Le blog

Hackathon eGov Wallonia : de l'Open Data à la gouvernance ouverte

Le premier Hackathon wallon a repositionné la wallonie en temps que précuseur local de l'open dataLe premier Hackathon wallon qui s'est tenu le premier week-end d'octobre dans l'espace Coworking Namur a accouché de 3 lauréats dans des domaines aussi variés que la mobilité, la transparence parlementaire ou les arbres remarquables (namurois). Le principe d'un Hackathon (contraction de hack et de marathon) est d'exploiter des sources de données mises à disposition par les administrations et services publics. Durant trois jours, des développeurs informatiques, des responsables de l'administration régionale, des para-stataux régionaux et des citoyens usagers se sont rassemblés avec un objectif : développer le prototype d'un ou plusieurs services en ligne à destination des usagers publics.

Innovation ouverte
Philippe Verstichel, co-organisateur avec Jean-Yves Huwart de ce premier marathon de données wallon : « L'Hackathon E-Gov Wallonia s'inscrit dans le programme Creative People de Creative wallonia. Couplant l'Open Data à l'E-governement, il se distingue par sa métholologie basée sur l'innovation ouverte et par sa dimension collaborative. » Encadré par l'Agence de Stimulation Economique, supporté par l'eWBS et par Infopole, il a réuni l'espace de 3 jours les mondes de l'administration, des associations citoyennes et des développeurs. « Nous avons réussi à mettre autour de la table des acteurs et des univers qui, en règle générale ne se côtoient pas. Ce premier Hackathon montre qu'on peut initier des projets où administrations, développeurs et designers travaillent de concert au service du citoyen. L'événement a pu compter sur des sets de données exceptionnels : la cartographie des chantiers de 5 communes wallonnes, les données Trafiroute en temps réel, les infos SNCB et les coordonnées des 30.000 arrêts de bus. En tout, une quinzaine d'organismes publics ont joué le jeu et mis à disposition leurs sets de données dont l'INS, le Forem,  la Ville de Namur, l'ETNIC, le BEP et la CWAPE. » 7 projets ont été développés dont un à la demande des pompiers pour assurer le bon routage des véhicules de secours tenant compte des largeurs de rue ou des travaux en cours. Les équipes ont également travaillé sur une application de géolocalisation des bus en temps réel à partir d'un smartphone.

Trois lauréats

Les organisateurs avaient décidé de récompenser 3 équipes, l'une pour le prototype jugé le meilleur, l'autre pour celui matérialisant la meilleure idée, le troisième pour celui qui accouchait d'un maximum de sources de données différentes. Le prix du meilleur prototype a été attribué à l'application MobilIT (prononcer mobilité). Il s'agit d'un comparateur de moyens de transports dans une approche multi-modale (route, train et vélo) et multi-critère (temps, coût, CO2, calories, confort), ce à partir de set de données mises à disposition pour l'occasion par les TEC et la SNCB : routes et autoroutes, ravel et voies lentes, horaires des trains et bus. Le prix de la meilleure idée revient à NosElus.be. Cette application a pour ambition de rendre accessible et diffuser le travail parlementaire. Le projet le plus « multi-source » s'intitule « Création Parcours Magique ». Il s'agit d'une application mobile qui va permettre de découvrir une ville (celle de Namur en l'occurence) par le biais d'un parcours ludique conçu à partir des set de données des Musées de la ville, du patrimoine wallon, des arbres remarquables et des trajets fluviaux. Jean-Yves Huwart : «Avec cette manifestation, nous avons réussi à percer une brèche dans le mur de la résistance à l'Open Data et montré l'intérêt d'une nouvelle manière de travailler de façon croisée et ouverte. »

Tags : ASE - données ouvertes - eWBS - Forem - Hackathon - Huwart - Namur - Open Data - Open Innovation - région-wallonne - Verstichel - Wallonie

2 Appels à projets pour les EPN de Wallonie !

POD MI LOGO SPP IS

"Tirer profit des TIC pour activer professionnellement et socialement les groupes fragilisés" est le nom de l'Appel à projets du Fédéral via le SPP Intégration sociale.

