Le blog

La Semaine numérique et les Rewics

SN2014Du 19 au 27 avril, ce sera la Semaine numérique partout en Wallonie et à Bruxelles (et en Flandres avec la Digitale Week). Cette année, l'évènement est organisé par le partenariat PointCulture et Media Animation mais le principe reste le même : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d'animation, de sensibilisation et de formation autour de l'Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L'objectif étant toujours de susciter l'usage de ces technologies par le plus grand nombre et de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s'initier et/ou de se former, et aux autres d'approfondir leurs connaissances.

A l'initiative de dizaines d'acteurs et collectivités, qui préparent cette Semaine pendant parfois des mois, vont se dérouler plusieurs centaines d'activités sur tout le territoire. L'année dernière, c'étaient plus de 400 activités sur toute la Wallonie et Bruxelles !

Vous souhaitez organiser une activité ?
Inscrivez-vous directement en ligne ou contactez Inès De Sousa à l'adresse : info@lasemainenumerique.be ou par tél. : +32 (0)4 344.51.05

REWiCS_RGB.jpgLes Rewics 2104 approchent également à grands pas, c'est en effet le ME 7 Mai que se tiendra la version 2014 des rencontres wallonnes de l'internet citoyen dont le concept évolue vers la thématique plus large des rencontres des territoires innovants : territoires intelligents, Innovation sociale, Intelligence collective, Tiers-lieux, Arts numériques, Inclusion sociale, Open data, Animation du territoire, ... 

Comme chaque année, de 800 à 1000 participants sont attendus à La Géode de Charleroi : usagers, animateurs de politiques publiques, gestionnaires de projets, médiateurs numériques, professionnels des TIC, chercheurs, curieux et passionnés, engagés dans des projets associatifs ou éducatifs, tous désireux de participer gratuitement à plus de 30 conférences, ateliers, démos, animations avec la collaboration d'une quarantaine de partenaires. Le tout dans un climat de dialogue, d'échange et de convivialité. Plus d'infos sur www.rewics.be !

Les Rewics, une journée pour mixer technologie, innovation et social !

Tags : ReWICS - semaine-numérique

ReWics 2013 : Open Data, le nouvel or noir de l'économie digitale

REWiCS_RGB.jpgLorsque l'on parle d'Open Data, on pense à l'ouverture des quantités énormes d'informations que les administrations brassent pour remplir leurs nombreuses missions de services publics. L'idée : les mettre à disposition de tous afin de favoriser l'émergence de nouveaux services. Un exemple parmi d'autre avec le portail « données ouvertes » de la ville de Montreal. Sa fonction : proposer des données pouvant être réutilisées à différentes fins, y compris commerciales. Pour les responsables locaux de la ville, «les résultats de cette réutilisation peuvent ensuite être partagés dans la communauté, ce qui crée un effet démultiplicateur. Les données libérées et réutilisées génèrent ainsi des bénéfices à la fois dans les sphères économiques, culturelles, sociales et technologiques.  Elles sont enfin source d'économies d'échelle au sein de l'administration et constitue un puissant moteur qui stimulera le foisonnement d'idées, l'entrepreneuriat et l'innovation ouverte. ». L'Open Data serait ainsi, selon la Commission européenne, la nouvelle mine d'or de l'économie du vieux continent.

Données ouvertes communautaires et scientifiques
Le minerai précieux ne s'extraira pas unique dans le domaine public. Certaines entreprises ouvrent aussi leurs bases de données, le plus souvent à des fins de cohésion et d'optimisation des processus internes. Robert Viseur, ingénieur de recherche senior au CETIC, assistant à la Faculté Polytechnique de Mons  : « A côté des initiatives publiques et privées, on assistent à l'émergence de communautés comme OpenStreetMap dans lesquelles la collecte des données est basée sur le Crowdsourcing. » OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Chaque participant peut y contribuer, ici en corrigeant une erreur de nom de rue, là en signalant l'existence d'un nouveau sens unique dans son quartier, ce à partir d'images aériennes ou d'enregistrements issus de GPS ou de photos géolocalisées capturées par les smartphones des adhérents au programme OpenStreetMap.  La quatrième et dernière grande famille d'Open Data trouve son fondement dans le domaine scientifique. Robert Viseur :« Face à la vélléité de certains éditeurs à renforcer de façon excessive le droit d'auteur -je songe par exemple à la loi Mickey Mouse-, on a vu apparaître des mouvements d'accès ouvert qui visent qui vise à publier des articles scientifiques de façon libre de droit. » Ce tant au niveau du texte de l'article qu'au niveau du fond du sujet. « Lorsque l'on publie un article sur un nouvel algorithme de traitement de l'image, ce qui est intéressant, ce n'est pas tant l'article en soi que l'accès à l'algorithme qui va permettre de vérifier en entrée et sortie la validité du processus de traitement des données. Les politiques d'Open Access permettent ainsi de créer un environnement collaboratif pour faciliter la validation et l'amélioration des résultats de la recherche. »

