Le blog

Deux solutions hardware pour équiper votre EPN

myjump La clef MyJump se présente comme une clé USB traditionnelle. Elle se connecte au port USB et permet aux débutants de surfer sur Internet, d'envoyer et de lire ses courriers électroniques, d'écouter de la musique, de regarder des films ou des photos ou encore d'écrire ses propres documents...

myjump2

Avec ses différentes options de déploiement, MyJump est une solution d'inclusion numérique abordable, robuste et facilement utilisable. Chaque écran est étudié pour éviter les frustrations et les blocages de l'utilisateur, celui-ci, à tout moment, peut cliquer sur le bouton "Panique" et revenir directement à l'écran principal. L'OS et les données sont enregistrés sur la clé et aucune trace n'est laissée sur l'ordinateur hôte, ce dernier étant uniquement utilisé comme plateforme matérielle.

Contact : info@jumptecheurope.com - +32 (470) 58 81 19 - PDF d'information ICI

windows-multipoint-server-20102 L'autre solution est la technologie Windows Multipoint Server 2010 de Microsoft. Cette technologie a l'avantage d'être très économique pour un espace. En effet. plusieurs utilisateurs peuvent partager simultanément un même ordinateur. Concrètement, un seul ordinateur à gérer (un serveur) avec une installation aisée et prête à l'emploi et un dock USB sur lequel viennent se connecter écran, clavier et souris (et autres périphériques) avec une interface utilisateur simple et familière (Windows) pour l'accès à chaque poste. Vous retrouverez les avantages de la solution ICI.

Plusieurs constructeurs se sont associés à l'opération, le plus connu étant sans conteste HP.

Info : Dépliant ICI


Tags : équipement - EPN - matériel

Interview vidéo d'animateurs multimédia d'EPN en Picardie

Qu'est-ce qu'un animateur multimédia ? Quel est donc ce drôle de métier ? Quel est son rôle au sein d'une administration locale dans le rural et auprès des publics ? Y a-t-il des diplômes qui préparent à ce métier ? Qu'est-ce que les publics apprennent ? Combien de kilomètres par jour font des animateurs multimédia exerçant dans plusieurs EPN dans le rural ?

A ces questions et à bien d'autres, Christophe et Ludovic, animateurs multimédia des EPN Picardie en Ligne de l'Oise Picarde (en France) répondent durant 20 minutes au feu de questions posées par des adolescents, sur le plateau de Pixels Channel, des apprentis journalistes qui exercent ainsi leur talent d'intervieweurs avec le plus grand sérieux.

A découvrir à cette adresse, cette interview qui fait vraiment comprendre ce qu'est un animateur multimédia en Espace Public Numérique au quotidien.

Tags : animation - EPN - france - jeune - matériel - média - multimédia - rural

Fon, l'accès à l'Internet communautaire

fon Le principe de FON est simple :  les membres de la communauté, les Foneros, partagent un peu de leur connexion Internet WiFi à la maison et en échange ont un accès gratuit au WiFi FON partout dans le monde. FON est la plus grande communauté WiFi au monde.

Pour partager sa connexion WiFi, il faut acquérir un petit routeur à brancher sur son routeur ADSL afin de créer un réseau WiFi public. Le Fonero peut ajuster le débit qu'il souhaite partager avec les autres membres de la communauté, contrôler l'état du trafic et même personnaliser la page d'accueil du hotspot. Pour se connecter, n'importe où dans le monde à partir d'un point d'accès d'un autre membre, il suffit d'insérer un identifiant et un mot de passe.

Depuis septembre, FON compte désormais 1 million de membres pour un total de 300 000 routeurs actifs! En plus du côté évidemment pratique de la chose, il y a un aspect communautaire : quand quelqu'un se connecte à partir d'un point, le site indique quelles sont les connexions disponibles dans le voisinnage, en présentant chacun des Foneros. Cela peut même être un moyen de rencontrer ses voisins ! Un tel, dans le quartier, est Fonero, vous pouvez entrer en contact avec lui. Il existe aujourd'hui un Google Map pour visualiser sur une carte tous les Foneros et donc leurs connexions Wifi (il existe même une application Iphone !).