Au travers de cet appel, la secrétaire d'État à l'Intégration sociale souhaite encourager les organismes publics et privés à tirer profit des TIC pour activer professionnellement et socialement les personnes plus isolées afin qu'elles puissent profiter elles aussi des avantages qu'offre le monde numérique.

Objectifs :

  • Offrir aux personnes défavorisées la possibilité de dépasser les limites de leur monde numérique et de développer des capacités dans le domaine des TIC qui leur permettront d'accéder au marché du travail.
  • Renforcer les aptitudes relevant des TIC qui contribuent à l'autonomie et renforcer la confiance des personnes visées en leur propres capacités.
  • Promouvoir la collaboration entre les CPAS et les organisations actives dans la lutte contre la fracture numérique.
  • Échanger des connaissances, du savoir-faire et des exemples de bonnes pratiques

Le subside demandé peut s'élever à 25.000,00EUR maximum. L'AP s'adresse aussi bien aux ASBL, qu'aux Communes et CPAS.

Le projet doit être introduit avant le 15/07 à l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site du SPP Intégration sociale à l'adresse suivante :

http://www.mi-is.be/be-fr/formulaire/formulaire-dinscription-pour-lappel-a-projets-tirer-profit-des-tic-pour-activer-professio

Plus d'informations ICI.

coq_wallon

La Région wallonne, via le Ministère de l'Action sociale et de l'égalité des chances, lance également l'Appel à projets "Papy Mamy surfers 2013". C'est la quatrième génération de cet AP dont l'objectif vise à la fois à lutter contre la  fracture numérique et à participer à la qualité de vie des ainés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent.

En plus des 2 volets classiques s'adressant exclusivement aux EPN de Wallonie, l'AP 2013 introduit cette année la possibilité aux Communes ne disposant pas d'un EPN sur son territoire de passer par le Conseil consultatif des Ainés (CCA) pour déposer un projet.

Le formulaire de candidature doit être complété et renvoyé au plus tard pour le 01/09/2013.

Les projets retenus bénéficieront de subvention allant de 3500EUR  (volet 1 et 3)à 5000EUR (volet 2).

Plus d'informations ICI.


Tags : appel-à-projets - fédéral - région-wallonne

Le Master Plan TIC pour la Wallonie


Creative Wallonia. Master Plan TIC (Via AWT TV)
Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie.

Dans ce programme, 6 grands défis pour la Wallonie  ont été identifiés:

  1. Intégrer les TIC au coeur du système éducatif : Pour le Ministre Marcourt, il ne peut y avoir de maîtrise numérique sans un large partage des savoirs et des savoir-faire liés aux TIC.  C'est pourquoi diverses mesures et projets pilotes d'utilisation des TIC pour l'enseignement seront mis en oeuvre.
  2. Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit: Le Master Plan vise à optimiser le réseau existant en favorisant la connexion du plus grand nombre possible d'entreprises et, à terme, de tous les citoyens.  Le MasterPlan se prononce également en faveur de la connectivité sans fil des villes wallonnes et de tous les bâtiments publics pour lesquels cela paraît pertinent.
  3. Structurer le secteur TIC : Le secteur industriel des TIC est, lui aussi, en plein développement.  Une plateforme numérique et physique permettra, d'une part, de faire converger l'information et les pratiques et, d'autre part, de les re-disséminer vers les acteurs de terrain. Des appels à projets centrés TIC seront également organisés.
  4. Généraliser l'usage des TIC avancés dans les entreprises : Permettre à chaque entreprise de se doter d'une grande maîtrise de ces nouveaux outils est essentiel. C'est, entre-autres, au travers de formations ciblées, de soutien aux stratégies e-business des entreprises ou de projets de « Smart Work Centers » que cet objectif sera poursuivi.
  5. Développer les services publics numériques : La digitalisation du service public se fera progressivement par le biais d'expériences pilotes. Cloud computing, open data et digitalisation des procédures sont des chantiers qui seront mis en place.
  6. Garantir l'accès universel aux TIC : Par exemple, des appels à projets de lutte contre la fracture numérique seront organisés, l'amplification de l'action des EPN, etc...

