Le blog

Un nouvel EPN mobile et ça se passe à Gouvy !

EPN-mobile Samedi 16 janvier a été inauguré le nouvel espace mobile de la commune de Gouvy.

La commune vient, en effet, de mettre en service une Opel de couleur blanche équipée de six ordinateurs portables et d'une antenne satellite parabolique. Ce véhicule sillonne les 23 villages pour permettre aux habitants de s'approprier les usages du web. Une fois  déployés, les ordinateurs se connectent à l'Internet haut débit grâce à la borne Wi-fi du véhicule via l'antenne "Astra 2 Connect".

Objectifs de ce nouveau service? Mettre à la disposition de chaque habitant un accès à Internet mais surtout l'accompagner dans la découverte des TIC!

Demandons à Sophie Giles, l'animatrice de l'EPN de Gouvy quelques précisions sur le projet :

- Bonjour Sophie, comment est né l'idée de déployer un EPN mobile à Gouvy ?

L'idée est née de certaines inquiétudes... Il avait été mentionné dans mes attributions que je devais peut être me déplacer pour former la population de Gouvy aux TIC. Mais comment faire? Me rendre dans un local dans l'une ou l'autre école communale (il y en a 4 à Gouvy)? Mais il y avait-il seulement un local pour nous accueillir ? Et une connexion internet ? Et puis à Gouvy, on a 23 villages pour 4 écoles, c'est insuffisant ! Bref, plusieurs questions se posaient mais je ne trouvais pas de réponse...

Puis il y a eu cet appel a projets du Ministère de l'Intégration Sociale qui pouvait subsidier un projet de cette ampleur jusqu'à 30.000EUR. C'est lors d'une formation à Technofutur TIC que m'est venue l'idée de déployer un EPN mobile.

Je me suis dit : "Pourquoi pas une petite voiture avec une antenne satellite à Gouvy aussi" ? Ici pas question de prendre une grosse camionnette et de faire monter les gens dedans mais bien de "s'inviter chez l'habitant". Nous sommes en milieu rural, c'était le projet idéal !

- Parlez-nous un peu de Gouvy...

Gouvy est une commune de la province du Luxembourg. C'est une zone rurale comportant 23 villages, qui a une superficie de 16.572Ha et qui compte pas loin de 5000 habitants. De par son étendue, un service à domicile était la bonne solution. La commune étant mal desservie par les transports en commun, certains villages ne voit le bus passer que le matin... Parfois, lors de circonstances exceptionneles comme ces dernières semaines, certaines personnes doivent encore marcher de grandes distances pour rejoindre leur domicile !

- Quels ont été les choix technologiques ?

Les choix n'étaient pas très nombreux, il fallait soit installer une borne ADSL dans chaque village à proximité d'un lieu pour dispenser les formations (pas évident car la commune n'est pas propriétaire des bâtiments dans tous les villages), soit trouver un système pour recevoir et émettre d'un point mobile, c'est ce choix qui a été retenu.

- Il y a-t-il eu des difficultés à ce projet ?

Non, pas vraiment... J'ai eu le soutien des élus de ma commune et plus spécialement de mon échevine. Les difficultés ont plus été d'ordre technique...

- Comment va se passer l'animation ?

Je me rends sur rendez vous chez l'habitant de Gouvy pour y donner la formation. Pour avoir accès a ce service l'habitant doit avoir réuni minimum 4 personnes. Nous nous installons dans une des pièces mise à disposition. En ce qui concerne le contenu, plusieurs niveaux et plusieurs thémathiques sont possibles...
C'est très sympa d'aller chez l'habitant car ils sont heureux de nous voir, c'est parfois la seule visite qu'ils reçoivent de la semaine. C'est un vrai service de proximité que nous rendons là ! De plus cela permet aux voisins de se parler et de se découvrir des passions en commun. Le prix est de 1,5EUR par heure et par personne.

Le nouvel EPN mobile de Gouvy a fait l'objet d'un reportage TV et de plusieurs articles de presse. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'EPN de Gouvy.


Tags : appel-à-projets - EPN - mobilité - rural

REWICS 2009 : ateliers EPN

Les Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen (REWICS) réunissent chaque année plus de 700 participants du secteur non-marchand et public. L'entrée est gratuite. Cette 9e édition a lieu le jeudi 2 avril, à Charleroi Expo (Géode). Plus de 120 intervenants et partenaires se mobiliseront sur les usages et les enjeux des TIC dans le non-marchand. Plus de 32 conférences, débats et démos vous attendent à la Géode de Charleroi, dans un programme varié :


http://www.rewics.be


La participation est gratuite sur inscription.

Comme chaque année, lors des REWICS, un volet d'ateliers sur la thématique EPN est proposé aux participants. Il se veut le reflet des préoccupations actuelles concernant le secteur des Espaces Publics Numériques et donne AVANT TOUT à voir des actions concrètes menées sur les territoires. Il donne donc la parole aux acteurs.

