Le blog

ReWics 2013 : les territoires à l'heure du numérique

REWiCS_RGB.jpgVoici déjà 13 ans qu'existent les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen. Cette nouvelle édition a été marquée par un renouvellement profond du concept, de l'animation et de l'organisation avec un repositionnement autour des Territoires Numériques innovants. « Mais qu'entend-on par Territoire Numérique et comment s'y prendre pour le rendre innovant ? » lance l'organisateur des ReWics, Pierre Lelong, au cours d'une table ronde de la matinale. « Si les territoires urbain et rural se définissent par la manière dont ils sont administrés, les territoires numériques sont organisés autour de communautés connectées. » A cette définition de Philippe Verstichel, spécialiste des dynamiques d'innovation et initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013, Philippe Cazeneuve, Consultant-Formateur en médiation et usages du numérique ajoute la notion d'identité. « Dans l'espace traditionnel, le territoire se fonde sur le patrimoine, sur la culture et sur la langue. Dans le territoire numérique, l'image se co-construit grâce à la participation de ses « habitants ».

Image numérique plus forte que la taille géographique
« Prenons le cas du Luxembourg » poursuit Bruno Schröder, directeur technologique de Microsoft BeLux, « dont l'image numérique est nettement plus importante que sa taille géographique grâce au gouvernement luxembourgeois qui a décidé en 2008 de jouer à fond la carte du développement numérique. » Il a ainsi créé les conditions de l'émergence d'une économie du digital, notamment grâce à 3 facteurs : « la généralisation du haut débit sur l'ensemble du territoire, une politique fiscale intéressante qui attire les entreprises et un accent fort mis sur l'identification et le développement des compétences numériques. »  « Ce dernier point est vraiment fondamental » poursuit Bruno Schröder. « Il est pris en compte dans des pays comme le Luxembourg, l'Allemagne ou l'Estonie. Hélas, en Belgique, on a souvent tendance à considérer que cela va venir tout seul. » Une gouvernance caduque dont les effets se font sentir au niveau de l'attrait des jeunes pour la filière TIC. « On compte seulement 3,5 % d'étudiants en informatique en Fédération Wallonie Bruxelles, pour 10 % en Allemagne et en Estonie. Autre chiffre inquiétant : pour la première fois, il n'y pas une seule étudiante dans les cours de première année en informatique aux Facultés de Namur, qui est pourtant une des universités historiques dans ce domaine ! »

Créer un biotope riche et connecté
S'il faut accentuer les dynamiques de formation, d'éducation, de sensibilisation et d'appropriation de ces nouveaux territoires, il faut aussi les fertiliser. Jean-Yves Huwaert, fondateur du Think et do tank Entreprise Globale : « L'Etat doit avoir un rôle proactif. Il doit jouer le rôle d'Enabler, à l'image d'un Google aux USA qui a décidé d'installer une ligne fibre d'1Go dans la ville de Kansas City. C'est un peu comme si on décidait de mettre en place du haut débit à Marcinelle. Il s'agit de créer les conditions pour accueillir des starts-up et devenir un berceau de l'innovation, une « Silicon prairie ». Il s'agit de dessiner le parterre, mettre l'engrais et les écorces et placer les clôtures pour empêcher les rongeurs de manger les racines des jeunes pousses. Si le biotope est approprié, riche et connecté, il n'en sera que plus florissant. »

Tags : Cazeneuve - eGov - Fédération Wallonie Bruxelles - Google - Huwaert - Lelong - Microsoft - Rewics 2013 - Schröder - starts-up - territoire numérique

Droit et EPN : le jeu

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l'association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l'utilisation d'Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN).

Les partenaires du projet

Il s'agit d'un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'Internet et du multimédia qui s'adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants :

o Vie privée : Liberté d'expression - Droit à l'image

o Propriété littéraire et artistique : Droits d'auteur et droits voisins

o Faciliter la réutilisation des contenus numériques

o Vie privée : Données personnelles

o Responsabilité au sein de l'EPN et gestion de l'EPN

Données personnelles

Un sixième module « Boîte à outils » recense un grand nombre de ressources, et vient compléter ces thèmes.

POURQUOI FAIRE UN JEU SERIEUX ?