Ce point 6 nous concerne directement. Dans le point 4.6.1.2, il est dit : "Les Espaces Publics Numériques (EPN) constituent une réponse adéquate à certains aspects de la fracture numérique. Leur développement doit par conséquent être encouragé. A cette fin, le Gouvernement wallon entreprendra avec les communes un travail de fond afin de déterminer les conditions d'extension de la présente mesure." Avec, en 2012, un premier appel à projets innovants pour la lutte contre la fracture numérique

A suivre...

Le Pdf du Master TIC "Wallonie, territoire d'excellence numérique"


Tags : EPN - région-wallonne

Le Baromètre TIC 2011 de la Wallonie (AWT)

Baro2011

La sortie du Baromètre de l'AWT sur les usages TIC de la Wallonie est toujours un évènement . En effet, ce baromètre TIC de l'AWT est un rendez-vous incontournable pour apprécier l' évolution du niveau d'appropriation de ces technologies par les citoyens et les entreprises de notre Région.

Cette année, nous apprenons ainsi que les citoyens sont en net progrès en équipements et en usages.

En ce qui concerne l'ordinateur et la connexion Internet:

  • 72% des ménages possèdent un ordinateurs (+4 points), la moitié de ceux-ci disposant d'ailleurs d'au moins deux de ces équipements,
  • 70% des ménages sont connectés à Internet (+6),
  • 78% ont utilisé Internet au cours de l'année écoulée (2010). 62% l'avaient utilisé dans les 24 heures précédant l'interview, traduisant une progression continue et régulière de l'usage quotidien d'Internet.

Au niveau de la téléphonie, les niveaux de connexion à la ligne fixe restent stables à 83%, tandis que le nombre de wallons de 15 ans et plus doté d'un GSM croit encore légèrement (2 points) pour s'établir à 86%. Près d'un quart de ceux-ci disposent d'une interface tactile.

En ce qui concerne les usages, les applications traditionnelles (consultation du Web au sujet de l'actualité ou des loisirs, courrier électronique) sont utilisées par près de 9 internautes sur 10 et sont assez stables.

D'autres applications gagnent encore en popularité, en chiffres absolus et dans la communauté des internautes:

  • 43% des wallons participent à des réseaux sociaux (+10),
  • 48% (+14) ont consultés des sites Web administratifs,
  • 52% utilisent la banque en ligne,
  • 41% des wallons ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l'année écoulée.

Même si les chiffres sont positifs, il ne faut pas oublier que, d'une part, plus d'un quart de la population wallonne ne dispose pas encore d'un ordinateur à domicile et que, d'autre part, derrière l'équipement il y a la formation aux usages. (La fameuse fracture au second degré, voir cet article).

Tous les chiffres détaillés:

Télécharger le Baromètre TIC 2011 de la Wallonie (.PDF 1947 k)


Tags : AWT - étude - région-wallonne

Vers un troisième plan TIC pour l'école...

cyberclasse_mn

Le plan TIC accessible ici (ou en fin d'article) à été présenté officiellement ce 14 juin 2011 via une communication officielle aux responsables du monde de l'enseignement.

La genèse de la réflexion

Après le plan Cyberécole, lancé dès 1999 et qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne, un second plan « Cyberclasse » a été conçu en 2005. Il visait cette fois l'installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires.

A ce jour, près de la moitié de ceux-ci ont été installés dans les écoles. Ce programme d'équipement, toujours en cours, n'a cependant pas résolu et le déficit d'équipement technologique des écoles comme l'a souligné l'enquête menée fin 2009 par l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Des ressources nouvelles, totalement ignorée par les deux premiers plans d'équipement, sont également devenues plus disponibles, tant du côté strictement pédagogique (logiciels éducatifs, serious games, manuels numériques,...) que plus largement dans les applications professionnelles ou grand public (réseaux sociaux, terminaux mobiles, applications "open source" et collaboratives, ...). Elles ouvrent le champ à des exploitations pédagogiques susceptibles de renouveler l'intérêt des élèves et d'enrichir leurs compétences.

Place à un "Plan TIC pour l'Education".