Les spécificités des ateliers EPN aux REWICS 2009 :
  • Des thèmes renouvelés,
  • Des animateurs multimédia de nouveaux EPN en Wallonie (créés en 2008 et 2009) s'exprimeront,
  • La moitié des sessions animées par des animateurs d'EPN confirmés du réseau des EPN de Wallonie,
  • La participation active des animateurs multimédia de la Région Picardie (France) via le dispositif régional PEL (Picardie en Ligne),
  • La présence d'Espaces Publics Numériques de Nord-Pas-de-Calais (France),
  • Une représentation active de la Ville de Brest (France).

Ce dispositif est complété par un stand EPN aux REWICS ouvert toute la journée avec des points forts :
  • Tout au long de la journée : Présentation/Démonstration de OpenEPN, NOUVEAU logiciel libre de gestion d'EPN (né au sein du Réseau des EPN de Wallonie),
  • 10H20 : Remise du label "Espace Public Numérique des Pouvoirs Locaux de Wallonie" aux EPN nouvellement labellisés,
  • Pauses de l'après-midi : goûter de spécialités régionales Picardes et Wallonnes.

 


Thèmes des ateliers EPN


 


Ouvrir un EPN en 2009 : oui, c'est possible!


Pourquoi ? Comment ?


(9h20 - 10h20)


Est-ce que le projet local d'imaginer, de concevoir et d'ouvrir un Espace Public Numérique ancré sur un territoire est-il toujours viable et à envisager en 2009 ? En Wallonie, des communes, des CPAS et des ASBL viennent de se lancer dans cette aventure passionnante, enrichissante, mais aussi exigeante.

Ils prendront la parole pour expliquer leur enthousiasme, comment le projet a pu voir le jour, les premiers pas des publics vers le numérique et l'Internet. Ils expliqueront ce qui peut les étonner, quelles sont les difficultés et les challenges à relever une fois les premières semaines de vie de l'Espace Public Numérique vécues.

Ils nous interrogent sur la nécessité sans cesse renouvelée de proposer aux publics une appropriation du numérique très fortement liée aux contingences locales. Ils nous montreront aussi quelles sont les bonnes pratiques pour que le projet d'un Espace Public Numérique devienne un lieu centre de ressources, ouvert sur la cité et sur des potentiels de création et de partenariats, porteur de sens et de développement local.

De même, de nouveaux animateurs multimédia sont entrés en fonction ces derniers mois. Nous leur donnerons la parole.

Enfin, un point sera fait sur les possibilités du eGov wallon pour développer des services de proximité à destination des publics via les EPN.

Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie

  • Sophie Giles, animatrice multimédia, EPN de Gouvy
  • Yasmine Kasbi, animatrice multimédia, EPN d'Estinnes
  • Kevin Diffels, animateur multimédia, EPN de Malmedy
  • Pascal Horwath, animateur multimédia, Centre Social Rural de Grandvilliers, PEL de Granvilliers et Formerie
  • Benoit Wanzoul, coordinateur de projets à Easi Wal.

 


Espaces Publics Numériques au coeur des villages :


Pratiques, usages et partenariat en ruralité


(11h - 12h)


 


En Wallonie, les EPN se créent également dans le monde rural, au sein des villages, pour aller au plus près des habitants et proposer programmes d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et à l'Internet, activités de création mais aussi accès à des services administratifs en ligne. Les citoyens de nos campagnes sont souvent éloignés de l'internet (infrastructures haut débit et d'une démarche d'appropriation des outils technologiques (formation).

Quel accompagnement spécifique d'accès et d'accompagnement peut-on mettre en place dans un EPN rural ? Quel rôle indispensable pour les partenariats ? Comment faire vivre l'Espace Public Numérique au quotidien ? Des animateurs et responsables d'EPN dans le monde rural tenteront de répondre à ces questions.

Animation : Laëtitia Vandertocken, animatrice multimédia, EPN de Lessines
  • Xavier Roland, animateur multimédia, Cybernibus de Bernissart
  • Thomas Delaire, animateur multimédia, EPN mobile des villages de Dinant
  • pour l'initiation au coeur des villages
  • Pierre Lardinois, animateur multimédia, EPN de la Haute-Lesse
  • Samuel Lavoine, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Thiérache d'Aumale, PEL de Marly-Gomont, Picardie
  • pour le développement du Guichet Virtuel Interactif, borne d'e-administration libre
  • Yoann Barbaux, coordinateur, EPNs du territoire de l'ADERMAS, Picardie.