Selon la définition de Wikipédia, le « jeu sérieux (de l'anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est, d'après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d'un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

De manière synthétique, un serious game englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. »

Les aspects juridiques au travers de leurs lois, décrets et articles, sont souvent assez rébarbatifs pour les non juristes... sans parler de ceux qui concernent Internet, dont le contexte est nouveau et mouvant. En créant un jeu sérieux, nous avons donc voulu rendre plus attrayant le côté sérieux des sujets...

Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) a pour objectif de répondre à plusieurs défis :

o celui de favoriser l'acquisition de connaissances sur certaines questions juridiques d'Internet d'une façon ludique et concrète ;

o celui de permettre aux animateurs de se former sur leur outil de travail ;

o celui de se former à petites doses, module par module en fonction de sa disponibilité ;

o celui de permettre la réutilisation du contenu du dispositif dans une configuration d'animation avec le public ;

o Etc.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Conçu comme un tout mais utilisable module par module, ce jeu offre tout d'abord une introduction permettant de comprendre les grands principes qui régissent le fonctionnement du jeu et de chacun des modules.

Cette introduction est composée de trois parties :

o La présentation des objectifs opérationnels du dispositif : ce que la formation devrait permettre aux animateurs : se faire une bonne représentation des « bonnes pratiques » en matière d'usages d'Internet, répondre à une question de type « Est-ce que j'ai le droit de faire ça », expliquer la signification de termes juridiques, conseiller les publics, choisir des règles de fonctionnement pour la gestion de l'EPN ;

o Une explication de l'organisation du dispositif et des contenus que l'on trouvera dans les modules ainsi que quelques consignes pratiques de navigation ;

o Un quiz qui permet de tester ses connaissances et de choisir les modules les plus appropriés au besoin de l'utilisateur.

Chacun des 5 modules précédemment cités est constitué :

o D'une présentation explicitant le ou les sujets traités dans le module ;

Intro Module2

o D'une étude de cas, qui représente la partie ludique et permet de se mettre en situation de « résolution de problème » spécifique. Au coeur d'une bande dessinée, des personnages évoluent dans leur problématique et le joueur doit faire une sélection dans les choix permettant de résoudre la question posée ;

BD Module1

o D'une rubrique compléments d'information (« en savoir plus ») qui offre d'autres ressources non traitées dans l'étude de cas en relation avec le thème du module ;

o D'un quiz qui permet de tester les connaissances acquises sur le module. Ce quiz peut être fait et refait à plusieurs reprises, dans la mesure où le choix des questions posées est aléatoire, permettant une variété de questionnements.

o D'une conclusion qui permet de faire le point sur les notions traitées dans le module.

Des liens et des ressources permettent d'approfondir par soi-même les sujets grâce à la « Boîte à outils » reliée à chacun des modules.

A VOUS DE JOUER...

Dès maintenant vous pouvez aller jouer... en cliquant sur la mascotte du jeu.

Mascotte

Mais vous pouvez aussi décider d'embarquer ce jeu sur votre portail pour le mettre à la disposition de votre réseau grâce à ce code d'embarquement :

<iframe src="http://www.creatif-public.net/DEPN/" height="610" width="100%" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0"></iframe>

Ce projet est lancé officiellement le 28 Octobre 2011 à l'occasion du séminaire de clôture au Conseil Régional Midi-Pyrénées à Toulouse

(Article de Marie-Hélène Feron repris du site Créatif sous CC)

CRéATIF - Accès public et appropriation citoyenne des technologies de l'information

Nda : Il peut y avoir des différences entre la législation française et la législation belge. Pour plus d'informations, nous organisons des sessions de formation sur ce sujet (Responsabilité juridique dans le non-marchand : propriété intellectuelle, aspects juridiques de la vie privée et cyber surveillance).


Tags : droit - jeu

Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner ?

D'après un article de Marie Meurisse du 10 septembre 2010 paru dans Le Temps

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Utiliser les réseaux sociaux du Web pour enseigner? Demander aux élèves de faire leurs devoirs sur Twitter? De Paris à Sierre, les enseignants lancent des idées inédites. Horizons

Quand Laurence Juin donne des consignes à ses élèves, elle envoie un message instantané via le réseau Twitter. «Rédigez un tweet présentant votre futur lieu de stage». «Je serai au service logistique d'une industrie», répond immédiatement l'un d'entre eux sur le «mur» virtuel de la classe. Au lycée professionnel de Pierre Doriole (La Rochelle, France), la rentrée scolaire ne respire pas seulement les cahiers et crayons. Le savoir s'y transmet aussi par ordinateur, sur les réseaux sociaux.

