Le blog

Hackathon eGov Wallonia : de l'Open Data à la gouvernance ouverte

Le premier Hackathon wallon a repositionné la wallonie en temps que précuseur local de l'open dataLe premier Hackathon wallon qui s'est tenu le premier week-end d'octobre dans l'espace Coworking Namur a accouché de 3 lauréats dans des domaines aussi variés que la mobilité, la transparence parlementaire ou les arbres remarquables (namurois). Le principe d'un Hackathon (contraction de hack et de marathon) est d'exploiter des sources de données mises à disposition par les administrations et services publics. Durant trois jours, des développeurs informatiques, des responsables de l'administration régionale, des para-stataux régionaux et des citoyens usagers se sont rassemblés avec un objectif : développer le prototype d'un ou plusieurs services en ligne à destination des usagers publics.

Innovation ouverte
Philippe Verstichel, co-organisateur avec Jean-Yves Huwart de ce premier marathon de données wallon : « L'Hackathon E-Gov Wallonia s'inscrit dans le programme Creative People de Creative wallonia. Couplant l'Open Data à l'E-governement, il se distingue par sa métholologie basée sur l'innovation ouverte et par sa dimension collaborative. » Encadré par l'Agence de Stimulation Economique, supporté par l'eWBS et par Infopole, il a réuni l'espace de 3 jours les mondes de l'administration, des associations citoyennes et des développeurs. « Nous avons réussi à mettre autour de la table des acteurs et des univers qui, en règle générale ne se côtoient pas. Ce premier Hackathon montre qu'on peut initier des projets où administrations, développeurs et designers travaillent de concert au service du citoyen. L'événement a pu compter sur des sets de données exceptionnels : la cartographie des chantiers de 5 communes wallonnes, les données Trafiroute en temps réel, les infos SNCB et les coordonnées des 30.000 arrêts de bus. En tout, une quinzaine d'organismes publics ont joué le jeu et mis à disposition leurs sets de données dont l'INS, le Forem,  la Ville de Namur, l'ETNIC, le BEP et la CWAPE. » 7 projets ont été développés dont un à la demande des pompiers pour assurer le bon routage des véhicules de secours tenant compte des largeurs de rue ou des travaux en cours. Les équipes ont également travaillé sur une application de géolocalisation des bus en temps réel à partir d'un smartphone.

Trois lauréats

Les organisateurs avaient décidé de récompenser 3 équipes, l'une pour le prototype jugé le meilleur, l'autre pour celui matérialisant la meilleure idée, le troisième pour celui qui accouchait d'un maximum de sources de données différentes. Le prix du meilleur prototype a été attribué à l'application MobilIT (prononcer mobilité). Il s'agit d'un comparateur de moyens de transports dans une approche multi-modale (route, train et vélo) et multi-critère (temps, coût, CO2, calories, confort), ce à partir de set de données mises à disposition pour l'occasion par les TEC et la SNCB : routes et autoroutes, ravel et voies lentes, horaires des trains et bus. Le prix de la meilleure idée revient à NosElus.be. Cette application a pour ambition de rendre accessible et diffuser le travail parlementaire. Le projet le plus « multi-source » s'intitule « Création Parcours Magique ». Il s'agit d'une application mobile qui va permettre de découvrir une ville (celle de Namur en l'occurence) par le biais d'un parcours ludique conçu à partir des set de données des Musées de la ville, du patrimoine wallon, des arbres remarquables et des trajets fluviaux. Jean-Yves Huwart : «Avec cette manifestation, nous avons réussi à percer une brèche dans le mur de la résistance à l'Open Data et montré l'intérêt d'une nouvelle manière de travailler de façon croisée et ouverte. »

Tags : ASE - données ouvertes - eWBS - Forem - Hackathon - Huwart - Namur - Open Data - Open Innovation - région-wallonne - Verstichel - Wallonie

2 ans de micro-projets pour les EPN de Wallonie

coq_wallon

En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.

En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :

  • Micro-Projet 1 : Promotion et formation des EPN par la vidéo

Le but de cette mesure était d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c'est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.

Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d'EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d'un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l'ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu'aux animateurs d'EPN lors des Rencontres.

Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.

  • Micro-Projet 2 : Pack communication

Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l'image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d'une charte graphique cohérente.

Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d'EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.

Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l'ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)

  • Micro-Projet 3 : Etude des bonnes pratiques sur la participation citoyenne à travers les TIC

Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d'entamer la réflexion en vue d'assurer l'hébergement de plateformes d'accueil d'outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d'utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.

De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l'innovation d'usage. (Voir cet article) L'étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l'adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.

  • Micro-Projet 4 : Création du nouveau logo des EPN de Wallonie

Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d'image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d'être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l'obligation d'apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d'offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.

  • Micro-Projet 5 : Promotion du logiciel libre en EPN

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l'usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon "Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)"
, une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l'ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l'ensemble des usagers.

  • Micro-Projet 6 : Professionnalisation des animateurs

Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN. 
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)

Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d'un référentiel de compétences du métier d'animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l'emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,...). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.

  • Micro-Projet 7 et 8 : toujours en cours, bilan fin 2014.

Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l'administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.


Tags : étude - EPN - professionnalisation - projets - Wallonie

Des cartes postales pour les EPN de Wallonie !

CP_EPN_Web

Lors de la 9° Rencontre des EPN de Wallonie à Orp-Jauche, chaque animateur s'est vu remettre 500 cartes postales réalisées dans le cadre des Micro-Projets de la Région wallonne.

Ces cartes postales sont destinées à assurer la promotion des EPN dans les commerces de proximité, les associations, les maisons de jeunes, les partenaires locaux, etc... Le public pourra ainsi découvrir si il existe un Espace Public Numérique proche de chez lui et découvrir également les services proposés. (Le verso de la carte permet à l'animateur de personnaliser son message).


Tags : communication - EPN - Wallonie

Compte-rendu de la 9°Rencontre du Réseau des EPN de Wallonie

WP_000295Ce Vendredi 30/11 a eu lieu la 9° Rencontre du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie à Orp-Jauche.

Cette Rencontre a réuni près de 190 personnes dont environ 160 animateurs d'EPN wallons. Après l'introduction de la journée par Monsieur le Bourgmestre d'Orp-Jauche, Monsieur Hughes Ghenne, et par le représentant de l'administration (SPW-DGO5), Monsieur Stéphane Ochendzan, 9 intervenants se sont succédés avant que le Centre de Ressources des EPN de Wallonie ne clôture la matinée par l'actualité du Réseau.

L'ASBL Cap-Net, EPN d'Orp-Jauche, a présenté ses nombreuses actions (Lan Party, Papy et Mamy surfers, etc...), ensuite Belgacom a décrit ses actions menées pour lutter contre la fracture numérique avec notamment le projet Web Experts.

Après Belgacom, Caresquare a présenté sa solution d'interface simplifiée assortie d'un monitoring de santé à destination des séniors. Gageons que ce produit trouvera rapidement une place en EPN pour des actions notamment à travers l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers".

Interface3 Bxl s'associait ensuite à l'AWT pour poser la question : "Où sont les femmes dans le secteur des TIC ?"

Wallangues prenait le relais des interventions pour souffler la bougie d'anniversaire de la plateforme. Un an déjà... Puisqu'on parle compétences, le Labset et Nadine Delrez (animatrice de l'EPN .Ve de Verviers) ont présenté Certica, le certificat qui a pour objectif d'améliorer les pratiques pédagogiques et de participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.

Joëlle Verriest de l'association Close the Gap a présenté en quelques mots le nouvel Appel à projets Pc Solidarity 2013 avant que Sylvain Denis et Adrien Rami ne parlent de l'actualité du Libre.

Vincent Joris, de Microsoft, a ,juste après, fait une démonstration de Windows 8 et répondu aux questions des animateurs sur le nouvel OS de Microsoft.

