Le blog

La 'Get Online Week' 2012

4000063445803

En parallèle de la e-Skills Week, la Get Online Week se déroulera également du 26 au 30 mars 2012.

La Get Online Week est une campagne européenne organisée par le réseau Telecentre Europe. Objectif: sensibiliser au problème des inégalités numériques dont souffrent plus particulièrement les jeunes défavorisés, certaines catégories de femmes ou encore les personnes âgées.

La campagne Get Online sera l'occasion de sensibiliser, d'informer mais aussi de promouvoir de nouveaux outils destinés à diminuer les obstacles qui empêchent certaines parties de la population de franchir le pas ou de trouver des moyens d'accès efficaces à l'univers numérique (privé ou professionnel). Parmi ces outils, l'application Internet Buttons, un outil intergénérationnel d'inclusion numérique, hébergé dans le cloud sur le site du même nom (www.internetbuttons.org ) qui permet par exemple aux jeunes générations d'aider de manière très pratique leurs aînés à se lancer dans l'usage d'Internet.


Tags : europe

La 'e-Skills Week' 2012

e-Skills Week - logo

La Semaine des compétences numériques 2012 (e-Skills Week), coordonnée par la Commission Européenne , vise à sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies et aux emplois du secteur des technologies de l'information et de la communication.

Cette semaine se tiendra du 26 au 30 mars 2012 dans toute l'Europe.

La conférence d'ouverture aura lieu à Bruxelles le 19/3 au bâtiment de l'EESC (Jacques Delors Building, JDE 62 (6° étage), 99 rue Belliard, B-1040 Bxl). Plus d'infos ICI.


Tags : europe

Get Online ! Semaine européenne de sensibilisation aux usages du numérique

glob_gow212En parallèle de la Semaine numérique se tient du 28 février au 5 mars la semaine "Get Online".

Du 28 février au 5 mars 2011, les acteurs de l'accompagnement au numérique sont invités à proposer des activités, ateliers, initiatives visant particulièrement les personnes « hors-ligne » ou dont les pratiques sont encore rares.

Durant cette semaine, il s'agit à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, la place que joue les lieux d'accompagnement de proximité dans le développement d'une «culture numérique pour tous».

Cette campagne se déroule à l'initiative du réseau «Telecentre Europe», réseau d'acteurs de l'accès pour tous au numérique. En France, l'association Créatif coordonne la campagne nationale, en faisant le relais avec les différents réseaux territoriaux.

Pour en savoir plus :

Cette campagne sera relayée via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter (Hashtag est #GOW11), Ning et YouTube.

(Article du 1° février repris du site Creatif)


Tags : europe - semaine-numérique

Les réseaux sociaux sur le Net et les jeunes défavorisés

face-book

Les TIC et plus particulièrement les réseaux sociaux (Facebook, Netlog, MySpace, etc...) peuvent-ils constituer des outils dans le travail social en faveur des jeunes défavorisés ?
Quels sont les défis que les organisations qui s'adressent à ces jeunes doivent relever si elles veulent utiliser l'engouement des jeunes pour les TIC dans le but de les sortir de l'exclusion sociale ?

Ces questions, on les retrouve à la une de la Lettre Emerit N°63 de Septembre 2010 et à l'ordre du jour d'une conférence qui s'est tenue à Leuven en septembre 2010 : "Social media for social inclusion of youth at risk".

Selon une recherche récente de la FTU sur les jeunes et le fracture numérique, les jeunes défavorisés sont souvent familiarisés d'une manière ou d une autre avec Internet qu'ils soient en décrochage scolaire, de logement, en conflit familial, en difficultés psychologiques, etc... Toutefois, ils sont rarement en situation d'en faire un usage régulier, ils ne franchissent que rarement le fossé qui les sépare de l'usage ludique à celui qui pourrait améliorer leur situation.

Cinq projets transnationaux ont été soutenus par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT. Parmi ceux-ci, le projet Incluso qui vise à tester l'utilisation d'un logiciel de mise en réseau dans diverses associations qui aident les jeunes en difficulté sociale ou psychologique afin de faciliter le dialogue avec les travailleurs sociaux et de favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Des ressources sont à disposition sur le site.

D'autres projets sont également soutenus comme le projet ComeIN qui consiste à transposer sur des téléphones mobiles de dernière génération le principe des communautés en ligne d'Internet. L'utilisation des plateformes mobiles permet de retisser un lien social chez les jeunes et de favoriser chez eux un comportement d'apprentissage, préalable à leur réinsertion.