«Au début, j'étais amie sur Facebook avec mes élèves, explique Laurence Juin, 36 ans, qui enseigne le français, l'histoire-géographie et l'éducation civique. Mais cela mélangeait trop ma vie privée avec ma vie professionnelle. Et quand mes élèves ont compris que je voyais leurs photos de soirées arrosées, ils m'ont supprimée de leur liste... Comme j'utilisais moi-même Twitter, je les ai alors fait travailler dessus. Depuis l'année dernière, c'est un vrai succès!»

En classe, ces apprentis maturistes commentent textes et images par petites phrases, en 140 signes, selon le principe du fameux site de micro-blogging. À la maison, ils débattent en ligne avec leurs camarades d'une émission télévisée ou d'un livre. Même s'ils respectent une charte d'utilisation très stricte, ces adolescents sont conquis par la modernité de la méthode. «Nous faisons un travail collaboratif et mutualisé, ajoute leur professeur. Ainsi, ils deviennent acteurs et non pas consommateurs du cours».

Pionnière, Laurence Juin a interpellé et fasciné le monde enseignant. Son approche est-elle démagogique? Anecdotique? Ou médiatique? Pourtant, d'autres expériences du même type se rapprochent de sa sympathique communauté Twitter. En France toujours, à Lyon, le professeur de gestion Jean-Paul Moiraud a développé un blog participatif avec ses étudiants. À Lille, François Jourde enseigne la philosophie sur Twitter. Sur le même principe, d'autres pédagogues privilégient sites ou blogs.

Il existe peu d'études sur le sujet. Et les rares spécialistes sont loin de crier au scandale. Audrey Guilbaud-Varachaud, professeur à Bayonne, mène par exemple une étude sur ce type de pédagogie. «Les élèves jouent le jeu et sont demandeurs. L'apprentissage des dates en histoire devient ludique, mais tout aussi efficace. La publication numérique permet en outre de mettre en valeur leur travail». «En passant par l'écrit, les élèves améliorent leur mode d'expression. Ce qu'ils mettent en ligne est entièrement public, ils réfléchissent donc également à leur identité virtuelle et à leur vie privée. Et puis inconsciemment, cette réflexion collective renforce la cohésion, crée une identité de classe et d'établissement. Comme du team building!», approuve Julien Llanas qui est, à Créteil, chargé de mission sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation.

En Suisse romande, Lyonel Kaufmann sera le premier à adopter Twitter dans un cadre scolaire. D'ici début 2011, ce professeur d'histoire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud fera travailler ses élèves sur le site. Son modèle? Le projet mis en place l'année dernière à l'université de l'Utah (Etats-Unis). «En 48 heures, onze étudiants ont reconstitué sur Twitter la bataille de Gettysburg, dit-il. Chacun devait endosser le rôle d'un des personnages, dont celui de Lincoln. Pour cela, ils ont dû reconstruire les faits, trouver des informations et les synthétiser... Très intéressant! Avec des collègues, nous allons donc développer un nouveau scénario en français».

Lyonel Kaufmann, blogueur émérite et fan des nouvelles technologies, est l'un des rares Suisses à faire entrer, pour l'instant, les réseaux sociaux sur les bancs de l'école. Jacques Daniélou, président de la société pédagogique vaudoise: «Il y a une méfiance généralisée sur cette question. Certains collègues ont été la cible d'injures publiées sur des blogs d'élèves. D'autres ont accepté leurs étudiants comme amis sur Facebook et s'en sont mordu les doigts. Parfois, il y a un mélange des genres un peu regrettable. Malgré cela, ce n'est pas une raison pour tout diaboliser.»

«Je crois que de nombreux professeurs craignent ce qu'ils ne connaissent pas», note François Flückiger, enseignant détaché au Centre de ressources interjurassien. «Il faut que l'école s'intéresse à Facebook afin de prévenir les dérapages et éduquer les élèves. Ceux qui s'y refusent peuvent utiliser educanet, un outil communautaire gratuit et moins risqué que les réseaux sociaux classiques».

