Le blog

Fureur de Lire et lectomaton

lafureurdelire.JPG

La Fureur de Lire, c'est la lecture en fête en Communauté Française (Belgique) jusqu'au 16 novembre. Cet évènement est une invitation annuelle à partager des moments de lecture. Des bibliothèques, des libraires, des associations, des EPN, des personnes y participent activement... Bref, cultivons le plaisir et les plaisirs de la lecture :
"Parce que la lecture est une mise en relation... Entre parents, amis, collègues, certaines lectures se partagent et se prolongent. Dans les bibliothèques, les librairies, les salles de classe, les expériences de lecture s'expriment entre rejet, réticence et passion. À la terrasse d'un café, dans les transports en commun, la lecture s'immisce dans ces regards qui se posent sur l'article d'un journal ou la couverture d'un roman tenu par des mains voisines. Des clubs de lecture aux cafés littéraires en passant par les blogs, la lecture s'accompagne de "coups de coeur" ou de "coups de gueule" qui ont pour point commun d'obéir au plaisir ou à la nécessité d'être partagés par d'autres."

Le site officiel de La Fureur de Lire vous propose le programme en ligne, des courts textes inédits d'auteurs et illustrateurs belges (poèmes, nouvelles, théâtre...) à télécharger gratuitement : les plaquettes (pour différents âges) et des clips vidéo de la Fureur de Lire.

Nouveauté : Lectomaton

Cette année, la Fureur de Lire se fait multimédia en lançant le Lectomaton (autrement dit un photomaton vidéo). Chaque lecteur est invité à enregistrer en vidéo (webcam, téléphone portable, caméscope...), seul ou à plusieurs, un extrait littéraire de son choix... On peut être créatif, imaginatif, le faire avec humour.

Envoyez ensuite votre oeuvre par email à à fureurdelire@cfwb.be ou par courrier sur CD-Rom gravé à :

Fureur de lire - Lectomaton
Service général des lettres et du livre
Ministère de la Communauté française
Bld Léopold II, 44
1080 Bruxelles

Un comité de sélection fera un choix parmi les films reçus afin de les faire figurer sur le site de La Fureur de Lire. Avis aux publics des EPN qui veulent participer!

Tags : bibliothèque - communauté-française - livre