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Mondes virtuels : conseils pour les enfants

L'ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information - European Network and Information Security Agency) a publié en septembre (et en anglais) un rapport sur les mondes virtuels ("Children on virtual worlds - What parents should know") qui délivre 25 conseils de sécurité destinés aux parents. Ce document de 48 pages est gracieusement téléchargeable en pdf à cette adresse.

Cette étude comprend une définition des mondes virtuels, dénombre quelques exemples de ces univers pour les enfants (Webkinz, Club Penguin, BarbieGirls, Moshi Monster, Adventure Rock) et  indique les pratiques des enfants dans ces mondes virtuels. Le rapport s'intéresse aux enfants de moins de 12 ans et à leurs usages en ligne.

Dans une 2e partie du document, il est  présenté le rôle des parents qui va de l'information, à leur implication et aux notions de responsabilités quant aux pratiques des jeunes dans l'accès et les usages des enfants aux univers virtuels.

L'étude de l'ENISA propose enfin 25 conseils de prévention aux parents. Basés sur le bon sens, ces points n'excluent bien entendu pas le rôle formateur des adultes auprès des enfants sur les pratiques liées aux mondes virtuels. Les EPN peuvent aussi être des lieux de découverte de ces usages et de discussion pour mieux comprendre ces univers, leur intérêt mais aussi leurs limites et dangers.

L'ENISA a synthétisé son rapport en 6 conseils clés :

  1. Installez l'ordinateur dans une pièce commune.
  2. Définissez des règles qui déterminent si et comment les enfants peuvent utiliser les mondes virtuels sur Internet et sur les téléphones portables.
  3. Lorsque vous activez un compte pour un enfant, utilisez toujours l'adresse e-mail de l'un des parents.
  4. Sachez que l'autorisation parentale devrait être nécessaire pour le traitement d'informations personnelles sensibles, les forums de discussion, l'envoi de publicités électroniques non sollicitées, etc.
  5. Demandez aux enfants d'utiliser des pseudonymes neutres et non pas leur prénom réel.
  6. Discutez avec vos enfants de leurs expériences. Encouragez-les à vous dire s'ils se sentent mal à l'aise ou menacés en ligne.

Tags : citoyenneté - enfant - famille - formation - Internet - jeune - sécurité