Une initiative sympathique pour tout EPN ou tout espace public qui voudrait partager sa connexion WiFi pour offrir à ses Internautes un accès simple d'utilisation et apporter une solidarité à l'accès aux nouvelles technologies.

Tags : collaboration - Internet - matériel

EPN mobile des villages à Dinant : inauguration d'un EPN nouvelle génération

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Ce vendredi à 11h, à l'Hôtel de Ville de Dinant, a été inauguré le nouvel EPN mobile de Dinant baptisé "EPN mobile des villages", lauréat de l'appel à projet 2007 de la Région Wallonne en Belgique (lancé par Monsieur le Ministre Philippe Courard). Plus de 50 personnes ont pu découvrir cet équipement flambant neuf (dont des représentants d'EPN de Liège).

Un groupe de travail TIC au sein de la commune qui oeuvre pour les deux EPN sur le territoire

Dans son propos introductif de la matinée, la dynamique équipe (groupe TIC) de la Ville de Dinant : Alain Rollmann, Capucine Schoumaker et Thomas Delaire (Céline Hauwel étant également présente dans la salle) ont explicité la démarche qui a concouru à la mise en place de cet Espace Public Numérique nouvelle génération. Capucine Schoumaker a mentionné combien le réseau des EPN de Wallonie apporte aux projets de lutte contre la fracture numérique dont celui porté par la Ville ; le rôle de soutien, de partage et d'échanges avec les autres animateurs multimédia de la Région.

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Un EPN mobile avec connexion satellitaire : une prouesse technique

Alain Rollmann n'a pas manqué de rappeler la spécificité technique du projet : à la base, une camionnette équipée d'une antenne parabolique et d'un modem émettant la connexion à Internet à haut débit via un satellite. Le signal est ensuite relayé par un routeur Wi-fi qui le diffuse et permet aux 8 ordinateurs portables dont dispose l'EPN de bénéficier d'une liaison rapide sur le Web. Grâce à ce "sans fil intégral", les PC peuvent être déployés n'importe où, en fonction des besoins.

Ces propos ont été complétés par Monsieur l'Echevin Christophe Tumerelle qui a remercié les pouvoirs subsidiants et partenaires privés qui ont pu permettre que cette initiative d'EPN mobile puisse voir le jour.

Monsieur le Bourgmestre Richard Fournaux à, quant à lui, insisté sur l'originalité du projet et le public visé : les habitants des villages en citant les demandeurs d'emploi en situation de grande précarité et également le rôle que peuvent apporter les nouvelles technologies dans la cohésion sociale auprès des seniors. Un EPN proche des gens qui peut constituer un relais administratif au plus près des populations.

Le dynamisme sans faille de l'équipe EPN de Dinant

Le représentant du Centre de Ressources des EPN de Wallonie (auteur de cet article) a souligné le dynamisme local de l'EPN précédemment existant de Dinant (Espace Public Numérique fixe de Dinant, rue Grande 23) qui a mis en place des activités originales et novatrices : on pense à une WebTV expérimentale, à des ateliers à distance en coordination avec d'autres Espaces Publics Numériques en Wallonie... Mais aussi à une approche très concrète de sensibilisation des artisans, commerçants, TPE et PME de Dinant sur les bénéfices à tirer d'une présence active sur le Web (initiative et démarche coordonnées par Céline Hauwel et Najma Houbion).

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Des acteurs de terrain motivés et impliqués

Au-delà d'un travail en équipe sur la Ville de Dinant, l'équipe TIC (Alain, Capucine, Thomas, Céline et Christophe) participent activement aux activités du réseau des EPN de Wallonie : formation, séances collectives de travail en ligne, collaboration au blog EPN-Ressources.be.

On doit aussi souligner le travail important de Thomas Delaire, animateur de l'EPN mobile des Villages qui propose dès aujourd'hui une offre diversifiée d'initiation et de formation : Premiers pas en informatique ; Initiation à l'utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur ; Création de vidéos numériques... Sans oublier l'accès libre et des stages pour les enfants et les jeunes de 7 à 18 ans.

