Le blog

15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité

15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité ? Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l'éducation et de psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) vient de publier, un très intéressant article construit par de futurs enseignants délivrant des conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux (tels Facebook, Twitter...) : "Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)".

Voici ces 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité

  1. Afficher vos sources (vidéos, photos...). Dire d'où ça vient si ce n'est pas de vous!
  2. Le code de conduite à adopter en ligne devrait être identique à celui que tu respectes au quotidien.
  3. Ne pas changer ses billets.
  4. Ne pas polluer l'espace des autres.
  5. Ne pas provoquer inutilement.
  6. Se limiter à des faits, sinon précisez qu'il s'agit de son opinion.
  7. Essayer d'être constructifs plutôt que de juger les autres.
  8. Demander la permission des gens que l'on peut voir sur les photos AVANT de publier (photos, vidéos...).
  9. Ne pas ramener de vieilles histoires pour nuire aux autres.
  10. Ne pas afficher sa vie privée sur le Web.
  11. Se présenter sur le Web de la même manière que l'on se présente dans la vraie vie (filtrer ce que l'on écrit, ne rien publier que l'on ne voudrait pas que notre mère, nos enseignants ou notre patron apprennent).
  12. Garder à l'esprit que les écrits restent.
  13. Ce que tu lis sur le Web n'est pas nécessairement vrai.
  14. Assumer ce que l'on dit... Ne pas écrire de choses que l'on ne pourrait pas dire aux gens en face-à-face.
  15. Respecter les commentaires des autres. Ne pas effacer les commentaires de ceux qui ont des opinions différentes de la nôtre (sauf les commentaires irrespectueux!).

Qu'ajouteriez-vous à cette liste ?

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle peut toutefois servir de base à bien des ateliers en EPN (Espaces Publics Numériques) auprès des publics.

Tags : animation - éducation - charte - citoyenneté - réseaux sociaux - web-2.0