Le projet Hands s'adresse lui à des jeunes autistes et vide à développer des outils multimédia persuasifs pur les aider à affronter les situations de la vie quotidienne. Il s'appuie aussi sur des technologies mobiles et utilise des représentations symboliques adaptées aux troubles de l'autisme. Cela permet ainsi de développer des environnements virtuels qui sécurisent les adolescents en leur donnant des repères face aux difficultés quotidiennes.

Le projet Replay concerne des jeunes marginalisés à cause de comportements anti-sociaux (violence, vandalisme, ...). Il s'agit d'un univers virtuel en ligne qui simule des situations problématiques et incite les jeunes les jeunes à s'écarter des comportements anti-sociaux.

Le projet Umsic s'adresse à des enfants de 3 à 12 ans victimes de troubles du langage, de l'apprentissage ou de l'émotion, ou porteurs de déficiences neurologiques. partant des vertus thérapeutiques reconnues de l'apprentissage de la musique, le projet exploite les nouvelles possibilités des plateformes de musique électronique pour enrichir la communication de ces enfants, favorisant ainsi la communication, la créativité et leurs compétences sociales.

Ces projets ont la caractéristique commune de cibler des groupes de jeunes en difficulté tout en exploitant les outils interactifs du Web 2.0. Leur conception associe étroitement des experts TIC, des travailleurs sociaux et des chercheurs en sciences sociales et humaines.
Il apparait ainsi que les réseaux sociaux sur Internet ont la capacité de développer et capitaliser des liens avec des personnes au-delà du réseau dit habituel mais dont on retire des avantages pour accéder à de nouvelles informations. C'est précisément de cela dont les jeunes défavorisés ou marginalisés ont besoin pour dépasser les frontières de leur groupe de référence et sortir ainsi de leur situation d'exclusion.

(D'après la Lettre EMERIT N°63 Septembre 2010 - FTU Namur)


Tags : étude - europe - jeune - web-2.0

Atelier ePractice: "e-inclusion - alphabétisation numérique"

e-inclusionEuropean Dynamics annonce l'organisation d'un atelier de 2 jours les 12 et 13 octobre 2010 à Bruxelles qui portera sur le partage de bonnes pratiques dans le secteur des compétences numériques des intermédiaires et des acteurs sociaux travaillant dans le domaine de l'inclusion numérique.

En outre, l'atelier visera à identifier et diffuser les solutions (formation, ressources, outils, etc) pour les compétences numériques des acteurs de l'inclusion sociale, les recherches actuelles menées dans ce domaine, les initiatives et les programmes de financement au niveau local, national ou européen.

L'accent sera donc mis sur la nécessité d'améliorer l'accessibilité des produits et services des TIC par les intermédiaires et les acteurs sociaux.

Qui sera présent ?

L'atelier est ouvert aux institutions de formation publiques et organisations privées de protection sociale, numérique, les ONG et le «troisième secteur» des organisations travaillant dans le domaine de l'e-inclusion ou l'inclusion sociale, les chercheurs, les développeurs de TIC et d'autres personnes impliquées ou intéressées par la thématique.

Appel pour des présentations :

Les personnes intéressées doivent s'inscrire en parlant à l'atelier et soumettre une proposition initiale et concise, qui devra être fondée sur un ou plusieurs cas réels (voir appel à la participation dans la section "présentations et documents» ci-dessous), par 13 Septembre 2010.

Les intervenants potentiels sont encouragés à soumettre l'objet de leur présentation  ( http://www.epractice.eu/en/cases ).

Lieu de rendez-vous :

Commission européene

Adresse :

Avenue De Beaulieu 33 0/54, Bruxelles 1160

Document : ICI


Tags : animation - conférence - europe

Une personne sur 2 utilise Internet quotidiennement dans l'UE !

eurostat_logoEurostat (l'Office statistiques des Communautés européennes) a publié un communiqué de  presse résumant une partie des résultats d'une enquête menée sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers dans les Etats membres de l'UE27.

Il en ressort que 65% des ménages avaient accès à Internet au premier trimestre 2009 contre 60% en 2008 et 56% disposaient d'une connexion à large bande contre 49% en 2008. La donnée la plus importante est qu'une personne sur deux dans l'UE utilise aujourd'hui Internet quotidiennement !