Relancer une dynamique en Wallonie
Ce n'est pas rien. La commission européenne estime à 140 milliards d'euros le marché annuel de l'Open Data dans l'Union. «Nous avons en Wallonie un plan Master TIC  qui comporte un chapitre intitulé « Open Data ». Le problème, explique Philippe Verstichel, initiateur du Hackathon eGov Wallonia 2013, est que pour l'instant, on n'a pas avancé d'un iota à ce niveau.» D'où la prochaine initiative Hackathon qui va réunir des responsables de l'administration, des citoyens et des développeurs en octobre prochain à Namur afin de réfléchir à de nouveaux services en ligne. Ce n'est pas encore la ruée vers l'or mais c'est un pas dans la bonne direction...

Tags : Hackaton - Open Data - ReWICS

Les Rewics, c'est dans un mois !

Impression

Le 15 mai prochain, se déroulera à la Géode de Charleroi la 13e édition des Rewics. Cet évènement est un rassemblement européen autour des enjeux non marchands de la société de l'information. Ce forum unique en francophonie scrute les enjeux de l'inclusion numérique, de l'e-citoyenneté, des nouveaux usages sociaux du Web et de l'innovation sociale à l'ère digitale.

Chaque année, un millier de participants assistent aux rencontres. Cette journée a pour objectif de découvrir les technologies, de s'informer, de rencontrer mais aussi de partager grâce aux ateliers, conférences, démonstrations, plateaux et animations. Les rencontres wallonnes de l'Internet citoyen visent aussi bien les novices que les professionnels.

Depuis cette année, la formule de l'évènement a été revue. Son nom évolue et devient «Rewics : rencontre territoriale numérique». Mais le principe reste le même rassembler des acteurs sur un lieu unique  dans un climat de dialogue et de convivialité.

Les Espaces Publics Numériques de Wallonie y trouveront des ateliers et conférences dédiés :

  • De la nécessité d'une visibilité WEB pour les EPN : constat et conseils (F. Dantinne - E. Blanchart)
  • Quel avenir pour les EPN ? Une mutation nécessaire... : (P. Cazeneuve - E. Blanchart - S. Delahaye)
  • Valoriser son EPN sur son territoire à travers des actions locales et une relation privilégiée avec ses élus (P. Cazeneuve - E. Blanchart - S. Delahaye - JP Brasseur)
  • Webetic (Child Focus) et les EPN : des actions pour 2013-2014 (A. de Pouppez de Ketenis - N. Bastianen)

Tags : ReWICS

Colloque Plan de Cohésion Sociale : jouer la carte des réseaux et du (re)tissage des liens

Le colloque Plan de Cohésion Sociale de la MarlagneLe 14 mars dernier, quelque 450 personnes ont bravé le mauvais temps pour assister au Colloque « Ensemble pour le bien être de tous. Evaluations et perspectives du Plan de cohésion sociale en Wallonie ». Pour mémoire le PCS (Plan de Cohésion Sociale des Villes et Communes de Wallonie) qui s'achève a été mis en oeuvre en 2009. 147 communes (soit potentiellement 2.7555.351 habitants) y ont participé qui totalisent 1712 actions réparties sur 4 axes : l'insertion socioprofessionnelle (24%), l'accès à un logement (11%), l'accès à la santé et au traitement des assuétudes (20%), le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et culturels (43%). Les EPN sont plus directement concernés par l'axe 1 qui rejoint la stratégie d'inclusion active en faveur de l'intégration des personnes en marge du marché du travail et l'axe 4 qui comprend de nombreuses actions à destination d'un public jeune sociale ment précarisé et favorise en outre la participation citoyenne . Au total le plan mobilise annuellement plus de 34 millions d'euros, avec un volume d'emploi estimé à 663,65 équivalents temps plein.

