Le blog

IMG_20150523_14-1

LiLux 3.0 : une trentaine de visiteurs sont repartis « installés »

La vedette de cette troisième édition de la journée du logiciel libre en Province du Luxembourg qui s'est déroulée le samedi 23 mai dernier était Emmabuntüs, un système d'exploitation développé par le collectif français éponyme. Des ateliers d'installation ont eu lieu toute la journée et la distribution a connu son petit succès.

 

Ateliers et conférences

Gilles Herman, animateur à l'EPN de la Province  de Luxembourg: « Les années précédentes, nous étions allés au Sud à Arlon et au Centre à Libramont. Il était logique de nous « orienter » vers le Nord. La journée a été co-organisée avec l'EPN de Durbuy, en partenariat avec les EPN de la Haute-Lesse, Gouvy, Arlon et Hotton. Une quinzaine de machines ont été installées dans l'école communale de Barvaux/Ourthe. En parallèle aux ateliers, nous avions comme conférenciers Sylvain Denis et Adrien Rami, représentants d’Apache Open Office et de Linux Ubuntu BeNeLux. Ils ont mis l'accent sur les avantages du libre pour les associations et pour la gestion de petits parcs de machines. Frédéric Van Muysen, graphiste professionnel, a présenté les différents outils qu'il utilisait pour son travail, tous libres évidemment. »

 

Une journée pour les débutants

LiLux s'adresse aux débutants. «Ceux qui n'y connaissent absolument rien », commente Gille Herman. « Ils peuvent découvrir les avantages du libre, s'initier et échanger avec les animateurs des EPN et avec les autres participants. Traditionnellement, c'est Ubuntu qu'on met en avant. Cette année, Philippe Gillon a proposé de se centrer sur Emmabuntüs. C'est une distribution de Linux qui s'adresse également au grand public. Elle a rencontré plus qu'un succès d'estime avec en tout une trentaine d'installations sur les machines des visiteurs. Certains l'ont installé en dual boot, d'autres ont purement et simplement remplacé leur Windows et sont repartis le système d'exploitation libre.»

 

Prolonger la durée de vie du matériel

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s'est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Philippe Gillon, animateur de l'EPN de Durbuy : « J'ai découvert Emmabuntüs tout à fait par hasard. J'ai trouvé qu'il était très convivial, facile à installer. Il convient parfaitement à ce que nous appelons les « Ordinosaures », ces vieux ordinateurs de 5 à 12 ans qui fonctionnent encore très bien sous Linux pour une utilisation quotidienne. La commune m'a suivi dans l'idée, et nous avons organisé la troisième édition de Lilux sur cette thématique. La journée s'est super bien déroulée. Ce qui est très motivant, c'est la participation des collègues qui sont venus nous épauler, nous aider dans les animations et répondre aux questions. »

 

Du logiciel à la culture libre

Dans l'école, les organisateurs avaient également mis en place un espace de projection qui diffusait en boucle 4 courts métrages réalisés par la fondation Blender. Gilles Herman : « C'était vraiment bluffant de voir à quel niveau de qualité on arrive. C'est de l'ordre du Pixar ! L'idée, c'est de montrer que le le libre ne s'arrête pas au logiciel mais qu'il y a aussi des films libres tout comme il y a des livres libres et de la culture libre ! »

Tags : EPN Mobile Province Luxemboug - Linux - Gilles Herman - Open Source - Commune de Huy - luxembourg - Sylvain Denis

Sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux, Mémoire de référence

securite

Ressource indiquée par Cases.lu, excellent portail de la sécurité de l'information de l'Etat Luxembourgeois), un nouveau Mémoire de Master en Gestion de la sécurité des systèmes d'information (Université du Luxembourg) de Laurent Collée intitulé : "Sécurité et vie privée sur les réseaux sociaux" (101 pages, en pdf) avec comme terrain d'étude Le Parlement Européen :
"Le but de cette étude est de découvrir les atouts mais aussi et surtout les risques, du point de vue de la sécurité des données, à utiliser les services de réseautage social en ligne (SRS). Ils sont devenus très vite indispensables pour les jeunes de l'ère numérique car ils ont ouvert des nouvelles voies de communication.

