Le blog

dali-vr5-1

Expériences artistiques en Cardboard

Si vous étiez à la rencontre des EPN en décembre 2016, vous êtes sans doute revenu avec un masque de réalité virtuelle. Qu'en est-il de vos explorations ? Ce cousin de l'Oculus Rift a-t-il trouvé son public ?  Il suffit de le relier à un smarphone pour qu'il fonctionne. Il permet surtout de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques, des prises de vues en 360 degrés et des vidéos. Voici donc, entre autres choses, une excellente occasion de faire le tour des galeries d'art du monde entier sans aucun frais ni dérangement, et ensuite d'accéder à des expériences immersives hautes en couleur.

Téléchargez l’application Arts & culture pour IOS ou Androïd. L’application vous propose des tours virtuels, il suffit de cliquer sur la visite de votre choix. Les visites proposées en version Cardboard sont identifiées par l’icône Google Carton. Vous vous déplacerez ainsi virtuellement comme dans un Street View en 3D. Voici quelques exemples de balades possibles.

The Peacock Room

The Peacock Room, la salle du paon, est au départ une salle à manger commandée par un riche armateur anglais, F.R. Leyland, pour accueillir des tableaux du grand artiste James Whistler. La pièce est entièrement décorée dans les tons vert, bleu et or : murs tapissés de cuir de Cordoue, porcelaines chinoises, boiseries et lustres à la mode japonisante forment un écrin merveilleux aux tableaux spécialement peints par Whistler. Mais l’artiste et son commanditaire se fâchent. Whistler se venge par un tableau qui sera finalement intégré à cet intérieur. La pièce sera ensuite entièrement rachetée, déménagera dans plusieurs maisons anglaises, puis traversera l’Atlantique pour aboutir dans une galerie de Washington. Votre visite de la Peacock Room vous permettra de suivre l’évolution de ce lieu beau et insolite, et son étonnant parcours.

L’épée Inariyama

En 1968, des fouilles archéologiques découvrent dans le tombeau d’un guerrier japonais datant à peu près de l’an 500 une grande épée de fer sur laquelle sont gravés en or incrusté plus de 115 caractères chinois. La lame est rouillée et émoussée, mais les caractères d’or parfaitement conservés. Observez ici de près cet objet extraordinaire, devenu depuis un trésor national du Japon.

Street art Réservoirs

Les grands réservoirs d’eau perchés en haut des immeubles font partie du décor familier des gens qui visitent les Etats-Unis. A New York, ils sont devenus très naturellement un espace d’expression prisé par les street-artistes qui, montés sur d’immenses échelles ou parfois accrochés par des câbles d’alpinisme, laissent libre cours à leur talent et à leur imaginaire.  Poésie, créativité, mystère sont au rendez-vous. Explorez donc cette facette méconnue de l’art urbain de la Grande Pomme.

Autre possible : les vidéos à 360 degrés

En vous abonnant à des chaînes Youtube, vous pourrez explorer des terres inconnues. L’application ARTE 360 nous fait vivre le cinéma autrement en entrant dans les décors de ses films préférés…

Ces nouveaux usages permettent de faire tomber la barrière entre le spectateur et l’œuvre d’art. Celle-ci n’est plus seulement un objet accroché au mur d’une galerie ou d’un musée, mais un univers à explorer et dans lequel on peut se promener. Entrez par exemple dans l’univers de Dali et de son célèbre tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Une expérience immersive que n’aurait pas reniée le maître surréaliste.

Trop de monde devant la Joconde ? Une application permet d’admirer cette chère Mona Lisa de très près et d'admirer ce qu'il reste du travail fabuleux de Léonard de Vinci. On peut aussi épier une autre belle dame de l'histoire de la peinture : La Liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. D'autres viendront certainement les rejoindre.  Préférez-vous faire un petit tour dans Le café de nuit de Van Gogh ? C'est possible ici.

Ainsi, la réalité virtuelle permet aux spectateurs de trouver de nouvelles formes de contemplation et aux artistes de nouvelles formes d’expression. Et quoi de plus réjouissant que de créer soi-même ses images pour les visionner avec son casque ? L’application Google Cardboard Camera transforme vos photos en expérience de réalité virtuelle et c’est d’une facilité déconcertante !

Pour en savoir plus sur les applications du cardboard, cliquez sur ce lien.

A vos Cardboards toutes ! Bon périple !