Passer de la prévention à l'émancipation sociale


En 2009, le lancement du PCS s'est fait avec l'objectif principal de transformer les dispositifs précédents axés sur la prévention en un outil d'émancipation sociale. Soit travailler à garantir le droit pour tous à un revenu digne, à la santé, au logement, au travail, à la formation et à la culture. Aujourd'hui, nous devons réfléchir à corriger les erreurs et à engranger les acquis. Nous devons confronter le plan à la crise et relancer une nouvelle mécanique"

Evaluation participative


Plan de Cohésion Sociale, le colloque de la MarlagneLe plan a fait l'objet de plusieurs niveaux d'évaluation, locale, supra-communale et régionale et réunit différents acteurs. Les communes via des tables-rondes qui ont réuni bénéficiaires et partenaires. Elles ont fait l'objet d'un rapport d'évaluation. La DiCS est partie de ce travail pour analyser l'impact des PCS. L'IWEPS a apporté son soutien méthodologique et conventionné l'Université de Liège pour l'organisation des tables rondes supra-communales et l'analyse des processus liés au PCS. En substance, il s'est s'agi de répondre à 3 questions : qu'a-t-on fait, pour quels résultats et comment cela s'est-il passé ? Last but not least : le Conseil de l'Europe a pris en charge la formation des chefs de projets, qui occupe la délicate fonction de « chef d'orchestre » des PCS. Qu'en ressort-il ? En attendant les recommandations définitives qui seront formulées à l'intention du gouvernement, plusieurs pistes sont évoquées par les intervenants du colloque. Aller plus loin, en ne se limitant pas aux 4 axes du plan actuel pour embrasser des thématiques telles que la mobilité, l'environnement, la culture, l'éducation ou l'urbain. Aller plus loin encore dans l'implication des citoyens et la valorisation du bénévolat. Aller plus loin enfin dans la coopération intercommunale et travailler à une meilleure articulation entre les PCS et les CPAS. Mieux informer, rendre les PCS plus visibles, simplifier les procédures et réfléchir aux effets possibles de levier afin d'en augmenter au maximum l'impact : c'est l'effet boule de neige qui est recherché.

Mutualiser les idées


C'est en avril prochain que partiront les appels à projets pour un nouveau Plan de Cohésion Sociale d'une durée de 6 ans. Les approbations auront lieu fin octobre, le démarrage des projets début janvier 2014. Les pouvoirs régionaux espèrent bien sûr qu'un maximum de communes y adhèrent, avec un souhait de concertation inter ou supra-communale c'est selon, l'objectif étant d'axer le nouveau programme sur une logique de mutualisation et, c'est en substance ce qu'il faudra retenir comme principal mot clé, sur celle de la démultiplication. Faire mieux avec autant, sinon moins, et placer la créativité et la mise en réseau au coeur du nouveau PCS

Tags : Communes - Dics - insertion socio-professionnelle - Intergénérationnel - Iweps - liens sociaux - PCS - Plan de cohésion sociale

2 ans de micro-projets pour les EPN de Wallonie

coq_wallon

En décembre 2010, Monsieur le Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Tourisme, Paul Furlan, octroyait une enveloppe budgétaire au Centre de ressources des EPN de Wallonie pour réaliser 8 micro-projets aux objectifs variés mais avec un but commun : aider les animateurs des EPN de Wallonie en leur fournissant des outils pour améliorer leurs pratiques et en leur donnant un maximum de visibilité.

En ce début janvier 2013, 6 de ces micro-projets sont terminés, voici le bilan de ces actions :

  • Micro-Projet 1 : Promotion et formation des EPN par la vidéo

Le but de cette mesure était d'assurer une meilleure visibilité des EPN et de leurs activités à travers le média qui connait la plus forte croissance sur le Web : la vidéo. En effet, la présence vidéo des EPN est très faible, ce qui contribue en partie à une identification insuffisante du projet des EPN de Wallonie. A travers la mesure envisagée, c'est à la fois la visibilité du dispositif (phase initiale) mais aussi des activités de terrain des espaces (deuxième phase) qui est envisagée.

