Le blog

bibliotheque-infini-1

Rencontres du 3ème livre

Livres animés, récits audiovisuels, écritures mouvantes et poèmes vivants : les métamorphoses du livre n’ont de cesse de nous émerveiller. En 1961, Raymond Queneau composait la première œuvre de poésie combinatoire : Cent mille milliards de poèmes, que l’on retrouve désormais en version numérique plus pratique, car au lieu de feuilleter des lamelles au hasard, le lecteur peut choisir chaque vers parmi les dix possibilités qui lui sont offertes. En 1971, le projet Gutenberg donnait naissance au livre numérique qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, les possibilités du numérique offrent encore plus de surprises.

Des contes interactifs

La souris qui raconte est une maison d’édition 100% numérique qui propose plusieurs collections d’histoires inédites selon différents degrés d’interactivité : avec les histoires à inventer par exemple, l’enfant peut recomposer l’histoire à sa façon, et le cadre narratif devient pour lui un espace de création. Pour Françoise Prêtre, directrice, il s’agit d’une lecture innovante, gourmande, qui ne s’appuie sur aucun livre édité mais offre une lecture plurielle, où lettres, mots, images et sons s’animent pour le plus grand plaisir des lecteurs en herbe.

Les livres prennent vie

En 2009, Jacques Attali publie Le Sens des choses un « hyperlivre » truffé de flashcodes qui renvoient vers des contenus multimédia. Depuis 2011, la collection Dokéo aux éditions Nathan proposent des livres pédagogiques en réalité augmentée. Il suffit d’un ordinateur équipé de webcam : après avoir téléchargé le logiciel, on contrôle à partir du clavier tous les objets modélisés en 3D. Tels des Pop-ups animés, hélicoptères, dragons et dinosaures surgissent alors du livre comme par magie. Imaginez alors les possibilités d’apprentissage, le goût pour la lecture réactivé via ces nouvelles formes de lecture.

Le livre augmenté, objet d’art ?

Promenade visuelle de toute beauté, Le monde des montagnes de Camille Scherrer nous emmène dans un univers merveilleux. Cette jeune designer interactive donne vie à ses histoires en mêlant technologie et poésie qui séduisent par son originalité, sa créativité et sa grâce. Superbe exemple où un univers, invisible sur le support imprimé, se dévoile. Des poissons surgissent des cadres photos, des nuages passent doucement sur la page, des flocons caressent le papier : autant d’invitations à l’étrange.

Ces expériences de lecture à vivre ouvrent la voie à des nouveaux territoires comme l’univers des applications mobiles. La souris grise, par exemple, nous fait découvrir les plus belles applications ludo-éducatives pour les plus petits. Pour le moment, les dispositifs les plus innovants s’adressent surtout aux plus jeunes. On pense à la collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse et à la délicieuse chouette de Léna Mazilu, aux éditions interactives de l'Apprimerie, à l'application Les p'tites poules autour d'un jeu de course multi-joueurs inspirée de la série des livres et enfin pour boucler la boucle L'atelier de Werther qui invite les 10-12 ans au temps de Gutenberg, à revivre l'invention de l'imprimerie.

Certains projets s'adressent également aux plus grands avec La douce de François Schuiten, une bande-dessinée qui s’accompagne d’une expérience de réalité augmentée. Le livre augmenté de Martin Kovacovsky et Marius Hügl (inspirés de Camille Scherrer) conçu à partir de la nouvelle Le cas étrange de Dr Jekyll et Mr Hyde, où plusieurs niveaux de réalité se combinent pour laisser apparaître d'inquiétantes créatures. Et puis Émile, une application collaborative d'Hachette Livre qui permet de découvrir Paris à travers la littérature française.

