Le blog

Le Master Plan TIC pour la Wallonie


Creative Wallonia. Master Plan TIC (Via AWT TV)
Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie.

Dans ce programme, 6 grands défis pour la Wallonie  ont été identifiés:

  1. Intégrer les TIC au coeur du système éducatif : Pour le Ministre Marcourt, il ne peut y avoir de maîtrise numérique sans un large partage des savoirs et des savoir-faire liés aux TIC.  C'est pourquoi diverses mesures et projets pilotes d'utilisation des TIC pour l'enseignement seront mis en oeuvre.
  2. Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit: Le Master Plan vise à optimiser le réseau existant en favorisant la connexion du plus grand nombre possible d'entreprises et, à terme, de tous les citoyens.  Le MasterPlan se prononce également en faveur de la connectivité sans fil des villes wallonnes et de tous les bâtiments publics pour lesquels cela paraît pertinent.
  3. Structurer le secteur TIC : Le secteur industriel des TIC est, lui aussi, en plein développement.  Une plateforme numérique et physique permettra, d'une part, de faire converger l'information et les pratiques et, d'autre part, de les re-disséminer vers les acteurs de terrain. Des appels à projets centrés TIC seront également organisés.
  4. Généraliser l'usage des TIC avancés dans les entreprises : Permettre à chaque entreprise de se doter d'une grande maîtrise de ces nouveaux outils est essentiel. C'est, entre-autres, au travers de formations ciblées, de soutien aux stratégies e-business des entreprises ou de projets de « Smart Work Centers » que cet objectif sera poursuivi.
  5. Développer les services publics numériques : La digitalisation du service public se fera progressivement par le biais d'expériences pilotes. Cloud computing, open data et digitalisation des procédures sont des chantiers qui seront mis en place.
  6. Garantir l'accès universel aux TIC : Par exemple, des appels à projets de lutte contre la fracture numérique seront organisés, l'amplification de l'action des EPN, etc...

Ce point 6 nous concerne directement. Dans le point 4.6.1.2, il est dit : "Les Espaces Publics Numériques (EPN) constituent une réponse adéquate à certains aspects de la fracture numérique. Leur développement doit par conséquent être encouragé. A cette fin, le Gouvernement wallon entreprendra avec les communes un travail de fond afin de déterminer les conditions d'extension de la présente mesure." Avec, en 2012, un premier appel à projets innovants pour la lutte contre la fracture numérique

A suivre...

Le Pdf du Master TIC "Wallonie, territoire d'excellence numérique"


Tags : EPN - région-wallonne