Un groupe de réflexion Communauté française - Communauté germanophone - Région wallonne à été mis en place avec comme mission de définir la manière de « Réussir l'école numérique en Communautés française et germanophone ». Pour mener cette réflexion, ce groupe de travail s'est ouverte à des experts des administrations, de l'AWT,de Technofutur TIC, d'Easi-Wal, ...

Les propositions du plan d'action, résultat du travail de ce groupe ont été classées suivant l'importance de l'enjeu et des moyens qu'il leurs faudra mobiliser. Elles sont donc réparties dans le temps selon quatre horizons :

Dès maintenant :
  • Finaliser la mise en oeuvre du plan Cyberclasse :
  • Lancer une consultation aussi large que possible des acteurs de l'enseignement pour évaluer les présentes propositions et les amender.
A court terme :
  • Faire expérimenter des scénarios TICE novateurs dans le cadre de projets pilotes
  • (Re)définir conjointement les missions de la Région wallonne et des Communautés dans le cadre d'un nouvel accord de coopération
  • Mettre en place une cellule opérationnelle « Ecole numérique »
  • Renforcer la formation TIC et TICE des futurs enseignants
  • Former et impliquer les inspecteurs et conseillers pédagogiques dans l'implémentation des TICE
  • Proposer les réformes nécessaires dans les programmes d'enseignement, afin d'y inclure explicitement les compétences TIC et les activités TICE.
  • Poursuivre l'expérimentation des ENT/LMS et leur essaimage
  • Encourager et soutenir les réseaux d'échanges de bonnes pratiques TICE et de ressources numériques entre enseignants
A moyen terme :
  • Déployer un Réseau Scolaire Haut Débit
  • Planifier et organiser l'essaimage des expériences pilotes
  • Déployer un plan général de formation continue TIC/TICE
A long terme :

à l'horizon 2025, les efforts consentis devraient permettre d'observer les résultats des différentes actions d'équipement, de formation et de développement des usages.

La première phase du plan

Une consultation de la communauté éducative est organisée via le site www.ecolenumerique.be et planifiée pour la rentrée scolaire (dès le 15 Août 2011) afin d'évaluer les potentiels en ne négligeant pas les limitations et les contraintes, voire des dangers de ces technologies au travers de scénarios pédagogiques concrets.

Au terme de cette phase d'enquête, une synthèse des projets sera rédigée avec  l'appui d'un expert universitaire puis sera débattue au cours d'un colloque public où les enseignants contributeurs seront évidemment invités. Ces éléments pourront alors servir de base pour affiner la stratégie de développement de la Wallonie numérique et plus particulièrement de l'intégration des TIC dans le système éducatif.

Propositions TF Ecole Numerique

(Article de Sébastien Reinders repris de Pedago-TIC)


Tags : école - région-wallonne

Jimdo et les EPN de Wallonie

Jimdo Logo

Dans le cadre des Micro-projets 2011 financés par la Région wallonne, il est prévu de mettre à disposition des animateurs des EPN de Wallonie un ensemble de services Web qui vont leur permettre d'afficher une présence en ligne pour promouvoir leurs activités et leur espace.

En effet, Il a été constaté de manière concordante lors du dépouillement du questionnaire sur les usages Web 2.0 en EPN (Rencontre des EPN à  Marche, 2009) et lors de l'évaluation annuelle 2009 que 25% seulement des EPN disposent d'un site Internet actif qui leur est propre. Si ce nombre peut paraitre étonnant dans le chef de formateurs TIC, il faut savoir que créer un site demande des ressources financières, du temps, des compétences, de la créativité, des ressources technologiques (espace FTP, CMS,..).

Le Centre de ressources a donc entrepris une étude marché des solutions Web de publication (Domaine+hébergement+services 2.0) en privilégiant les critères suivants : une administration conviviale et en langue française, une offre hébergement et domaine liés, la possibilité de publier facilement photos et vidéos, un helpdesk spécifique.

Au bout de plusieurs semaines d'étude, la solution Jimdo s'est progressivement imposée pour la simplicité de son espace d'administration, la puissance de son CMS, ses services 2.0, ses nombreux designs et la possibilité de les personnaliser, etc...

