Le blog

Rewics 2012 : école et numérique

logo_ENOù en est l'école avec le numérique ? La question, cruciale, a été abordée hier aux Rewics. André Delacharlerie, manager de l'Observatoire des TIC, pointe en ce domaine les retards et insuffisances. Globalement, le milieu éducatif reste encore timide et réticent en vertu d'une sorte de principe de précaution mal placé. Ainsi, la formation - initiale et continuée - des enseignants s'avère encore inadéquate. Certes les sessions existent, mais « c'est l'arbre qui cache l'absence de forêt » : en moyenne, on ne compte guère pour chaque enseignant qu'une seule journée de formation TIC en huit ans ! Un peu léger en regard des besoins, alors que les élèves, eux, sont conscients des enjeux et demandeurs de cet apprentissage.

Et l'équipement ?
Entamé en 1999 sous le nom de plan Cyberécole, renommé Cyberclasse en 2005, le projet d'équipement TIC des écoles de la Région wallonne a été refondu en 2009. Approuvé en 2011, le nouveau plan d'équipement, déjà évoqué ici, est en route. Après une vaste consultation des enseignants sur leurs besoins et un appel à projets lancé aux écoles, 28 projets ont été retenus, et sont mis en oeuvre depuis janvier 2012 jusqu'à juin 2013 avec les équipes pédagogiques dédiées. Les expériences qui auront été évaluées positivement sont bien sûr appelées à essaimer. Objectif à moyen terme : une présence d'Internet dans toutes les classes pour 2016.
Reste à savoir si les TIC ne devraient pas être considérés non seulement comme outils au service de l'éducation, mais comme un domaine d'études à part entière.

Le site du projet Ecoles Numériques : http://www.ecolenumerique.be/


Tags : éducation

Sensibilisation à l'internet responsable auprès des adolescents en établissement scolaire par l'EPN de Malmédy

logo MalmédiaMalmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d'une sensibilisation à l'internet responsable et à l'éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d'information jeunesse de la ville).

A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) - téléchargeable ici en pdf - avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :

  • La totalité des jeunes ont accès à un ordinateur (la plupart du temps, portable). Celui-ci est très majoritairement connecté à Internet. Au sein du foyer, l'ordinateur se trouve en avant dans le bureau puis dans la chambre.
  • L'utilisation d'un pseudonyme par l'adolescent n'est pas généralisé (« Ca dépend, parfois ») même si elle est assez commune. L'utilisation d'une identité réelle est très minoritaire.
  • Plus de 50% des jeunes utilisent l'ordinateur entre 1h et 10h par semaine.
  • En ce qui concerne, le contrôle des parents de l'activité informatique et internet par les adolescents, celui-ci n'est pas majoritaire.
  • Les insultes sont très courantes sur Internet : plus de 50% des jeunes y ont déjà été confrontés.
  • La quasi-totalité des adolescents possèdent un téléphone portable et s'en servent peu pour envoyer des photos.
  • 2 adolescents sur 3 possèdent un compte Facebook et 50% d'entre eux connaissent leurs contacts personnellement avec un faible taux d'acceptation des contacts que l'on ne connait pas.
  • En terme d'activités Internet préférés, chez les garçons : il s'agit du jeu, suivi de Facebook et du téléchargement. Chez les filles, il s'agit d'abord de Messenger (MSN) devant le chat et Facebook.

On peut en découvrir plus l'action de l'Espace Public Numérique de Malmédy en consultant l'article : Animation "Internet et vous" réalisée à l'Athénée de Malmedy.

(Via Kevin Diffels - EPN de Malmedy)

Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC


Tags : école - éducation - EPN - jeune - mobilité - réseaux sociaux - Usages

Un pack de logiciels éducatifs sur une clé usb

sugarlabs Ce pack tient son origine du projet OLPC (One Laptop Per Child) dont l'objectif est de fournir des ordinateurs aux enfants des pays en voie de développement dans un but éducatif.

Ces ordinateurs, appelés XO (nom donné à la première machine) ont été créé spécifiquement pour les enfants. Leurs particularités premières se veulent d'être utilisables n'importe où mais aussi qu'ils soient le plus agréable possible pour les petits utilisateurs pour qui, apprendre soit des plus attrayants.