EPN et lutte contre la fracture numérique :


 les travailleurs sociaux en première ligne


(13h50 - 14h45)


 


Si nous devions dessiner le visage de la lutte contre la fracture numérique dans les villes et les villages de Wallonie en 2009 ; quel serait-il ? La population senior reste encore très en marge du réseau des réseaux, les publics marginalisés également tout comme des personnes touchées par le handicap, la maladie ou l'alphabétisation. À des pratiques devenues des basiques de l'internet (email, navigation) s'ajoutent des utilisations avancées (échanges, maîtrise de logiciels en ligne...) qui demandent de nouvelles compétences générant un fossé numérique d'usages préoccupant.


Il n'y a pas de miracle pour la lutte contre la fracture numérique. Ce sont souvent dans les partenariats sur les territoires entre acteurs sociaux, animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques, ASBL spécialisées que la clé se situe : des projets en commun qui associent les technologies à une passion, un centre d'intérêt... générant chez le citoyen en difficulté des micro-réussites personnelles et ou collectives, l'amenant d'abord à se reconsidérer lui-même comme un individu qui compte et agissant dans une société en mouvement.

Cette rencontre se propose d'esquisser un angle différent d' « attaque » de la fracture numérique en évoquant plus spécifiquement le rôle et l'action des travailleurs sociaux, non spécialistes de l'Internet, mais qui côtoient cet univers numérique dans leur quotidien, et le font découvrir aux publics précarisés dans leur diversité. Ils agissent avec leur relationnel et leur compétence, au plus près des citoyens et dans les quartiers, au côté des animateurs multimédia d'EPN pour une société moins inégalitaire au regard de l'utilisation des outils technologiques de notre temps.

Animation : Jean-Luc Raymond, coordinateur opérationnel du Centre de ressources des EPN de Wallonie
  • Dominique Baczkowski, animatrice multimédia, EPN Action et Recherche Culturelles, Liège
  • Louis Jacquet, animatrice multimédia, EPN S.A.C. de Liège
  • Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest (confirmé) pour l'appel à projets annuel de la ville : 50% des projets touchent des publics en difficultés. Exemple : projet Intergénération@brest
  • Christophe Roca, animateur multimédia, EPN du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde, Région Picardie, pour le Dispositif d'accompagnement éloigné de l'emploi vers une formation qualifiante.

Vidéo numérique en Espace Public Numérique :


Imaginer, filmer et partager


(15h - 15h55)


Il est bien loin où la vidéo était difficilement portable et où la maîtrise des logiciels de montage était fastidieuse. La vidéo numérique se démocratise de plus en plus, elle se miniaturise également. D'instants familiaux mis sur disque dur aux reportages ayant pour sujets des territoires, la vidéo a fait une entrée remarquée depuis quelques années dans les Espaces Publics Numériques de Wallonie... Avec un enjeu de taille qui se dessine pour les publics : décrypter l'image et son sens, la faire sienne, mieux connaître les techniques de reportages et d'interviews... Et permettre une expression sur Internet renouvelée.

En outre, l'image omniprésente sur le Web via les plateformes de diffusion et de partage de vidéos telles YouTube ou DailyMotion par exemple qui sont devenues en quelques années des noeuds essentiels de la toile où l'actualité rencontre la rumeur, où la création se fait parfois révélation.
Quelles sont les pratiques d'apprentissage de la vidéo ? Quelle multiplicité d'usages peut-on rencontrer ? Quel avenir pour la vidéo sur le Web au moment où la diffusion en direct devient une réalité via un GSM ou un ordinateur connecté au réseau ? Ce rendez-vous présentera des initiatives sur cette thématique où le pixel mouvant s'est affranchi depuis longtemps des limites du temps et de l'espace.

Animation : Rino Noviello, Picturimage
  • Patrick Weyders, animateur multimédia de Neufchateau
    pour le projet TV9
  • Fabian Cuvilly, animateur multimédia, Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry, EPN de Nogentel, Picardie
    pour la création des poésies multimédia
  • Domenico Curcio, animateur multimédia, EPN de Tubize
    pour la promotion d'une production musicale via la vidéo
  • Valérie Dudart, animateur multimédia, EPN Momiclic de Momignies
    pour le projet de création de Flip, vidéos tournées "sur le pouce".

EPN et expression citoyenne :


La parole numérique est entre nos mains


(16h10 - 17h10)


Blogs, wiki, forums, réseaux sociaux, commentaires sur site Internet... Images fixes, audio, vidéo... L'expression citoyenne se diffuse à vitesse grand V sur le Web. Doit-elle cependant demeurer l'apanage des publics les plus lettrés et les plus aisés à maîtriser l'écriture multimédia sous différentes formes.

Dans les EPN de Wallonie et d'ailleurs, donner la parole à ceux qui ne la prennent pas forcément est devenu non seulement une réalité, mais un enjeu dans la société de la Connaissance. Pourtant, rien n'est évident : il faut connaître ces types d'écriture, les adopter, s'essayer à porter ce discours sur Internet... Cela se décrypte et cela s'apprend.