Un EPN mobile dans le rural, au plus près des habitants

Les principaux bénéficiaires de l'EPN mobile, ce sont les habitants des villages de l'entité Dinantaise, dont plusieurs sont privés de ligne ADSL et même de toute possibilité de connexion à Internet. Le véhicule stationne dans les différents villages suivant un horaire prédéterminé et, comme tout EPN, offre aux habitants et citoyens, la possibilité de formations en informatique, d'assistance ou d'accès libre à Internet. Les PC portables sont déployés dans des salles communales ou dans d'autres locaux. Il sera même possible de les utiliser à l'intérieur de la camionnette lorsque celle-ci aura été aménagée pour un plus grand confort.

Du lundi au vendredi, l'EPN mobile des Villages se déplace à Lisogne, Thynes, Awagne, Loyers, Foy-Notre-Dame, Falmignoul, Sorinnes, Taviet, Furfooz et Dréhance.

Une belle aventure que cet EPN qui va sillonner les villages Dinantais ; n'est-ce pas ?

Contact de l'EPN Mobile des Villages :

Thomas Delaire par téléphone au 0478 19 41 14 et par également par courrier électronique : ville.epnmobile@dinant.be

Crédit photos : J.-L. Raymond

Tags : animation - événement - enfant - EPN - jeune - matériel - mobilité - région-wallonne - rural - seniors

De la vidéo à la WebTV : un dossier indispensable pour mener des projets vidéo

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Bernard Daburon est un personnage passionné. Il exerce au sein du Blog46 à Beauvais (en Picardie), une structure locale dédiée à l'Information Jeunesse (et dont le nom a été choisi avec les jeunes de la ville!) qui est aussi un Espace Public Numérique (EPN).

Ce lieu InforJeunes expérimente depuis des années l'informatique et l'internet parce qu'il faut d'abord utiliser les outils appréciés par les jeunes pour pouvoir les informer.

Blog46 Beauvais : assurer sa présence sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes

Bernard et ses collègues sont ainsi présents via leur structure sur bon nombre de réseaux sociaux (FlickR, Facebook, MySpace...), ont mis en place un blog (il y a bien des mois!), et se retrouvent aussi sur les plateformes vidéo. C'est via cet écosystème Web que le Blog46, non seulement, informe mais aussi donne la parole aux jeunes et aussi leur délivre des conseils. Une richesse de sens et un foisonnement d'idées visible dès la page d'accueil du portail internet de la structure.

De la vidéo classique à la WebTV : un dossier indispensable!

Bernard Daburon vient de mettre en ligne un passionnant article "Blog46, Vidéos et Web TV" qui montre l'utilisation de la vidéo au Blog46 Beauvais en retraçant l'historique des usages de la vidéo et les solutions qui ont été adoptées. Il est fait un point sur l'utilisation des plateformes de diffusion de vidéos (YouTube et DailyMotion) au streaming vidéo (Live.yahoo, Blog-video.tv et Mogulus, Tvperso) sans oublier la TV perso (via le Fournisseur d'Accès à Internet Free).

Dans une deuxième partie de cet impressionnant dossier, il est mentionné les usages de ces outils au Blog46, également l'ensemble de l'infrastructure (matériel, logiciels), les compétences nécessaires pour mener un projet vidéo au long cours et le choix des plateformes de diffusion sur le Web sans oublier une large webographie.

Pour tout EPN, association ou groupe de personnes souhaitant investir (raisonnablement) dans la vidéo et produire du contenu diffusé sur le Web, ce dossier est une mine d'or... et fait référence. Félicitations à son auteur.

Tags : animation - EPN - france - guide - matériel - multimédia - réseaux sociaux - tutoriel

27 guides pour créer, gérer et animer un EPN

Au printemps dernier, lors du début de l'accompagnement des EPN lauréats de l'Appel à Projets 2007 de la Région Wallonne, nous avons fourni aux chefs de projet respectifs, une bibliographie Web (dite Webographie) sélective qui constitue, pour notre part, une base importante de réflexion et d'actions à mener en se lançant dans un projet d'EPN.

