Le blog

Une nouvelle vie pour l'EPN d'Ottignies LLN

EPN_février2013Ou plutôt 2. Après une année et demie d'absence, l'Espace Public Numérique d'Ottignies LLN accueille à nouveau le grand public dans un bâtiment rénové situé sur la place du Centre, où la moitié des 14 PC de la flotte initiale a été remise à niveau. L'autre moitié a été transférée avenue des Muguets, dans le local de la maison associative de Ceroux-Mousty et mis à disposition des associations du crû. C'est en 2010 que la commune d'Ottignies Louvain-La-Neuve a inauguré son premier EPN. Situé au quatrième étage, au dessus du CPAS, il ne parviendra pas à drainer un public régulier et fermera finalement ses portes : « La difficulté d'accès était était le frein principal », explique Steve Evrard, Chef de projet du Plan de cohésion sociale de la ville. Or, plus qu'un outil informatique, l'EPN est surtout un projet social qu'il est important de porter. » C'est la cellule de développement communautaire du service de la ville qui va prendre le dossier en charge. Il aboutira à l'ouverture au printemps dernier du nouvel EPN. Steve Evrard : « Le plan de cohésion sociale de la ville a deux objectifs principaux : le développement social des quartiers et la lutte contre toute forme de pauvreté et de précarité. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le projet de l'EPN qui a pour mission de travailler sur les multiples fractures numériques.»

Partenariats assocatifs
Le Webmaster du site de la commune, Alain Pirlot, est présent à mi-temps en tant qu'animateur formateur. La programmation de l'EPN comprend un volet classique de formations de quatre matinées (hardware, Windows, Navigation Internet, messagerie). Ces séquences sont menées en alternance avec des ateliers thématiques de deux heures. Ils permettront de lever le voile ici sur Facebook ou Android, là sur les logiciels libres ou les tablettes. Trois fois par semaine, l'EPN est en accès libre, toujours par tranche de deux heures. Steve Evrard : «L'EPN est utilisé deux fois par semaine par le CPAS pour des ateliers de recherche de logement et d'emploi. Autre partenariat, avec les associations cette fois, la flotte du local de la maison associative est utilisée pour l'instant par Lire & Ecrire et l'Ecole des devoirs. Les associations sont les bienvenues. Il y a encore des plages horaires disponibles !"
Papy & Mamy surfeurs
L'EPN organise enfin des activités à destination des seniors. «Dans le cadre de l'Eté solidaire, nous avons engagé l'été dernier deux jobistes. Avec Alain Pirlot, ils ont animé différentes activités de découverte et d'initiation au PC auprès des résidents de la Résidence du Moulin. Dans la foulée, nous avons répondu à l'appel à projets Papy et Mamy surfeurs avec l'ambition de travailler sur deux plans. D'un côté, il s'agit de proposer dans nos locaux des formations spécifiques aux personnes âgées ou très âgées. De l'autre, nous proposons de déployer des activités d'initiation et de sensibilisation à destination de l'ensemble des maisons de repos de l'entité. »

Tags : EPN - fracture-numérique - papy et mamy surfeurs - Plan de cohésion sociale