Quelles activités d'expression citoyenne mettre en place dans un EPN ? Comment faciliter le fait que les voix puissent se porter sur la Toile ?
Autre enjeu : comment partager les contenus sur le Web ? Quels choix s'offre au créateur et au diffuseur qui inscrit son champ du « donner à voir » dans un Web où le gratuit bouleverse les médias traditionnels et où l'expression locale (actualité, patrimoine, culture...) redéfinit les contours de la planète Internet et bien au-delà.

Offrons lors de cette rencontre une voix aux animateurs multimédia d'Espaces Publics Numériques qui rendent possible cette parole prise en charge par les publics... Mais aussi à ces animateurs qui délivrent sur le Web le contenu didactique et pédagogique avec un caractère d'ouverture qui fait la différence (licences Creative Commons, contenu libre, licence partageables). Ils nous expliciteront pourquoi et comment cet Internet irrigue notre monde contemporain.

Animation : Michel Jadot, animateur multimédia-responsable, EPN de Huy
  • Frédéric Bergot, responsable du service Internet et expression multimédia, Ville de Brest
    pour les projets collaboratifs Médiablog et Wiki-Brest
  • Hélène Broussolle, animatrice multimédia, EPN de Lomme, Nord-Pas-de-Calais
    pour l'univers Netvibes : Ressources pour la médiation multimédia
  • Antony Auffret, coordinateur TIC et formation, Association Les Petits Débrouillards Bretagne
    pour le portail des explorateurs avec notamment un zoom sur Wikidébrouillard
  • David Tabary, chef de projet Picardie en Ligne, Région Picardie
    pour la WebTV régionale picarde
    et pour Picardia, encyclopédie coopérative Picarde et production de contenu par les EPN.

Tags : animation - citoyenneté - EPN - fracture-numérique - france - ReWICS - rural - Wallonie

Interview vidéo d'animateurs multimédia d'EPN en Picardie

Qu'est-ce qu'un animateur multimédia ? Quel est donc ce drôle de métier ? Quel est son rôle au sein d'une administration locale dans le rural et auprès des publics ? Y a-t-il des diplômes qui préparent à ce métier ? Qu'est-ce que les publics apprennent ? Combien de kilomètres par jour font des animateurs multimédia exerçant dans plusieurs EPN dans le rural ?

A ces questions et à bien d'autres, Christophe et Ludovic, animateurs multimédia des EPN Picardie en Ligne de l'Oise Picarde (en France) répondent durant 20 minutes au feu de questions posées par des adolescents, sur le plateau de Pixels Channel, des apprentis journalistes qui exercent ainsi leur talent d'intervieweurs avec le plus grand sérieux.

A découvrir à cette adresse, cette interview qui fait vraiment comprendre ce qu'est un animateur multimédia en Espace Public Numérique au quotidien.

Tags : animation - EPN - france - jeune - matériel - média - multimédia - rural

EPN mobile des villages à Dinant : inauguration d'un EPN nouvelle génération

equipeepnmobile.JPG

Ce vendredi à 11h, à l'Hôtel de Ville de Dinant, a été inauguré le nouvel EPN mobile de Dinant baptisé "EPN mobile des villages", lauréat de l'appel à projet 2007 de la Région Wallonne en Belgique (lancé par Monsieur le Ministre Philippe Courard). Plus de 50 personnes ont pu découvrir cet équipement flambant neuf (dont des représentants d'EPN de Liège).

Un groupe de travail TIC au sein de la commune qui oeuvre pour les deux EPN sur le territoire

Dans son propos introductif de la matinée, la dynamique équipe (groupe TIC) de la Ville de Dinant : Alain Rollmann, Capucine Schoumaker et Thomas Delaire (Céline Hauwel étant également présente dans la salle) ont explicité la démarche qui a concouru à la mise en place de cet Espace Public Numérique nouvelle génération. Capucine Schoumaker a mentionné combien le réseau des EPN de Wallonie apporte aux projets de lutte contre la fracture numérique dont celui porté par la Ville ; le rôle de soutien, de partage et d'échanges avec les autres animateurs multimédia de la Région.

epnmobiledesvillages.JPG

Un EPN mobile avec connexion satellitaire : une prouesse technique

Alain Rollmann n'a pas manqué de rappeler la spécificité technique du projet : à la base, une camionnette équipée d'une antenne parabolique et d'un modem émettant la connexion à Internet à haut débit via un satellite. Le signal est ensuite relayé par un routeur Wi-fi qui le diffuse et permet aux 8 ordinateurs portables dont dispose l'EPN de bénéficier d'une liaison rapide sur le Web. Grâce à ce "sans fil intégral", les PC peuvent être déployés n'importe où, en fonction des besoins.

Ces propos ont été complétés par Monsieur l'Echevin Christophe Tumerelle qui a remercié les pouvoirs subsidiants et partenaires privés qui ont pu permettre que cette initiative d'EPN mobile puisse voir le jour.