De ce projet est né une communauté composée de nombreux bénévoles qui ont mis à disposition des applications Open Source, le tout aujourd'hui accessible dans un pack nommé SugarLabs et compatible à nombreux OS pourvu qu'on suive correctement la méthode d'installation.

SugarLabs est complètement différent de ce que l'on peut trouver sous Windows, Apple ou Linux. L'enfant n'a pas accès au disque dur, ni à la corbeille. Les termes sont également modifiés. Ainsi on trouve par exemple Activités pour Programmes. Nombreuses applications permettent le travail collaboratif entre enfants s'ils sont connectés en Wifi ou via un réseau Jabber, priorités demandées aux développeurs. SugarLabs est développé en Python et tourne sur GNU/Linux


Tags : éducation

La veille de la semaine

veilleSur l'initiative d'un petit groupe d'animateurs EPN, notre blog se voit doté d'une nouvelle rubrique "La veille de la semaine".

Cette veille a pour objectif de vous faire partager des liens intéressants publiés sur Twitter par ces mêmes animateurs, lesquels font partie d'un réseau riche en informations et échanges puisqu'on y trouve nombreux animateurs multimédia de France et de Wallonie. Une liste non exhaustive a été créée par Julien Devriendt, animateur à Orsay (@julanimtic sur Twitter) pour répertorier ces personnes sous l'intitulé Accès Publique Internet

Pour ceux qui n'utilisent pas Twitter, certaines abréviations sont à connaître puisqu'elles seront souvent reprises dans les liens proposés. La liste est grande, nous nous limiterons donc aux plus courantes :

@ précède le nom de la personne pour accéder à sa page mais également pour lui répondre
Follows sont les personnes que l'on suit sur Twitter (abonnements)
Followers sont les personnes qui vous suivent (abonnés)
RT pour Retweet - Re-publication d'un message venant d'une personne que l'on suit, ces 2 lettres sont suivies par le pseudo de la personne (Forward, Fwd en messagerie)
# le dièse désigne des sujets (tags)
DM pour Direct Message : Diffuser une information confidentielle, message privé

Voici donc la première d'une longue série à venir des liens retenus :

Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant

Des quiz pour les 7-15 ans http://bit.ly/16TwjY


Fusionsearch, une fusion de différents moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo, Google, Wolfra... http://yoolink.to/5fQ


PEclic, moteur de recherche pour l'éducation http://peclic.com/


Sélection des meilleurs logiciels gratuits http://bit.ly/mgg2B


BenderConverter : un service en ligne pour convertir et télécharger les vidéos de Youtube et Cie http://tinyurl.com/yctr3wp


Comment organiser une veille sur mot-clés http://bit.ly/5im9DL



Par @momiclic - EPN Momignies - Valérie Dudart

Tutoriel vidéo : Faire un travelling ... avec un appareil photo http://bit.ly/bVBIm0 (via @smeablog)


Ressources en baladodiffusions / podcasts sur les TICE http://bit.ly/aPjA8h


Surveiller des pages Web sans fil RSS avec Google Reader http://twurl.nl/gtczsq


RT @isaz RT @fffod: Visioconférence : comment organiser les échanges ? Un article de l'Agence nationale des Usages des TICE http://bit.ly/dkEyHH


RT @Thot: [Activités] Apprendre la musique avec un jeu vidéo - http://www.mini-url.fr//0eo


RT @TBGoogleWave: Sympa ce feedback ! RT @michelguillou: Utiliser Google Wave en classe... http://bit.ly/8hFFju



Par @yasmine_kasbi - EPN Estinnes

Visioconférence : comment organiser les échanges ? http://tinyurl.com/ybl9auf


Vers un Hadopi belge http://techtrends.eu/vers-un-hadopi-belge/


Un outil qui permet de renforcer les liens entre parents, élèves et l'équipe pédagogique. http://tinyurl.com/yl2aalw


6 bons outils pour trouver des sites similaires http://tinyurl.com/ykjaq3z - Solfège