Ils sont partout et transforment, petit à petit, notre manière de socialiser. Ils présentent certains aspects de la vie privée des utilisateurs et reposent sur un principe de transparence ce qui pousse à se poser des questions sur ce qu'il en est de la protection des données à caractère personnel.

Il faut essayer de comprendre la raison de l'engouement pour ce nouveau moyen de socialisation tant du point de vue des utilisateurs que du point de vue des employeurs. Il est nécessaire d'ébaucher des nouvelles solutions pour réduire les risques envisageables notamment au sein des compagnies et émettre des recommandations pour mieux se protéger. Une analyse des moyens de se défendre du point de vue juridique et le lancement de plusieurs démarches pour sensibiliser mon institution seront au coeur de ce travail (...)."

Le travail de Laurent Collée constitue une ressource de premier plan. Le mémoire présente un ensemble succinct de définitions avant de s'intéresser aux principaux réseaux sociaux et à leurs caractéristiques et de dresser un portait de leurs utilisateurs. Avantages, inconvénients et recommandations quant à l'utilisation des réseaux sociaux sont ensuite envisagés avec mise en avant d'études de cas. De nombreux schémas explicatifs et tableaux sont agrégés rendant la lecture de ce dossier universitaire particulièrement agréable et instructif.

En complément : Un glossaire, une bibliographie et webographie ainsi qu'une liste thématisée des réseaux sociaux actuels figure dans le mémoire.

Ce travail de Laurent Collée trouve également une expression sur le Web avec un site personnel dédié : Social Network Privacy: Nude On The Net comme annexe sur cette même thématique.

Tags : luxembourg - pédagogie - prévention - réseaux sociaux - sécurité - université - web-2.0

Visite des EPN de la Haute-Lesse

WellinLauréats de l'Appel à projets 2007 pour la mise en place d'espaces publics numériques dans les communes et CPAS des zones rurales et semi-rurales wallonnes, les EPN de la Haute-Lesse (Wellin, Tellin, Daverdisse et Libin) étaient, initialement, au centre d'un beau projet, celui visant la création d'un EPN itinérant au sein des différents villages des 4 communes.

Aujourd'hui, 2 ans après la réponse de l'Appel à projets, force est de constater que le projet actuel a finalement fort évolué pour aboutir à la création de 4 EPN. Mais le projet d'un EPN itinérant subsiste encore...

  1.  EPN de Wellin

    DSCF2428

    Wellin est une commune située en province du Luxembourg et compte pas loin de 3000 habitants. L'EPN est situé dans le local de l'accueil extrascolaire de la commune sur l'ancien chemin de Halma au 28A, juste à côté de la bibliothèque.

    La dynamique animatrice, Valérie Martin, nous explique que l'espace public numérique de Wellin ouvre en accès libre et en formation deux demi-journées par semaine. Et que fait-on à l'EPN de Wellin ? Une petite vidéo réalisée à l'EPN nous l'explique justement très bien :

  2. EPN de Daverdisse (Haut-Fays)

    DSCF2438La commune de Daverdisse comprend quatre villages, qui étaient des communes à  part entière avant la fusion de 1977 : Daverdisse, Gembes, Haut-Fays et Porcheresse pour un peu moins de la moitié des habitants que compte Wellin.

    L'EPN est situé Grand 'Place 1 à Haut-Fays. L'animateur du lieu, Pierre Lardinois, bénéficie du partenariat du CPAS de par l'insertion de l'EPN dans ses locaux. Du coup, les cours s'adressent essentiellement à des adultes (dont beaucoup de seniors).
    La bonne nouvelle pour les personnes résidant loin de Haut-Fays c'est que L'EPN va se décentraliser et bientôt une salle avec accès internet sera à leur disposition au Centre Touristique de Daverdisse-village!
  3. EPN de Libin

    DSCF2445 Troisième étape de notre visite en haute-Lesse, l'EPN de Libin est situé dans les locaux de l'école communale (ruelle des messes, 1). La collaboration avec les enfants et les enseignants est donc très importante. Xavier Robles, l'actuel remplaçant de Philippe Mahin, animateur attitré de l'EPN en convalescence, nous explique que l'EPN est en partenariat très rapproché avec l'école mais également avec le CPAS  qui est à l'origine du projet.