Dans un premier temps, une équipe de télévision locale a été filmer les animateurs d'EPN de Wallonie dans leurs locaux pour les interviewer sur leur métier. Les partenaires des EPN ont également été sollicités dans le cadre de ce tournage. Résultat ? La création d'un DVD avec 16 capsules vidéo qui a été distribué, début 2012, à l'ensemble des mandataires en Wallonie ! (Voir cet article) Ce DVD aussi été largement distribué aux Rewics ainsi qu'aux animateurs d'EPN lors des Rencontres.

Dans un deuxième temps, du matériel vidéo (caméra HD et accessoires) a été acquis pour permettre aux animateurs de réaliser eux-mêmes leur propres reportages et accroitre ainsi leur visibilité sur le Web. Plusieurs formations ont été organisées à TechnofuturTIC pour permettre à ces derniers de maitriser les techniques de la vidéo numérique.

  • Micro-Projet 2 : Pack communication

Le Centre de ressources et les EPN organisent ou participent à une douzaine de manifestations publiques majeures (de 200 à 3000 personnes) par an sans matériel dédié. Il était essentiel que lors de ces évènements, rencontres, conférences, salons, forums, l'image du dispositif et sa visibilité soient renforcées à travers un ensemble de matériels et supports de qualité professionnelle spécifiquement conçus dans le cadre d'une charte graphique cohérente.

Du matériel est ainsi disponible (Totem, stand, roll-up, etc.) pour les différents évènements (Salon des Mandataires, Portes ouvertes d'EPN, Rewics, Semaine numérique, etc.) sur base de la nouvelle charte graphique de 2010.

Pour clôturer ce micro-projet, fin 2012, 75.000 cartes postales ont été imprimées et distribuées à l'ensemble des EPN de Wallonie pour promouvoir leur espace localement. (Voir cet article)

  • Micro-Projet 3 : Etude des bonnes pratiques sur la participation citoyenne à travers les TIC

Le Gouvernement wallon propose, dans sa Déclaration de politique régionale, d'entamer la réflexion en vue d'assurer l'hébergement de plateformes d'accueil d'outils web 2.0 dans le cadre de ses compétences et de développer ainsi la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les « communautés d'utilisateurs », pour une mise en commun et un partage des savoirs.

De nombreuses initiatives existent mais il fallait les identifier pour les promouvoir et susciter la création de nouvelles. Une étude a donc été commanditée à la Fondation Travail Université (FTU) et a été réalisée conjointement avec le Centre de ressources (TechnofuturTIC). La réflexion a été articulée autour de 4 grands axes : la démocratie locale, les solidarités locales, le numérique et l'innovation d'usage. (Voir cet article) L'étude est disponible en version papier sur simple demande écrite à l'adresse mail epn@technofuturtic.be et est également disponible en-ligne ICI.

  • Micro-Projet 4 : Création du nouveau logo des EPN de Wallonie

Dans le prolongement du changement de logo et du repositionnement d'image de la Région wallonne, le logo des EPN de Wallonie se devait d'être adapté en conséquence. Ce logo est important pour la visibilité du dispositif car il sert notamment à identifier les Espaces publics numériques labellisés qui ont l'obligation d'apposer une plaque signalétique ainsi que la Charte du réseau sur les murs de leur espace.
Un appel d'offres a été lancé début 2011 pour aboutir à la réalisation du logo actuel. Ce nouveau logo a été présenté aux animateurs des EPN de Wallonie aux Rewics 2011.

  • Micro-Projet 5 : Promotion du logiciel libre en EPN

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, pour promouvoir l'usage de logiciels libres auprès des usagers des EPN de Wallonie et des animateurs et, en conformité avec les objectifs affichés dans la déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon "Pour lutter efficacement contre la fracture numérique, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation de logiciels libres et de standards ouverts. (DPR, p. 210)
Au niveau wallon, le Gouvernement s'engage à : (...) promouvoir l'utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation (DPR, p.213)"
, une sélection de logiciels libres a été réalisée en collaboration avec Framasoft. Un FramaEPN a vu le jour en décembre 2011 (voir cet article) et a été remis en nombre à l'ensemble des animateurs des EPN de Wallonie pour une distribution large à l'ensemble des usagers.

