Le blog

Les Mo de l'expérience (3) : la parole aux usagers

Après les écrits d'animateurs au travail, les écritures plurielles des réseaux, notre saga se penche sur les écrits d'usagers. Dans les EPN, non seulement les usagers apprennent à s'approprier les outils numériques, mais leurs paroles comptent également pour dynamiser la vie du lieu. L'écriture est un excellent vecteur de lien social.

Des commentaires d'usagers

Après avoir participé à un atelier, les participants apprécient de laisser un petit message pour donner leur impression a posteriori, revenir sur un point, enrichir d'une ressource sur le sujet... Bref, autant de prétextes pour donner son avis et donner envie aux autres de participer à l'atelier comme à l'EPN de Momi Clic.  A la manière d'un livre d'or à Arlon, on recueille des témoignages à Hotton ou des remarques, suggestions, idées d'ateliers sous forme de questionnaire pour les usagers, qui participent ainsi aux améliorations de l'EPN. La bibliothèque de Florennes offre à ses lecteurs, aux bibliothécaires et aux utilisateurs de l'EPN, la possibilité de partager leurs coups de coeur (livres, sites internet et bonnes adresses). Mais donner libre cours aux expressions des usagers ne se fait pas uniquement sous forme écrite : les images, les vidéos, les voix ont leur mot à dire. L'image aussi est un langage, peut-être même plus universel... Pourquoi ne pas organiser un concours photo comme les EPN du Grand Dijon ?

Donner à voir les réalisations du public

Lors des ateliers, le public des EPN réalise ses propres créations : cartes postales, blogs, web-reportage, clips vidéo. Les EPN de l'agglomération de Montbeliard ont eu l'initiative de mettre ces réalisations sur le site afin que chacun puisse se rendre compte du travail réalisé.  A l'EPN de Gouvy, les utilisateurs sont à l'honneur et porteurs de belles surprises... Bien d'autres réalisations sont possibles. Ainsi, à l'EPN de Mons, on peut assister à la création d'un atelier d'ombres chinoises, du découpage au spectacle final.  Et à celui de Tubize, de véritables créations sonores sont mises en ligne, comme l'atelier « Prévert est un slammeur ».

Faire ecrire

Des portraits d'usagers : A Folelli en Haute-Corse, le blog de l'EPN décrit le suivi des ateliers et mêle les commentaires des participants,les reportages photos donnent le ton des moments forts dans l'EPN et nous présente des portraits d'usagers qui confient leur rapport à l'écriture... Dans le même esprit, histoires ordinaires  qui m'a été signalé par Michel Briand à Brest, nous fait découvrir des citoyens aux multiples trajectoires sous forme d'interviews : des anonymes, des citoyens qui nous ouvrent leurs passions et leurs idéaux.

Des ateliers d'écriture:Le Journal tout en images est depuis 2010 un magazine vidéo participatif du quartier Abbaye-Jouhaux-Châtelet à Grenoble. A travers des ateliers de réalisation audiovisuelle, des habitants de tout âge prennent en main les outils d'aujourd'hui pour donner à voir et à entendre la diversité et la richesse de leur quartier.Ils bénéficient des interventions d'une artiste vidéaste et de l'équipe du Centre AudioVisuel. Ce projet s'est construit en partenariat avec les professionnels du secteur éducatif, social et culturel.

Depuis mai 2008, des journaux scolaires, sous forme de blogs ont vu le jour grâce à l'accompagnement de l'EPN  qui forme les instituteurs à l'autonomie dans la gestion de ces projets d'écriture et les élèves à la découverte de ces outils. L'espace 19 à Paris publie des articles avec l'aide des usagers. Tous ces exemples visent à rendre les usagers acteurs et à les guider dans leur appropriation des outils numériques, tout en créant des espaces d'échange, d'expression et de réflexion. Les ateliers d'Albertine Meunier comptent sûrement parmi les plus beaux exemples. Aller consulter le glossaire, c'est drôle, émouvant, touchant, et ça nous fait réfléchir sur nos pratiques d'animateur multimédia. Les vidéos réalisées par ces demoiselles de plus de 77 ans sont un régal et le tumblr nous fait partager leur production au fil des ateliers. Et pourquoi pas ne pas réfléchir avec les usagers à l'animateur multimédia de demain ? Leur demander comment l'animateur est perçu ? Que reste-t-il à inventer ensemble ? Voyez par exemple l'initiative citoyenne de RECIT, qui sur un mode participatif, démocratique et solidaire, met en réseau des expériences et des méthodes éducatives émancipatrices. Pour en savoir plus, ici.

Illustrations : affiches des ateliers d'écriture de la bibliothèque d'Estampuis.