D'autres projets innovants sont au rendez-vous :

  • La neige n’a pas de sens des Editions Subjectile qui fait la promotion et la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes (arts de la scène, arts plastiques, arts numériques…) par le biais d’éditions imprimées et électroniques. L’ambition de cette jeune maison d’édition est d’interroger les supports de l’écriture à l’heure du numérique et des technologies mobiles. Il ne s’agit pas d’exclure l’imprimé ou l’électronique au bénéfice de l’un ou de l’autre mais au contraire d’explorer la spécificité et la complémentarité de l’un et de l’autre.
  • Un livre qui veut devenir jeu vidéo, un autre qui s’autodétruit vingt minutes après sa première ouverture, un livre sonore utilisant un i-phone glissé dans son étui… Les éditions volumiques (ré)concilient ingénieusement livre et numérique : http://volumique.com/v2/
  • Le numérique est désormais au coeur des réflexions des éditeurs, de nouvelles formes d'écriture voient le jour, de nouveaux prototypes également. Comme par exemple la technologie tactile développée par Sony qui transforme une surface place en table interactive. Ici, les illustrations d'Alice au pays des merveilles se déclenchent au gré des manipulations et des envies du lecteur. Elles sortent même du livre pour arriver sur notre espace de travail. Une technologie émergente à suivre...

Retrouvez toute l’actualité du livre numérique : http://www.lettresnumeriques.be/

Et actuellement du 3 au 6 avril 2017, le salon du livre jeunesse à Bologne organise un symposium sur ces questions. Reste donc à enchanter les adultes avec cette sélection en avant-première :

 

 

 

 

 

Tags : livre

Hackathon eGov Wallonia : de l'Open Data à la gouvernance ouverte

Le premier Hackathon wallon a repositionné la wallonie en temps que précuseur local de l'open dataLe premier Hackathon wallon qui s'est tenu le premier week-end d'octobre dans l'espace Coworking Namur a accouché de 3 lauréats dans des domaines aussi variés que la mobilité, la transparence parlementaire ou les arbres remarquables (namurois). Le principe d'un Hackathon (contraction de hack et de marathon) est d'exploiter des sources de données mises à disposition par les administrations et services publics. Durant trois jours, des développeurs informatiques, des responsables de l'administration régionale, des para-stataux régionaux et des citoyens usagers se sont rassemblés avec un objectif : développer le prototype d'un ou plusieurs services en ligne à destination des usagers publics.

Innovation ouverte
Philippe Verstichel, co-organisateur avec Jean-Yves Huwart de ce premier marathon de données wallon : « L'Hackathon E-Gov Wallonia s'inscrit dans le programme Creative People de Creative wallonia. Couplant l'Open Data à l'E-governement, il se distingue par sa métholologie basée sur l'innovation ouverte et par sa dimension collaborative. » Encadré par l'Agence de Stimulation Economique, supporté par l'eWBS et par Infopole, il a réuni l'espace de 3 jours les mondes de l'administration, des associations citoyennes et des développeurs. « Nous avons réussi à mettre autour de la table des acteurs et des univers qui, en règle générale ne se côtoient pas. Ce premier Hackathon montre qu'on peut initier des projets où administrations, développeurs et designers travaillent de concert au service du citoyen. L'événement a pu compter sur des sets de données exceptionnels : la cartographie des chantiers de 5 communes wallonnes, les données Trafiroute en temps réel, les infos SNCB et les coordonnées des 30.000 arrêts de bus. En tout, une quinzaine d'organismes publics ont joué le jeu et mis à disposition leurs sets de données dont l'INS, le Forem,  la Ville de Namur, l'ETNIC, le BEP et la CWAPE. » 7 projets ont été développés dont un à la demande des pompiers pour assurer le bon routage des véhicules de secours tenant compte des largeurs de rue ou des travaux en cours. Les équipes ont également travaillé sur une application de géolocalisation des bus en temps réel à partir d'un smartphone.