En effet, il existe des questions récurrentes et des réponses fournies dans plusieurs documents et guides gracieusement mis en ligne, et pour la plupart français.

Nous indiquons aujourd'hui ci-dessous cette webographie qui peut aider des Espaces Publics Numériques en projet, des EPN en phase de lancement ou bien encore des lieux d'accès publics qui cherchent à réfléchir à leur avenir.

Les documents FR désignent les ebooks en français, BE pour Belgique, LU pour Luxembourg. Nota Bene : Les documents relatifs au Droit concernent uniquement leur territoire d'édition.
 Lectures prioritaires recommandées

"Guide Les Espaces Publics Numériques E.P.N" par la Collectivité Locale de Corse - septembre 2007 (FR)
(39 pages, pdf)
Ce guide a pour objectif d'accompagner la mise en oeuvre d'un lieu d'accès à Internet en identifiant les bonnes pratiques pour aider à avancer dans la démarche de valoriser et capitaliser les expériences réussies pour améliorer la gestion d'un
lieu d'accès à Internet.

"La création d'une InternetStuff" par Le Gouvernement Luxembourgeois - 2002 (LU)
(68 pages, pdf)
Lieux de rencontres Internet, les "Internetstuffen" sont les EPN Luxembourgeois. Le présent guide d'utilisation propose une démarche commune pour créer, animer et gérer un Internetstuff.

"Espaces publics numériques, moteur d'un Internet participatif : Facteurs de succès d'une politique publique d'appropriation des TIC en Wallonie" par Philippe Allard et Pierre Lelong - novembre 2002 (BE)
(154 pages, en pdf)
"Pour baliser leur réflexion, les auteurs se sont appuyés sur les expériences étrangères - surtout françaises - et se sont inspirés de leurs enseignements. Ils sont convaincus que l'observation des "bonnes pratiques", l'analyse des réussites et difficultés de ces initiatives peuvent utilement faire progresser le débat en Wallonie et lui faire gagner un temps considérable dans sa e-mutation, tout en limitant ses risques."

"Espaces publics numériques : Quelles missions ? Pour quel avenir ? Focus sur 16 Espaces Publics Numériques" par l'association des EPNologues dans le cadre de la Rencontre nationale à Marseille - 3 et 4 mai 2005 (FR)
(89 pages, en pdf)
Enquête auprès de 16 Espaces publics numériques en France métropolitaine, reflet de la diversité de ces lieux et de la large palette des services offerts.

"Cahier de partage d'expériences n°3 : Outils et contenus pour l'accès public aux TIC : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres" par l'association CREATIF - juin 2006 (FR)
(48 pages, pdf)
Consacré aux logiciels libres dans l'accès public, ce guide se veut un support pédagogique pour les acteurs de l'accès public et de l'appropriation sociale des TIC.

"Guide d'accompagnement : Comment accueillir les publics et animer les lieux ?" par ARDESI Midi-Pyrénées - mars 2005 (FR)
(20 pages, pdf)
Au sommaire : Accueillir, Animer, Bonnes idées.

"Sensibiliser élus et agents au rôle de l'EPN sur le territoire : Guide pratique" par ARTESI Ile-de-France - 2007 (FR)
(15 pages, en pdf)
L'objectif de ce document est de fournir, à tout EPN (associatif surtout mais aussi en régie directe de collectivités) qui souhaite mieux communiquer avec élus et agents territoriaux, quelques propositions d'actions simples qui leur permettront de mesurer l'impact de l'EPN sur leur territoire et de poursuivre soutien et financement de l'espace.

"Cahier de partage d'expériences n°2 : Comment toucher et intéresser les publics les plus éloignés ? L'accessibilité pour tous aux TIC" par l'association CREATIF - janvier 2005 (FR)
(36 pages, en pdf)
Ce guide s'adresse plus particulièrement aux animateurs et responsables de lieux d'accès publics au multimédia et à internet, ainsi qu'aux professionnels de l'insertion sociale. Concerne la lutte contre la fracture numérique dans les EPN.