Un logiciel d'éducation musicale http://tinyurl.com/yfxc4fz



Par @epnwallonie - Technofutur TIC - Eric Blanchart

CyberClasse: la saga continue...http://bit.ly/arjgHM


Hotmail en version belge ? http://bit.ly/d1H9Gi


Le temps passé des ados devant les écrans est en hausse :http://bit.ly/5HT5f8


Comment choisir son accès à Internet d'après l'AWT ? http://bit.ly/6siMh4


Trouver un emploi grâce à Twitter ? http://tinyurl.com/y9vgke6



L'équipe Animatwitteurs : Capucine Schoumaker (Dinant), Kevin Diffels (Malmedy), Valérie Dudart (Momignies), Valérie Guery et Sandra Carpentier (Péruwelz), Fabienne Goudmant (Mons), Eric Blanchart (Technofutur), Yasmine Kasbi (Estinnes)

Tags : éducation - enfant - EPN - Internet - métier - multimédia - pédagogie - réseaux sociaux - Usages - veille

Salade de liens Education au Multimédia

actioninnocence

Recul critique, citoyenneté, analyse des médias, possibilité de réfléchir sur sa pratique de l'internet... L'Education au multimédia au sens large et pour différents publics (il n'y a pas d'âge pour être un internaute responsable) imprime de plus en plus les initiations et les activités des EPN (Espaces Publics Numériques).

Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"



Projet de l'association Action Innocence Suisse, la chanson "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" est un titre Rap qui séduira les adolescents sans dramatiser outre mesure. Son thème : "les cyber-prédateurs". Le titre est disponible à cette adresse en fichier mp3. Le texte de cette chanson est l'oeuvre de Célia et Diana, 2 adolescentes d'une école de Genève sur une musique de 2 artistes de Hip-Hop de la même ville, DJ Twista et DJ Dreadsta.

Quelques paroles d' "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" :
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"

Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants



Toujours chez Action Innocence Suisse, un excellent "Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants" (2009) à télécharger à cette adresse (complet ou fiche par fiche). Cette ressource s'adresse aussi aux animateurs en EPN et médiateurs multimédia.

Ce guide regroupe une série de conseils généraux (pour les parents), propose un modèle de charte d'utilisation d'Internet entre le jeune internaute et ses parents. Le document comprend ensuite des fiches d'usages très synthétiques qui décrivent à chaque fois les + et les - de chaque pratique avec un encadré "Attention" voire un pavé "Conseils". Un lexique non techniciste a été ajouté à la fin du guide.

Liste des fiches :
  • Recherche d'informations
  • Blogs & réseaux sociaux
  • Achats
  • Jeux
  • Webcam & Micro
  • Emails
  • Téléphone portable
  • Téléchargement
  • Tchat privé & public
  • Lexique

Assurer la sécurité en ligne de vos enfants



Le Programme de consultation pour la magistrature (Canada) fournit aux parents des conseils simples d'utilisation d'Internet pour les enfants dans un article récent de 2 pages : Assurer la sécurité en ligne de vos enfants.

Chaque conseil est explicité en un cours paragraphe avec des mots clairs et compréhensibles :
  • Placez l'écran bien en vue,
  • Fixez un laps de temps,
  • Installez-vous des yeux derrière la tête,
  • Établissez un lien,
  • Expliquez à vos enfants les dangers du Web,
  • Faites-en un sujet d'actualité.

La protection des enfants sur Internet : 10 conseils



La publication "Les Infos Familiales" de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF, France) consacre un dossier de 3 pages intitulé "La protection des enfants sur Internet" (Internet : Ami/Ennemi : Comment bien protéger nos enfants des dangers d'Internet) librement téléchargeable en pdf.

Que l'on soit un parent néophyte ou non du Web, la CAF suggère d'instaurer un dialogue constant constructif avec l'enfant et pointe ensuite vers des pratiques courantes pour chaque âge avec des recommandations adaptées :
  • Jusqu'à 7 ans : les grands débuts d'Internet,
  • De 7 à 10 ans : vive les jeux en ligne,
  • De 10 à 13 ans : besoin d'indépendance,
  • De 13 à 15 ans : le besoin d'indépendance s'affirme,
  • À partir de 15 ans : maturité et indépendance.

Ce dossier inscrit aussi 10 conseils transversaux pour "bien protéger nos enfants des dangers d'Internet".

Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée

50 fiches pour comprendre les médias

N logo  B-N100

François Jost (Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) a coordonné un ouvrage à usage pratique et critique : "50 fiches pour comprendre les médias" qui vient de paraître aux Editions Bréal.

