Le blog

Imagine Demain le Monde : focus EPN de Wallonie

imaginedemainlemonde

Coup de chapeau et remerciements au magazine Imagine Demain Le Monde (bimestriel belge de qualité qui s'intéresse à la "métamorphose écologique").

Dans son édition de Juillet-Août 2009, Imagine Demain Le Monde consacre un dossier de 4 pages intitulé : "Internet, outil d'exclusion ou d'émancipation ?" qui fait la part belle à la présentation des EPN (Espaces Publics Numériques) en Belgique et de leur nécessité. Avec photos et encadrés (initiatives visant à lutter contre la fracture numérique, adresses internet ressources...).

Sous la plume d'Amélie Mouton, le magazine s'interroge sur la place des EPN dans la société et le rôle social qu'ils jouent au coeur des territoires avec le témoignage d'une usagère :
"Anne-Marie, une dame enjouée frisant la soixantaine, a ainsi fait l'achat d'un ordinateur, que son fils lui a gentiment installé. Puis elle a pris une connexion Internet. Mais après ? Comment utiliser cette machine ?

Après quelques vaines tentatives en solo, Anne-Marie s'est finalement décidée à pousser la porte d'un Espace Public Numérique (EPN), un lieu d'accès aux nouvelles technologies récemment implanté dans son quartier. Un animateur l'a accueillie et, avec elle, a fait les premiers pas dans la découverte du clavier, de la souris et des nombreuses fonctionnalités offertes par Internet : messagerie, recherche d'un horaire de bus, téléchargements de documents administratifs ou encore achat d'un billet de train en ligne. Au fil des séances, Anne-Marie a acquis de plus en plus d'autonomie. Si elle est capable de se débrouiller seule aujourd'hui, elle continue toutefois à fréquenter l'Espace Public Numérique, pour des conseils concernant l'achat et l'utilisation d'un appareil photo numérique par exemple. "Et aussi parce que c'est un lieu où l'on est bien accueilli, où l'on rencontre d'autres personnes, où l'on se sent bien", confie-t-elle."

Il est ensuite souligné les dispositifs soutenus par les pouvoirs publics belges (Régions, Fédéral) avec une mention de l'approche de la Région Wallonne :
"Avec ces programmes, la Wallonie fait figure de pionnière (...) Il n'existe pas d'équivalent de ces programmes en Flandre et à Bruxelles, ni d'initiatives aussi coordonnées, même si on y trouve également des Espaces Publics Numériques".

A quoi servent les EPN ? Périne Brotcorne, chercheuse à la Fondation Travail Université, au sein de l'équipe de Gérard Valenduc, l'explique sur le volet des usages :
"Ce n'est pas parce qu'on a accès à l'équipement qu'on sait utiliser l'outil, et qu'on en fait un usage émancipateur et vecteur d'intégration sociale. En effet, l'accès aux TIC ne conditionne pas automatiquement leur usage effectif et encore moins leur usage autonome et efficace. Internet mobilise ainsi énormément de compétences, instrumentales bien sûr, mais aussi critiques et stratégiques (...)

Il n'y a pas seulement ceux qui sont connectés et ceux qui ne le sont pas. Il y a toute une dimension intellectuelle et sociale qui renvoie à des disparités, d'une part dans la maîtrise des connaissances fondamentales pour utiliser ces nouvelles technologies et les exploiter, et d'autre part dans le manque de ressources pour développer des usages qui permettent de négocier des positions sociales valorisantes."

La journaliste Amélie Mouton met en relief les EPN de Verviers, Lessines, Hotton et Sambreville en Wallonie avant de conclure :
"Car à côté des risques évoqués, les nouvelles technologies peuvent aussi permettre l'émergence de nouvelles formes de solidarité et d'action collective".

Tags : Belgique - EPN - fracture-numérique - Wallonie