La Belgique est dans le peloton de tête juste après le premier groupe (Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni et Autriche) et les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande). Elle affiche 67% de ménages ayant accès à Internet (pour 60% en 2007) et 63% de connexion à large bande (pour 56% en 2007).

Si la moyenne d'utilisation quotidienne d'Internet en UE27 est de 48 % (16 à 74 ans) (et de 73% chez les 16 à 24 ans !), la Belgique affiche 56% d'utilisation quotidienne pour les 16 à 74 ans (et 77% chez les plus jeunes !).

Lien vers le communiqué de presse Eurostat.


Tags : Belgique - europe - Internet - Usages

Salade de liens Education au Multimédia

actioninnocence

Recul critique, citoyenneté, analyse des médias, possibilité de réfléchir sur sa pratique de l'internet... L'Education au multimédia au sens large et pour différents publics (il n'y a pas d'âge pour être un internaute responsable) imprime de plus en plus les initiations et les activités des EPN (Espaces Publics Numériques).

Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"



Projet de l'association Action Innocence Suisse, la chanson "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" est un titre Rap qui séduira les adolescents sans dramatiser outre mesure. Son thème : "les cyber-prédateurs". Le titre est disponible à cette adresse en fichier mp3. Le texte de cette chanson est l'oeuvre de Célia et Diana, 2 adolescentes d'une école de Genève sur une musique de 2 artistes de Hip-Hop de la même ville, DJ Twista et DJ Dreadsta.

Quelques paroles d' "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" :
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"

Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants



Toujours chez Action Innocence Suisse, un excellent "Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants" (2009) à télécharger à cette adresse (complet ou fiche par fiche). Cette ressource s'adresse aussi aux animateurs en EPN et médiateurs multimédia.

Ce guide regroupe une série de conseils généraux (pour les parents), propose un modèle de charte d'utilisation d'Internet entre le jeune internaute et ses parents. Le document comprend ensuite des fiches d'usages très synthétiques qui décrivent à chaque fois les + et les - de chaque pratique avec un encadré "Attention" voire un pavé "Conseils". Un lexique non techniciste a été ajouté à la fin du guide.

Liste des fiches :
  • Recherche d'informations
  • Blogs & réseaux sociaux
  • Achats
  • Jeux
  • Webcam & Micro
  • Emails
  • Téléphone portable
  • Téléchargement
  • Tchat privé & public
  • Lexique

Assurer la sécurité en ligne de vos enfants



Le Programme de consultation pour la magistrature (Canada) fournit aux parents des conseils simples d'utilisation d'Internet pour les enfants dans un article récent de 2 pages : Assurer la sécurité en ligne de vos enfants.

Chaque conseil est explicité en un cours paragraphe avec des mots clairs et compréhensibles :
  • Placez l'écran bien en vue,
  • Fixez un laps de temps,
  • Installez-vous des yeux derrière la tête,
  • Établissez un lien,
  • Expliquez à vos enfants les dangers du Web,
  • Faites-en un sujet d'actualité.

La protection des enfants sur Internet : 10 conseils



La publication "Les Infos Familiales" de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF, France) consacre un dossier de 3 pages intitulé "La protection des enfants sur Internet" (Internet : Ami/Ennemi : Comment bien protéger nos enfants des dangers d'Internet) librement téléchargeable en pdf.

Que l'on soit un parent néophyte ou non du Web, la CAF suggère d'instaurer un dialogue constant constructif avec l'enfant et pointe ensuite vers des pratiques courantes pour chaque âge avec des recommandations adaptées :
  • Jusqu'à 7 ans : les grands débuts d'Internet,
  • De 7 à 10 ans : vive les jeux en ligne,
  • De 10 à 13 ans : besoin d'indépendance,
  • De 13 à 15 ans : le besoin d'indépendance s'affirme,
  • À partir de 15 ans : maturité et indépendance.

Ce dossier inscrit aussi 10 conseils transversaux pour "bien protéger nos enfants des dangers d'Internet".

Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée

Salade de liens et de ressources

eubookshop

Quatre ressources repérées ces derniers jours pour apprendre, comprendre, organiser, rechercher et trouver... Bref, faire des Technologies de l'Information et de la Communication des usages pratiques et utiles.

Créer et gérer un Univers Netvibes

Le portail Docs Pour Docs (site de documentalistes professionnels) a mis à jour son dossier pour apprendre à créer un Univers Netvibes, bref, un portail d'entrée sur le Web et où de ressources sélectionnées : Univers Netvibes et Documentation. Plusieurs EPN (Espaces Publics Numériques) ont lancé des Univers Netvibes pour leurs publics ou à destination d'une veille pédagogique et technique (pour animateur multimédia).