Réparties en 5 parties (Presse ; Radio ; Cinéma ; Télévision ; Internet), des fiches thématiques d'analyse des médias et des pratiques conçues et rédigées par des enseignants et chercheurs qui font référence dans leur domaine.

Chaque fiche est construite pour présenter un Etat de l'Art objectif sur un sujet (en indiquant des références tangibles), un historique des notions et des questionnements actuels.

En ce qui concerne la partie relative à Internet, les principaux sujets et thèmes offrent un panorama exhaustif du Web d'aujourd'hui et cette démarche de réflexion s'avère essentielle lorsqu'on aborde les questions relatives à l'Education au Multimédia avec des objectifs de compréhension, décryptages des pratiques et des enjeux (sociaux, économiques, éducatifs...) et amorces de conseils.

Liste des fiches Internet de l'ouvrage "50 fiches pour comprendre les médias" sous la Direction de François Jost :
  • Histoire d'Internet,
  • Les portails généralistes (1) : Une stratégie de fidélisation par l'information,
  • Les portails généralistes (2) : Une navigation facilitant la multiplication des visites,
  • La blogosphère médiatique,
  • Le Web et l'accès aux savoirs,
  • Les sites de réseaux sociaux,
  • La fracture numérique,
  • Les usages d'Internet,
  • Analyser un site Internet,
  • La convergence numérique.

Tags : éducation - fiche - Internet - livre

Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique

enfanteau

L'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique a mis en ligne sur son portail Enseignement.be en fin de semaine un guide complet d'éducation au multimédia à destination des enseignants du 1er degré, d'animateurs multimédia en EPN, d'éducateurs... : "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique".

L'intégralité de ce guide est téléchargeable sous la forme d'un fichier compressé (.zip) à cette adresse ou ressource par ressource sur cette page.

Réalisé conjointement par deux équipes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (CITA et CRID) sur une recherche financée par la Police Fédérale (Belgique), ce guide vise à initier les élèves à un usage critique, citoyen et responsable de l'Internet avec une base ludique et invite les jeunes à réfléchir aux pratiques du Web sous un angle d'opportunités et de risques, de permettre des usages diversifiés de l'Internet sans pour autant les diaboliser tout en s'intéressant à l'acquisition de compétences numériques.

En alternant des activités pédagogiques et fiches, "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique" met en place un dialogue entre les enseignants et les élèves tout en apportant des informations tangibles repères.


"Ce guide se décline en 3 parties:
  • Le jeu des portraits, à faire idéalement en début d'activité. Il permet de préciser les profils et usages des élèves,

  • Les fiches d'usages : Recherche d'information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne. Ces fiches s'adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée,

  • Les fiches juridiques : Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l'image, Droit d'auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves."

On peut combiner les outils ou bien les utiliser individuellement. Un travail de qualité immédiatement utilisable dans un contexte scolaire et/ou d'Espace Public Numérique.

Crédit photo : Child with computer by water par Mrs Gooding. Photo sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : éducation - communauté-française - enfant - enseignement - fiche - guide - Internet - multimédia - pédagogie - sécurité

La Belgique, Coeur de l'Europe Numérique 2010-2015, 30 points d'action

plannumerique

Vincent Van Quickenborne, Ministre de l'économie et la simplification administrative (Belgique) vient de présenter un Plan Numérique pour la Belgique décliné en 30 points d'action avec 5 grands objectifs.

"Nous devons atteindre d'ici 2015 les objectifs suivants :
  • 90% des familles raccordées à l'internet haut débit (contre 64% actuellement et 86% aux Pays-Bas) ;
  • au moins 1 élève sur 2 équipé, à partir de 6 ans, d'un ordinateur ou d'un netbook comme matériel scolaire de base (actuellement 1 sur 8) ;
  • 50% des habitants utilisant l'internet mobile (contre seulement 9% aujourd'hui) ;
  • 50% des factures envoyées de manière électronique (contre seulement 1% aujourd'hui) ;
  • 1 travailleur sur 3 faisant régulièrement du télétravail (Contre 18% aujourd'hui)."