En Suisse, nombre de professeurs optent pour cette alternative. Ou pour de simples blogs ainsi que des wikis - des sites modifiables par tous les utilisateurs. François Lombard, chargé d'enseignement en biologie auprès des professeurs du secondaire à Genève, utilise ces wikis depuis plus de sept ans. «Mes élèves vont chercher et trier des informations, qu'ils mettent ensuite dans le wiki pour nous les faire partager. Ils produisent leur propre savoir! Cela remet totalement en question le rapport maître-élèves. Celui qui enseigne n'a pas la science infuse, puisque les étudiants eux-mêmes sont porteurs de compétences et d'idées. 90% de ce qu'ils apprennent ne vient pas de moi».

Bel horizon. Les professeurs engagés sur ces voies insistent tout de même sur le fait que ce genre de dispositif suppose de cadrer rigoureusement les élèves (souvent au moyen d'une charte) et d'être souvent disponible, y compris le soir, pour corriger les fautes, donner les instructions, rappeler à l'ordre et vérifier le contenu du blog. La «pédagogie embarquée», comme les spécialistes l'appellent, dépend de l'engagement bénévole de l'enseignant...

Car les enseignants, eux aussi, ont une vie privée. Et s'ils n'utilisent pas Facebook en classe, ils s'en servent souvent pour garder contact avec leurs anciens élèves. Pascal Rey, enseignant de troisième primaire à Sierre, refuse les demandes d'amitié virtuelle de ses élèves de dix ans. Par contre, il est ravi de garder contact avec les enfants qu'il a connus il y a dix ou vingt ans. «En tant qu'enseignant, je me préoccupe de l'avenir de tous mes élèves. Sans Facebook, je les aurais perdus de vue. Alors que là, j'ai retrouvé ceux des anciennes volées avec beaucoup de bonheur. Je sais quel diplôme ils ont, où ils vivent... Comme on dit: loin des yeux, près du coeur».


Tags : enfant - enseignement - réseaux sociaux - Twitter

Collaboration entre les EPN et le CRIFA ?

Ce jeudi 15 avril, l'équipe du CRIFA a convié les animateurs d'EPN à une première rencontre informelle à Liège.

Celle-ci avait pour objectifs :
  • La présentation des EPN, des offres de formations des TIC et de leurs publics
  • La présentation des axes de recherche et des compétences du CRIFA
  • La présentation du projet VisaTice qu'ils mènent
  • L'évaluation des besoins d'outils de formation pour les EPN
  • Les possibles collaborations entre les EPN et le CRIFA

Nous y étions peu nombreux (5 animateurs). Voilà pourquoi je rédige ce billet.

Je pense que le sujet pourrait vous intéresser.

Qu'est-ce que le CRIFA ?

C'est un Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage. Il est issu du Service de Technologie de l'Éducation de l'Université de Liège. Il a pour objectif de mener une réflexion sur les usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le domaine de la formation et de l'apprentissage.

Cette équipe est constituée d'une dizaine de chercheurs (enseignants, formateurs) qui travaillent en collaboration avec de nombreuses autres universités belges et étrangères mais aussi avec des entreprises. Ils ont aussi des contacts permanents avec les milieux de l'enseignement universitaire, supérieur, secondaire et primaire et leurs acteurs auxquels ils proposent différents types de services.

L'équipe du CRIFA travaille sous la direction de Brigitte Denis, chargée de cours. La supervision scientifique des projets est assurée conjointement par Brigitte Denis et Étienne Vandeput.

VisaTice ???

C'est un dispositif de formation en ligne.

Actuellement, son objectif est l'apprentissage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour un usage pertinent :
  • Pour les enseignants du secondaire : la maîtrise des TIC à des fins pédagogiques (créer son cours - utilisation du multimédia et d'Internet en classe - ...). Ils pourront disposer d'une assistance en ligne. Le projet proposera des modules d'autoformation qui permettront aux enseignants d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'obtention d'un certificat attestant de leur maîtrise des TIC

  • Pour les élèves en fin d'humanités : L'encadrement des élèves pourra se faire suivant différentes modalités dépendant du contexte: enseignants de leur école ayant obtenu le certificat de maîtrise des TIC, animateurs des EPN collaborant au projet, tuteurs en ligne... Ils auront aussi la possibilité d'obtenir un certificat de maîtrise des TIC.