Monsieur le Bourgmestre Richard Fournaux à, quant à lui, insisté sur l'originalité du projet et le public visé : les habitants des villages en citant les demandeurs d'emploi en situation de grande précarité et également le rôle que peuvent apporter les nouvelles technologies dans la cohésion sociale auprès des seniors. Un EPN proche des gens qui peut constituer un relais administratif au plus près des populations.

Le dynamisme sans faille de l'équipe EPN de Dinant

Le représentant du Centre de Ressources des EPN de Wallonie (auteur de cet article) a souligné le dynamisme local de l'EPN précédemment existant de Dinant (Espace Public Numérique fixe de Dinant, rue Grande 23) qui a mis en place des activités originales et novatrices : on pense à une WebTV expérimentale, à des ateliers à distance en coordination avec d'autres Espaces Publics Numériques en Wallonie... Mais aussi à une approche très concrète de sensibilisation des artisans, commerçants, TPE et PME de Dinant sur les bénéfices à tirer d'une présence active sur le Web (initiative et démarche coordonnées par Céline Hauwel et Najma Houbion).

staffepnmobile.JPG

Des acteurs de terrain motivés et impliqués

Au-delà d'un travail en équipe sur la Ville de Dinant, l'équipe TIC (Alain, Capucine, Thomas, Céline et Christophe) participent activement aux activités du réseau des EPN de Wallonie : formation, séances collectives de travail en ligne, collaboration au blog EPN-Ressources.be.

On doit aussi souligner le travail important de Thomas Delaire, animateur de l'EPN mobile des Villages qui propose dès aujourd'hui une offre diversifiée d'initiation et de formation : Premiers pas en informatique ; Initiation à l'utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur ; Création de vidéos numériques... Sans oublier l'accès libre et des stages pour les enfants et les jeunes de 7 à 18 ans.

Un EPN mobile dans le rural, au plus près des habitants

Les principaux bénéficiaires de l'EPN mobile, ce sont les habitants des villages de l'entité Dinantaise, dont plusieurs sont privés de ligne ADSL et même de toute possibilité de connexion à Internet. Le véhicule stationne dans les différents villages suivant un horaire prédéterminé et, comme tout EPN, offre aux habitants et citoyens, la possibilité de formations en informatique, d'assistance ou d'accès libre à Internet. Les PC portables sont déployés dans des salles communales ou dans d'autres locaux. Il sera même possible de les utiliser à l'intérieur de la camionnette lorsque celle-ci aura été aménagée pour un plus grand confort.

Du lundi au vendredi, l'EPN mobile des Villages se déplace à Lisogne, Thynes, Awagne, Loyers, Foy-Notre-Dame, Falmignoul, Sorinnes, Taviet, Furfooz et Dréhance.

Une belle aventure que cet EPN qui va sillonner les villages Dinantais ; n'est-ce pas ?

Contact de l'EPN Mobile des Villages :

Thomas Delaire par téléphone au 0478 19 41 14 et par également par courrier électronique : ville.epnmobile@dinant.be

Crédit photos : J.-L. Raymond

Tags : animation - événement - enfant - EPN - jeune - matériel - mobilité - région-wallonne - rural - seniors

Ouverture de l'EPN de Chièvres

DSCF0242

Lauréat de l'appel à projets 2007 de la Région Wallonne, l'EPN de Chièvres a ouvert ses portes le samedi 8 novembre au 11 rue de la Liberté à Ladeuze.

L'EPN est situé dans un local près de l'école communale de Ladeuze, en plein centre du village. Le succès a été tout de suite au rendez-vous, preuve de l'importance de l'enjeu des TIC en zone rurale ! L'EPN s'adresse ici essentiellement à un public de Seniors (le plus âgé a... 93 ans !) mais accueille également des demandeurs d'emploi et les enfants. Il a pour but de donner l'accès aux technologies, au matériel informatique et d'apprendre à utiliser les fonctionnalités du net pour différentes utilisations (recherche d'emploi, rédaction de courrier, retouche photos, etc...).

Un animateur a été engagé, il s'agit de Cédric Deconninck. Il connaît très bien la région et est fort impliqué dans la vie associative.

Contact : (Administration communale) rue du Grand Vivier,2 - 7950 Chièvres - Adresse de l'EPN: Rue de la Liberté,11 - 7950 Ladeuze - 068/55.32.68

Tags : EPN - rural - Wallonie

Univers Web, EPN de Sivry-Rance a ouvert ses portes!

 universweb.png

Bonne nouvelle! Univers Web, l'EPN de Sivry-Rance a ouvert ses portes, le mercredi 5 novembre 2008 (17 c Grand Rue, 6470 Rance à côté de la bibliothèque). Lauréat de l'appel à projets 2007 de la Région Wallonne (Direction Générale des Pouvoirs Locaux - Ministre Philippe Courard), il s'agit d'un projet commun entre l'administration communale et le CPAS de Sivry-Rance.