Trois lauréats

Les organisateurs avaient décidé de récompenser 3 équipes, l'une pour le prototype jugé le meilleur, l'autre pour celui matérialisant la meilleure idée, le troisième pour celui qui accouchait d'un maximum de sources de données différentes. Le prix du meilleur prototype a été attribué à l'application MobilIT (prononcer mobilité). Il s'agit d'un comparateur de moyens de transports dans une approche multi-modale (route, train et vélo) et multi-critère (temps, coût, CO2, calories, confort), ce à partir de set de données mises à disposition pour l'occasion par les TEC et la SNCB : routes et autoroutes, ravel et voies lentes, horaires des trains et bus. Le prix de la meilleure idée revient à NosElus.be. Cette application a pour ambition de rendre accessible et diffuser le travail parlementaire. Le projet le plus « multi-source » s'intitule « Création Parcours Magique ». Il s'agit d'une application mobile qui va permettre de découvrir une ville (celle de Namur en l'occurence) par le biais d'un parcours ludique conçu à partir des set de données des Musées de la ville, du patrimoine wallon, des arbres remarquables et des trajets fluviaux. Jean-Yves Huwart : «Avec cette manifestation, nous avons réussi à percer une brèche dans le mur de la résistance à l'Open Data et montré l'intérêt d'une nouvelle manière de travailler de façon croisée et ouverte. »

Tags : ASE - données ouvertes - eWBS - Forem - Hackathon - Huwart - Namur - Open Data - Open Innovation - région-wallonne - Verstichel - Wallonie

Dessine ta famille Internet : Concours Internet Sans Crainte jusqu'au 6 février

Le concours est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans. Le dessin doit représenter une famille Internet responsable.

Il se déroule du 6 janvier au 6 février, les gagnants seront annoncés le 7 février 2012, journée internationale de l'Internet sans crainte.

Plusieurs acteurs du monde de l'enfance et d'internet s'associent pour relayer le concours: Infobébés.com et Parents.fr, Mafamillezen.com, Citizenkid.com, Mondokiddo.com, SeriousGame.be, Tralalere.fr.

Pour jouer : concours.mondokiddo.com

Le public vote en direct sur la plage du concours pour élire les dessins gagnants dans chaque catégorie famille et école.

De nombreux cadeaux sont réservés pour les gagnants!!

Les dessins gagnants seront reproduits sous forme d'affiche pour sensibiliser les enfants.

Internet Sans Crainte ( www.internetsanscrainte.fr) est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l'Internet.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Safer Internet France, membre du réseau Insafe qui regroupe les 30 projets européens du Safer Internet Programme. Financé par la Commission européenne, le programme est placé sous l'égide de la délégation aux usages de l'Internet. Il est mis en oeuvre par Tralalère.


Tags : cadeaux - concours - dessin - enfants - insafe - Internet sans crainte - Safer Internet France - vote

Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC - La fracture numérique au second degré

Ftu2011

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage Diversité et vulnérabilité dans les usages des TIC - La fracture numérique au second degré, chez Academia Press. Il s'agit de la publication finale d'une recherche réalisée par la FTU pour la Politique scientifique fédérale (programme "Société et avenir"), de 2008 à 2010. Les auteurs sont Périne Brotcorne, Lotte Damhuis, Véronique Laurent, Gérard Valenduc et Patricia Vendramin.

Le livre peut être commandé via le site de vente en ligne de Academia Press, au prix de 12.00 EUR via le lien : http://www.academiapress.be/diversite-et-vulnerabilite-dans-les-usages-des-tic.html (Le site est en néerlandais)

Une version électronique est téléchargeable sur le site de la Politique scientifique fédérale via le lien : http://www.belspo.be/belspo/ta/publ/academia-usagesTIC-U1527.pdf

Pour vous informer sur les travaux et les publications sur le thème de la fracture numérique et de l'inclusion numérique, vous pouvez consulter la page web de la FTU consacrée à ce thème: http://www.ftu-namur.org/projets/proj-14.html


Tags : fracture-numérique - livre

Get Online ! Semaine européenne de sensibilisation aux usages du numérique

glob_gow212En parallèle de la Semaine numérique se tient du 28 février au 5 mars la semaine "Get Online".

Du 28 février au 5 mars 2011, les acteurs de l'accompagnement au numérique sont invités à proposer des activités, ateliers, initiatives visant particulièrement les personnes « hors-ligne » ou dont les pratiques sont encore rares.

