Le blog

Manuscrits de Madame Bovary sur Internet

madamebovary.jpg

4500 feuillets, un roman inoubliable signé Gustave Flaubert : "Madame Bovary" reste dans l'Histoire de la littérature française un livre incontournable.

De 3 à 10 heures de travail par feuillet... 130 bénévoles de douze pays (Argentine, Autriche, Belgique, Colombie, Côte d'Ivoire, Hongrie, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal...) de 16 à 76 ans ont travaillé pour redonner une vie électronique au manuscrit de Madame Bovary de Gustave Flaubert sur Internet avec un site mis en ligne : Les manuscrits de Madame Bovary.

Ce beau projet a été coordonné par Yvan Leclerc, professeur de Lettres Modernes à l'Université de Rouen, en France, avec une équipe de professeurs de Lettres et la participation du Centre Flaubert.

Accessible depuis le 15 avril, le site a nécessité deux ans et demi de travail pour retranscrire en numérique les manuscrits de l'incontournable roman déposés par Caroline Franklin Groult, nièce de Gustave Flaubert, à la Bibliothèque Municipale de Rouen depuis 1914 : textes, plans, scénarios, brouillons et une version calligraphiée.

Madame Bovary est paru en 1857. Flaubert fut poursuivi en justice pour ce roman pour "outrage à la morale publique et religieuse" et cette version visible et cliquable librement sur Internet est une aubaine avec des outils pour mieux comprendre cette oeuvre majeure. Il faut savoir que le décryptage des manuscrits est complexe tant Gustave Flaubert ne cesse de retravailler son texte. Ce qui se retrouve ainsi mis en valeur grâce à ce travail, c'est la manière dont le texte a été construit avec des annotations.

Ce nouveau site dédié à Madame Bovary propose une série d'outils pour envisager ce roman avec une meilleure compréhension : liens vers des dictionnaires, cartes, ajouts par Gustave Flaubert, chronologie de l'écriture, plans et version calligraphiée.

Un site à faire découvrir et qui réjouira notamment les EPN en bibliothèque.

Tags : bibliothèque - collaboration - livre - site-internet