  • Micro-Projet 6 : Professionnalisation des animateurs

Ce projet a eu pour objectif de mettre à disposition des outils pour mener à la professionnalisation du métier d'animateur d'EPN. 
Le premier volet a consisté à mettre en place un accès privilégié et gratuit à une plateforme de formation à distance (Vodeclic), en complément des formations présentielles organisées par le Centre de ressources. (Voir cet article)

Le deuxième volet a été la réalisation, la publication et la promotion d'un référentiel de compétences du métier d'animateur multimédia. Cette publication a pour but de défendre le besoin réel et urgent de reconnaissance de ce métier auprès des organismes de formation initiale, des services publics de l'emploi et de la formation, des pouvoirs locaux, des structures intermédiaires (UVCW,...). (Voir cet article) Ce document est disponible ICI.

  • Micro-Projet 7 et 8 : toujours en cours, bilan fin 2014.

Ces Micro-projets ont été réalisés avec le soutien de la Wallonie, du Cabinet des Pouvoirs locaux, de la Ville et du tourisme et avec l'administration des Pouvoirs locaux du SPW, la DGO5.


Tags : étude - EPN - professionnalisation - projets - Wallonie

EPN : pour des déclics intergénérationnels

En 2010, la Région wallonne a lancé un appel à projet en direction des EPN afin de lutter contre la fracture numérique intergénérationnelle. 2 ans plus tard, nous voilà en pleine année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Par essence, l'EPN se prête aux rencontres, aux mélanges des genres, des âges et des cultures. Comment (mieux) y intégrer des pratiques intergénérationnelles ? Atoutage propose des feuilles de route méthodologique et pédagogique en la matière.

« Par exemple en prenant en compte l'aménagement » explique Cécile Dupont, Directrice. « Nous avons apporté un soutien méthodologique en ce sens à l'EPN de Quevy. Ouvrir un lieu comme un EPN à toutes les générations entraîne de facto une réflexion. Sur les messages qu'on va véhiculer. Sur la communication et les supports qu'on va utiliser pour toucher tel ou tel public. Il s'agit de rendre l'espace attractif pour toutes les générations,non seulement en matière d'accessibilité, mais aussi de convivialité et d'interactivité. »

Croiser les attentes
Comment favoriser les échanges ? Avec des initiatives déjà bien rodées par certains EPN comme l'initiation des plus âgés par les jeunes. « Mais il est intéressant, important, » ajoute Cécile Dupont,  d'avoir une réciprocité, de voir ce que chacun y trouve comme intérêt. Il s'agit d'envisager, de faciliter et stimuler les échanges dans les deux sens. » L'ASBL peut intervenir sous forme de coaching. Il faut compter 2 ou 3 séances de 2 heures : « On peut par exemple aider à effectuer un relevé des attentes des utilisateurs potentiels et voir comment on peut les croiser. On peut aussi prendre en compte la participation de bénévoles.  La dimension du bénévolat est de facto importante lorsque l'on travaille dans l'intergénérationnel."

Dynamique intergénérationnelle
« Il y a tout un travail possible à faire autour de l'animateur, envisager son rôle dans une dynamique intergénérationnelle où il agira en tant que facilitateur et médiateur. Ce n'est pas si évident. En Maison de Repos, nous pensions avoir fait un bon « briefing » d'un animateur multimédia et pourtant, on s'est aperçu qu'il prenait, sans en avoir conscience, uniquement des exemples qui ne pouvaient « parler » qu'à une seule génération.

Livre-outil
En 2010, Atoutage a publié chez de Boeck un livre outil intitulé "Commenté développer une action intergénérationnelle ?". Ce guide, rédigé en partenariat avec une vingtaine de professionnels du secteur intergénérationnel belge, est le fruit de deux années de recherche. Il propose une feuille de route pour concevoir, développer ou évaluer un projet intergénérationnel Ici un habitat kangourou, là un mentorat, une pièce de théâtre ou des formations. Comment monter un projet générationnel ? Y a-t-il des trucs et astuces à connaître ? Que faut-il éviter ? Comment développer des activités destinées à un public spécifique ? Comment le mettre en lien avec d'autres générations ? Le guide apporte des réponses concrètes, propose des idées, au travers des témoignages, liste des outils (une cinquantaine) directement utilisables pour le travailleur de terrain des secteurs associatif, éducatif, culturel...et pour les animateurs d'EPN.