Dans un local situé près de la bibliothèque communale afin d'accueillir tout public provenant de tous les horizons (clubs de sport, écoles fondamentales et secondaires, club du troisième âge, personnes en réinsertion sociale, club des jeunes...), cet EPN a pour but de donner l'accès aux technologies, au matériel informatique et d'apprendre à utiliser les fonctionnalités du net pour différentes utilisations (recherche d'emploi, rédaction de courrier...).

L'Espace Public Numérique de Sivry-Rance propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d'ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Qu'est-ce qu'un EPN ?

La vocation d'un Espace Public Numérique est de donner accès à l'information et aux médias au plus grand nombre et de lutter contre les exclusions.

L'EPN est le lieu de consultation des ressources numériques. C'est aussi un lieu de vie citoyenne qui garanti l'accès à la culture multimédia, à l'informatique et aux nouvelles technologies.

Des animations pour les enfants et des initiations pour adultes y sont organisées (bureautique Open Office, internet...).

Le Centre de Ressources des EPN de Wallonie se réjouit de cette inauguration et souhaite une réussite à ce beau projet.

Contact Univers Web, EPN de Sivry-Rance :

Adresse : 17 c grand rue, 6470 Rance (à côté de la bibliothèque)

Dominique Titeca ou Fabrizio Caprini : 0476 64 83 83.

Tags : EPN - rural - Wallonie

Il était une fois... Momiclic

 momiclicepn.jpg

On m'a dit : "Momignies, tu sais, c'est au bout du monde" non sans ajouter avec un discret sourire, les yeux ronds : "Tu sais, cela se trouve juste à côté de Chimay". C'est comme cela, la Wallonie. On peut être parfois désenchanté par les distances à parcourir mais il y a cette petite pincée de magie sur ce puzzle géant du territoire Belge, des moments à vivre, des lieux à découvrir.

Ainsi, de bon matin, vendredi, si ça "drachait fort" ; la pluie, il est vrai, se faisait plutôt discrète de Charleroi à Macon. "Quoi, dit ?" Et l'invariable défilé des paysages, de Charleroi l'urbaine enfichée de pierres rougeoyantes à Macon-Momignies, la rurale au milieu des champs d'un vert vivifiant, il y eut la vision imposante de l'espace protégé des Lacs de l'Eau d'Heure s'invitant comme majestueux par une vision quasi-plongeante au-delà du capot avant de la voiture, la surprise d'un lieu dit dont le nom se rapproche de "Silencieux" (oui, la Wallonie semble jouer avec les mots du français pour le nom des communes... Un humour détonant!). Et puis, au gré d'avaler du bitume, les baraques à frites ou friteries au nom qui signifient l'attache culturelle essentielle comme ce nom signifiant à lui tout seul : "Frites Planète".

Avant d'arriver à Macon, sur quelques kilomètres, un circuit automobile non permanent s'invite à votre regard tout autant que d'immenses panneaux dédiés à la bière trappiste dans différentes langues : en Espagnol avec un "Salud" appuyé mais aussi en Italien, Néerlandais... Ici, les frontières n'existent pas.

Macon est un paisible bourg où l'apparentée Grand'Place surplombe le village (Place Yvon Paul)  d'où l'on aperçoit l'Ecole Communale, sur 2 étages (dont un rez-de-chaussée), une façade grisée de cette pierre discrète comme sait le murmurer le monde rural où le côté chaleureux ne s'exprime pas forcément au premier abord. Momignies démentira cet adage froissé avec un accueil particulier.

Rue Principale. Au premier étage, le célèbre EPN Momiclic, en Wallonie et bien au-delà, celui dont on m'a dit au Forum des Usages de Brest en juillet : "Elle n'est pas là, l'animatrice de Momiclic ?". Celui dont l'on connait le site Internet car son animatrice-responsable Valérie, a la caractéristique de partager ses découvertes et ses cours, tutoriels à l'ensemble de la communauté des internautes... Et aussi les réalisations des publics. Valérie, un entrain sans faille et dans notre réseau, une des personnes les plus actives quand un projet se met en route. Toujours partante et me souvenant invariablement de cet épisode en formation où elle a pris la parole pour déclamer son attache au réseau.

On entend parler de l'EPN Momiclic dans la Région et dans l'Europe francophone. On l'aperçoit en mode webcam lors de Place aux Enfants ou pour la Fête de l'Internet lors d'un jeu en réseau avec 5 autres Espaces Publics Numériques de Wallonie... Mais y vient-on ?

Oui, ce vendredi matin. Devant l'Ecole Communale, la plaque du label "EPN des Pouvoirs Locaux de Wallonie" et une entrée en fer forgé noire puis un porche, qui comme dans un tableau de Edward Hopper, s'ouvre sur un puits de lumière : la cour de récréation. Le préau, la cloche que nous entendrons résonner plusieurs fois dans la matinée. Au fond du préau, une ouverture sur vers l'escalier derrière un porte bleue, le bleu océan de Momiclic que l'on reconnaît d'un premier coup d'oeil. Le bleu qui fait rêver.

