Le blog

La fin des blogs ?

blogger.jpg

C'est par un article frondeur et quelque peu provocateur "Twitter, Flickr, Facebook Make Blogs Look So 2004" sur l'un des blogs de Wired, célèbre Magazine US spécialisé Informatique-Internet, que le journaliste américain Paul Boutin annonce aujourd'hui en filigrane la mort des blogs.

Critique de la raison blog

Plus exactement, il demande au lectorat de Wired de réfléchir à deux fois avant de créer un blog et de s'orienter désormais vers les réseaux sociaux tels que Twitter, FlickR ou Facebook pour se lancer sur le Web afin de s'exprimer, agir et interagir.

Ses arguments ? Les blogs majeurs sont devenus professionnels et maintenus collectivement par des professionnels. Exit la figure de l'amateur (éclairé) qui défriche, témoigne, évoque, crée, poétise voire informe... Chaque blog amateur est noyé dans la masse. Et le blogueur en solo a bien du mal à sortir du lot et à se faire remarquer pour la qualité de ses écrits.

Paul Boutin indique aussi que le blog est avant tout textuel et que le "buzz", l'information de première main, le scoop se trouvent désormais sur des plateformes hébergeant des vidéos (comme YouTube) ou des photos (comme FlickR).

Il pense que Twitter (microblog en 140 caractères) correspond à l'équivalent de l'âge du blog en 2004, de par la brièveté des messages, l'instantanéité de leur diffusion, les échanges qui s'y déroulent et l'indexation quasi-immédiate des courts articles de Twitter sur des moteurs de recherche tels que Google.

Le blog : figure de l'amateur ?

Si cette vague sociale est réelle, Paul Boutin oublie justement l'amateur, celui qui crée (peut-être facilement ou pas d'ailleurs) un blog et qui n'est pas tenu par l'objectif de l'audience mais par le besoin d'expressivité. Il semble aussi omettre que le blog est un outil du Web relativement démocratique pour cette même expression.

Pour des novices de l'Internet comme les personnes qui se rendent dans un EPN (Espace Public Numérique), le blog est aussi un pas dans la non consommation du Web mais dans la création, que ce blog façonné lors d'un atelier, d'une initiation individuelle ou collective soit modeste ou non. Il est un premier pas vers une existence en ligne.

Paul Boutin consacre son article à l'aspect marchand des blogs, à leur visibilité, à des stratégies de positionnement sur le Web, certes valables dans le domaine commercial mais relativement peu apprêtés dans un besoin plus individuel où la quête de la réussite n'est pas forcément une fin en soi.

Réseaux sociaux : de l'expression à la coprésence

Si les réseaux sociaux prennent  de l'ampleur, c'est par le relationnel qui s'y entrevoit mais ils ne remplacent pas le site Web ou le blog. Ils constituent des outils complémentaires où la présence s'affirme en consistance et dans la permanence de cette même présence, comme dans un flux continuel et une connectivité qui semble s'affirmer dans un temps non fini 24h/24.

Il n'est pas possible avec Twitter de développer une pensée ou une argumentation structurée dans une forme aussi courte. On peut en revanche partager, montrer qu'on est là, affirmer sa présence, la signer et de construire avec d'autres. Mais la pensée personnelle est diluée dans un magma ou flux qui semble engluée comme dans une spirale infinie.

Si le réseau social est un média hybride de la relation, c'est aussi un média du "tracking", bref d'une qualification précise sur les us et coutumes de l'internaute, ses habitudes de connexion, ses pratiques en ligne... Un média qui annihile la frontière entre le privé et le public, le personnel et le professionnel... Certains diront que les réseaux sociaux sont des médias de surveillance où l'identité est dévoilée.

Le blog comme un média non privatif

Bref, tout n'est pas si simple dans le monde du Web. Le blog s'il est établi comme un projet, est une façon de communiquer, de créer et de s'exprimer sur Internet sans constituer un média privatif (reliant des individus par une cooptation virtuelle) mais une manière d'exister sur Internet relativement abordable tant en terme de choix d'outils que de prise en main.

Tags : CMS - réseaux sociaux - web-2.0