Le blog

Twitter une conférence ou un séminaire ?

Nous avons déjà parlé de Twitter sur ce blog.

Hier, j'ai suivi et twitté le séminaire Accueil et appropriation des TIC par les publics précaires donné par Jean-Luc Raymond à Technofutur.

Euh twitté... gazouillé ? Et bien c'est écrire sur son Twitter et qu'est-ce que Twitter ?

Twitter est un microblog et C'est quoi un microblog ?

Et bien c'est un mix entre un blog (site web), le système sms et la messagerie instantanée (chat). Avec un micro blog, on peut envoyer, depuis son gsm ou la page internet du micro blog ou d'autres solutions des messages qui ne peuvent excéder 140 caractères. Ces messages peuvent contenir des liens vers des ressources sur le Web. On peut inviter d'autres personnes à suivre son micro blog. Ces personnes recevront chaque nouveau message via leur GSM ou leur messagerie instantanée ou via le fil RSS du micro blog. Et on suit également d'autres Twitters qui nous intéressent, tout ce petit monde d'amis et de suiveurs (followers) se trouvent sur la page du micro blog sous forme de petites vignettes. Un micro blog peut être publique, partout dans le monde ou alors privé, accessible uniquement par les amis que vous avez invités.

Notre EPN a son microblog depuis quelques mois : twitter.com/momiclic

J'ai donc tenté de relater hier sur ce Twitter sous forme de très courts messages, les échanges, les infos, les conseils ... de ce séminaire. Cet exercice m'a plu et laisse une trace que les autres animateurs peuvent consulter à l'adresse ci-dessus (pour l'instant,Twitter bloque un peu et l'historique n'est pas accessible)

Un extrait :



En dehors de l'utilisation que j'en ai fait hier, voici quelques réflexions après plusieurs mois :

D'abord c'était un test, ensuite je me suis aperçue que cela pouvait être un autre canal de communication qui aurait pour but de diffuser rapidement :
  • des infos glanées sur le Web (principalement en relation avec les TIC),
  • mon humeur face aux TIC parce que parfois ça m'émerveille, ça m'épate, ça m'étonne ou ça m'énerve :-),
  • des infos sur ce qu'il se passe dans notre salle Momi Clic, sur ce que je suis occupée à faire (toujours en relation avec les TIC ;-). Une façon de donner un reflet de ce qu'est le job d'animateur d'EPN.

Mais finalement j'écris peu, directement, à partir de Twitter. A quoi me sert-il alors ?

A suivre quelques autres twitters qui m'intéressent dont celui de Jean-Luc mais je décroche parfois parce qu'il twitte beaucoup beaucoup:-) Comment je les suis ? Il y a de nombreuses manières. Via votre messagerie instantanée, votre GSM, en vous abonnant au fil RSS... Perso, j'utilise Twitterfox, un plugin Firefox. (Hier j'ai twitté à partir de Facebook)

Régulièrement, j'écris sur le site de l'EPN, j'envoie des liens sur mon espace del.icio.us, je partage des articles que j'ai lus via Google Reader. Et mon Twitter récupère tout cela grâce à Twitterfeed. Il "s'alimente" donc tout seul.

Mais c'est vrai que je le voyais plus comme un outil qui donnerait la température et l'ambiance de nos EPN et de notre métier mais nous sommes trop peu à Twitter de façon régulière. Il y a Sébastien de Malmédy http://twitter.com/superraider.

D'autres ?

A vous de voir, les activités qui vont avec ;-)

Exemple, ce côté messagerie instantanée/blog/SMS marche très bien avec les enfants et les ados. J'ai testé à deux reprises, dans le cadre d'un stage ou d'un cours de langues ( twitter.com/valmomi) On peut organiser une séance de questions/réponses, des petits jeux de communication etc... Mais ouille faut pas trop regarder aux fautes !

Au premier mai, 660 twitters actifs peuplaient la Belgique, voir la carte ici http://lvb.net/item/6245 et je suis un peu seule dans le fond de ma botte;-)

Pour en savoir plus sur cet outil, je vous propose de lire cet article d'une personne que je suis sur Twitter

Tags : collaboration - enfant - formation - jeune - réseaux sociaux - web-2.0