Le blog

Accueil et Convivialité en EPN

Les EPN en projet se posent souvent la question : qu'est-ce qui compte le plus humainement dans ces lieux ? La réponse qui revient souvent en choeur de la part des "anciens" animateurs multimédia : la qualité d'accueil. Autant un habitant ne vous reprochera jamais de ne pas connaître tel ou tel aspect de l'informatique ou de l'internet, en revanche, le climat d'accueil installe la confiance, la patience avec l'usager et bien sur le fait qu'il s'inscrive ou non à une activité mené. L'accueil permet aussi d'éviter les actes de violence qui peuvent surgir et facilite l'entraide entre les usagers, la réelle mixité sociale et générationnelle.

Quel accueil en EPN ?

Comment instaurer ce climat ? Par le "bonjour" bien entendu et la politesse minimale mais aussi par une conversation qu'on entame en comprenant pourquoi la personne se rend dans un Espace Public Numérique. Que vient-elle y chercher ? Ne pas plaquer ses objectifs sur les propres objectifs de l'usager, être attentif à tout progrès réalisé et le lui dire. Ce sont de petites attentions qui marquent... Au centre de votre projet d'EPN, c'est plus la convivialité et les rapports humains qui comptent que la sensibilisation autour de l'Internet et l'informatique.

Des Portes Ouvertes pour mieux connaître les EPN!

Au-delà de l'accueil, il est envisageable de faire des séances "portes ouvertes" de l'EPN en cette rentrée (ou au démarrage de l'EPN) pour inviter la population à découvrir ou à mieux connaître le lieu (ce que vous proposez). Pensez à agrémenter ces moments d'instants conviviaux : jeux en ligne pour les enfants, découverte de sites utiles et du site Web de la commune et à mettre de la documentation Internet à votre disposition...

Les portes ouvertes sont aussi des moments d'échanges pour mieux cerner quelles sont les préoccupations du public : un vrai sondage vivant ;-) Ne manquez pas de montrer à cette occasion les réalisations des usagers et n'oubliez pas de distribuer votre nouveau programme d'activités avec un contact téléphonique!

La convivialité, c'est aussi...

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer aux usagers un moment convivial. Plusieurs EPN en Wallonie ont mis en place un moment privilégié convivial :

A Frameries, la pause de l'après-midi durant les ateliers, c'est souvent l'occasion d'un mini-goûter où l'on peut souffler entre des exercices bien remplis et parler d'autres choses que de bugs ou de souris que l'on a du mal à faire pointer à l'endroit voulu.

En juin, l'EPN Cybernibus de Bernissart a organisé un barbecue de fin d'année où la bonne ambiance était de la partie comme en attestent ces images avec quelques pas de danse en prime!

A Dinant, pour la Fête de l'Internet, en mars dernier, un petit pot a été organisé. Retrouvez ce moment en vidéo.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d'autres. Et dans plusieurs EPN, on n'oublie pas le café... Mais, c'est l'une des belgitudes les plus appréciées, on le sait. Cela compte et n'est pas du superflu.

OpenSalad Club

Innover en matière de convivialité n'est pas toujours si évident. Le Centre For Social Innovation de Toronto - CSI (Canada), un lieu où travaillent des dizaines d'associations et d'entreprises de l'économie sociale a opté dernièrement pour une manière originale de se rencontrer entre entrepreneurs qui peut être facilement reproduit en EPN entre les collègues du lieu (bibliothèque, centre InforJeunes...), les partenaires locaux, les personnes de l'administration communale et pourquoi pas les usagers.

L'OpenSalad Club consiste pour chaque participant (association, entreprises) à apporter une salade de son choix avec 1 ou 2 ingrédients à entreposer au réfrigérateur du CSI et à tous participer à l'OpenSalad géante au déjeuner/dîner sur le principe 20 participants = 20 salades. Ce repas improvisé a lieu 2 fois par semaine et permet de faire des rencontres, de discuter et d'échanger, de trouver des idées et d'inventer... Bref de monter aussi des amorces de projets. Et l'accès à ce déjeuner/dîner est gratuit pour chaque participant qui amène son ingrédient.

Mark Surman décrit l'OpenSalad Club sur son blog Commonspace comme un projet OpenSource (libre) dans lequel chacun s'implique spontanément et cela a donné lieu à cette vidéo.

Plus largement, cette initiative fait partie du mouvement spontané "Open Everything" qui consiste à favoriser l'esprit d'ouverture, de partage et de coopération via des projets concrets dans 5 villes dans un monde dans un esprit "Open Source" (logiciel libre), initiatives qui sont répertoriées et analysées sur un wiki dédié.

Tags : accompagnement - EPN