  4. EPN de Tellin

    DSCF2448 Dernière étape, l'EPN de Tellin se trouve dans les locaux du Hall omnisports (rue de Rochefort, 33i). Pierre Lardinois, animateur de l'endroit (tout comme celui de Daverdisse), nous relate que si l'EPN est décentré par rapport au centre-ville, le passage est très important au sein du complexe. De plus, il y a la proximité d'une école ainsi qu'une association d'aînés.

Au-delà des structures locales, ce qu'il y a de particulièrement marquant, même si on est loin du projet initial, ce sont les pratiques collaboratives des EPN de la Haute-Lesse : un site web commun (http://epn-haute-lesse.com/), une communication papier commune (folders, affiches, etc...), des échanges de bonnes pratiques, des préparations de conférences communes, des "portes ouvertes" synchronisées, du prêt de matériel, etc...

Il faut également souligner le dynamisme de l'équipe d'animateurs avec une communication très dynamique que ce soit via le papier ou  via les médias numériques : présence dans le bottin extrasocial, présence dans les toutes-boites, une page Facebook pour chaque EPN avec horaires, plans de formation et vidéos d'usage et un site internet commun avec l'intégralité des informations et des articles sur les ateliers.
Au final, une équipe très dynamique et collaborative impliquée dans le projet du renforcement de l'accessibilité des citoyens de leur région aux TIC, une équipe qui permet de réduire l'isolement intellectuel et géographique et qui, par ses usages, dynamise ainsi les villages de la Haute-Lesse via les nouvelles technologies. Soulignons également leur participation active au sein du Réseau des EPN.

Informations :

Site Internet : http://epn-haute-lesse.com

Adresses E-Mail :


Tags : EPN - luxembourg - région-wallonne - Usages

FlickR, dossier de sécurisation et recommandations

flickr

Projet du Ministère de l'Économie et du Commerce extérieur Luxembourgeois, Le Portail de la sécurité de l'information Cases.lu poursuit sa mission d'information et de prévention liés à l'utilisation des réseaux sociaux. Précédemment, Cases.lu nous a gratifié de guides thématiques sur une utilisation responsable de Facebook et Twitter. Voilà que l'équipe s'intéresse au cas de la plateforme de photos (et à degré moindre, de vidéos) FlickR en proposant 2 outils utiles à la disposition de tous en téléchargement (pdf) :

- Un guide pratique "Sécurisation de Flickr" pour aider à comprendre le fonctionnement de Flickr en créant un compte sécurisé (66 pages). Les étapes de configuration y présentées en image et complémentées par un glossaire de termes techniques. Il s'agit d'un tutoriel complet ; un excellent travail.

- Destiné aux utilisateurs avertis de Flickr, le document "Tableaux de recommandations" (15 pages) reprend chaque étape de configuration à travers de courts commentaires et conseils de vigilance.

Service en ligne racheté il y a quelques années par Yahoo, Flickr permet le partage communautairede photos et de vidéos sur Internet. Il est utilisé pour exposer ses photos aux internautes mais également pour partager ses clichés entre un groupe restreint (amis, famille). FlickR révèle également de talentueux photographes amateurs et permet d'organiser des portfolios en ligne pour faire connaître ses créations.

Si FlickR s'avère d'une praticité remarquable, il est aussi important de l'utiliser à bon escient et de se méfier des risques d'atteinte à la vie privée, au droit à l'image et au droit d'auteur, s'il est mal utilisé.

Ces deux documents permettent d'utiliser FlickR avec responsabilité. Sommaires :

Guide pratique de sécurisation FlickR
  • Table des matières
  • Présentation de Flickr
  • Conditions d'utilisation de Flickr et charte de respect de la vie privée
  • Glossaire des termes clés
  • Règles de la communauté Flickr : Ce qu'il faut faire et ne pas faire
  • Risques liés à l'utilisation de Flickr
  • Création d'un compte Flickr
  • Hiérarchie de confiance
  • Configuration sécurisée d'un compte Flickr
  • Gestion sécurisée des éléments de la galerie
  • Gestion sécurisée des contacts
  • Autres aspects de sécurisation
  • Sources

Sécurisation de Flickr : Tableaux de recommandations
  • Configuration sécurisée de son compte : Informations personnelles ; Confidentialité et Autorisations ; E-mail ; Extensions de FlickR ;
  • Configuration sécurisée de son profil : Modifier ses informations de contact ; Modifier son profil.