Plusieurs supports de formations au multimédia pour les bibliothèques du Département de la Gironde et pour le compte donc du Conseil Général de Gironde - 2007 (FR)
(en pdf)
Accompagnement et médiation en espace public. Accueil et animation de groupes. Le rôle d'un espace public dans la société de l'information.
Lectures complémentaires

"Responsabilité juridique des lieux d'accès public à Internet et au Multimédia" pour ARDESI Midi-Pyrénées - 2006 (FR)
(32 pages, en pdf)
Ce livret permet de faire un tour d'horizon préventif et de mettre à jour vos informations juridiques sur la "Responsabilité d'un lieu d'accès public à Internet et de ses usages", suite aux dernières lois sur l'économie numérique et aux derniers développements de la jurisprudence. Ce document vise à sensibiliser au thème de la responsabilité juridique dans le cadre du fonctionnement d'un lieu d'accès public à Internet.

"Recommandation les lieux d'accès publics à l'internet" par le Forum des Droits sur l'Internet - décembre 2007 (FR)
(56 pages, en pdf)
La recommandation du Forum des droits sur l'internet vise d'une part, à éclairer le cadre juridique actuel applicable aux Espaces Publics Numériques et à dégager de bonnes pratiques permettant à ceux-ci de sécuriser leurs activités. Elle vise, d'autre part, à enrichir le débat sur les politiques publiques, rappelant le rôle important des lieux pour les populations utilisatrices et précisant les points qui freinent le développement de l'accès public à l'internet en France.

"Analyse des espaces multimédias en Aquitaine" par l'association Médias-Cité - juillet 2004 (FR)
(86 pages, en pdf)
Cette étude est le prolongement d'un travail entrepris en 2001 par Médias-Cité. Celui-ci faisait un premier état des lieux d'accès publics à internet et au multimédia au regard de leur contexte géographique, de leur équipement, de leurs ressources humaines. La présente étude réactualise ces informations et porte également un regard sur les mises en oeuvre des projets de ces lieux, en termes humains, techniques et organisationnels. Elle propose des préconisations et soulève des questionnements.

"L'animation pédagogique dans un lieu d'accès public à Internet : Modèles d'apprentissages, quelques idées pour s'y retrouver, analyser et choisir..." pour ARDESI Midi-Pyrénées - septembre 2003 (FR)
(16 pages, en pdf)
Ce document présente globalement certains aspects des différentes approches pédagogiques et propose quelques pistes d'actions permettant d'accéder à une communication ouverte et adaptée au dialogue Animateurs / Usagers d'un Lieu d'Accès Public à Internet. Il tente de démontrer que la communication/information/formation dans une situation d'animation passe avant tout par la disponibilité, l'écoute, l'ouverture et surtout... le sourire.

"Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet ?" par ARDESI Midi-Pyrénées - mai 2002 (FR)
(7 pages, en pdf)
Communiquer sur son Lieu d'Accès Public à Internet est une nécessité pour l'animateur ou le responsable de l'espace. En effet ces dispositifs sont nouveaux pour bien des publics et manquent d'une visibilité ou d'une reconnaissance sociale. Une communication efficace peut être réalisée avec des moyens simples, peu coûteux, surtout si elle se destine à un public de proximité

"Charte de l'Usager d'Espace Public Numérique régissant l'usage de l'internet, des réseaux et des services multimédias dans le cadre des Espaces Publics Numériques" pour la Délégation aux Usages de l'Internet - juin 2007 (FR)
(7 pages, au format .doc)
Document type visant à aider les EPN en France à établir une Charte de l'usager.

"Une démarche Qualité dans les lieux d'accès public à Internet et au Multimédia" pour ARDESI Midi-Pyrénées - avril 2003 (FR)
(25 pages, en pdf)
Ce dossier présente ce que peut être une Démarche Qualité dans les lieux d'accès public à internet. Il est destiné à faire connaître la Qualité, son intérêt, ses pratiques, sa terminologie et à sensibiliser tout responsable et animateur de lieu d'accès public à internet sur les enjeux et sur l'utilité d'une Démarche Qualité dans un espace.

