Le blog

Fabriquer un ordinateur différent pour donner du sens

julieadorecomputer.jpg

Il existe plusieurs manières de désacraliser l'informatique et l'internet lorsque l'aventure mène les publics à sa découverte : démonter la machine et le fameux ordinateur pour comprendre ce qu'il y a dans la "bête" ; expliquer comment fonctionne techniquement Internet en le dessinant ; décortiquer le vocabulaire informatique souvent abscon ; retracer l'Histoire de l'Internet pour en saisir en quelque sorte "l'essence"... Des idées qui recouvrent toutes un aspect technicisant et parfois ludique.

Passez de l'idée à l'objet

jac.jpg

Pour aller plus loin, il peut être pertinent de représenter l'objet ordinateur ou ses outils sous une forme physique pour le recréer. Redessiner, construire, façonner un ordinateur, c'est de désacraliser et en même temps lui donner une importance symbolique.

Pensons à utiliser pour cela les savoir faire des publics : dessiner, peindre, photographier... Mais pourquoi pas bricoler/chipoter, mouler, sculpter, tricoter, broder... Fabriquer!

Sur Internet, il suffit de prendre le temps de rechercher ces représentations pour en tirer parti :

A vous d'imaginer et de créer!

Le construire intergénérationnel

poupeetwitter.jpg

Dans cet espace d'expression de la fabrication d'objets technologiques avec un aspect artistique, rien n'empêche de broder, de créer des peluches et autres objets en feutrine qui donnent sens à ces machines souvent froides.

A ce titre, le travail de la jeune artiste Julie Adore est à suivre. Pour présenter la technologie de façon ludique et amusante à sa fille, Julie s'est lancée dans la création de ravissants objets colorés brodés qu'on a envie de toucher, de posséder et aussi de partager, de garder pour soi, de mettre en valeur sur un beau meuble...

Il y a tout d'abord le JAC, Julie Adore Computer qui ressemble à un Macintosh (avec sa souris!) sur lequel on peut coller des petits mots et également une très sympathique poupée russe Twitter qui signifie que le petit oiseau magique et symbole de ce réseau social s'affranchit bien des frontières. Des objets sensibles qui donnent le sourire.

Dans les EPN (Espaces Publics Numériques), pourquoi ne pas envisager ces petits plus de création qui réunissent les générations et qui permettent aux publics "éloignés" de l'informatique de les rapprocher des outils numériques ?

Crédits photos : Oeuvres de Julie Adore.

Tags : CMS - pédagogie - public précarisé