En fin de matinée, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie a parlé de l'actualité du Réseau avec la clôture des Micro-Projets et des actions misent en place (Clip sur les TV régionales, 500 cartes postales à chaque EPN pour assurer leur promotion, renouvellement des abonnements Jimdo, etc...) avant d'aborder l'Appel à projets Tablettes en EPN intitulé : "Pratique pédagogique associée aux nouveaux usages des tablettes numériques et de la mobilité". Cet AP débutera le 15/12 et proposera aux EPN lauréats un accompagnement aux nouveaux usages sur tablettes mais surtout la possibilité d'obtenir en prêt longue durée une tablette 7" sous Androïd afin d'accompagner les usagers en EPN sur ces nouveaux supports.

La matinée s'est achevée avec la Labellisation de deux nouveaux espaces : la Bibliothèque communale de Quaregnon et l'EPN de la Ville de Philippeville. Ce qui porte le nombre d'EPN à 144 et le nombre de communes à 99 !


Tags : EPN - rencontre - Wallonie

Le Plan Marshall 2.vert : Wallangues

Prolongation du premier Plan Marshall, le Plan Marshall 2.Vert mobilise les Wallonnes et les Wallons pour redynamiser leur économie, dans une logique de développement durable.

Le Plan Marshall 2.Vert fait intervenir tous les acteurs des milieux économiques, universitaires et publics. Ensemble, ils travaillent à créer les conditions favorables à une prospérité socio-économique et durable.

L'un des outils choisi pour favoriser l'accès à l'emploi et renforcer les compétences sur le marché européen est l'outil en-ligne d'apprentissage des langues : Wallangues.

Pour rappel, Wallangues c'est une formation GRATUITE en langues pour tous les wallons via internet et sans aucune installation. Pour s'inscrire, rien de plus simple : il suffit d'habiter en Wallonie et de disposer d'une adresse e-mail ainsi que d'un accès à internet.

  • Apprentissage des 3 langues nationales et de l'anglais
  • Entièrement gratuit
  • Où vous le voulez, via internet, sans installation
  • Quand vous le voulez - 24h/24, 7 jours/7
    Inscrivez-vous maintenant sur www.wallangues.be ou contactez le 0800/12.811 (le help desk téléphonique est disponible en semaine de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h).

    Le Réseau des EPN de Wallonie a été choisi comme partenaire pour donner l'accès à Wallangues à l'ensemble des citoyens ne disposant pas d'un ordinateur ou d'une connexion internet à la maison.

Tags : langues - Wallonie

Appel à projets EPN de Wallonie : "Papy et Mamy surfers 3"

coq_wallon

Pour la troisième année consécutive, Madame Eliane Tillieux, Ministre wallonne de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances, fait confiance aux Espaces Publics Numériques de Wallonie pour entreprendre des actions d'inclusion numérique à destination des ainés.

En termes d'objectifs opérationnels, ce peut être à la fois pour certains s'ouvrir à la curiosité de l'internet, maintenir des contacts avec la famille ou amis éloignés, participer à l'activation de la personne âgée, conserver des liens sociaux, organiser autour de l'accès à l'ordinateur des activités stimulant un rythme de vie ou de loisirs ou une dynamique au sein de la communauté des résidents, développer et valoriser les capacités restantes,... le tout dans un esprit solidaire.

Le présent Appel à projets s'adresse donc exclusivement aux EPN de Wallonie labellisés et comporte, comme les années précédentes, deux volets :

  • Volet 1 :« Papy et Mamy surfeurs » dans les espaces publics numériques : Ce volet porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les aîné(e)s, au sein des Espaces publics numériques,
  • Volet 2 : « Papy et Mamy surfeurs » dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services. Le deuxième volet du présent appel à projets vise donc l'appui des EPN labellisés de Wallonie, aux maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services, avec lesquelles elles passeraient des conventions, pour organiser gratuitement, à destination des personnes âgées, des activités de sensibilisation, de formation ou d'animation, intramuros de la maison de repos ou de la résidence-services.

Les projets proposés et retenus devront impérativement être déployés entre le 1er octobre 2012 et 30 septembre 2013.