Un blog sur Google Wave en Français

Si vous vous intéressez à cet objet hybride qu'est Google Wave, le nouvel outil de communication et d'échange proposé par la firme de Mountain View (uniquement sur invitation), un blog non officiel en français vient de naître : Wave France. Infos, nouveautés, conseils et astuces au programme de cet espace Web.

10 questions pour un blog réussi

Comment faire pour qu'un blog soit lu, consulté et qu'il génère des échanges, des visites, un écosystème de lecteurs qui soient de véritables contributeurs. L'équation d'un blog réussi est complexe. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres et points essentiels. Le blogueur Cyril Rimbaud propose de s'interroger "sur" 10 questions pour un blog réussi, 10 questions-conseils réunis dans un schéma qui facilite la compréhension et l'action.

La librairie Européenne en ligne : 12 millions de pages d'archives Européennes en consultation libre

L'Union Européenne vient de lancer EU Bookshop (La Librairie Européenne), autrement 12 millions de pages d'archives de l'Histoire de l'Europe à partir de 110 000 publications européennes, ceci en libre téléchargement. Cette source d'informations unique sur notre continent vise à mettre en les mains de tout citoyen des documents de l'Union Européenne voire de les commander en une version imprimée. Le corpus comprend un ensemble impressionnant de documents publiés pour et par les Institutions Européennes depuis 1952 ; des fichiers en 23 langues officielles des membres de l'Union et dans près de 50 langues de notre Planète.

Tags : CMS - europe - formation - pédagogie - web-2.0

Guide des outils de recherche sur Internet

recherche-information

Bien que le nom du site invite à croire qu'il concerne uniquement la Confédération Helvétique, le site Cherche-Suisse.ch constitue un portail à ranger avec soin dans ses marque-pages / favoris notamment pour la rubrique Articles qui propose une série impressionnante de tutoriels pour apprendre à rechercher sur Internet ou se perfectionner.

Chaque article est présenté avec un vocabulaire compréhensible non techniciste et est illustré agréablement par des captures d'écran, images, vidéos et présentations. Le contenu vise à l'efficacité tout en négligeant pas les aspects didactiques et le recul critique nécessaire à l'analyse des sites et des outils.

Sur Cherche-Suisse.ch, on ne limite pas les contenus explicatifs aux moteurs de recherche traditionnels : on s'intéresse à la cartographie, aux petites annonces sur Internet (et à comment décrypter leur contenu), aux comparateurs de prix... Ce portail se veut aussi un reflet de la recherche d'économies permanentes sur Internet.

Enfin, on retiendra une excellente carte heuristique (image) pour organiser une recherche d'information efficace sur Internet (cf. l'illustration en en-tête de cet article).

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques) et leurs publics, Cherche-Suisse.ch est un portail de choix!

(Via le site Le Mindmapping pour tous).

Tags : europe - formation - pédagogie

Appel à résidence : Projet Arts Sonores et Numériques, Mons

citysonics

L'association Transcultures associé avec la Ville de Mons aux Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes lance un Appel à Résidence dans le cadre du Projet Arts Sonores et Numériques.

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont lancé le programme de résidence « map 2008-2009 » qui a été prolongé jusqu'en décembre 2010 sous le nom de « map extension 2009-2010 : rencontrer l'autre et produire ensemble ».

Le projet a pour objectif de développer les résidences d'artistes en Europe et de favoriser la professionnalisation des jeunes artistes de 18 à 35 ans.

Nouveau coordinateur, pour les Pépinières en Belgique francophone, en lien avec la Communauté française de Belgique, Transcultures associés à la Ville de Mons (ville pépinière) a lancé un appel à projet interdisciplinaire, sonore ou numérique dans le cadre de ce programme de résidence.

Un artiste sera sélectionné par un jury de professionnels début novembre pour effectuer une résidence de 3 mois à Mons, au Frigo, au cours de l'année 2010. Il bénéficiera d'une bourse mensuelle ainsi que d'un suivi artistique, d'une mise à disposition de matériel...

Pour plus de renseignements :

Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores, 17 rue de la trouille, 7000 Mons - Belgique. Tél. : +32(0)65 59 08 89. E-mail: communication@transcultures.be

Tags : association - audio - commune - culture - europe - son

News plus anciennes