Durant cette semaine, il s'agit à la fois de toucher de nouveaux publics et leur permettre de découvrir les usages du numérique mais aussi de rendre visible, au niveau européen, la place que joue les lieux d'accompagnement de proximité dans le développement d'une «culture numérique pour tous».

Cette campagne se déroule à l'initiative du réseau «Telecentre Europe», réseau d'acteurs de l'accès pour tous au numérique. En France, l'association Créatif coordonne la campagne nationale, en faisant le relais avec les différents réseaux territoriaux.

Pour en savoir plus :

Cette campagne sera relayée via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter (Hashtag est #GOW11), Ning et YouTube.

(Article du 1° février repris du site Creatif)


Tags : europe - semaine-numérique

Journée du livre numérique (7 février)

livnum2011

Créées à la demande du Conseil du livre, de la Commission d'aide à l'édition et de la Commission d'aide à la libraire, les Journées du livre numérique sont devenues pérennes en Communauté française de Belgique. Elles constituent un lieu d'échange sur les opportunités, les innovations et les perspectives du numérique pour tous les acteurs de la chaine du livre (auteurs, illustrateurs, graphistes, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires) et pour les étudiants inscrits dans les formations aux métiers du livre. Cette 6ème journée, axée sur les acteurs de l'édition, aura pour thèmes :
  • les nouveaux schémas économiques pour le livre numérique : les coûts d'un livre numérique (nouveautés ou fonds),  la longue traîne, la disponibilité pérenne, les investissements humains et techniques, les marges et retours sur investissement,  les canaux de distribution, la place de la librairie...
  • la protection des oeuvres : le streaming (diffusion en flux continu), le marquage, les DRM...



Programme de cette journée du 7 février  :

9h      Accueil : tablettes et liseuses en démonstration



9h15 Martine Garsou, Directrice générale adjointe du Service général des Lettres et du livre (Ministère de la Communauté française) : présentation des projets numériques du service en 2011.

9h 45 Hervé Bienvault, Consultant en édition numérique (Aldus Conseils). Chargé de cours à l'IUT Métiers du Livre (Bordeaux), Membre de la Commission "Economie Numérique" du CNL. Il a publié en 2010 l'étude « Coût d'un livre numérique » pour Le Motif. Il anime une émission mensuelle, Digitales, autour du livre numérique pour le site 1001libraires.com. et anime le Blog Aldus2006.



10h30 François Bon, écrivain, éditeur de textes numériques sur Publie.net, coopérative d'auteurs pour l'édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine. Créateur du site Le Tiers livre.

11h15 Pierre Collin, Executive Manager  de TWIST (Technologie from Wallonia for image, sound and text)



11h 30 Débat avec la salle



12h15 Pause déjeuner, collation service sur place



13h30 Françoise Prêtre, Directrice éditoriale de La Souris qui raconte, une nouvelle façon de lire au travers d'histoires interactives, animées, sonorisées, écrites pour les enfants qui ont une souris au bout des doigts

14h     Amélie Rétorré, Directrice du développement IZNEO, la BD digitale en streaming. Elle fut Responsable des droits dérivés pour Dargaud/Dupuis/Le Lombard.



14h30 Virgine Clayssen, groupe Editis, chargée du développement numérique et de la veille sur les domaines de l'édition numérique. Elle accompagne des maisons du groupe dans leurs projets numériques.



15h15 Jef Maes, responsable du Kenniscentrum de Boek.be et chargé des développements liés au livre numérique.