Tags : formation - guide - image - luxembourg - prévention - réseaux sociaux - sécurité - web-2.0

Guide pratique Sécurisation de Twitter

twitterlogo

Un excellent Guide pratique Sécurisation de Twitter qui constitue aussi tutoriel Twitter complet en français vient d'être diffusé sur le Web. CASES, Portail de la sécurité de l'information édité par le Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur du Luxembourg poursuit sa brillante série de guides pratiques sur les aspects préventifs de l'utilisation des Réseaux Sociaux et Web 2 afin de pouvoir ainsi se prémunir contre des attaques virales (phishing, spam, virus...) et pour maitriser avec efficacité la protection de sa vie privée et des données personnelles sur ces plateformes en ligne. Une nouvelle étape est franchie avec ce guide pour apprendre à utiliser Twitter en toute sécurité :

Le Guide pratique Sécurisation de Twitter à télécharger en pdf (52 pages).



Twitter (terme anglais pouvant signifier "gazouiller") est le service de micro-blogging le plus utilisé au monde. Rester connecté avec sa communauté, ses amis, sa famille, ses collègues en échangeant de courts messages textes qui ont la particularité d'être limités à 140 caractères... Twitter est aussi également de plus en plus utilisé dans le monde de l'entreprise, par les associations, les institutions, par les médias et l'industrie du divertissement. On peut bien sûr en avoir un usage créatif.

Twitter permet à chaque utilisateur de signaler à tous les membres de son réseau "ce qu'il est en train de faire" (ou tout autre message : témoignage, information, humeur...) à l'instant présent.

La flexibilité et l'écosystème Twitter constituent aujourd'hui les principals atouts de cette nouvelle façon de communiquer via le Web : possibilités d'envoyer et de recevoir des messages, des mises à jour ou des photos via une connexion Internet mais également par SMS (pour certains territoires) ou par téléphone portable, BlackBerry, iPhone et autres équipements de communication nomades.

Avec la popularité croissante des réseaux Internet, certaines précautions de sécurité doivent être prises avant même votre première connexion : c'est au moment de la création d'un profil qu'il faut être le plus vigilant sur Twitter pour protéger l'accessibilité de ses informations personnelles.

Le Guide Pratique Sécurisation de Twitter vous aide donc à créer un compte Twitter sécurisé. Toutes les étapes de configuration y sont détaillées en images et accompagnées d'un glossaire de termes techniques.

Un guide pratique Twitter très complet mis à disposition gratuitement (très utile pour débuter sur Twitter) et il s'agit du tutoriel Twitter en français le plus complet publié sur le Web à ce jour. Les recommandations fournies par CASES peuvent bien sûr variées selon l'utilisation que l'on a de Twitter : à titre personnel ou à titre professionnel. CASES opte pour des recommandations d'utilisation de Twitter à des fins personnelles. Félicitations pour cette belle initiative qui fait sens!

Table des matières du Guide pratique Sécurisation de Twitter :
  • Présentation de Twitter
  • Glossaire des termes clés
  • Le premier Tweet de CASES Luxembourg
  • Conditions d'utilisation de Twitter et charte de respect de la vie privée
  • Risques liés à l'utilisation de Twitter
  • Création d'un compte Twitter
  • Sécurisation de Twitter
  • Configuration sécurisée de son profil
  • Gestion sécurisée des Followers  Autres aspects de sécurisation
  • Tableaux de recommandations
  • Sources

Tags : formation - guide - identité numérique - luxembourg - réseaux sociaux - sécurité - vie-privée

3 tests pédagogiques: phishing, commerce électronique et sécurité informatique pour les enfants

casesluxembourg.gif

Le Gouvernement Luxembourgeois propose plusieurs outils pratiques pour développer ses connaissances et compétences en matière de sécurité sur Internet, de protection du consommateur et de prévention auprès des enfants.

3 modules pédagogiques sous forme de tests en ligne sont ainsi disponibles gratuitement et peuvent, au-delà de l'exercice, servir de base à des discussions et des débats sur ces mêmes sujets au sein des EPN (Espaces Publics Numériques) :

Phishing test : Décelez les e-mails malveillants : Cliquez sur 12 messages email suspects et indiquez s'ils sont légitimes, frauduleux (phishing). Scores et solutions sont bien sûr mentionnés.