Plus d'informations ICI


Tags : appel-à-projets - seniors - Wallonie

La plateforme de formation à distance Vodeclic pour les animateurs d'EPN

vodeclic_logo2Dans le cadre des Micro-projets 2011 financés par la Région wallonne, un accès à la plateforme de vidéos-formations Vodeclic a été mis en place pour les EPN labellisés de Wallonie. Les animateurs peuvent ainsi aujourd'hui se former à distance (ainsi que former leurs usagers) grâce aux 5000 (et quelques...) vidéos-formations en accès à volonté sur plus de 300 logiciels utilisés couramment...

C'est un projet créé et coordonnée par le Centre de Ressources des EPN de Wallonie et financé par la Région wallonne.


Tags : centre-de-ressources - formation - Wallonie

La Fête de l'internet à Durbuy

affiche_durbuyCe samedi 27/11 a eu lieu l'édition 2010 de la Fête de l'internet de Durbuy. Au programme une conférence sur les risques d'Internet et une très large part faite aux Serious games.

Accueil convivial et succès de foule, la journée a commencé par les discours de Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Durbuy suivi de celui du Centre de ressources des EPN de Wallonie...

Philippe Gillon, animateur de l'EPN de Durbuy, a débuté son atelier Webetic avant de céder la parole à Christine de Scheemacker de l'ULG pour sa conférence sur les risques de l'Internet. D'autres animateurs EPN étaient venus soutenir l'animateur local et, parmi eux, Yasmine Kasbi, animatrice de l'EPN d'Estinnes, qui présentait l'atelier sur les Serious Games. Voici d'ailleurs un large extrait de son article :

durbuy01"Dans le cadre de La Journée Internet annuelle des 26 et 27 novembre 2010, organisée parl'Espace Public Numérique de la commune de Durbuy géré par Monsieur Philippe Gillon, un stand a été consacré aux Serious Games où j'ai pu faire découvrir au public ces outils d'apprentissage et leurs privilèges.

Le vendredi était consacré aux écoles primaires de l'entité où les enfants ont pu découvrir Neurodyssée, présenté dans un article précédent et dont Belle-Productions vient tout juste de recevoir le Trophée Prix Spécial du jury Serious Game Expo 2010.
durbuy02C'est avec grand joie que les enfants se sont mis dans la peau d'Extra-Terrestres pour connaître un peu mieux l'Europe. Histoire, géographique, coutumes, musique, gastronomie, patrimoine, etc... nombreuses matières du programme scolaire ont fait l'objet d'une approche culturelle de manière ludique pour le plus grand plaisir des enfants qui ne s'en lassaient pas.

Le samedi a été, lui, consacré à un plus large public. Sous forme d'atelier/conférence, les enfants et les adultes ont pu tester différents jeux et découvrir ce en quoi les Serious Games peuvent être bénéfiques dans nombreux domaines.

durbuy03En quoi les jeux sont bénéfiques à notre développement ? Comment apprend-t-on ? Que cherche à faire le cerveau humain ? Qu'est-ce qui fait qu'un jeu présente un attrait pour un joueur et est capable de le divertir, de le distraire ? Présentation de quelques études de cas : Histoire de Hérodote, European Schoolnet, Théorie de Jane McGonigal de l'Institut pour le Futur . Pourquoi sommes-nous meilleurs au jeu que dans la vie ? Qu'y a-t-il dans les jeux qui fassent que l'on pense pouvoir tout accomplir ? Comment pouvons-nous transposer ces sentiments du jeu dans notre travail quotidien ? Beaucoup de questions et sujets ont été abordés lesquelles ont pu convaincre le public de l'avantage des Serious Games.

durbuy05Une dizaine d'ordinateurs étaient à la disposition du public afin de leur permettre de tester certains outils : Food Force, destiné à sensibiliser aux problèmes de la faim dans le monde et de découvrir le travail du PAM (Programme Alimentaire Mondiale), Envers et Contre Tout qui vous met dans la peau d'un réfugié et vous permet ainsi de mieux approcher les difficultés qui en incombent., PING, un Serious Game sur la pauvreté,Neurodyssée, Sethi et le Chevalier Félonpour permettre aux enfants de découvrir le Moyen-Age, et enfin, Les Secrets d'Ombyliss pour sensibiliser aux situations handicapantes dans notre société, Serious Games dont ils ont eu le privilège de tester en avant-première puisqu'il ne sortira qu'en décembre et que j'aurai le plaisir de vous présenter lors de sa sortie officielle." (Via Yasmine Kasbi)


Tags : animation - commune - Wallonie

Tous à PWALE !!!

