Le blog

Seniors et usages TIC en Wallonie

logo_awt

Pour mieux constater l'évolution des usages des TIC chez les seniors, l'AWT a comparé les résultats de l'enquête sur les usages TIC menée fin 2004 avec ceux de fin 2009.

Si cette couche de la population âgée de plus de 60 ans est traditionnellement perçue comme moins réceptive aux nouvelles technologies que la population des plus jeunes, on constate néanmoins qu'elle est en pleine évolution et que les niveaux d'usage TIC se sont bien améliorés. Quelques exemples parmi d'autres :

L'ordinateur plus présent, bien que les usages évoluent modérément

Au niveau de la présence de l'ordinateur dans les ménages, on note pratiquement un doublement des foyers équipés. En effet, en 2009, on trouve au moins un ordinateur dans 35% des ménages dont la personne de référence (ayant les revenus les plus élevés) est âgée de 60 ans ou plus, alors que ce taux n'était que de 18% en 2004. On observe cependant une très nette disparité entre les ménages dont la personne de référence a entre 60 et 69 ans avec 52% d'équipés, tandis qu'au-delà de cette tranche d'âge ils ne sont plus que 22% .

Pour ce qui est des compétences informatiques des personnes, l'évolution est beaucoup plus modeste. Le graphique ci-dessous compare les activités informatiques déjà réalisées par les personnes (quelle que soit la période pendant laquelle ces compétences ont été mises en oeuvre) et ce entre les seniors et les personnes plus jeunes.

On y voit que ces derniers sont en général deux à trois fois plus nombreux à avoir déjà utilisé un programme informatique, copié un fichier, édité un texte dans un traitement de texte, installé un programme sur l'ordinateur ou créé un programme informatique. Le rapport se creuse lorsqu'il s'agit de créer site Web ou un blog, activité qui est qui neuf fois moins courante chez les seniors.

Activités informatiques effectuées en 2009 par les citoyens wallons

Activités informatiques en 2009

L'évolution sur cinq ans est également assez faible, puisque l'on note que 27% des seniors disaient déjà avoir, en 2004, lancé un programme informatique, alors qu'ils sont 35% aujourd'hui. De même, ils étaient 12% à avoir installé un programme en 2004 et ils sont 17% en 2009.

Globalement, le rapport entre les compétences informatiques des seniors et des moins de 60 ans était, voici cinq ans, plus souvent de un à quatre, traduisant donc un rattrapage progressif de ces compétences pour les personnes plus âgées. L'arrivée dans ce groupe de "nouveaux retraités" ayant utilisés précédemment ces technologies dans le cadre professionnel n'y est certainement pas étrangère.

L'utilisation d'Internet en nette croissance

Pour l'année 2009, l'étude de l'AWT a montré que 74% des citoyens âgés de plus de 15 ans avaient utilisé Internet personnellement au moins une fois au cours de l'année et 60% l'avaient même utilisé le jour de l'interview ou le jour précédent. Ce chiffre cache en fait une très forte disparité entre les classes d'âge car, pour les moins de 60 ans, ces taux s'élèvent à 90% pour les internautes "dans l'année" et à 74% d'internautes quasi "quotidiens".

Chez les aînés, ces taux s'établissent à 32% d'internautes et 23% d'utilisateurs quasi quotidiens, soit presque exactement trois fois moins que dans la population plus jeune.

Cinq années plus tôt, la pénétration d'Internet était de 55% de l'ensemble des citoyens de 15 ans et plus et de 13% seulement chez les seniors, avec 8% d'utilisateurs "quotidiens". Sur la période, on voit donc que la proportion des utilisateurs a pratiquement triplé chez les seniors, alors qu'elle s'est accrue d'un facteur de 1,3 dans le reste de la population.

On observe également que si chez les moins de 60 ans, les femmes ne sont que légèrement moins utilisatrices que les hommes (69% d'utilisatrices quotidiennes contre 79% d'internautes masculins), la situation reste très différente chez les seniors où seulement 12% des femmes disent avoir utilisé Internet le jour précédent, tandis que chez les hommes, ce taux monte à 39%.

Le niveau d'éducation est également un facteur très important dans l'adaptation de l'usage d'Internet. En effet, 73% des seniors ayant fait des études supérieures ou universitaires sont internautes, tandis que ce taux n'est plus que de 12% chez les personnes ayant, au mieux, le certificat d'études primaires.

L'influence de ce facteur éducation s'est aujourd'hui beaucoup atténué dans la population plus jeune puisque le taux d'internautes y décroît de 96% à 77% selon le niveau d'études. Or dans la population totale des seniors, le groupe de personnes n'ayant, au mieux, que le certificat d'études primaires est fort important (44%). Ce groupe, toujours très peu acquis à l'usage d'Internet, impacte considérablement le taux d'usages de nos aînés.

Usage d'Internet chez les seniors

Si l'on s'intéresse aux applications qui sont utilisées par les seniors internautes (soit un tiers environ de l'ensemble des seniors), c'est très clairement Internet "source d'information" qui est privilégié. 72% ont ainsi cherché des informations sur les loisirs et 70% sur l'actualité. 62% ont recherché des itinéraires et des plans de ville, tandis que 49% ont lu des articles de journaux en ligne.

Parallèlement, le courrier électronique classique est utilisé par 77% des seniors branchés. Par contre, la messagerie instantanée n'est exploitée que par 28% d'entre-eux. De même, la communication visuelle par Internet n'est exploitée que par 20% des internautes et la VOIP par 15% seulement. Ils sont aussi fort peu nombreux à participer à des communautés en ligne (10%) ou aux réseaux sociaux (11%).

Usages d'Internet 2009 par les internautes wallons

Usages d'Internet 2009 par les internautes wallons

Cette confrontation des habitudes de consommation relatives aux TIC des seniors par rapport aux personnes plus jeunes, et le rapprochement de ces chiffres avec ceux observés cinq ans plus tôt, montrent que les seniors ont déjà clairement rattrapé une partie du retard souvent noté dans les analyses de la fracture numérique.

(D'après l'article de l'AWT du 03/02/2011)

Tags : AWT - seniors