"Espaces Publics Numériques : Guide juridique du Responsable / Animateur (accès à Internet et aux services multimédias" pour la Délégation aux Usages de l'Internet - juin 2007 (FR)
(7 pages, en pdf)
Guide pratique pour les EPN en France sur les questions relatives au Droit.

"Maillage des Territoires pour l'Accès Public à l'Internet : Bilan et Perspectives" pour l'IRIS Initiatives Régionales - mars 2005 (FR)
(78 pages, en pdf)
On observe la mise à disposition de postes en accès libre dans des structures de toute nature où l'offre d'accès public à internet vient compléter le dispositif d'accueil et d'accompagnement des usagers (bibliothèque, mairie, école, mission locale, hôpital, etc.). Cette publication analyse le contexte et les conditions de cette évolution. Elle s'appuie sur un travail important de recueil d'informations sur le terrain et d'évaluation comparée des initiatives les plus marquantes.

"Lieu d'accès public à Internet : le règlement intérieur" pour ARDESI Midi-Pyrénées - mars 2005 (FR)
(1 page, en pdf)
Aide pour établir un règlement intérieur.

"Pratiquer l'e-inclusion : 70 dispositifs et 200 initiatives de terrain. Inventaire non exhaustif des pratiques de terrain et des dispositifs publics mis en place pour lutter contre la fracture numérique" par ESNET - juin 2004 (BE)
(223 pages, en pdf)
Point de départ de la réflexion sur le plan d'action national pour l'inclusion par le numérique.

"Internet dans les quartiers" par la Délégation Interministérielle à la Ville - 2001 (FR)
(124 pages, en pdf)
Ce guide des EPN s'efforce de décortiquer "ce qui marche" pour aider à l'émergence de nombreuses actions nouvelles
dans les villes. Il ne constitue pas un mode d'emploi mais une inspiration.

"Mise en place d'un suivi et évaluation d'Espaces Publics Numériques d'un Territoire. Première phase" par RENUPI Picardie - 2008 (FR)
(34 pages, en pdf)
Evaluation dans les EPN : repères.

"Etat des lieux du dispositif Espaces Publics Numériques Essoniens, EPNE : Réseau départemental d'accès public à Internet" pour le Conseil Général de l'Essonne - janvier 2005 (FR)
(38 pages, en pdf)
Infrastructures, équipement, gestion, typologie d'usages, identités d'EPN.
En anglais

"Telecottage Handbook: How to Establish and Run a Successful Telecentre" UNDP Europe and the CIS - February 2006 (Hongrie)
(101 pages, en pdf)
A practical guide to establishing a telecottage as well as a valuable source of experiences and lessons learned, this report was prepared by members of the telecottage movement. The Hungarian experience is used as a reference point throughout the report's different themes and discussions. This publication is intended for ICT professionals, community development practitioners and public administrators who wish to improve social services delivery at a local level, and who recognize that telecottages can be used in service of individual, local and community poverty reduction.

"How community telecentres serve local development - guide for local practitionners" Matyas Gaspar - 2006 (Hongrie)
(30 pages, au format .doc)
Livre d'exercice en Anglais pour établir un projet d'EPN.

Tags : animation - étude - Belgique - citoyenneté - EPN - france - guide - livre - matériel - Usages

Du neuf avec du vieux



La réutilisation et la customisation de matériel est une solution pour accroître le parc informatique en EPN. Voici un exemple concret et facile à mettre en oeuvre.

Les écoles primaires wallonnes ont été équipées il y a quelques années d'ordinateur destiné à l'apprentissage des TIC par les enfants. Ces ordinateurs sont pour la plupart des Apple Imac G3 avec 64M° de mémoire. Le système embarqué est un MacOS 8.2. Fraichement accueillis à l'époque, certains ordinateurs n'ont que très peu d'heures d'utilisations.