16h00 Débat avec la salle



Accès gratuit

Une organisation du Service général des Lettres et du livre en collaboration avec Technofutur TIC et la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Lieu

Ministère de la Communauté française
Salle Arthur Haulot, Espace Lavallée (Rez jardin),
1 Rue A. Lavallée à 1080 Bruxelles



Inscription (date limite le 30 janvier 2010)

Par courrier électronique : michelle.dahmouche@cfwb.be

Par fax (à l'aide du formulaire ci-joint) : 02 413 28 94
Par poste
(à l'aide du formulaire ci-joint) : Mme Michelle Dahmouche, Local 1 A 023, 44 Bd. Léopold II - 1080 Bruxelles
Par téléphone : 02.413.23.21

Pour plus d'informations

Service général des lettres et du livre, 02 413 23 37 sonia.lefebvre@cfwb.be, www.culture.be

Tags : livre

Les réseaux sociaux sur le Net et les jeunes défavorisés

face-book

Les TIC et plus particulièrement les réseaux sociaux (Facebook, Netlog, MySpace, etc...) peuvent-ils constituer des outils dans le travail social en faveur des jeunes défavorisés ?
Quels sont les défis que les organisations qui s'adressent à ces jeunes doivent relever si elles veulent utiliser l'engouement des jeunes pour les TIC dans le but de les sortir de l'exclusion sociale ?

Ces questions, on les retrouve à la une de la Lettre Emerit N°63 de Septembre 2010 et à l'ordre du jour d'une conférence qui s'est tenue à Leuven en septembre 2010 : "Social media for social inclusion of youth at risk".

Selon une recherche récente de la FTU sur les jeunes et le fracture numérique, les jeunes défavorisés sont souvent familiarisés d'une manière ou d une autre avec Internet qu'ils soient en décrochage scolaire, de logement, en conflit familial, en difficultés psychologiques, etc... Toutefois, ils sont rarement en situation d'en faire un usage régulier, ils ne franchissent que rarement le fossé qui les sépare de l'usage ludique à celui qui pourrait améliorer leur situation.

Cinq projets transnationaux ont été soutenus par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT. Parmi ceux-ci, le projet Incluso qui vise à tester l'utilisation d'un logiciel de mise en réseau dans diverses associations qui aident les jeunes en difficulté sociale ou psychologique afin de faciliter le dialogue avec les travailleurs sociaux et de favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Des ressources sont à disposition sur le site.

D'autres projets sont également soutenus comme le projet ComeIN qui consiste à transposer sur des téléphones mobiles de dernière génération le principe des communautés en ligne d'Internet. L'utilisation des plateformes mobiles permet de retisser un lien social chez les jeunes et de favoriser chez eux un comportement d'apprentissage, préalable à leur réinsertion.

Le projet Hands s'adresse lui à des jeunes autistes et vide à développer des outils multimédia persuasifs pur les aider à affronter les situations de la vie quotidienne. Il s'appuie aussi sur des technologies mobiles et utilise des représentations symboliques adaptées aux troubles de l'autisme. Cela permet ainsi de développer des environnements virtuels qui sécurisent les adolescents en leur donnant des repères face aux difficultés quotidiennes.

Le projet Replay concerne des jeunes marginalisés à cause de comportements anti-sociaux (violence, vandalisme, ...). Il s'agit d'un univers virtuel en ligne qui simule des situations problématiques et incite les jeunes les jeunes à s'écarter des comportements anti-sociaux.

Le projet Umsic s'adresse à des enfants de 3 à 12 ans victimes de troubles du langage, de l'apprentissage ou de l'émotion, ou porteurs de déficiences neurologiques. partant des vertus thérapeutiques reconnues de l'apprentissage de la musique, le projet exploite les nouvelles possibilités des plateformes de musique électronique pour enrichir la communication de ces enfants, favorisant ainsi la communication, la créativité et leurs compétences sociales.

Ces projets ont la caractéristique commune de cibler des groupes de jeunes en difficulté tout en exploitant les outils interactifs du Web 2.0. Leur conception associe étroitement des experts TIC, des travailleurs sociaux et des chercheurs en sciences sociales et humaines.
Il apparait ainsi que les réseaux sociaux sur Internet ont la capacité de développer et capitaliser des liens avec des personnes au-delà du réseau dit habituel mais dont on retire des avantages pour accéder à de nouvelles informations. C'est précisément de cela dont les jeunes défavorisés ou marginalisés ont besoin pour dépasser les frontières de leur groupe de référence et sortir ainsi de leur situation d'exclusion.