Un dossier Phishing vous informe plus amplement sur les emails malveillants et l'attention particulière qu'on doit y prêter.

Passez le Permis Commerce électronique : L'objectif de ce quiz est de tester vos connaissances et comportements en matière de sécurité lors de vos connexions sur le Net, en 10 minutes. Il est question de bonnes pratiques, malwares et antivirus, mots de passe et phishing. En fin de test, vous obtenez (ou non) le Permis Commerce électronique.

Pour vous aider, un dossier E-banking, E-commerce en toute sécurité avec des infos et des conseils avisés.

Passe ton permis Web : Ce quiz de 20 questions sur la sécurité informatique pour les enfants est vraiment une réussite : "Tu sais déjà que quand tu tchates ou que tu surfes sur l'Internet, de nombreux dangers te guettent. Tu connais bien sur quelques pièges à éviter et certains réflexes que tu dois avoir, mais es-tu sûr de tout connaître et de ne faire aucune erreur ?" A la fin du test, un permis Web est délivré si on totalise 40 points sur 60.

En complément, le Gouvernement Luxembourgeois met à disposition des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia en EPN une série de fiches pratiques thématiques téléchargeables intitulées "CASES For Kids" et indique 7 règles pour protéger les enfants. A consulter sans plus tarder!

Tags : animation - éducation - enfant - luxembourg - sécurité - Usages

Lucky Luke "L'Arnaque" BD contre les arnaques à la consommation sur Internet et via les GSM téléphones portables

luckyluke.jpg

En mars 2008, le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (Belgique) a organisé une campagne contre les arnaques à la consommation dans le cadre de sa mission de protection du consommateur.

Une campagne internationale contre les arnaques et les fraudes à la consommation

Inscrite dans le cadre du "Fraud Prevention Month", cette action internationale organisée pour la 4e année consécutive par le Réseau international de Contrôle et de Protection des Consommateurs (RICPC) réunit les services publics de 30 pays répartis sur les 5 continents.

Une BD de Lucky Luke "L'Arnaque"

Posture particulière et belge, le SPF Economie en coordination avec le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg et ConsuWijzer aux Pays-Bas a opté cette année pour une campagne grand public, sous la forme d'une bande-dessinée de Lucky Luke, intitulée "L'arnaque" pour symboliser de manière ludique la lutte contre les arnaques à la consommation ?

Lucky Luke est en effet bien connu pour mettre son courage et son expérience au service des nobles causes. Il affronte les hors-la-loi avec son impétueux cheval, Jolly Jumper. C'est l'occasion rêvée de redécouvrir leur héro du Far West dans de nouvelles aventures et à la poursuite de l'arnaque à la consommation... avec des conseils avisés de leur cowboy préféré!

Des arnaques Internet et GSM scénarisées en BD

Dans cette Bande Dessinée "L'Arnaque" de Vittorio Leonardo d'après Morris, l'homme qui tire plus vite que son ombre aborde les arnaques liées à l'Internet et au GSM - téléphone portable ; une façon différente et plaisante d'être un consommateur informé et responsable.

Où se procurer la BD "L'Arnaque" de Lucky Luke ?
Sur demande écrite... Et gracieusement téléchargeable sur Internet!

Chaque EPN du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie a reçu un exemplaire de la bande dessinée "L'Arnaque" de Lucky Luke lors de la 4e Rencontre semestrielle du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Durbuy, le 20 juin dernier. Merci à Didier Gobert!

Pour les habitants en Belgique, vous pouvez demander gracieusement la BD (un exemplaire par famille) en complétant ce formulaire (fichier au format Microsoft Word) et en l'adressant au nom et à l'adresse mentionnée dans le formulaire.

Grace à nos amis luxembourgeois, la BD "L'Arnaque" de Lucky Luke est téléchargeable gratuitement sur Internet au format pdf (24 pages) :

Tags : éducation - Belgique - citoyenneté - enfant - fédéral - guide - luxembourg - pédagogie - sécurité - usager

Dangers de l'internet : affiches de sensibilisation pour les jeunes et les parents

LuSI (Luxembourg Safer Internet), projet visant à la promotion d'un usage plus sûr par les jeunes d'Internet et des Technologies de l'Information et de la Communcation, sensibilise les citoyens aux risques et enjeux nouveaux liés à ces nouvelles technologies et propose l'implication de l'ensemble des acteurs luxembourgeois liés aux problématiques de sécurité et de sûreté sur Internet ainsi que ceux liés à la protection des mineurs.

