wallonne se mobilise pour la Semaine de la Mobilité, un événement éco-citoyen auquel la population de toute la Région est invité à participer activement.

Un défi mobilité éco-responsable pour chacun d'entre nous

Pour cette 10e édition, le Défi Mobilité est proposé à l'ensemble des habitants de la Wallonie. En vous rendant sur le site Internet de la Semaine de la Mobilité (semaine.mobilite.wallonie.be), sur inscription (gratuite), vous avez la possibilité d'évaluer, en termes de coûts et d'émissions de CO2, vos déplacements personnels et de simulez des alternatives.

En renseignant les différents modes de transport auxquels vous pouvez avoir accès, le logiciel en ligne vous indique instantanément les économies financières réalisées ainsi que la quantité de CO2 épargnée.

Chaque simulation enregistrée vient augmenter les chiffres d'un compteur CO2, démontrant de manière symbolique mais effective que les efforts des citoyens Wallons peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Concours Semaine de la Mobilité

A la clé de ce défi, de nombreux prix à remporter : allers-retours en Thalys, vélos, tickets SNCB...  Enfin, chaque participant se voit offrir une série d'avantages lui permettant de tester les différentes solutions de mobilité comme un libre-parcours TEC de 2 semaines pour 5 EUR, des réductions sur les abonnements Cambio...

Le concours est ouvert jusqu'au 30 septembre inclus.

Ressources pédagogiques

Le portail internet Semaine de la Mobilité en Wallonie indique également le programme d'animations et d'activités de ces 7 jours pour voir la vie en vert et avec moins de pollution... Ainsi qu'un dossier pédagogique sur la mobilité douce comme moyen de préserver l'environnement.

Tags : événement - développement-durable - mobilité - pédagogie - région-wallonne

Quiz internet et informatique de 01Net

quiz

Rendez-vous estival annuel, le portail 01Net propose une série de quiz sur l'informatique et l'internet. Ces mini-exercices façon Cahier de vacances permettent de vérifier quelques connaissances de base, d'acquérir du vocabulaire spécialisé et également de s'interroger sur des pratiques du Web et technologiques au sens large. Chaque quiz comprend 10 questions. De quoi passer des moments ludiques et instructifs...

Liste des quiz de l'été 2009 de 01Net :

Etes-vous un pro des smartphones ?

Dopés par le succès de l'iPhone d'Apple, les smartphones séduisent un public de plus en plus large. Mais vous, que savez-vous de ces téléphones multimédia ?

HADOPI : Que savez-vous de la loi anti-piratage ? (concerne uniquement la France)

La loi Création et Internet aurait été la grande affaire de l'année, et ce n'est certainement pas terminé. Mais vous avez-vous tout suivi ? C'est l'occasion de faire le point.

Savez-vous tout de Google ?

10 après sa création, Google est présent sur le Web, dans les mobiles, les navigateurs et avec pléthore de services... Connaissez-vous tout de ses derniers projets, mais aussi de ses déboires ?

Que savez-vous de Facebook ?

Vous comptez parmi les quelque 250 millions d'utilisateurs de Facebook ? Connaissez-vous les règles et surtout suivez-vous bien l'actualité de ce réseau social ? Jeu de questions.

Que savez-vous de Windows 7 ?

Attendu le 22 octobre prochain dans les boutiques, Windows 7 fait déjà beaucoup parler de lui. Vos connaissances sont-elles à jour sur le futur système d'exploitation de Microsoft ? Que savez-vous de la dynastie des OS Windows ?

Connaissez-vous bien les navigateurs Web ?

Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari... La bataille fait rage entre les navigateurs Web, en matière de rapidité, de nouvelles fonctions, etc.

Tags : jeu - logiciel - mobilité - navigateur - réseaux sociaux - Usages - web-2.0

S4ve.as Typedia Etherpad et QipIt, ressources et outils utiles

etherpad

Il y a aussi de ces logiciels ou ressources qui facilitent un peu - beaucoup les pratiques au quotidien. A découvrir, à essayer, à choisir... Et pourquoi pas à utiliser régulièrement.

S4ve.as : service de sauvegarde en ligne de fichiers durant 24 heures

S4ve.as est un nouveau service en ligne bien pratique. Télécharger le fichier de votre choix sur ce site et il sera ensuite disponible via un hyperlien complexe pour le(s) internaute(s) de votre choix ceci durant 24 heures et pas plus longtemps. C'est bien évidemment un outil gratuit.

Typedia : le Wikipédia de la typographie et des polices de caractères

Typedia est une nouvelle encyclopédie en ligne thématique réservée aux fontes et polices de caractères. Tout comme Wikipédia, il s'agit d'une encyclopédie contributive. Explorez les polices, ajoutez des informations... Et apprenez la typographie. Typedia est en anglais.

Etherpad : bloc-notes collaboratif en temps réel

Deux ex-employés de Google ont lancé un éditeur de prise de notes en ligne collaboratif gratuit nommé Etherpad. En version gratuite, il suffit à une personne de créer son "pad" (bloc-notes) et celui-ci est partageable via une adresse unique avec 8 autres personnes. L'historique des modifications est disponible et tout document créé peut être sauvegardé. Un outil en ligne bien pratique pour les réunions, les évènements en ligne... A utiliser en mode temps réel/instantané...