Un fidèle fléchage vous accompagne jusqu'à l'EPN au premier étage. Juste le temps de regarder les petits sacs à dos des enfants soigneusement alignés dans le couloir et un affichage des "bonnes manières", nous rejoignons Micheline (directrice du Centre Culturel) et Thérèse (directrice de l'école communale nouvellement à la retraite). M. L'Echevin Paul Lapôtre nous rejoindra un petit peu plus tard.

valerie.jpg

Connexe à la salle de morale, l'EPN Momiclic nous ouvre les bras. Sous une hauteur impressionnante de plafond, une table centrale de convivialité où sont placés quelques ordinateurs. Les autres machines sont réparties contre le mur. L'Espace propose ainsi plusieurs pôles pour travailler à son rythme et se consacrer à la tâche.

Ce n'est pas une surprise pour nous : Momiclic accueille beaucoup d'enfants tout au long de l'année mais aussi des enseignants qui viennent se former à l'informatique et à l'internet pour des projets avec des enfants. Valérie assure également des modules PMTIC tout au long de l'année.

Dans la discussion, l'expression est effleurée mais jamais prononcée : l'EPN Momiclic est à juste titre considéré comme un "centre de ressources" local. Prochainement (et c'est la très bonne nouvelle de la journée!), Séverine (Professeur de morale) va pouvoir travailler avec de jeunes enfants sur des netbooks et ainsi pouvoir se déplacer avec ce matériel informatique dans les communes de l'entité. On n'oublie pas Martine, une autre enseignante de la commune, qui travaille souvent avec Valérie sur des stages. Une équipe soudée et qui tient à son Espace Public Numérique né en 2004.

Aller au plus proche des habitants, c'est l'ambition que nourrit dans le futur Momiclic ; cela semble, il est vrai indispensable pour initier les publics éloignés de l'internet et en difficulté de mobilité. La question centrale demeure souvent récurrente : le financement du poste de l'animatrice-responsable sur le long terme.

Déjà, la sonne cloche. Au mur de Momiclic, des productions des publics, des créations artistiques : dessins numériques à la manière de Gauguin, Warhol, Mondrian... Oeuvres d'enfants qui colorent la pièce jaune... Et puis, deux tutoriels sous forme d'affiches (qui mériteraient d'être mis à disposition du réseau) : "Les différentes parties de la souris" et "La position de ta main sur la souris". Sur un panneau, de multiples images retouchées très rigolotes. On prend la conscience du travail fourni et accompli, de la modestie aussi des personnes qui s'y consacrent. On ne dit pas : on fait!

Nous regagnons alors le rez-de-chaussée où les enfants s'apprêtent à dîner (expression qui signifie souvent "déjeuner" en Belgique). Les enfants de maternelle au coin de la rue s'apprêtent à les y rejoindre, bien ordonnés sur le trottoir. Nous quittons Macon pour nous restaurer (escavèche de Chimay et moules-frites au menu). Cet après-midi, visite et conseils pour le nouvel EPN de Sivry-Rance qui n'est pas si éloigné de Macon. Un autre lieu, d'autres belles histoires...

Sur un panneau, Valérie m'indique un kilomètrage vers Paris : 235 kilomètres si la mémoire ne me fait pas faux-bond. A deux pas, la frontière française avec la Picardie et la Région Nord-Pas-de-Calais.

"Momignies, tu sais, c'est au bout du monde". Non, pas du tout.

Et toi, Jean-Luc, tu as l'air si bête de ne pas savoir comment remercier Valérie et ces personnes pour ce qu'elles font au quotidien. Là, dans un petit coin de la Belgique, l'informatique et l'internet ont le vrai sens de la citoyenneté, du partage et de la collaboration, un sens d'autant plus vital qu'on se situe loin de la ville et que tout ce qui fait lien importe.

Tu te souviens alors de l'inscription sur le tapis de souris : "Il était une fois Internet"... Et si c'était cela, la vraie raison d'être de Momiclic : raconter de belles histoires et faire aussi qu'elles deviennent réalité.

Crédit photos : EPN Momiclic (Jean-Luc Raymond) - Valérie Dudart aux REWICS 2008 (Franck Tiennebrunne). 

Tags : animation - enseignement - EPN - rural - Usages - Wallonie

Blogs culturels et patrimoniaux par les habitants de 3 communes du Grand Dijon

Trois Espaces Publics Numériques du Grand Dijon (en France) dans le semi-rural et rural soutenus par la Communauté de l'Agglomération Dijonaise ont récemment mis en place des blogs collectifs et participatifs avec leurs usagers sur la plateforme gratuite Blogger.