Ce projet s'étale sur trois années (2009-2012).

Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique.

Personnes de contacts : Étienne Vandeput, Casto Grana et Julie Henry.

Quelle collaboration entre les EPN et le CRIFA ?

Elle pourrait être envisagée sous différentes formes :
  • La formation e-learning en « solo » n'est pas toujours suffisante. Beaucoup de personnes se démotivent et parfois abandonnent leur formation. Un accompagnement est souvent nécessaire. L'animateur d'EPN pourrait être un excellent coach pour les enseignants qui suivent ce programme ainsi que les étudiants.
  • Le CRIFA pourrait adapter les modules de formation existants ou en créer de nouveaux qui répondent plus aux attentes des divers publics des EPN. Ce qui pourrait intéresser les animateurs d'EPN qui disposeraient d'outils de formation en ligne répondant à leur besoin en matière de formation.
  • Une mise à disposition des EPN pour les enseignants qui encadrent les élèves durant leur formation
  • ...

Qu'en pensez-vous ?

Laurence Delaye

Tags : collaboration - enseignement - EPN - pédagogie - TIC

Veille de la semaine

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Par @momiclic - EPN Momignies - Valérie Dudart


Par @epnwallonie - Eric Blanchart



Par @fgoudmant - EPN Mons-Centre - Fabienne Goudmant



Par @yasmine_kasbi - EPN Estinnes - Yasmine Kasbi



Tags : enseignement - Twitter

Protéger la vie privée des jeunes avec le nouveau site de la CPVP

jedecide C'est aujourd'hui qu'est lancé officiellement le site Je décide!, un site d'informations destiné prioritairement aux jeunes mais également aux parents, aux enseignants et les directions qui sont les accompagnateurs de ces jeunes.

Pour chaque groupe, le site donne des informations sur les nouveaux usages TIC et la transmission de données personnelles. En plus d'être un site d'informations, jedecide.be a été conçu pour proposer de l'interactivité avec les utilisateurs : ils pourront laisser leurs questions, leurs témoignages et communiquer avec la Commission de la protection de la vie privée, à l'origine de l'initiative. "Sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, cela signifie aussi responsabiliser les adultes de demain aux enjeux démocratiques liés à la défense de libertés fondamentales", déclare Stefan Verschuere, vice-président de la CPVP. "Nous devons donner aux jeunes les moyens de pouvoir comprendre les nouveaux usages, de s'y engager et de les maîtriser."

http://www.jedecide.be/


Tags : enseignement - famille - fédéral - jeune - vie-privée

Nouveaux tutoriels Twitter

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Le microblogging et Twitter prennent leur envol. On a vu fleurir des initiations à Facebook depuis quelques mois dans les EPN (Espaces Publics Numériques) avec comme thématiques développées : la création du profil, l'utilisation de la plateforme (fonctions, applications), les avantages et inconvénients et la question centrale de la gestion de l'identité numérique.

A n'en pas douter, nous allons assister à une vague de sessions d'initiations à Twitter dans les lieux d'accès publics à l'informatique et à l'internet dans les prochaines semaines et mois à venir, ceci étant d'autant plus d'actualité puisque le service Twitter sera très bientôt disponible en français.

Voici 3 tutoriels mis à disposition cette semaine avec une forte dominante pratique pour découvrir Twitter et se familiariser avec le service en ligne (création, paramètrage, fonctions principales).

Comment utiliser Twitter

01Net vient de mettre en ligne la première partie de son dossier publié dans le magazine papier Micro-Hebdo : "Comment utiliser Twitter ?" avec comme intitulé "Réseau social : Je twitte donc je suis".

Dans un premier temps, ce dossier présente brièvement le service Twitter puis on par à la découverte des fonctions-clés avec un guide pas à pas :
  • Etape 1 : je m'inscris,
  • Etape 2 : mes premiers pas,
  • Etape 3 : je découvre ma page personnelle,
  • Etape 4 : plus loin dans les réglages.

La semaine prochaine, sera publié sur le portail 01Net, le second volet de ce dossier consacré principalement aux ressources Twitter : actualité de Twitter, plug-in Firefox complémentaires, quelques outils de l'écosystème Twitter.