Tags : coaching - formations - Intergénérationnel - outils - projets

Faire se croiser des générations. A tout âge



L'ASBL Atoutage est née il y a 10 de la volonté de mettre en relation des générations différentes et de faire se croiser les différents publics d'institutions et d'associations de   « terrain ». Des crèches, des maisons de repos et des maisons de jeunes bien sûr. Mais aussi des centres culturels, des maisons de repos et...des citoyens.

Ici, c'est une école maternelle où des adultes viennent raconter des histoires aux enfants. L'idée a donné naissance aux projets « Généraconte » et « Lis nous une histoire ».  Là,  c'est avec des images qu'on raconte : Atoutage est à l'origine du premier festival du film intergénérationnel qui s'est tenu en avril 2011 avec en ouverture Pandora's box d e Yesim Ustaoglu, et la présence remarquée de Tsilla Chelton. La deuxième édition a lieu en novembre prochain.

La paix tout de suite
Cécile Dupont, directrice : «Nous sommes plutôt des acteurs de seconde ligne. Nous accompagnons des partenaires qui veulent mettre en place des projets intergénérationnels : une commune, une entreprise, un CPAS ou un citoyen » Comme cet habitant d'Ottignies, Antraning Zarmadian, voulant transmettre le témoignage écrit de son père sur le génocide arménien, entre 1915 et 1916. Le projet prendra rapidement de l'ampleur, avec la participation du Centre culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve, le Centre culturel laïque juif et le Festival des Voies de la Liberté, rejoints par différents bénévoles et associations proposant des animations autour de la communication non-violente ou la désobéissance civile... Le résultat ? « La Paix ça commence tout de suite », ou la volonté d'ouvrir un travail de mémoire sur les 3 génocides attestés du XXe siècle, de travailler, sur leur reconnaissance et de réfléchir aux comportements à adopter pour éviter que l'histoire ne se répète. Avec un expo (le génocide des arméniens), un spectacle (Schicklgruber alias Adolf Hitler), des films (« Mots » de Pierre Mertens), du cinéma et des rencontres.

Médiateur et facilitateur
Cécile Dupont : « Atoutage, c'est une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses. Nous pouvons prendre en charge un projet de A à Z, ou intervenir ponctuellement comme cela a été la cas pour la cellule de développement communautaire d'Ottignies LLN. Un projet de potager communautaire était lancé, mais tardait à se concrétiser. Nous avons fourni des outils aux animateurs et nous sommes intervenus dans les réunions de quartier. Il s'agissait de prendre en compte la dimension intergénérationnelle du projet. Nous avons un rôle de médiateur, de facilitateur qui veille à ce que chacun puisse s'exprimer, que la parole de chacun soit prise en compte.» Le potager a vu le jour l'année passée.

Sensibilisation et gestion de projets intergénérationnels
En parallèle, Atoutage developpe des formations. «Soit on intervient à la demande et sur mesure, soit on propose des formations ouvertes à un public relativement large, principalement associatif. Ce sont des formations de base d'une ou deux journées à la sensibilisation  : qu'est-ce que l'intergénérationel ? Que peut-on en attendre ? Comment mettre en place un projet, comment gérer un partenariat qui tienne compte de cette dimension ? » Tous les premiers lundi du mois, entre 12 et 14 heures, l'ASBL organise aussi des séances d'écoute dans ses locaux. Yapadage pour y participer...

Tags : formations - fracture-numérique - Intergénérationnel

L'art, l'underground et les EPN

Cette année aux Rewics, place aux artistes et à l'underground. Dans le hall, une exposition de QR Codes comme autant de mosaïques renvoyait à des sites d'artistes hors normes. Dans la salle juste à côté, une conférence soulevait de nombreuses questions : une conférence sur un Web underground est-elle possible ? Le concept d'underground existe-t-il encore puisqu'avec le web on a accès à tout, tout de suite ? Sans compter que les outils technologiques semblent en contradiction avec la pauvreté des moyens utilisés dans le cinéma underground des années 60... Et puis toujours la question de la légalité qui se pose également à l'heure du Web 2.0.

Qu'est-ce que l'underground ?