A la faveur d'un déménagement d'une école primaire de Malmedy, l'EPN à pu récupérer une de ces machines (Elle n'était plus utilisée depuis 4 ans).

La gageure étant d'en faire une borne internet pour une utilisation simple du net lorsque l'EPN et la bibliothèque sont fermés.

Après un petit passage sur divers forums, une solution s'est dégagée. Une version pour processseur PowerPc de la distribution Ubuntu. (Version 6.06 Dapper Drake).

Une mise à jour matérielle succincte fut alors décidée. Installation d'une barette de mémoire de 64M° de Ram supplémentaire (pour un total de 128M°), achat d'un clavier et d'une souris USB. En effet le clavier de base n'est pas standard et la souris originale ne comporte qu'un seul bouton.

Après installation et configuration, la machine est tout à fait opérationnelle pour un coût de 20EUR. Ce qui est marquant, c'est la relative rapidité de cette machine vieille de 8 ans. Le système est très réactif et totalement fonctionnel.

Divers logiciels ont étés installés pour rendre l'utilisation la plus complète possible :

Firefox
OpenOffice 2.0
Gaim - Pidgin (messagerie sur protocole msn)
VLC (lecteur audio - video)

Et les plug-ins flash - java - real

Fort du succès de l'opération, message a été envoyé dans les autres écoles de l'entité. La proposition est soit la remise à neuf pour une utilisation de ces postes dans les écoles avec une formation à l'EPN des enseignants, soit la possibilité pour l'EPN de récupérer ces machines, si elles ne sont plus utilisées, pour ouvrir une deuxième salle de consultation à l'Internet. Nous attendons les réponses...

Tags : EPN - Internet - logiciel-libre - matériel

Le Baiser de la Matrice, Marcel Proust en lectures vidéo participatives

Il y a certains projets multimédia qui sont beaux car simples, participatifs et coopératifs. Le 27 septembre 2008 à 12h GMT, 3000 internautes du monde entier volontaires liront en Français une page du roman "A la Recherche du Temps Perdu" de Marcel Proust devant leur webcam, une page reçue au hasard par email.

Tous ensemble, ils contribueront à une oeuvre numérique unique : celle de la lecture et de l'interprétation vidéo de la prose de Marcel Proust, un roman majeur du début du 20e Siècle. Véronique Aubouy, réalisatrice et artiste, coordinatrice de cette vidéo agrégée intitulée "Le Baiser de la Matrice" s'apprête à agréger ainsi des pages vidéo du monde entier pour produire un film de plus de 170 heures.

On compte déjà 670 inscrits pour cette aventure numérique d'un nouveau genre. EPN, bibliothèques et internautes, vous pouvez participer à cette lecture en vous inscrivant sur le site Web du Baiser de la Matrice. A vous d'être créatifs, de mettre en scène votre page en vidéo!


"J'ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot "je" et aussitôt on a cru que, au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je m'analysais au sens individuel et détestable du mot"


"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."


Marcel Proust


Tags : animation - collaboration - livre - matériel - multimédia

Dangers du GSM et du WIFI : les conseils du SPF Santé Publique

Devant les questionnements de la population belge sur les éventuels dangers du GSM et autres appareils technologiques émettant des ondes, le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement communique deux informations importantes :

L'avis du Conseil Supérieur de la Santé sur les dangers du GSM et du WIFI

Tout d'abord, le Conseil Supérieur de la Santé a rendu récemment un avis sur les effets biologiques potentiels des micro-ondes modulées par impulsions avec cette conclusion :
"Vu la rapidité de l'évolution technologique en matière de communication sans fil et son avance sur la recherche scientifique à propos de ses effets potentiels, le Conseil Supérieur de la Santé est d'avis qu'il est nécessaire d'adopter une attitude prudente. L'existence d'un certain nombre d'indications d'effets biologiques, voire de santé, incite en effet à la vigilance et rend nécessaire le suivi ultérieur et la recherche scientifique associée."