Tous à PWALE !!!


Il est temps de reprendre du PWALE de la bête et ça tombe pile PWALE avec l'arrivée de PWALE qui ne manque pas de PWALE au menton.

Hé non, ce n'est pas une bouffonnerie ou un exercice calambouresque quoique la chose soit facile mais ô combien délicieusement tentante, vous en conviendrez.

Portail de tout PWALE, PWALE (Plate-forme Wallonne d'Accès à la Lecture Electronique) nous a été présenté en exclusivité lors de la clôture de cette journée par Dominique Gany, de bon PWALE, lors de la conférence Le Livre Soluble dans le NET dont je vous épilerai le compte-rendu plus loin, annoncée en début de mois dans un article par Eric Blanchart et organisée par TechnofuturTIC, la Bibliothèque centrale de la Région de Bruxelles-Capitale et le Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté Française.

PWALE est l'initiative de Jean-François Declercq (Appe-Paper), Luca Venanzi (Edipro), Dominique Gany (TransMediaManagement) et Olivier Lefèvre (Paris by the way) qui se veut, comme son nom l'indique (mais non, on remet sa chemise là !) de créer le passePWALE, autour du PWALE, acteurs wallons et bruxellois de tous PWALEs du monde littéraire classique et numérique autour d'une e-plateforme et de ses dérivés : lecteurs, éditeurs, enseignants, bibliothèques, auteurs, commerciaux, etc...
Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur. [Jean-Marie Descarpentries]

Les concepteurs de PWALE l'ont bien compris et c'est aujourd'hui, plus que jamais, où la mondialisation est en pleine expansion, notamment de par les TIC, qui nous ont ouverts les portes du savoir, du partage et de l'expression, que la littérature numérique, comme tout autre domaine d'ailleurs, soit une oeuvre collaborative. Imaginez l'ampleur qu'un tel projet pourrait prendre...

Certes, une belle initiative à l'esprit web 2.O qui pourrait ouvrir de nombreuses portes et de nouvelles possibilités, notamment en matière d'emploi.

Alors, PWALUES & PWALUS, tous à rebrousse-PWAL et à PWALE ou à Tête-de-Livre !

La Journée


Un panel riche d'intervenants de tous PWALE (Bon ok, j'arrête) qui nous ont présenté une gamme diverse de ressources et d'actions tournant autour du livre : des ressources, des blogs, des portails, des auteurs, des éditeurs, des animateurs EPN et autres acteurs numériques, des bibliothécaires, ...marchands ou non-marchands, culturels, éducatifs, ludiques, artistiques,...Internet, E-book, ipad, iphone, sms,... du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, d'en haut ou d'en bas, par terre, par mer ou par air, tous les aspects ont été relevé et une journée est bien trop courte que pour pouvoir approfondir chaque cas.

Néanmoins, une gamme aussi vaste nous entraîne sur nombreuses réflexions et remises en question...

De leur intervention, des découvertes, des questions, des réponses, des sans réponses, des débats, des divergences,.... des nouvelles pratiques, des nouveaux métiers, des nouveaux statuts, des nouveaux marchés, des nouvelles économies et surtout, plein d'idées dans la tête.

Assurément, ce compte-rendu n'est qu'un condensé bien pauvre comparé à l'étendue de cette journée et chaque débat devrait faire l'objet d'un article à part entière, ne serait-ce que pour relever les réflexions et questionnements qui ont été soulevés mais vous n'aviez qu'à être là (là, je me PWALE)

Non, soyons sérieux : Affaire donc à suivre...

Tags : bibliothèque - CMS - conférence - EPN - livre - multimédia - Technofutur-TIC - Wallonie

Les Seniors au coeur de l'informatique via l'EPN de Orp-Jauche

clip_image001

L'ASBL Cap-Net a pour but de permettre l'accès et l'appropriation de tous les progrès technologiques à l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Cette Asbl dynamique a rejoint le Réseau des EPN de Wallonie lors des Rewics 2010.