Pami les activités de LuSI, la production de contenus pédagogiques adaptés aux enfants, adolescents, parents et éducateurs : fiches pédagogiques, articles-conseils par thèmes, affiches de sensibilisation originales et didactiques à télécharger qui peuvent faire écho à des activités en projet en EPN.

Ainsi, parmi la documentation téléchargeable, on note des affiches de sensibilisation sur différents thèmes disponibles en pdf :

Tags : citoyenneté - CMS - enfant - jeune - luxembourg - mobilité - Usages - vie-privée

Luxembourg Safer Internet : une journée de conférence et d'ateliers sur la sûreté et la sécurité de l'Internet et de l'informatique

LuSI (Luxembourg Safer Internet) est un projet visant à la promotion d'un usage plus sûr par les jeunes d'Internet et des TIC, à travers la sensibilisation des citoyens aux risques et enjeux nouveaux liés à ces nouvelles technologies et l'implication de l'ensemble des acteurs luxembourgeois liés aux problématiques de sécurité et de sûreté sur Internet ainsi que ceux liés à la protection des mineurs.

En ce sens, LuSI crée et organise via son site un ensemble de contenus et d'activités de sensibilisation adaptés aux enfants, adolescents, parents et éducateurs : fiches pédagogiques, articles-conseils par thèmes, affiches de sensibilisation originales et didactiques à télécharger (chats, blogs, GSM, à destination des parents)...

A l'occasion du 1er anniversaire de Luxembourg Safer Internet, un LuSI Day aura lieu le jeudi 8 novembre 2007 de 9h00 à 18h00 dans les locaux du CRP Henri Tudor, 29 avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg.

Au programme : une journée de conférence mettant en contact des pédagogues, des psychologues, des scientifiques, des enseignants et des parents face à des initiatives dédiées à la sûreté et à la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication. Des ateliers pratiques tout au loin de la journée permettront au public d'aborder d'une manière plus pratique certains sujets spécifiques dans la sûreté sur Internet ou sur mobile.

La conférence est ouverte au grand public. Une inscription dès la mi-septembre sera nécessaire pour assister aux séances scientifiques ayant lieu durant la matinée.

Plusieurs EPN de la Province de Luxembourg peuvent être intéressés à participer à cette journée (Arlon, Habay...).

Tags : animation - CMS - enfant - jeune - luxembourg - mobilité - site-internet - Usages

Fiches pédagogiques de sécurité informatique au Luxembourg par l'EPN d'Ettelbruck

mySecureIT, projet de sensibilisation des jeunes à la sécurité informatique du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle luxembourgeois, a lancé la publication sur Internet de fiches pédagogiques de sécurité informatique élaborées en collaboration avec l'Internet Monitor, site édité par Gust Mees, formateur TIC (de l'Internetstuff de la Ville d'Ettelbruck, un Espace Public Numérique Luxembourgeois) et le programme de mySecureIT.

Ces fiches au nombre de 52 seront publiées par intervalles réguliers. C'est Mausi, une souris grise, qui vous accompagne dans la découverte de ces modules pédagogiques. 16 fiches sont déjà en ligne :
  • 01 - Les dangers sur Internet en chiffres
  • 02 - Spyware
  • 03 - Le nouveau monde, le monde virtuel
  • 04 - Troyens, Trojans, chevaux de Troie
  • 05 - Nos responsabilités sur Internet
  • 06 - Fils RSS et blogs
  • 07 - PC & Internet
  • 08 - L'ordinateur, Internet et son utilisation
  • 09 - Le monde virtuel à l'envers
  • 10 - L'irresponsabilité dans le monde virtuel
  • 11 - Morale et éthique sur Internet
  • 12 - Guide pratique de la sécurité
  • 13 - Nouvelles menaces, les "rootkits"
  • 14 - Les "rootkits", 2e partie
  • 15 - Comment réagir pour faire progresser les démarches de sécurité sur Internet?
  • 16 - Bonnes pratiques T.I.C.E.

Tags : animation - CMS - enfant - EPN - formation - guide - luxembourg - sécurité - Usages

News plus anciennes