En s'appuyant sur les origines possibles du mot (Dostoieveski avec ses « carnets du souterrain » ? Le  groupe The Velvet Underground ? une formule de Duchamp pour qui l'artiste de demain "will go underground" ?), on s'aperçoit que la terminologie n'a pas le même sens pour tout le monde. Certains le rattachent à une époque (fin des années 60), d'autres y voient une catégorie transversale qui remonte au XIXème, voire avant, et pour d'autres c'est le fait d'être toujours à la marge, en dehors des circuits dominants. Pour nous, l'underground se mérite, il faut le trouver, le chercher, prendre le risque d'être déçu...

Du street art au neen art, en passant par le reverse graffiti, le V'Jing, les flashmob, l'artivisme, l'hacktivisme, les filiations existent. Les moments clés comme les mouvements fin de siècle qui jouent sur le sérieux et le canular, le mouvement Dada, la fin des années 60 autour des mouvements de libération et de révolte générationnelle. Par exemple, il y a toute une filiation du cinéma d' avant-garde (films surréalistes des années 20-30, avant-garde russe autour de Dziga Vertov, cinéma expérimental américain de Warhol, Anger...) qui aboutit au Vjing.

La présence de deux artistes, Christophe Bruno et Sébastien Rien, qui ont montré leur travail, a permis de concrétiser l'existence actuelle d'un underground aujourd'hui bien vivant.

A partir du hack de Yahoo, la pièce Fascinum montre les images les plus visitées : une fascination en temps-réel. Logohallucination ou comment des logos se cachent dans les images les plus insoupçonnables ? Démonstration de Christophe Bruno.

À la croisée du graphisme, de l'édition, des arts plastiques, numériques et de la musique, Sébastien Rien expérimente les relations entre le vivant et la technologie dans Sneak peak of a new Phase 3 experiment - 1. Son projet SOSSOSSOS présenté dans un EPN.

Et justement dans les EPN ?

L'EPN aussi peut ouvrir ses portes à l'underground 2.0 car il n'est pas juste un lieu de formation aux outils bureautiques, mais aussi de développement des pratiques culturelles et artistiques. Lorsque la conférence du matin parlait de médiation numérique, il faut entendre également médiation culturelle numérique. Celle-ci doit permettre au plus grand nombre de décrypter le monde d'aujourd'hui, de construire des parcours à travers le monde des formes, qu'elles soient visuelles, sonores, textuelles... Les nouvelles pratiques et les outils numériques sont alors d'excellents moyens d'accès à la création contemporaine. L'animateur décrypte le monde numérique, décode la figure du hacker, nouveau héros romantique sur la toile, et la démarche des « artivistes » engagés qui nous font réfléchir sur les enjeux de la société d'aujourd'hui.

En créant des espaces critiques, de réflexion, de découvertes, l'EPN interpelle sur la création en ligne, ouvre à des possibles insoupçonnés, introduit de la poésie numérique, propose des activités créatives et inventives, bref en un mot réenchante les regards à travers des exemples de toute beauté qu'il aura sélectionnés et intégrés dans un atelier. Ce partage de sites, de trouvailles en ligne se transmettra et  donnera le goût de la découverte à ses publics. A cette occasion, le travail avec un artiste est un plus et une source de richesse inégalée.

Le souffle créatif se trouve dans les marges, je vous souhaite donc de vous promener hors des sentiers battus, d'être étonnés, perturbés, comblés par les artistes sur le réseau et dans l'espace public.


Tags : ReWICS

Rewics 2012

rewics2012

Ce 18 avril, se déroulera le plus important rassemblement européen francophone sur les enjeux non-marchands de la Société de l'Information.
Les Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen (Rewics) vous accueilleront pour sa 12e édition, en présence de près de 1000 personnes. Depuis plus d'une décennie, ce Forum unique en Francophone par son ampleur scrute les enjeux de la fracture numérique et de l'innovation sociale à l'ère digitale. Ces rencontres sont placées sous le signe du dialogue, de l'échange, mais aussi de la découverte d'autres usages, d'autres expériences dans le domaine des TIC.
Le concept des Rencontres est simple : proposer, sur un lieu unique, des conférences, ateliers, démos, animations,... avec un plateau d'exposants-partenaires susceptibles d'intéresser tant les novices que les professionnels des TIC. Avec un leitmotiv : un lieu idéal pour s'informer, rencontrer, échanger.

