Le blog

La Semaine numérique 2011 : les moments forts...

Image2011La Semaine numérique 2011 s'est clôturée ce vendredi 4 Mars . Voici quelques moments forts du millésime 2011 de cette semaine particulière...

Vendredi 25 février, en ouverture de la Semaine numérique, a eu lieu le Colloque fédéral "Les compétences TIC et l'emploi". Comme chaque année, le Colloque s'est tenu au Sénat de Belgique et la salle était comble. Nous avons pu y entendre Jan Dekelver et Périne Brotcorne présenter les résultats de l'évaluation du Plan d'Action National de Lutte Contre la Fracture Numérique, Bruno Schröder et le thème "La technologie va-t-elle résoudre la fracture numérique ?", Pierre Lelong parler des compétences TIC avec Mieke Coulembier, Eva Lievens et Steve Paulussen présenter Facebook@Work et Kirsten Dewaelheyns conclure sur le thème de la fracture numérique. (Photos du Colloque ICI)

Une vidéo d'ambiance...
Interview de Bruno Schröder (Microsoft)

Samedi et dimanche, les premières activités ont démarré sur tout le territoire belge. Linc Vzw a officialisé le chiffre de plus de 600 activités pour le Nord du pays, pour le sud, on dénombre pas loin de 300 activités recensées officiellement soit 33% de plus que l'année dernière !

La RTBf a couvert la Semaine numérique de façon très dynamique via les portails "Ma Région" et les spots sur la Première et Vivacité. Pierre Lelong, Chef de projet à Technofutur TIC et responsable de l'évènement sur la partie francophone du pays, a été interviewé sur Cocktail.com.

Beaucoup d'activités et, cette année encore, des communes particulièrement dynamiques comme Andenne, cette dernière a lancé une initiative très sympathique en installant du Wifi sur sa grand place (Place des tilleuls) pendant la Semaine numérique !

Andenne et la Semaine numérique via la RTBf

Mardi 1° Mars, Bruxelles s'illustrait avec la journée "Un EPN : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Mais encore...". La journée, organisée par Fobagra et le réseau des acteurs du numérique bruxellois CABAN, a été très riche en rencontres et en contenu et a permis d'encore mieux connaître les EPN bruxellois.

Interview de Stefan Platteau (Fobagra)
Interview de Véronique Guisen (Ateliers du Web)
L'Espace public numérique Sapiens, EPN de la commune de Saint-Josse géré par Fobagra et soutenu par le CIRB, donne la parole à ses utilisateurs...

Si Bruxelles et Andenne se sont particulièrement activées pendant la Semaine numérique, Waterloo s'est également distingué par un programme fort consistant. (Julie Charles, la coordinatrice de l'évènement à Waterloo sera d'ailleurs interviewée dans un prochain article)

Au CPAS de Waterloo une animation était organisée pour les 0-3 ans. Par petits groupes, ils ont pu découvrir l'écho, le mouvement et la stimulation des sens. (Via Tv Com)

A Namur, chez Interface3, la journée du 2 mars a proposé aux femmes de débattre et comparer leurs pratiques des technologies (GSM, Internet, Facebook, etc) par des interviews ludiques et des échanges de photos.

Namur_semaine_numerique_550x784

Découvrez les interviews réalisées à l'occasion de cette journée ICI.

A Bernissart, l'équipe du Cybernibus a organisé une battle numérique (On propose à des équipes, de s'affronter dans un quizz combinant l'informatique et la culture générale) avec la bibliothèque de Blaton.

Battle numérique : Cybernibus VS Bibliotheque de Blaton

Et vendredi 4 mars, la Semaine numérique s'est achevée par une journée de formation pour les animateurs d'Espaces publics numériques et les formateurs impliqués dans des projets de réduction de la fracture numérique. Ambiance très décontractée autour des projets Microsoft avec notamment une démonstration de Surface et Kinect.

Microsoft-formation-EPN IMG_5838
IMG_5909 IMG_5939

A l'année prochaine pour une Semaine numérique encore plus riche et passionnante !


Tags : semaine-numérique