Le blog

Le Baiser de la Matrice, Marcel Proust en lectures vidéo participatives

Il y a certains projets multimédia qui sont beaux car simples, participatifs et coopératifs. Le 27 septembre 2008 à 12h GMT, 3000 internautes du monde entier volontaires liront en Français une page du roman "A la Recherche du Temps Perdu" de Marcel Proust devant leur webcam, une page reçue au hasard par email.

Tous ensemble, ils contribueront à une oeuvre numérique unique : celle de la lecture et de l'interprétation vidéo de la prose de Marcel Proust, un roman majeur du début du 20e Siècle. Véronique Aubouy, réalisatrice et artiste, coordinatrice de cette vidéo agrégée intitulée "Le Baiser de la Matrice" s'apprête à agréger ainsi des pages vidéo du monde entier pour produire un film de plus de 170 heures.

On compte déjà 670 inscrits pour cette aventure numérique d'un nouveau genre. EPN, bibliothèques et internautes, vous pouvez participer à cette lecture en vous inscrivant sur le site Web du Baiser de la Matrice. A vous d'être créatifs, de mettre en scène votre page en vidéo!


"J'ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot "je" et aussitôt on a cru que, au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je m'analysais au sens individuel et détestable du mot"


"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."


Marcel Proust


Tags : animation - collaboration - livre - matériel - multimédia