Au coeur de cette démarche, la valorisation du patrimoine et de la culture locale ainsi que la collecte de souvenirs. Les participants à ces blogs de l'EPN de Neuilly-les-Dijon(2100 habitants), de Plombières-les-Dijon (2400 habitants) et de Crimolois (village de 520 habitants) font preuve d'une grande assiduité qui a permis ces réalisations.

3 blogs collectifs par des habitants pour cultiver l'Histoire et la géographie locale de communes

Ces différents blogs se font témoignages d'évènements locaux marquants (inondations, 14 juillet), de l'originalité de la géographie locale (en utilisant Google Maps), des points de repères historiques (remontant parfois jusqu'au Moyen-Age) et des lieux de convivialité qui comptent (le café du village, la salle d'honneur de la mairie, le lavoir...).

Les habitants se sont familiarisés avec l'informatique et Internet en produisant des articles avec des éléments multimédia en complément de textes comme la photographie numérique des villages, la numérisation de cartes postales et d'illustrations anciennes, des diaporamas (avec le service Kizoa)...

Une activité créative et patrimoniale au long cours

Les articles sont très réussis et montrent une ruralité affirmée, une forte attache au territoire et aussi une culture locale ancrée qui se ne replie pas sur le passé.

Ce travail et cette expérience sous forme d'un projet de longue haleine avec les habitants est coordonnée par Audrey Lorphelin, dynamique animatrice multimédia depuis 2 ans pour un public de 7 à 97 ans dans ses 3 EPN. Son leitmotiv : "L'informatique n'est qu'une interface à notre créativité"!

Il est question que cette démarche participative de blogs locaux créés avec les habitants de petites communes s'ouvre à d'autres EPN du Grand Dijon.

Tags : animation - CMS - culture - EPN - france - multimédia - rural

Retour sur l'expérience des Espaces Publics Numériques coordonnés par l'Asbl Miroir Vagabond (Hotton, Bourdon)

Il y a quelques jours, nous vous informions du trophée de l'Innovation rurale Technologies de l'Information et de la Communication "Expériences TIC Etrangères Innovantes" remis à l'Asbl Miroir Vagabond (Bourdon) dans le cadre de RuraliTIC (Universités d'Eté des Technologies de l'Information et de la Communication dans les Territoires Ruraux) à Aurillac en France.

Wallonie.be, portail de la Région Wallonne revient aujourd'hui sur cette récompense attribuée à l'Asbl Miroir Vagabond, association lauréate de l'appel à projets EPN 2005 (Direction Générale des Pouvoirs Locaux, Ministre Philippe Courard) avec un article présentant plus amplement les activités de l'Asbl.

Le fichier .pdf téléchargeable en fin de page indique en 11 pages les axes de travail de Miroir Vagabond dont la lutte contre la fracture numérique avec le projet pilote Nomade informatique et les Espaces Publics Numériques à Hotton et à Bourdon :
"Les groupes sont mixtes en terme de genres, de cultures d'origine, de handicaps vécus, d'âges... Cette hétérogénéité est volontairement favorisée car elle est porteuse de progrès plus rapides par la mise en place d'un apprentissage par les pairs et même d'une forme d'entraide-stimulation tant durant le temps de formation qu'en dehors dans certains cas. Les plus forts portent les plus faibles et se mobilisent pour eux. La solidarité encourage l'activation et le développement des liens sociaux et contribue grandement à la reconstruction citoyenne de stagiaires souvent en situation de mal être. L'individu s'épanouit dans et au travers du groupe.

Les méthodes et outils pédagogiques sont :
- avant tout collectifs,
- participatifs et actifs favorisant la pro-activité (le fait que les participants se donnent le droit d'alimenter la formation par des apports directs et spontanés),
- basés sur l'utilisation de logiciels (libres ou non) pratiques (traitement de texte, courrier électronique...), de l'Internet (consultation de sites d'opérateurs de formation, d'offres d'emploi, de documents administratifs en ligne...)".

Tags : association - événement - EPN - france - public précarisé - rural - Wallonie

Mobile Multimédia du Cher : les fiches pratiques et pédagogiques d'un EPN mobile

Un EPN qui parcourt un département rural ? C'est le Mobile Multimédia du Cher (Centre de la France) financé par le Conseil Général du Département.

Le site Internet de l'EPN Mobile Multimédia, c'est d'abord une présentation du véhicule et de ses possibilités de services à la population (quelles initiations et formations sont proposées ?), un annuaire de sites Internet sur le Berry et des indispensables classés par thèmes (avec un vocabulaire signifiant pour le grand public).

Enfin, le Mobile Multimédia du Cher publie petit à petit sur son site d'excellentes fiches pratiques informatiques (au format .pdf) exhaustives et agréablement illustrées pouvant servir de supports à des initiations en Espace Public Numérique :

Tags : CMS - cours - EPN - fiche - logiciel - matériel - mobilité - rural

News plus anciennes