(D'après la Lettre EMERIT N°63 Septembre 2010 - FTU Namur)


Tags : étude - europe - jeune - web-2.0

Les slides de la conférence "Le livre soluble dans le net"

Vous étiez plus de 200 à assister à la conférence sur le livre soluble dans le net et nous vous en remercions ! La première partie de la matinée a été animée par la présentation des nouvelles formes d'écriture avec Nathalie Caclard, Olivier Lefèvre, Chloé Girard, Fabienne Goudmant et Benoit Dupont. Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos écrits sur le net par le biais de forums, blogs, communautés de partage où vous dénicherez votre prochaine lecture. On voit apparaitre des ateliers d'écriture collaborative, des espaces de créativité, des fanfictions où vous réinventez l'histoire de vos personnages favoris, des lectures interactives qui changent au fur et à mesure de vos clics, des micro séries sur Facebook. Nous vous avions promis les slides, les voici : En seconde partie de matinée, Olivier Lefèvre, Mathieu Pasquini, Alain Esterzon, Benoit Dupont, Damien Panerai ont soulevé des questions sensibles autour de l'auto-édition, des droits numériques et le statut de l'auteur aujourd'hui. Suivi d'une lecture oulipienne par Frédéric Forte et Valérie Beaudouin. L'après midi s'est déroulée autour des nouveaux modèles économiques de l'édition : Nouveaux modèles économiques de l'édition
Et la place des nouveaux lecteurs, co-acteurs et prescripteurs : Les réseaux sociaux dans l'industrie du livre Ainsi qu'un pdf que nous distribuions à l'entrée sur "les modèles économiques d'un marché naissant : le livre numérique" proposé par le magazine culture et prospective

(Via l'article de Louise Maton)

Tags : conférence - livre

Tous à PWALE !!!

Tous à PWALE !!!


Il est temps de reprendre du PWALE de la bête et ça tombe pile PWALE avec l'arrivée de PWALE qui ne manque pas de PWALE au menton.

Hé non, ce n'est pas une bouffonnerie ou un exercice calambouresque quoique la chose soit facile mais ô combien délicieusement tentante, vous en conviendrez.

Portail de tout PWALE, PWALE (Plate-forme Wallonne d'Accès à la Lecture Electronique) nous a été présenté en exclusivité lors de la clôture de cette journée par Dominique Gany, de bon PWALE, lors de la conférence Le Livre Soluble dans le NET dont je vous épilerai le compte-rendu plus loin, annoncée en début de mois dans un article par Eric Blanchart et organisée par TechnofuturTIC, la Bibliothèque centrale de la Région de Bruxelles-Capitale et le Service général des Lettres et du livre du Ministère de la Communauté Française.

PWALE est l'initiative de Jean-François Declercq (Appe-Paper), Luca Venanzi (Edipro), Dominique Gany (TransMediaManagement) et Olivier Lefèvre (Paris by the way) qui se veut, comme son nom l'indique (mais non, on remet sa chemise là !) de créer le passePWALE, autour du PWALE, acteurs wallons et bruxellois de tous PWALEs du monde littéraire classique et numérique autour d'une e-plateforme et de ses dérivés : lecteurs, éditeurs, enseignants, bibliothèques, auteurs, commerciaux, etc...
Au lieu de planifier l'imprévisible, rêvons ensemble du futur. [Jean-Marie Descarpentries]

Les concepteurs de PWALE l'ont bien compris et c'est aujourd'hui, plus que jamais, où la mondialisation est en pleine expansion, notamment de par les TIC, qui nous ont ouverts les portes du savoir, du partage et de l'expression, que la littérature numérique, comme tout autre domaine d'ailleurs, soit une oeuvre collaborative. Imaginez l'ampleur qu'un tel projet pourrait prendre...

Certes, une belle initiative à l'esprit web 2.O qui pourrait ouvrir de nombreuses portes et de nouvelles possibilités, notamment en matière d'emploi.

Alors, PWALUES & PWALUS, tous à rebrousse-PWAL et à PWALE ou à Tête-de-Livre !