Twitter au lycée

La classe de terminale Bac Pro Commerce du Lycée Professionnel Doriole de La Rochelle (France) utilise Twitter dans un contexte pédagogique. Plusieurs enseignants sont associés à cette expérimentation. Retrouvez ce beau projet pédagogique sur Twitter : BacProCom' La Dernière Année. L'enseignante de Lettre-Histoire-Géographie coordonnant cette expérience explicite sa démarche et analyse l'apport de Twitter sur son blog Ma dixième année. Très intéressant!

Dans ce même lycée, un tutoriel Twitter : Fonctions de base est mis à disposition en téléchargement (fichier pdf) en 4 étapes : S'inscrire sur Twitter ; Gérer son espace ; Se constituer un groupe de contacts ; Correspondre.

Ce document pédagogique a été réalisé par K. Garnier-Colas, enseignante d'Anglais, et s'inscrit dans un scénario consultable en pdf à cette adresse : Reading Challenge : Se cultiver et se divertir : "Vous avez participé à un rallye lecture. Vous devez discuter des nouvelles lues et donner votre avis dans un échange sur Twitter".

Les listes de Twitter pour les nuls

La fonctionnalité "Listes" vient d'apparaître sur Twitter. Sophie, bibliothécaire à Rouen, propose sur son blog Desperate Librarian Housewife, d'expliquer l'utilité des listes : création de listes ; comment rechercher des listes... via l'article : Les listes de Twitter pour les nuls... Ou essayer de comprendre comment ces listes fonctionnent...

Pour se former à Twitter...



Pour les EPN novices de Twitter et ceux qui souhaitent approfondir leur pratique de cet outil, une session de formation semestrielle a lieu à Technofutur TIC (Gosselies, Wallonie, Belgique). Elle est coordonnée par le présent rédacteur de ce billet :  "Créer et animer un microblog (Twitter) en mode interactif : Communiquer en ciblant et diffuser de l'information avec une plus-value". Prochaine session le 18 novembre. N'hésitez pas à vous y inscrire!

Crédit photo : Twitter Me This par SashaW. Cliché sous Licence Creative Commons Paternité.

Tags : bibliothèque - enseignement - formation - pédagogie - réseaux sociaux

Salade de liens Education au Multimédia

actioninnocence

Recul critique, citoyenneté, analyse des médias, possibilité de réfléchir sur sa pratique de l'internet... L'Education au multimédia au sens large et pour différents publics (il n'y a pas d'âge pour être un internaute responsable) imprime de plus en plus les initiations et les activités des EPN (Espaces Publics Numériques).

Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"



Projet de l'association Action Innocence Suisse, la chanson "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" est un titre Rap qui séduira les adolescents sans dramatiser outre mesure. Son thème : "les cyber-prédateurs". Le titre est disponible à cette adresse en fichier mp3. Le texte de cette chanson est l'oeuvre de Célia et Diana, 2 adolescentes d'une école de Genève sur une musique de 2 artistes de Hip-Hop de la même ville, DJ Twista et DJ Dreadsta.

Quelques paroles d' "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" :
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"

Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants



Toujours chez Action Innocence Suisse, un excellent "Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants" (2009) à télécharger à cette adresse (complet ou fiche par fiche). Cette ressource s'adresse aussi aux animateurs en EPN et médiateurs multimédia.

Ce guide regroupe une série de conseils généraux (pour les parents), propose un modèle de charte d'utilisation d'Internet entre le jeune internaute et ses parents. Le document comprend ensuite des fiches d'usages très synthétiques qui décrivent à chaque fois les + et les - de chaque pratique avec un encadré "Attention" voire un pavé "Conseils". Un lexique non techniciste a été ajouté à la fin du guide.

Liste des fiches :
  • Recherche d'informations
  • Blogs & réseaux sociaux
  • Achats
  • Jeux
  • Webcam & Micro
  • Emails
  • Téléphone portable
  • Téléchargement
  • Tchat privé & public
  • Lexique

Assurer la sécurité en ligne de vos enfants



Le Programme de consultation pour la magistrature (Canada) fournit aux parents des conseils simples d'utilisation d'Internet pour les enfants dans un article récent de 2 pages : Assurer la sécurité en ligne de vos enfants.