Proposé sous la forme d'un document de 37 pages (librement téléchargeable en pdf), "La Belgique : Coeur de l'Europe Numérique 2010-2015 : 30 points d'action" s'appuie sur l'atout du côté pionnier de la carte eID en Belgique pour signifier que des avancées significatives peuvent se mettre en mouvement pour une société davantage tournée vers les technologies.

Dans le 1er chapitre, "Le Numérique pour tous" (volet de lutte contre la fracture numérique), sont identifiés comme principaux freins à une large adoption du numérique : le manque de moyens financiers pour se procurer du matériel ; le manque de compétences (et donc de formation de groupes cibles peu qualifiés,  notamment les chômeurs et les seniors) et le manque d'intérêt des publics.

Les actions proposées sont ensuite présentées :

1. Enseignement et TIC : "Chaque élève de l'enseignement primaire devrait disposer à partir de 6 ans d'un ordinateur portable ou d'un netbook avec une connexion internet."

2. Former des groupes cibles spécifiques aux TIC : "Il faut faire appel aux loisirs et au souci d'améliorer sa qualité de vie (par exemple pour les séniors : les applications médicales, les contacts avec les enfants et les petits-enfants, etc.). Les chômeurs peuvent se familiariser à l'informatique dans les CPAS, les bibliothèques et les espaces publics numériques pour les moins nantis. Les guichets des opérateurs doivent prévoir une assistance élémentaire comprise dans le prix et dispensée par des collaborateurs spécifiquement formés à cette tâche."

3. PC Bonus : "Les travailleurs les moins nantis (dont les revenus sont inférieurs à 30.000 EUR par an indexés) peuvent acheter un ordinateur avec ou sans connexion internet et remettre la facture à leur employeur qui peut (de manière fiscalement avantageuse) introduire une partie de celle-ci dans sa comptabilité (jusqu'à 100%, avec un maximum de 760 EUR indexés) et rembourser le travailleur. Celui-ci accède donc à bas coût à l'autoroute de l'information. La campagne « PC Bonus » a été lancée au deuxième trimestre de 2009."

4. PC at Home : "Un paquet allégé "PC et internet" dénommé "PC at Home" sera également proposé. Dans la période 2006-2007, les pouvoirs publics ont déjà tenté l'expérience et ainsi vendu 35 000 exemplaires. (...) Entre 2009 et 2010, nous organiserons un "Internet pour tous 2" allégé. Concrètement, chaque Belge, payant ou non des impôts, peut acheter un forfait (PC, logiciel, 1 an d'internet, formation et lecteur de carte) et récupérer la TVA en tant que crédit d'impôt. Ce système est plus favorable au consommateur que l'ancienne campagne "Internet pour tous" de 2006, car le client a beaucoup plus de liberté de choix tout en conservant son crédit d'impôt. Le coût du forfait sera nettement inférieur à celui en vente dans le commerce classique (après négociation avec des fabricants et des fournisseurs de services internet). Le paquet le moins cher coûtera 349 euros."

5. PC Ok : "Pour les moins nantis de notre société, les PC (amortis au plan comptable) des secteurs public et privé seront nettoyés, équipés de nouveaux logiciels et mis à disposition gratuitement ou moyennant une contribution ténue. Cette campagne s'adresse aux allocataires sociaux. (...) Le projet "PC Ok" recycle et équipe 10 000 ordinateurs du secteur privé et public et les leur offre. Toute personne qui perçoit une allocation peut en faire la demande auprès du CPAS et recevoir un ordinateur gratuitement ou à très faible coût, avec un accès internet à prix plancher pour ce groupe d'utilisateurs."

6. Transparence des prix : "À l'heure actuelle, personne ne s'y retrouve. Cela prouve, d'une part, la diversité des offres mais nous payons aussi, sans le savoir, des prix excessifs pour les abonnements GSM ou les connexions internet. Au printemps 2009, nous avons donc lancé un site internet intitulé www.meilleurtarif.be qui permet à chacun de trouver l'offre la plus adaptée à son profil de consommation spécifique."

7. Baromètre des prix : suivi de l'évolution du coût des communications : "Voici quelques mois, nous avons lancé un baromètre des prix semestriel pour suivre l'évolution des prix des télécommunications. Le baromètre calcule le niveau de prix moyen d'une connexion internet à haut débit, d'un abonnement mobile et d'une ligne téléphonique fixe. L'évolution des prix des forfaits sera également ajoutée."

