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Envoyer un email personnalisé : 12 conseils

L'américain Seth Godin est un spécialiste du marketing très écouté dans le monde anglo-saxon et pas seulement! Son blog fourmille de conseils sur ses dada d'homme d'affaire averti mais aussi sur l'efficacité dans son travail au quotidien avec des outils technologiques.

Parmi ses derniers billets, signalons un article très pratique indiquant 10 conseils clés pour envoyer des messages de courrier électronique personnalisés : "How to send a personal email" afin d'éviter de ne pas être lu voire même d'être considéré comme un spammeur. Voici une traduction non littérale de ce billet augmentée de conseils avisés :
  • N'envoyez pas le même contenu d'email à un nombre important de personnes.
  • Si vous avez plusieurs personnes à contacter, vous serez tenté de faire un copier-coller d'email. Evitez cela. Prenez la peine de différencier ce message en le réécrivant.
  • Soyez attentif à la formule de présentation de vos emails et notamment à la politesse (Bonjour, etc.).
  • Ne mélangez pas la formule de présentation et le texte de votre email. Cela fait trop familier.
  • Envoyez vos emails en texte brut (pas d'HTML).
  • Ne prenez pas le ton d'un communiqué de Presse. Composer un message qui vous ressemble parce qu'un email doit aussi refléter votre personnalité et donc... votre originalité.
  • Faites court. Et si vous ne le pouvez pas, évitez la formule de contact par email en privilégiant un autre canal de communication et d'échange (téléphone, rendez-vous...).
  • N'envoyez pas seulement un email quand vous avez besoin de quelque chose. Personnaliser votre relationnel par email.
  • Indiquez votre numéro de téléphone en signature de votre message. Cela indique la confiance que vous placez envers votre interlocuteur.
  • N'ajoutez pas le caractère de priorité "Urgent" à vos messages. Ce qui est urgent pour vous ne l'est pas forcément pour votre interlocuteur.
  • Mentionnez toujours un objet de message. Ne rien indiquer peut amener à croire que votre message est un spam. Indiquer un objet précis aide au classement de votre courrier et à sa consultation par votre correspondant.
  • Posséder l'adresse email de quelqu'un ne signifie pas se sentir obligé de lui écrire.

Pour les EPN (Espaces Publics Numériques) et leurs publics, ces quelques conseils invitent à la réflexion et à l'action.

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