Qipit : le copier-sauvegarder de la téléphonie mobile / GSM

Avec tout appareil photo de téléphone portable - GSM, saisissez le cliché de votre choix (article, notes, affiches...) et l'application gratuite Qipit se charge d'en générer un fichier pdf propre à être envoyé par courrier électronique, MMS ou à être partagé sur Internet.

Tags : logiciel - mobilité - web-2.0

Comment choisir un smartphone ?

iphone

Le magazine français Que Choisir édité par l'Union Fédérale des Consommateurs se penche dans son édition de Septembre 2009 sur un test comparatif des Smartphones sur le marché, ces appareils qui associent des fonctions de téléphonie mobile à la navigation Internet.

Test Smartphones 2009

Le classement indépendant propose en Top 5 du Test Smartphones, les appareils suivants :

  1. Nokia N97
  2. Nokia 5800 XpressMusic
  3. Apple iPhone 3GS
  4. Nokia n79
  5. LG KC910 Renoir

Critères de choix d'un smartphone

De plus en plus de citoyens dans les communes viennent demander conseils auprès des animateurs multimédia des EPN (Espaces Publics Numériques) pour les orienter dans un choix de téléphone portable / GSM possédant des fonctions de navigation Internet.

Voici donc quelques critères de comparaison qui peuvent servir aux publics pour faciliter leurs choix :

La conception : Ergonomie de l'appareil (mode d'emploi, qualité du clavier, clarté du menu) ; Transportabilité (poids et volume ; qualité du verrouillage) ; Endurance (résistance aux chocs et à l'eau - pluie...),

La téléphonie : Bruits ambiants captés ; Qualité du réseau ; Commodité d'emploi (réception et émission d'appel, mise en mémoire des numéros, inerrogation du répondeur...),

Le multimédia : Facilité de gestion des SMS (lecture, écriture, envoi, stockage) ; Qualité des photos (zoom, autofocus...) ; Lecteur musical (capacité de stockage, consommation, connectique d'écouteurs),

La navigation Internet : Simplicité d'emploi (espaces de saisie, navigation dans une page, fonction zoom) et performance (qualité et rapidité d'affichage des pages) ; Autonomie en mode navigation,

Gestion des emails : Facilité de création du compte, de lecture et de réponse aux emails,

Synchronisation : Comptabilité avec logiciels existants (Outlook...) et éléments synchronisables (contacts, calendrier, tâches, emails, photos, vidéos...),

Fonctions supplémentaires : GPS ; Météo...

Tags : Internet - mobilité - Usages

La Belgique sur Google Earth et Google Maps... avec précision



googleearthbelgique

Google Belgique communique aujourd'hui sur les améliorations disponibles via les applications Google Earth et Google Maps depuis le 2 août dernier. Toute la Belgique est désormais visible via ces 2 logiciels avec des photos aériennes plus nettes. Auparavant, seul un axe Bruxelles-Anvers bénéficiait de cette résolution.

Toute la Belgique en photos aériennes, c'est donc désormais une réalité sur Google Earth et Google Maps grâce à de nouveaux clichés pris par avion en avril 2007 avec une haute résolution de 40cm par la société belge Aerodata International Surveys.

Elles remplacent les anciennes photos satellites basse résolution. Il est à présent possible de localiser plus précisément les habitations, les routes, les petits chemins et bien d'autres composantes du paysage sélectionné...

Dans certains cas, cette résolution peut aller jusqu'à 2,5cm de précision ! Qui dit mieux ?

Pour en savoir plus : Communiqué de Presse en anglais de Aerodata International Surveys.

Tags : Belgique - mobilité

Et si l'on passait au site Web mobile

wirenode

EPN de Wallonie, si vous souhaitez créer un site mobile (optimisé pour une consultation sur GSM - Java, iPhone, Windows Mobile, Wap...), les solutions gratuites clé en main ne sont pas légion.

Wirenode est une solution gratuite de création de site Web mobile avec hébergement offert en sous-domaine ( XXX.wirenode.mobi ). Bien qu'en anglais, il est très simple de créer un site Internet mobile avec Wirenode comprenant plusieurs pages ; avec une page démo en un clic ; en incluant vos propres images ; avec un sommaire présentant des liens vers vos différentes pages ; avec un widget à la clé à faire figurer sur votre page Internet traditionnelle.

En outre, Wirenode permet l'ajout de fonctionnalités liées à Facebook, Twitter et Google Maps, entre autres! On peut aussi créer une galerie d'images sur son site Web mobile et y afficher un flux RSS des articles de son blog ou site traditionnel. Judicieux : par un simple clic, tout numéro de téléphone mentionné sur son site Wirenode peut être appelé directement. Wirenode est gratuit pour une utilisation personnelle.

(Via Etourisme.info)

A noter l'existence d'un autre outil en ligne (gratuit en version basique) de création de site Internet mobile, en français, cette fois-ci et plus récent : il s'agit de Wobile.

Avec Wobile, on peut ajouter ou supprimer des pages, écrire du texte dedans, mettre des images, créer des formulaires de contact, des galeries photos, des pages Google Maps... Tous les éléments sont dimensionnés pour un aspect graphique adapté aux petits écrans. A tester!

Tags : logiciel - mobilité - site-internet - web-2.0

News plus anciennes