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Fracture numérique d'usage : 5 conditions nécessaires pour avancer

Enseignant en Mathématiques au Québec (Canada) et passionné par les citations, la littérature et le Web littéraire, Gilles G. Jobin consacre son blog Jobineries un article très intéressant : Andragotic qui montre les difficultés au quotidien de l'utilisation de l'ordinateur par ses collègues et l'administration scolaire, des personnes non novices, précisons-le.

Fin analyste, Gilles Jobin livre des cas pratiques liées à une fracture numérique d'usages, prend soin d'indiquer que ces personnes ne sont pas incompétentes ("Absolument pas. Elles sont tout simplement démunies, face à un problème hors de leur zone de confort : la zone proximale de Vygotsky") et indique quelles sont les 5 conditions nécessaires pour "éduquer des personnes aux joies des technologies" :

1. La curiosité

"La curiosité est une attitude de disponibilité ou d'intérêt à l'égard d'un sujet ou d'un phénomène donné (...) Et, naturellement, plusieurs personnes ne sont aucunement curieuses à l'égard des technologies."

2. Le goût d'apprendre

"L'ordinateur peut nous apprendre beaucoup de choses sur nous (la patience, la persévérance, l'acharnement dans un problème, la culture de réseau, etc.) mais on doit, de notre côté, apprendre «qui» il est. Apprendre à reconnaître ses messages, apprendre à interpréter ses signes, etc."

3. De bonnes stratégies en résolution de problèmes

"Quand nous devons affronter des problèmes dont nous n'avons aucune idée de la solution, nous devenons tout piteux. Les gens qui sont à l'aise avec la résolution de problèmes sont en général bien disposés envers les ordinateurs."

4. Savoir lire

"Il y a des centaines et des centaines de messages envoyés par l'ordinateur à son utilisateur. Comment diable apprendre à les lire ? (...) Lire, c'est lire en contexte. C'est savoir utiliser des outils de dépannages. Et à l'ordinateur, c'est surtout utiliser sa tête pour résoudre des problèmes."

5. Une connaissance de la "pensée ordinateur"

"(...) Un fait demeure : un ordinateur a sa propre langue qu'on peut difficilement éviter d'apprendre si on veut être le moindrement efficace. Un ordinateur demande du temps, demande à être exploré et non seulement exploité. Sachez aussi qu'un ordinateur n'est pas qu'un simple outil : c'est d'abord un média. Non seulement est-il un intermédiaire entre soi et le monde, mais il l'est aussi entre soi et soi."

En conclusion provisoire

En fin d'article, Gilles Jobin se demane si l'on a déjà appris à apprendre et il insiste (pour les publics adultes) : "Je crois que le problème principal est un non-plaisir dans l'acquisition de nouvelles connaissances que ressentent moult adultes (...) Prendre du temps pour apprendre l'informatique, apprendre à contrôler sa machine semble donc hors de leur portée car l'enthousiasme n'y est pas. Tout cela est bien désolant."

Les propos de cet enseignant sur un public déjà sensibilisé à l'informatique mais qui veut aller plus loin sont inutiles pour les EPN confrontés à cette réalité.

Tags : fracture-numérique - guide - pédagogie - sensibilisation