Le blog

OpenEPN en version béta

logoopenepn Lors des Rewics 2010 qui s'est déroulé ce 17 mars à la Géode de Charleroi, OpenEPN a été présenté par Damien Maillard, animateur de l'EPN d'Yvoir, au cours d'un atelier destiné aux animateurs multimédia. Du neuf en perspectives...

Pour rappel, OpenEPN est un logiciel de gestion d'EPN destiné à la gestion des Espaces Publics Numériques et se veut d'assurer une gestion journalière.

Ce logiciel, tant attendu, n'aurait sans doute pas vu le jour par quelque esprit malin... Fallait-il de l'altruisme et de la reconnaissance pour pouvoir réunir des personnes éloignées géographiquement. Ce rôle est attribué à Jean-Luc Raymond, à l'époque coordinateur des EPN qui, soucieux des desiderata de chacun, avait repéré quelques éléments pouvant contribuer dans un projet commun.
Au départ donc, il a tout mis en oeuvre pour que se rencontre 3 personnes (informaticiens) ayant des objectifs similaires et capables de collaborer. Ce en quoi, nous lui sommes redevables.

Par la suite, le projet grandissant, des besoins supplémentaires se sont ajoutés et l'équipe a grandi avec des personnes d'horizons différents : webmasters, infographistes, testeurs, etc.... différents de par leurs spécificités, certes, mais proches humainement car Passion, Sensibilité, Altruisme et Respect sont les qualificatifs que je retrouve dans chacun d'eux. Il est bon de le souligner pour démontrer l'importance qu'une équipe peut avoir, ne serait-ce que pour la pérennité d'un projet.

C'est bien beau d'avoir des idées, si tu ne n'arrive pas à les « vendre » ou à fédérer des gens autour de toi, il risque fort que rien ne se passe. Personne n'est irremplaçable. Par contre, ce qui est irremplaçable, c'est la mutualisation des efforts. [Damien Maillard]

Preuve en est.... mais, revenons au côté pratique :

OpenEPN  se compose de deux parties parties :

  • L'espace Web qui permet d'inscrire les utilisateurs en leur attribuant certains droits. Une fois inscrit, l'utilisateur pourra se connecter à l'aide de sa carte d'identité électronique et aura la possibilité de s'inscrire en ligne à une formation ou encore de réserver un temps défini pour l'accès libre.

    L'animateur, quant à lui, pourra gérer les prix d'accès et la comptabilité aisément, gérer le matériel et les salles s'il y en a plusieurs. Une "mailing list" est également disponible pour l'envoi de newsletters ou autres courriers ainsi qu'un agenda,  un blog et un forum.
  • L'espace local permet les mêmes fonctions que l'espace web mais se veut d'agir en réseau, ce  qui permet aux personnes n'ayant pas Internet d'avoir les mêmes possibilités mais permet également le partage de dossiers.

    Côté technique, une prise de contrôle à distance des machines peut se faire via le poste central et permet un retour d'éventuels bugs et la mise en route de backup. S'intègre également un système de sécurité Hardware et le partage de dossiers en réseau, ce qui permet par exemple, lors d'un cours, de pouvoir donner accès aux utilisateurs à certains fichiers plutôt que de les transférer poste par poste via clé usb.

 

Aujourd'hui, une version de l'espace web est accessible en béta via le site OpenEPN vous permet d'avoir un aperçu des possibilités. Il suffit d'utiliser les logins et mots de passe qui vous sont donnés sur la page d'accueil, chacun des 3 ayant un rôle spécifique dans l'utilisation du programme.

Prochainement, un tutoriel sur son utilisation sera à votre disposition.


Tags : EPN