Chaque conseil est explicité en un cours paragraphe avec des mots clairs et compréhensibles :
  • Placez l'écran bien en vue,
  • Fixez un laps de temps,
  • Installez-vous des yeux derrière la tête,
  • Établissez un lien,
  • Expliquez à vos enfants les dangers du Web,
  • Faites-en un sujet d'actualité.

La protection des enfants sur Internet : 10 conseils



La publication "Les Infos Familiales" de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF, France) consacre un dossier de 3 pages intitulé "La protection des enfants sur Internet" (Internet : Ami/Ennemi : Comment bien protéger nos enfants des dangers d'Internet) librement téléchargeable en pdf.

Que l'on soit un parent néophyte ou non du Web, la CAF suggère d'instaurer un dialogue constant constructif avec l'enfant et pointe ensuite vers des pratiques courantes pour chaque âge avec des recommandations adaptées :
  • Jusqu'à 7 ans : les grands débuts d'Internet,
  • De 7 à 10 ans : vive les jeux en ligne,
  • De 10 à 13 ans : besoin d'indépendance,
  • De 13 à 15 ans : le besoin d'indépendance s'affirme,
  • À partir de 15 ans : maturité et indépendance.

Ce dossier inscrit aussi 10 conseils transversaux pour "bien protéger nos enfants des dangers d'Internet".

Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée

Je Surfe Malin, EPN de Huy

jesurfemalin

Une collaboration utile et bienvenue : le service InforJeunes Huy et l'Espace Public Numérique Net-Gal@xy-Huy proposent "Je Surfe Malin", un programme d'éducation critique aux médias centré sur les risques d'Internet ; une animation Educaunet.

Pour quels publics ? Pour tous les jeunes de 8 à 14 ans.

Objectifs ? Apprendre aux jeunes à connaître et à se « méfier » d'Internet ; outil extraordinaire d'information, de communication ou de divertissement, mais qui peut être difficilement prévisible et constituer des « dangers » pour les jeunes.

Comment ? Sous forme de «chat» (forum de discussion), découvrir qui se cache derrière les «pseudos» de chacun.

Par qui ? Le service INFOR JEUNES HUY et l'Espace Public Numérique Net-Galaxy Huy.

Vous êtes intéressé pour en savoir plus : INFOR JEUNES asbl - Quai Dautrebande 7 à 4500 HUY - tél. 085/21.57.71 - e-mail : huy@inforjeunes.be

Tags : animation - enfant - enseignement - EPN - jeune - Wallonie

Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique

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L'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique a mis en ligne sur son portail Enseignement.be en fin de semaine un guide complet d'éducation au multimédia à destination des enseignants du 1er degré, d'animateurs multimédia en EPN, d'éducateurs... : "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique".

L'intégralité de ce guide est téléchargeable sous la forme d'un fichier compressé (.zip) à cette adresse ou ressource par ressource sur cette page.

Réalisé conjointement par deux équipes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (CITA et CRID) sur une recherche financée par la Police Fédérale (Belgique), ce guide vise à initier les élèves à un usage critique, citoyen et responsable de l'Internet avec une base ludique et invite les jeunes à réfléchir aux pratiques du Web sous un angle d'opportunités et de risques, de permettre des usages diversifiés de l'Internet sans pour autant les diaboliser tout en s'intéressant à l'acquisition de compétences numériques.

En alternant des activités pédagogiques et fiches, "Les jeunes et Internet, guide pédagogique et ludique" met en place un dialogue entre les enseignants et les élèves tout en apportant des informations tangibles repères.


"Ce guide se décline en 3 parties:
  • Le jeu des portraits, à faire idéalement en début d'activité. Il permet de préciser les profils et usages des élèves,

  • Les fiches d'usages : Recherche d'information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne. Ces fiches s'adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée,

  • Les fiches juridiques : Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l'image, Droit d'auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves."

On peut combiner les outils ou bien les utiliser individuellement. Un travail de qualité immédiatement utilisable dans un contexte scolaire et/ou d'Espace Public Numérique.

Crédit photo : Child with computer by water par Mrs Gooding. Photo sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : éducation - communauté-française - enfant - enseignement - fiche - guide - Internet - multimédia - pédagogie - sécurité

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