Le blog

ConversionMagick pour réduire le poids des images numériques

Problème récurrent rencontré pour intégrer des images dans un document ou une page Internet, réduire le poids des images pour ne pas se retrouver avec des fichiers gourmands en mémoire qui s'affichent avec lenteur ou de gros fichiers difficiles à transmettre à des correspondants.

La fonctionnalité de réduction de poids des images et des photos est bien évidemment intégrée en standard dans les applications d'édition et de retouche d'images (comme The Gimp, PhotoFiltre ou Adobe Photoshop) mais elle n'est pas souvent des plus aisées à prendre en main.

Auteur du génial ConversionSVG, Kevin Albert a conçu à partir d'ImageMagick, un assistant de réduction de poids des images nommé ConversionMagick qui permet de réduire très simplement le poids des images (même pour un néophyte) avec la possibilité de travailler par lot.

Le plus : ConversionMagick est un module libre sous licence GNU/GPL. Vous pouvez donc l'utiliser et le redistribuer tout à fait librement. Important : il est nécessaire de posséder ImageMagick pour travailler avec ConversionMagick. Fonctionne sous Windows, Mac OS X et Unix.

Télécharger ici l'installateur de la version contenant ImageMagick et ConversionMagick. Consultez un tutoriel animé de plus de 8 minutes sur ConversionMagick sur un blog de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles au Québec.

(Via Zone Libre en Education).