Mais, dès la prise de contact, c'est un véritable partenariat qui s'est mis en place et plus une relation seulement commerciale. Jimdo a été séduit par la mission des Espaces Publics Numériques de Wallonie et a proposé donc une solution spécifique pour le Réseau :

  • Sur base de l'offre Pro de Jimdo, les animateurs des EPN de Wallonie disposeront d'un nom de domaine attaché au futur domaine du portail à venir (Epn-Wallonie.be), un hébergement de 5Go, un compte E-mail de 10 Go, un référencement intégré, des statistiques, etc...
  • Une page dédiée a été créée pour les animateurs pour faciliter leur inscription et la prise en main du CMS
  • Les animateurs bénéficieront d'un support technique privilégié
  • Cette offre est valable pour les 2 prochaines années et sera renouvelable
  • Le Centre de ressources aura également le soutien technique et commercial de Jimdo Europe pendant les 2 prochaines années

Le Centre de ressources organisera également une série de formations délocalisées pour accompagner les animateurs désireux d'être formés à la création de site.

NB : 2 représentantes de Jimdo seront présentes aux Rewics pour parler de ce projet et présenter l'offre Jimdo !


Tags : région-wallonne - site-internet

Papy et Mamy surfers : la conférence de presse

pmsurfers-ordiportable

La conférence de presse de l'Appel à projets "Papy et Mamy surfers" a eu lieu à l'EPN de Jambes ce mercredi 03/11 en compagnie de la Ministre de l'action sociale et de la santé Eliane Tillieux, de Frédéric Laloux, responsable de la structure MJ Jambes et d'Emmanuelle Kooy, Assistante sociale dans un service Insertion pour 4 CPAS ruraux et notamment au CPAS de Walhain, EPN nouvellement labellisé.

Les résultats des enquêtes concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Wallonie montrent que, malgré les progrès significatifs engrangés durant les 5 dernières années, près d'1/3 des Wallons ne disposent toujours pas de l'outil informatique (30%) et n'utilisent pas Internet (29%). De plus, un des 5 profils principaux de non-utilisateurs est celui des inactifs de plus de 60 ans. Sur ces bases, l'analyse montre que la fracture numérique est non seulement éducationnelle, culturelle, sociale et économique, mais également «générationnelle».

C'est dans ce cadre de solidarité «intergénérationnelle» face aux TIC que s'inscrit le projet «Papy et Mamy surfeurs». En effet, la Ministre de l'action sociale et de la santé, Madame Eliane Tillieux, a voulu créer une dynamique entre les EPN de Wallonie et les ainés ceci dans l'objectif de participer à leur qualité de vie, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. Cela peut être à la fois s'ouvrir à la curiosité de l'internet, maintenir des contacts avec la famille ou amis éloignés, conserver des liens sociaux, ...

Deux catégories de projets :

a) «Papy et Mamy surfeurs» dans les espaces publics numériques (Volet 1)

Ce volet porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation et/ou d'animation aux TIC pour les ainé(e)s, au sein des Espaces publics numériques. Un accent particulier a été donc mis sur l'accessibilité des locaux des EPN.

b) «Papy et Mamy surfeurs» dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidence-services (Volet 2)

Ce volet consiste en l'organisation, par les EPN, d'activités de sensibilisation, et de formations à destination des personnes âgées, au sein même de leur lieu de vie, c'est-à-dire, dans les maisons de repos ou les résidences services. En effet, si dans le prix des maisons de repos, est incluse la mise à disposition d'un ordinateur, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'en servir.

EPNPapyetMamysurfeurs2100.000 EUR sont consacrés à cet appel à projet. Cependant, au vu du succès de celui-ci et de la qualité des projets rentrés, la Ministre Eliane TILLIEUX a décidé d'y allouer 30.000 EUR supplémentaires.

Les projets de formation retenus pour le volet A bénéficient chacun d'une subvention de maximum 3500 EUR.
Les projets de formation retenus pour le volet B bénéficient chacun d'une subvention de maximum 5000 EUR.

- 43 projets «Papy et Mamy surfeurs» dans les espaces publics numériques ont été remis;

- 25 projets «Papy et Mamy surfeurs dans les MR, MRS et RS ont été remis.