L'avis du Conseil Supérieur de la Santé (référence CSS n°8194 du 6 février 2008) peut être consulté dans son intégralité à l'adresse suivante (en pdf) :

"Effets biologiques potentiels des micro-ondes modulées" et "Effets biologiques potentiels des micro-ondes modulée (Annexes)".

Guide : Les champs électromagnétiques et la santé par le SPF Santé Publique

Le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement vient de publier une brochure de 40 pages sur les champs électromagnétiques provenant des antennes GSM, des applications de communication sans fil, des lignes à haute tension et sur leurs conséquences éventuelles sur la santé.

Suite aux demandes répétées de la population pour obtenir des informations compréhensibles et correctes sur le thème des champs électromagnétiques et leurs conséquences sur la santé, le Service Maîtrise des risques du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a émis une brochure à ce sujet, sur la demande de la Ministre de la Santé publique.

Sous le titre : "Les champs électromagnétiques et la santé : votre guide dans le paysage électromagnétique", cette brochure essaye de donner un résumé objectif et offre une réponse à beaucoup de questions posées sur ce thème.

La brochure explique les incertitudes scientifiques, les choix politiques et la réglementation actuelle. Elle oriente le lecteur dans le "labyrinthe" des administrations compétentes. Enfin, elle donne quelques conseils pratiques pour une utilisation raisonnable des appareils impliquant l'émission d'un rayonnement comme le GSM, le Wi-Fi et le téléphone sans fil.

Des experts scientifiques et collaborateurs des administrations fédérales, régionales et communautaires ont apporté leur pierre à cet édifice.

Où se procurer la brochure "Les champs électromagnétiques et la santé : Votre guide dans le paysage électromagnétique" ?

La brochure est disponible dans les communes. Elle peut aussi être commandée auprès du call center du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement par téléphone au 02 524 97 97.

Elle est disponible dans les trois langues nationales: français, néerlandais et allemand. Vous pouvez également la télécharger à cette adresse en pdf : "Les champs électromagnétiques et la santé : Votre guide dans le paysage électromagnétique".

Il convient que les EPN disposent de cette brochure et puissent informer de son existence le public des lieux d'accès publics à l'informatique et à internet.

Contact au SPF Santé concernant ces préoccupations :
Eric Jadoul : eric.jadoul@health.fgov.be

Tags : Belgique - commune - fédéral - guide - matériel - mobilité - sécurité - Usages

L'informatique, Kézako ? par Charline Zeitoun (Mango Jeunesse)

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Il existe peu de livres pour expliquer ce que l'informatique et à l'internet à des enfants qui apprennent à lire. La collection Kézako de Mango Jeunesse rompt ce silence de l'édition Jeunesse avec un livre pratique sobrement intitulé "L'Informatique" de Charline Zeitoun (textes) et Patrick Chenot (illustrations) qui permet aux enfants dès l'âge de 6 ans, de mener des activités et expériences à leur portée.

Ils peuvent ainsi comprendre avec des activités manuelles (bricolage ou chipotage simple) des phénomènes liés à l'informatique et à l'internet. Chaque point de connaissance fait l'objet d'une double page où l'expérience est le fondement pour comprendre et découvrir via les aventures d'Aurélie et Julien. Une vraie réussite que ce livre illustré, créatif et participatif!

Thèmes abordés :
  • Un ordinateur, c'est quoi ? Vois de quoi est fait un ordinateur,
  • Obéir aux ordres : Fais un programme,
  • Le langage de la machine : Compte en binaire,
  • Le chef d'orchestre : Teste un microprocesseur,
  • Le disque dur : Découvre comment ça marche,
  • Internet, c'est quoi ? Teste la "toile",
  • Comment marche Internet ? Envoie une image,
  • Internet, à quoi ça sert ? Recherche Alice!
  • Des infos toujours exactes ? Fais un test,
  • Et si... Nous étions de bons internautes.

L'ouvrage est paru en mars 2008. Il comprend 32 pages et coûte 10 Euros. Il est particulièrement adapté pour les EPN travaillant avec des écoles, centres de loisirs et de vacances ou plaines.

Tags : animation - enfant - enseignement - Internet - livre - matériel - pédagogie - Usages

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