(Via l'Agence Wallonne des Télécommunications)

Tags : accès - éducation - équipement - EPN - fédéral - fracture-numérique

La lecture change, nos cerveaux aussi

lecturechange

Le magazine Science & Vie a eu la très bonne idée de rendre disponible un dossier de son numéro de Septembre 2009 sous la forme numérique et donc multimédia : "E-book, Internet, Smartphone... : La lecture change, nos cerveaux aussi".

On connait aujourd'hui combien la lecture numérique façonne de plus en plus notre mode de réflexion et donc notre monde. C'est là un enjeu éducatif (donc socio-cognitif) en proie à des objectifs majeurs des grands acteurs de l'internet d'aujourd'hui.

Aussi, ce dossier multimédia apporte quelques éléments d'information significatifs avec le texte complet de 18 pages, des vidéos additionnelles et des capsules audio thématiques.
"Depuis plus de 500 ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l'écrit sur papier. Or, le texte prolifère aujourd'hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs... entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex."

Au sommaire :

- Un article introductif qui présente les différences entre le document électronique et le papier. L'internaute est amené à construire un chemin dans la lecture et à mobiliser sa vue de façon différente par rapport à la lecture papier classique. Les liens hypertextes viennent compléter le dispositif de lecture multimédia.

- Ce que la lecture change à l'écran : une infographie basée sur 2 informations clé : la vitesse de lecture baisse de 25% ; L'identification des lettres est une tâche fractionnée.

- Une autre infographie sur les niveaux de lecture de plus en plus complexes.

- Enfin, l'article : Les écrans s'adaptent enfin à la lecture : "Pour détrôner le livre, les supports numériques comblent rapidement leurs lacunes : contraste gagnant en netteté, ergonomie de plus en plus ingénieuse, nombre croissant de titres disponibles... Un marché que se disputent âprement "smartphones" et "e-books". Etat des lieux."

Pour approfondir la question de la lecture numérique, on peut conseiller la consultation d'un texte de Gabriel Beauséjour qui s'intéresse à la lecture sur Internet comme une expression métaphorique :
"Lire sur Internet, c'est aussi visiter un musée, c'est jouer, échanger, etc."

Belle citation!

Tags : éducation - Internet - livre

L'éducation aux médias pour mieux s'intégrer dans une société numérique

drapeuro le Parlement européen a dernièrement encouragé la Commission à développer sa politique en faveur de l'éducation aux médias. Il a été souligné que l'éducation aux médias est un facteur important d'une citoyenneté active dans la société de l'information actuelle..

L'éducation aux médias est définie comme la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier avec un sens critique. L'UE insiste sur la nécessité aujourd'hui de développer des capacités d'analyse pour mieux appréhender les médias numériques dans le but de limiter les risques d'exclusion sociale et d'exercer une citoyenneté active.

« Aujourd'hui, communiquer avec les médias, ce n'est plus simplement écrire à un journal. Pour un grand nombre d'Européens, les médias, en particulier les nouvelles technologies numériques, riment avec partage, communication et création. Un consommateur peut maintenant créer ses propres contenus et réaliser de nouvelles oeuvres à partir d'un contenu créé par un tiers », a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la société de l'information et des médias. 

« Cependant, les personnes qui ne savent pas utiliser les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux ou la télévision numérique auront du mal à communiquer avec le monde qui les entoure et à en devenir partie prenante. Nous devons garantir l'éducation de tous aux médias, pour que nul ne soit exclu. Les citoyens sont la cible continuelle de messages médiatiques, mais sont-ils capables d'y répondre? S'ils pouvaient utiliser les médias avec compétence et créativité, nous nous rapprocherions d'une nouvelle forme de participation démocratique. »

La Commission européenne insiste donc sur l'importance de l'enjeu pour contribuer à une société de l'information plus intégratrice. Elle encourage les dispositifs locaux et régionaux à mettre en place des formations aux citoyens ainsi que d'intégrer le thème dans les programmes scolaires.

Document officiel ici.


Tags : éducation - europe - pédagogie

News plus anciennes