Le blog

Mais non, je blogue par Astrid de Roquemaurel et Delphine Vaufrey

 maisnonjeblogue.jpg

Combien de livres remercient en préambule les animateurs multimédia ? Le nombre de ces ouvrages est incertain. Aussi faut-il leur rendre hommage. En préambule d'un livre réussi sur la sensibilisation et l'appropriation des blogs pour les enfants (mai destinés aussi aux parents et à la communauté éducative) : "Mais non, je blogue : Le petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien" d'Astrid de Roquemaurel (textes) et Delphine Vaufrey (illustrations) paru chez Milan Jeunesse au printemps dernier, les auteurs ne manquent pas de remercier leur ouvrage à qui de droit :
"En réalité, ce livre relie entre eux des dizaines - que dis-je! -, des milliers d'ordinateurs de jeunes blogueurs et de grands curieux - parents, enseignants, bibliothécaires et documentalistes, animateurs multimédias -, qui tous m'ont apporté "leur" expérience, leurs idées et avis de premiers lecteurs."

En 5 chapitres, "Mais non, je blogue" propose aux enfants un mode d'emploi (non technique) de la création d'un blog point par point, son animation, ses possibilités multimédia, la charte de bonne conduite du blogueur, l'attention à porter à son lectorat et aux contributeurs, et le projet d'un blog collectif (écoles, associations, clubs de loisirs avec des idées d'animations et d'ateliers de blogs).

"Crée ton blog et exprime-toi"

Le ton du livre invite au tutoiement et donc à la décontraction. Les auteurs soulignent l'importance de la responsabilité éditoriale des blogs et illustrent leurs propos de conseils avisés.

Les illustrations en nombre favorisent la lecture et l'aspect didactique est souligné par des encarts pratiques (les étapes de l'inscription d'un blog ; petits conseils pour la rédaction des notes ; conseils dans la sélection des sites ou blogs amis de ton blog ; conversations entre "notes"...) et des captures d'écran à foison.

De même, dans ces pages "Mais non, je blogue", les liens Internet de ressources ne manquent pas. En appendice, ont été adjoints un Dictionnaire des petits et grands blogueurs (glossaire thématique) et une sélection de bonnes adresses (plates-formes de création de blogs ; moteurs de recherche et annuaires de blogs ; du bon usage des blogs et de l'internet ; podcasting...).

Fait intéressant à noter : cet ouvrage ne prescrit pas l'utilisation de telle ou telle plateforme de blogs ou de logiciels. Elle fait un tour d'horizon de l'existant tout en accentuant les exemples des plateformes et blogs du groupe d'édition Bayard Presse - Milan Presse.

"Bloguons ensemble!"

Clair et précis, le style est vif et aéré et ce livre à mettre entre les mains des enfants (et des adultes!) est sans conteste une réussite. Il comble aussi un manque évident : celui de l'approche du blog par une vision non peureuse. En ce sens, il constitue un guide pas à pas du jeune internaute vers une citoyenneté numérique assumée.

En outre, le prix raisonnable du livre "Mais non, je blogue" (7,50 Euros) lui confère un atout supplémentaire non négligeable dans un contexte économique morose où toute dépense est comptée.

L'ouvrage a été offert à 6 Espaces Publics Numériques du Réseau des EPN de Wallonie ayant participé durant la Fête de l'Internet à un quiz vidéo en direct.

Références

"Mais non, je blogue" Astrid de Roquemaurel (textes) et Delphine Vaufrey (illustrations) est paru aux Editions Milan Jeunesse (Paris) le 21 mars 2008.

Un blog informatif (toujours alimenté à ce jour) complète la lecture de l'ouvrage.

Tags : animation - école - citoyenneté - CMS - enfant - EPN - guide - livre - pédagogie - sécurité