Que réserve l'édition 2012 ? Face à cette évolution, le programme se veut toujours plus riche et diversifié : on passe du droit d'auteur entre répression et oubli au manuel numérique - du papier aux pixels, de la mobilité, tablette et autres périphériques portables au white and black hat marketing, on aborde des sujets tels que :"Adieu Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Les enjeux de la neutralité du Net." ou encore les outils numériques au service d'une participation citoyenne et démocratique augmentée"... (Voir programme)

Les EPN de Wallonie y seront largement représenté que ce soit à travers les conférences (Les usages du numérique dans la lutte contre l'illettrisme, les enjeux de la professionnalisation et de la formation continue dans le chef des
animateurs multimédia ou encore "de l'animation multimédia à la médiation numérique".)

Informations pratiques :

Date : Mercredi 18 avril 2012
Lieu : La Géode de Charleroi
Accès : GRATUIT
www.rewics.be
Contact : Pierre LELONG Tél.: (+32)71 25 49 65
pl@technofuturtic.be
Coordination : Technofutur TIC
Logos et dossiers : ICI
Inscription : ICI


Tags : ReWICS

Les Rewics 2011 et les EPN

rewics smiley 150-100 (2)

Les Rencontres wallonnes de l'Internet Citoyen 2011 (Rewics) se dérouleront ce 4 mai à l'Espace Géode à Charleroi.

Les EPN de Wallonie y auront une place privilégiée. Dès 9h10, lors de la conférence "Le dispositif "New-look"  des EPN de Wallonie se dévoile..." l'actualité des EPN sera dévoilée : la nouvelle orientation du dispositif (adapter le dispositif à l'évolution des besoins et enjeux de la fracture numérique, aux missions attribuées aux Espaces publics numériques dans la Déclaration de politique régionale), la nouvelle Charte, le nouveau logo, le référentiel du métier d'animateur multimédia, l'actualité des Micro-projets et d'Open EPN et la Labellisation de 2 nouveaux EPN : Floren'Clic à Florennes et Sombreffe.

A 11h00, c'est la conférence "L'animation numérique du territoire au coeur de la pérennisation des EPN".

Dès 11h50, la conférence "Démocratie locale et innovation sociale" parlera de l'étude sur les initiatives locales visant à renforcer la participation citoyenne et la démocratie locale. Cette enquête s'inscrit dans le cadre des mesures de la déclaration de politique régionale visant à développer la participation citoyenne, particulièrement en encourageant les "communautés d'utilisateurs", pour une mise en commun et un partage des savoirs. Cet atelier lancera officiellement le projet.

Moment important, dès 13h20, avec la signature d'un protocole de coopération entre têtes de réseau EPN. En effet, Les coordinateurs des réseaux d'EPN de Flandre (Linc), de Bruxelles (Caban), de Wallonie (Technofutur TIC), mais aussi de certaines régions de France signeront en public un protocole d'accord afin de renforcer les synergies entre eux, s'informer de leurs projets et mutualiser leurs bonnes pratiques, tout cela en présence du Secrétaire d'Etat, Monsieur Philippe Courard.

Juste après, à 13h40, la FTU présentera l'étude commanditée par le SPP Intégration sociale réalisée en 2010 (évaluation du Plan national par la Fondation Travail-Université et le Centre de recherche K-point de la Katholieke Hoogeschool Kempen). Cette étude a porté sur la première phase du plan (2005-2010), mais elle a aussi émis des orientations et propositions pour l'avenir.

14h35, c'est la conférence "Organiser et animer en EPN ou OISP des ateliers de recherche d'emploi sur Internet". Le Web est devenu un lieu incontournable de diffusion d'offres d'emploi, c'est également un levier puissant pour identifier les offres non publiées et activer des réseaux pour postuler.

15h10, "Ordinateurs solidaires, les réseaux de récupération et de recyclage en Belgique" proposera les solutions de recyclage existantes aujourd'hui sur notre territoire. Plusieurs réseaux d'économie sociale placent le recyclage de matériels informatiques au coeur de leurs projets, avec leurs membres et bénéficiaires : CF2M, Droits et devoirs, Oxfam solidarité, Fobagra, SISF. Une piste effective vers une informatique plus solidaire, sociale, durable ?

La fin de la journée, à 16h20, se clôturera par la présentation du CMS en ligne Jimdo d'un côté et d'une présentation d'activités ludo-pégagogiques autour du livre numérique.

Alors, on vous voit ce 4 Mai aux Rewics ?


Tags : EPN - ReWICS

News plus anciennes