Le blog

BumpTop, bureau virtuel en 3D

bumptop.jpg

BumpTop ? Les novices du PC se posent souvent la question de la réalité de l'appellation "bureau de l'ordinateur". Qu'est-ce que cette expression recouvre, au juste ? Il s'agit bien entendu d'une image avec ce qu'elle représente et ses limites.

Les nouveaux bureaux virtuels permettent en partie de répondre aux interrogations autour de l'expression "bureau de l'ordinateur" en rendant la représentation de l'image du bureau plus réaliste.

Dans ce sens, la firme canadienne Bump Technologies vient de lancer BumpTop, un bureau virtuel en 3D (téléchargeable gratuitement dans sa version de base) qui associe l'aspect et la sensation d'un véritable bureau avec une approche amusante, intuitive et visuelle qui peut séduire notamment les personnes découvrant l'informatique. La représentation spatiale du bureau peut aider à la prise en main de la machine de façon plus conviviale.

Cette vidéo permet de découvrir les possibilités en ligne de BumpTop.

Dans son communiqué de Presse de lancement de l'application, Anand Agarawala, le cofondateur et chef de la direction de BumpTop indique :
"La recherche montre que toutes les personnes forment des piles sur leurs bureaux réels et qu'un grand nombre font appel à l'empilage et au stockage pour s'organiser. Contrairement à un bureau PC qui oblige les utilisateurs à employer des hiérarchies de dossier inflexibles et à conserver la même rigidité et fixité d'apparence et de sensation depuis des décennies. BumpTop tire parti du comportement humain lié au travail et au jeu, en utilisant des interactions réelles telles que l'envoi, l'empilage et la collision des objets".

bumptopimage.jpg

Les principales fonctions de BumpTop, interface utilisateur 3D sous forme de bureau virtuel, comprennent :

Une organisation intuitive : Utilisation de la puissance du PC pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les fichiers qu'ils cherchent. Le plus souvent les fichiers utilisés sont en fait plus grands et plus lourds que ceux moins utilisés, en devenant ainsi visuellement plus importants. Les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés et rassembler rapidement les fichiers associés dans une pile, les envoyer directement vers une clé USB ou les joindre à un nouveau courrier électronique, en une seule opération.

Une productivité améliorée : Nettoyage des bureaux encombrés d'utilisateurs avec Auto Pile, et organisation intelligente des documents dans des piles bien rangées sans perdre l'accès immédiat aux diverses ressources.

Un bureau social : Permet aux utilisateurs de rester en contact avec les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent envoyer des photos vers Twitter et Facebook en deux opérations, accrocher des photographies sur leurs murs de BumpTop, regarder les toutes dernières photographies de Flickr, Picasa ou tous autres fils de syndication photographique.

Une interface utilisateur personnalisée : Bureau et murs personnalisables pour créer l'environnement souhaité, en utilisant une variété de thèmes conçus par un utilisateur ou en créant les vôtres. Les murs sont faits pour épingler des notes autocollantes, des photographies ou des documents de première importance.

Configuration requise : Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Il est question que l'application soit prochainement portée sur Macintosh et Linux.

BumpTop est disponible gratuitement en téléchargement dans sa version de base (cf. à cette adresse, un tableau comparatif des fonctionnalités de la version gratuite et version professionnel).

Tags : logiciel - sensibilisation