La Journée


Un panel riche d'intervenants de tous PWALE (Bon ok, j'arrête) qui nous ont présenté une gamme diverse de ressources et d'actions tournant autour du livre : des ressources, des blogs, des portails, des auteurs, des éditeurs, des animateurs EPN et autres acteurs numériques, des bibliothécaires, ...marchands ou non-marchands, culturels, éducatifs, ludiques, artistiques,...Internet, E-book, ipad, iphone, sms,... du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest, d'en haut ou d'en bas, par terre, par mer ou par air, tous les aspects ont été relevé et une journée est bien trop courte que pour pouvoir approfondir chaque cas.

Néanmoins, une gamme aussi vaste nous entraîne sur nombreuses réflexions et remises en question...

De leur intervention, des découvertes, des questions, des réponses, des sans réponses, des débats, des divergences,.... des nouvelles pratiques, des nouveaux métiers, des nouveaux statuts, des nouveaux marchés, des nouvelles économies et surtout, plein d'idées dans la tête.

Assurément, ce compte-rendu n'est qu'un condensé bien pauvre comparé à l'étendue de cette journée et chaque débat devrait faire l'objet d'un article à part entière, ne serait-ce que pour relever les réflexions et questionnements qui ont été soulevés mais vous n'aviez qu'à être là (là, je me PWALE)

Non, soyons sérieux : Affaire donc à suivre...

Tags : bibliothèque - CMS - conférence - EPN - livre - multimédia - Technofutur-TIC - Wallonie

Stage été: Une histoire de...

soleil

Pour cet été, l'EPN de la bibliothèque communale de Mons organise un stage mêlant le numérique et le papier recyclé.

Durant celui-ci, les enfants travailleront sur l'écologie par la réalisation d'un  livre sur papier de récupération, couverture de livres compris, celles-ci proviendront de livres ayant été supprimé de la bibliothèque.

Ensuite, ils concevront  les dessins, ou ils prendront des photos et écriront l'histoire.
Si le temps le permet, ils s'inspireront  du monde extérieur pour écrire le récit.

Puis, ils créeront la couverture du livre avec de vieux magasines et pour coller le tout, ils essaieront de fabriquer la colle eux-mêmes.
Fabrication de la colle
Colle à la farine :

Délayer de la farine (de préférence de seigle) avec un peu d'eau, de façon qu'il n'y ait pas de grumeaux. Sur ce mélange, versez de l'eau bouillante jusqu'à consistance de bouillie claire. Continuez à chauffer en agitant sans cesse avec une spatule en bois. Si la colle est trop épaisse, éclaircissez en ajoutant un peu d'eau. Cette colle est ordinairement utilisée pour la pose de papiers peints.

source: Foire aux savoir-faire

La dernière étape consistera à la numérisation de leurs créations, et la publication de celles-ci sous forme de vidéo ou de livre numérique créé sur issuu.

Déroulement de l'animation


  1. Récupération d'une couverture d'un livre élagué.
  2. Récupération du papier. Choisir le format en fonction de la couverture.
  3. Si le temps le permet, sortie en ville et imaginer une histoire d'après la vie qui se déroule à cet instant. Des esquisses ou des photos.
  4. Recouvrir la couverture (en fonction de l'histoire) récupérée à la bibliothèque avec de vieux magasines.
  5. Retour à l'EPN pour écrire l'histoire.
  6. Durant le stage, les enfants, chacun à leur tour, prendront des photos de l'évolution du travail.
  7. Monter le tout
  8. Numériser
  9. Diffuser sur le net

Ce stage permettra aux jeunes - d'apprendre à:

° Ne pas gaspiller le papier, comment réutiliser des objets, ici il s'agit de bouquins jugés trop rapidement inutiles.

° Qu'il existe des solutions naturelles pour fabriquer de la colle.

- de se rendre compte:

° Du travail qu'engendre la numérisation de documents, comment procéder, garder le tout et le classer,...

Tags : développement-durable - livre

News plus anciennes