Le blog

Envers et contre tout : un jeu en ligne pour se mettre dans la peau des réfugiés

enversetcontretout.jpg

Envers et contre tout est un serious game gratuit en ligne (jeu sérieux c'est-à-dire un jeu d'apprentissage) oeuvre de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) récemment traduit en français, qui invite les internautes (notamment les enfants et adolescents) à se mettre dans la peau d'un réfugié et ainsi à mieux comprendre leurs difficultés.

Le jeu Envers et contre tout s'organise en trois chapitres ("Guerre et conflit", "A la frontière" et "Une nouvelle vie") de 4 jeux respectifs qui proposent au joueur des situations très concrètes : donner de bonnes réponses aux policiers, essayer de trouver un refuge ou se tenter de se faire des nouveaux amis. Envers et contre tout donne à voir et à comprendre ce que ce sont des situations vécues par les réfugiés comme se faire arrêter par des services policiers, se faire questionner et violenter.

Là où Envers et Contre tout est un jeu original, c'est qu'il ne moralise pas mais invite à la réflexion personnelle et collective. Au-delà du ludique, le site sur lequel est hébergé le jeu comprend dans une rubrique "Pour en savoir plus" des informations sur les réfugiés dans le monde et témoignages.

enversetcontretout2.jpg

Chaque joueur doit comprendre vite et être intuitif, ce dont les réfugiés doivent faire preuve dans des environnements diversifiés du monde réel. Les joueurs doivent surmonter de nombreux obstacles et suivre plusieurs scénarios, mener les luttes que des réfugiés sont forcés de mener chaque jour, allant du départ furtif hors d'une ville jusqu'aux discriminations dont ils sont l'objet dans un nouvel endroit. Le jeu comporte des défis à relever et il induit parfois même le joueur en erreur, comme ce que peuvent vivre les réfugiés.

Le jeu en ligne Envers et contre tout fait vivre la peur, la fuite et la quête de sécurité. Il a été réalisé d'abord en Suédois avant d'être adapté à l'automne 2007 en Anglais sous le titre Play Against All Odds. Précédemment, des versions en allemand, grec et norvégien ont donné lieu à des traductions puis en danois, espagnol et finnois.

Envers et contre tout est donc destiné à accompagner des activités pédagogiques en classe (à partir du primaire) ou en EPN, à faire naître le débat autour de la citoyenneté et du respect de l'autre. Une belle réalisation qui a vraiment du sens!

Tags : citoyenneté - intégration-sociale - International - jeu - pédagogie - site-internet