Ses projets vont de l'organisation de Lan Party jusqu'à la récupération de matériel informatique pour le recyclage en Afrique.

Les formations de l'EPN s'adressent également aux seniors et un accent tout particulier a été fait pour les accueillir et les suivre avec attention. En effet, à travers une pédagogie adaptée, l'ASBL Cap-Net se propose de mettre au service de ce public ces nouvelles technologies. Qu'il s'agisse de rompre l'isolement ou de s'approprier les usages que l'on croyait réservés aux plus jeunes, les seniors peuvent ainsi continuer de faire rimer retraite avec dynamisme et activité.

Dans le cadre de l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers", Cap-Net Propose aux retraités d'apprendre à surfer sur la toile. Dans un premier temps, les élèves se familiarisent donc avec l'ordinateur, puis ils apprennent à l'allumer et à manipuler la souris et le clavier. Ainsi, aidés par les formateurs, les seniors découvrent rapidement le maniement des ordinateurs de dernière technologie.
« Cette initiative a pour but de rompre la fracture technologique entre les générations et de permettre aux « trois ou quatre fois vingt » de correspondre avec leur famille par email ou Messenger, c'est aussi une façon de renouer les contacts et les dialogues entre petits-enfants et grands-parents qui ont ainsi un centre d'intérêts commun » explique Bernard Debras, président de l'Asbl.

Des cours proposés :

- Éveil Internet et courrier électronique : naviguer et communiquer via internet
- lire son journal ou les infos sur internet et les imprimer
- Découverte des outils multimédia : écouter sa musique, visualiser ses photos, regarder ses DVD
- Initiation traitement de texte et au tableur : découverte de Word et Excel
- Utiliser ses périphériques : devenir autonome avec les appareils numériques (photo, caméscope, clé USB, imprimante...)
- Retouche photos : avec le logiciel Picasa
- Création de compositions personnelles : carte de voeux, faire-part, calendrier
- La sécurité de votre ordinateur : protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions
- Créer un diaporama : récit photos à l'aide de logiciels multimédia

Mais aussi des idées :

La pclip_image003rise en main intuitive avec l'ordinateur Magui :

L'idée serait de le mettre cet ordinateur spécifique à disposition des maisons de retraites. L'Asbl est passée sur le PC Magui mais en plus il peut être utilisé sur n'importe quel pc avec webcam...

Cet ordinateur se compose d'un simple écran plat entièrement tactile et ne requiert ni souris, ni clavier.

Cet ordinateur permettrait ainsi de consulter le menu des repas, recevoir des photos ou des mails de votre famille, les voir en message vidéo ou même discuter en direct par vidéoconférence avec eux, c'est désormais possible. Le tout sous Windows 7 !



clip_image004L'utilisation d'Eviacam : (Lien de téléchargement : http://eviacam.softonic.fr/)

Voici un logiciel gratuit utilisé par l'Asbl qui pourra permettre à l'usager de diriger son curseur et de cliquer par les mouvements de tête à l'aide de la webcam...

"La fenêtre principale de eViacam offre aussi un raccourci vers le clavier virtuel de Windows. Pour cliquer sur un lien ou un document, il faut placer le curseur dessus et patienter quelques secondes pour qu'il s'exécute. En haut de l'écran, une barre permet de choisir le type de clic à effectuer: simple clic gauche ou droit, double-clic ou même rien du tout. Ce système permet au personnes qui ont des problèmes moteurs ou qui n'ont plus l'usage ou la dextérité des mains de pouvoir consulter simplement un menu ou lire la « Gazette »" nous explique Bernard Debras.

Pour contacter l'ASBL Cap-Net à Orp-Jauche, vous pouvez le faire via ces coordonnées :

Bernard Debras
Cap-Net ASBL

rue des tanneurs, 3b
1350 Jandrain

Email : info@cap-net.be
Tel/fax: 019/51.55.59
GSM: 0474/32.69.26
site internet : http://www.cap-net.be


Tags : EPN - seniors - Wallonie

News plus anciennes