Au total, 35 projets ont été retenus par le comité d'accompagnement et se sont donc vus accorder une subvention:

Pour le volet 1, il s'agit pour des projets des EPN suivants:

Aiseau-Presles, Beauraing, Bernissart, Comblain, Grez-Doiceau, Hamoir, Marche-en-Famenne, Marchin, Momignies, Sambreville CPAS, Tintigny, Durbuy, Ecaussines, Gedinne, Interface3 Namur, Nivelles SOS Dépannage, Saint-Léger, Sivry-Rance, Sombreffe.

Soit 19 projets pour un budget total de 69.500 EUR

En ce qui concerne les projets en Maisons de repos et Résidences services, volet 2, les projets retenus sont ceux de:

Andenne Peu d'Eau, Arlon, Bertrix, Boussu, Comines-Warneton, Gesves, Jambes2000, La Louvière CPAS, Mons - Fabienne, Nivelles Gens Clic, Orp-Jauche, Quévy, Saint-Hubert, Verviers .Ve, Wavre CPAS, Wellin

Soit 16 projets pour un montant total de 58.947 EUR

Le projet de l'EPN de Jambes en quelques mots...

"Dans le cadre de l'appel à projets, nous avons souhaité élargir l'empreinte de notre E.P.N vers les maisons de repos situées à proximité de notre implantation.

C'est ainsi que deux maisons de repos (Les Chardonnerets -rue de Dave- | LaDame -avenue de la Dame-) ont accepté notre proposition de décentralisation et d'accueil d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C.).

Concrètement, un animateur se rendra dans les deux institutions avec du matériel (trois ordinateurs portables) pour, dans un premier temps, faire découvrir l'utilisation d'un ordinateur et les possibilités qu'il offre.

Une présence régulière, une à deux fois par semaine, sera l'occasion de bien cerner les souhaits des utilisateurs et de les faire évoluer vers leurs centres d'intérêt (mail à la famille, traitement de photos, recherche sur le net...).

Il est important de signaler que compte tenu de la proximité des deux institutions, les personnes intéressées pourront venir suivre les modules d'initiation et formation dans notre E.P.N. Cette démarche permettra de venir partager avec d'autres usagers l'expérience acquise par chacun." (Par Frédéric Laloux)

Le projet de Grez-Doiceau en quelques mots...

"L'EPN @u Grez de la Toile souhaite, dans le cadre du projet Papy et Mamy surfeurs, proposer d'initier aux nouvelles technologies de l'information et de la communication les personnes résidents (10 à 12 personnes) à la maison de repos du CPAS de Grez-Doiceau.

Afin de créer le contact et la dynamique entre les résidents et l'animateur en charge du projet, la console Wii sera utilisée comme outil de démarrage du projet. Cet outil permet par une activité conviviale et suscitant la curiosité d'établir le contact, d'apprendre à se connaître, de remettre en mouvement certains résidents (jeux de sports), et d'aborder les nouvelles technologies. Une rencontre autour de la console Wii pourra également être proposée entre les résidents et leurs petits-enfants.

Ensuite, il sera proposé aux résidents de venir découvrir l'espace public numérique et de s'initier à l'informatique et à Internet. Afin d'encore susciter leur curiosité, l'accent sera mis sur leurs centres d'intérêt pour découvrir ce que propose l'outil internet en terme de source d'information.

L'animateur est un jeune homme dont le challenge sera d'expliquer de manière claire, adaptée et conviviale l'utilisation de l'ordinateur et d'internet, ce qui peut représenter un bel échange intergénérationnel." (Par Emmanuelle Kooy)

(Crédits Photos - EPN du Parc à Jambes (Namur))


Tags : EPN - région-wallonne

On parle des EPN de Wallonie dans Osmose

CCI25092010_00000

Osmose est le périodique trimestriel des agents du Service public de Wallonie. Dans son dernier numéro (Sept-Oct-Nov 2010), la revue consacre deux pleines pages aux EPN de Wallonie.

Le périodique est distribué à quelques 12.000 exemplaires aux agents de la Région wallonne. Il a pour objectif de présenter les différentes facettes des nombreux services de la Région wallonne. Pour l'article consacré aux EPN, c'est Stéphane Ochendzan, Attaché à la DGO5, qui a pris l'initiative de rédiger l'article. Stéphane Ochendzan est la personne ressource du projet EPN au sein de l'administration wallonne depuis 3 ans maintenant. Les animateurs des EPN de Wallonie le connaissent bien car il est particulièrement impliqué dans le projet.

L'article définit ce que sont les EPN et comment ces derniers sont des outils privilégiés dans la lutte contre la fracture numérique. Il relate également l'historique du projet ainsi que les différentes subsidiations qui ont eu lieu depuis 2005. Un tableau présente les chiffres importants (80.000h cumulées en accès libre, 40.000h en régime formation, ...). Nul doute qu'on va parler de plus en plus des EPN au sein de l'administration wallonne !


Tags : région-wallonne

Nouvel Appel à projets de la Région wallonne à destination des aînés : "Papy et Mamy surfeurs"

region-wallonne

La Région wallonne avait déjà communiqué sur son plan "Wallonie solidaire" et sur le projet de financer des actions à destinations des seniors en mars 2010 (voir cet article http://www.epn-ressources.be/3-nouveaux-appels-projets).

Dans le cadre de cet Appel à projets, Le Gouvernement wallon a pris la décision de s'appuyer sur les Espaces Publics Numériques de Wallonie répartis sur l'ensemble du territoire wallon pour proposer des formations au sein même des maisons de repos et résidences services. Les EPN de Wallonie ont ainsi été choisis comme outils dynamiques pour permettre à nos aînés de s'approprier les nouvelles technologies. Cet Appel à projets est le premier réalisé en  inter-cabinets (Celui de Madame la Ministre Eliane Tillieux de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et de la Santé et celui de Monsieur le Ministre Paul Furlan des Pouvoirs Locaux et de la Ville) à destination des EPN de Wallonie labellisés.

Cet Appel à projets comprend deux volets :

  • Papy et Mamy surfeurs dans les EPN qui porte sur l'organisation gratuite de modules de sensibilisation, de formation ou d'animation aux TIC pour les aînés ;
  • Papy et Mamy surfeurs dans les maisons de repos et soins et résidences-services qui a pour objectif d'organiser des formations ou animations gratuites au sein de ces établissements.

Un budget de 100.000 EUR est dédié à cet Appel à projets. Le projet doit être rendu au plus tard ce 10 septembre 2010. Vous retrouverez les détails et modalités pratiques sur le site des Pouvoirs Locaux de Wallonie.


Tags : appel-à-projets - EPN - région-wallonne

14 nouveaux EPN ont été labellisés aux Rewics 2010

furlan_label Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Monsieur Paul Furlan, a labellisé 14 nouveaux Espaces Publics Numériques lors des Rewics 2010. Ce qui porte maintenant le nombre d'EPN labellisés à 110 !

  • L'Espace multimédia de la bibliothèque « Jean de la Fontaine » à Ath
  • L'Espace "Cyber Neupré" du CPAS de Neupré,
  • L'espace "Util-e-Tic" de Mouscron de L'ASBL "Le Rebond"
  • L'espace "Util-e-Tic" de Tournai de L'ASBL "Le Rebond"
  • L'EPN de la bibliothèque de l'Université du Travail de Charleroi,
  • L'EPN de Boussu de la maison de la cohésion sociale de Boussu,
  • L'EPN "Net in Pot" du CPAS de Braine-le-Château,
  • "Tart@ljob" SOS Dépannage de Nivelles,
  • L'EPN d'Orp-Jauche de l'ASBL Cap Net
  • Le Cyberespace de la bibliothèque communal de Mettet,
  • L'EPN de la bibliothèque communale d'Etalle,
  • La Maison des jeunes "Les Gais Lurons" de Gosselies
  • La Maison des jeunes et de la culture de Couillet,
  • L'EPN de Hamoir (Ourthe-Amblève)

Bienvenue à eux dans le Réseau des EPN de Wallonie !


Tags : EPN - label - région-wallonne

News plus anciennes