Le blog

collectif_des_femmes-1

Filme ton métier! : découvrir les (nouveaux) métiers du numérique

Technofutur TIC est partenaire de la formation «Filme ton métier!». Co-financée par le Fonds Social Européen et organisée par le CESEP, cette formation vidéo et multimédia s'adresse prioritairement aux travailleurs sans emploi domiciliés dans le Brabant Wallon. Elle a pour objectif d'explorer les emplois du numérique plus spécifiquement, mais pas exclusivement, dans le secteur associatif.

 

L'image, le son et le code occupent une place de plus en plus importante dans les métiers actuels et «d'avenir» liés au numérique. La formation «Filme ton métier!» se propose de découvrir ces (nouveaux) métiers du numérique tout en acquérant la maîtrise de différents outils et techniques informatiques et multimédias: montage audio-visuel, reportage vidéo, initiation au code. Résolument pratique, elle se compose de différents ateliers où les participants réaliseront leurs propres productions. En parallèle, les participants partiront à la rencontre du réseau des EPN et des tiers lieux numériques du Brabant Wallon.

 

Faire «comme les grands»

Dany Marbaix, Comédien et Réalisateur: «Il s'agit de donner aux participants les bases nécessaires pour produire une vidéo de qualité, qu'elle soit de fiction, de documentaire ou de publicité. Les différentes étapes seront abordées, de l'écriture à la diffusion (DVD ou internet). Même si nous n'entrons pas dans les détails d'un tournage professionnel, nous verrons qu'avec de petits moyens et de bonnes bases, on peut faire «comme les grands».

 

Du scénario au montage

Tout commence avec le choix d'un sujet. «Chaque participant présente son idée. Les autres jouent alors le rôle de producteur et choisissent le meilleur projet, celui qui servira de base au travail commun. Un mini reportage sera réalisé.» Après avoir abordé les techniques de base (lumière, son, plans, règles, pièges à éviter, utilisation du matériel, outils de postproduction et de diffusion, droit d'auteur), le groupe procédera au tournage et au montage, le tout en 5 journées. Un timing très court donc. «Après avoir testé à plusieurs reprises ce type de production sur seulement quelques jours, j'ai pu constater que la rapidité amène beaucoup de spontanéité et de belles images facilement exploitables. C'est grâce à cette formule que 25 courts métrages ont vu le jour en 3 ans, réalisés par des demandeurs d'emploi, en collaboration avec Manpower et le FOREM.»

Les histoires digitales

Avec l'atelier «Les histoires digitales», on touche encore et toujours aux techniques de narration et de montage. A partir d'un thème choisi par chacun, les participants vont réaliser leur propre montage audio-visuel en 5 étapes: écriture d'un texte structuré, incrustation de photos personnelles ou libres de droit, ajout d'un commentaire et d'une musique de fond. Laurence Delperdange, Secrétaire régionale aux Equipes Populaires du Brabant Wallon:  En trois minutes, ces histoires mettent en lumière, à travers le vécu de leurs réalisateurs, des enjeux de société tels que l'emploi, la citoyenneté ou la démocratie."

 

Initiation au Code avec Scratch

Toujours dans la logique de la maîtrise de l'écriture, mais informatique cette fois, Technofutur Tic proposera une initiation au code. Eric Blanchart, chargé de mission EPN de Wallonie: «Scratch est un langage de programmation d'une simplicité déconcertante. A tout âge, on peut créer, sans pré-requis, des jeux vidéos, des sites ou des applications. Cette formation d'initiation a pour objectif de faire découvrir le langage et son interface et d'initier les participants aux différents concepts fondamentaux de l'algorithmique. » Technofutur TIC animera encore deux espaces de formation portant l'un sur la réalisation d'un CV numérique professionnel, l'autre sur la citoyenneté numérique : droits & devoirs sur Internet, droit à l'image, éducation aux médias,...

Tags : formation

Invitation atelier participatif : Définir les nouveaux rôles et missions des EPN de Wallonie

Mode opératoire :
Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre.

Date

Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC

Objectif

Réalisation d'un livre blanc synthétisant les différentes pistes d'action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd'hui : quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens  ? »

Faire le point

Dans l'esprit de beaucoup, du public et des pouvoirs subsidiants, le rôle des EPN est de moins en moins clair. Au pire, ils sont considérés comme de simples centres de ressources numériques, au mieux, comme des fournisseurs de formations techniques. Or le rôle des EPN est infiniment plus riche. Il s'agit d'utiliser le numérique pour rassembler des gens autour d'un projet. Il s'agit bien sûr de lutter contre l'exclusion numérique, mais peut-être et de plus en plus surtout de favoriser l'inclusion numérique.

Revaloriser les EPN

En prolongement de la table ronde sur l'avenir des EPN qui s'est tenue le 14 novembre dernier à Namur et de la 10ème rencontre des EPN de Wallonie à Malmédy le 29 novembre, le CESEP a le plaisir de vous inviter à un atelier participatif où sera ébauché un livre blanc sur la nécessaire redéfinition du rôle et des missions des EPN, et sur leur nécessaire revalorisation par les pouvoirs publics.

Les pistes de travail

Dans un premier temps, nous vous invitons, acteurs de l'EPN, à réagir par rapport aux pistes de travail dégagées qui se sont dégagées des précédentes rencontres et à nous faire part de toutes vos idées, questions, suggestions, réflexions autres ayant trait à la redéfinition des rôles et missions des EPN.

1. L'EPN devrait pouvoir être considéré comme espace citoyen « neutre », ouvert à tout public et pas seulement aux citoyens précarisés ou à la recherche d'un emploi.

2. Créés au départ en tant que lieux d'accès pour réduire la fracture numérique, les EPN ne doivent pas être réduits au seul concept de local de formation informatique. Ils n'ont pas pour fonction de promouvoir les techniques mais d'encourager les bonnes pratiques pour plus de bien-être et d'insertion du citoyen, pour des accès à l'emploi plus facile, pour une culture numérique pour tous

3. Il ne s'agit plus de parler de fracture numérique, mais bien de mettre à l'ordre du jour le concept d'inclusion en tant que processus permanent d'appropriation des techniques, donc sans curseur fixe entre les « inclus » et les « exclus ». De lieu d'accès, on devrait s'orienter vers des structures de services à dimension territoriale.

4. Partant du concept de guichet, on pourrait imaginer leur déclinaison en fonction de la taille de l'EPN et du type d'activités qui y sont menées : centre de ressources numériques, information et conseil citoyen, formation des acteurs locaux, veille territoriale, support à destination des dispositifs EPN plus petits, conseil pour le tissu associatif.

5. Ces guichets numériques seraient au service de citoyens confrontés en permanence avec des problématiques et des questions liées au numérique : sécurité, virus, protection des données, recherche critique de l'information, accès aux services en ligne, comparaison des offres des fournisseurs d'accès,...

6. L'EPN aurait ainsi comme missions principales : l'inclusion numérique, la formation et l'animation territoriale.

Comment ?

Par le biais de la discussion ouverte sur le sujet dans l'Intranet Ning des EPN. Vos retours d'expérience, les projets de partenariats, l'état du maillage numérique de votre territoire sont autant autant d'éléments intéressants à mettre en évidence pour enrichir le livre blanc. Lors du séminaire du vendredi 31 janvier, nous ferons le point sur ces propositions et ces échanges. Le séminaire du 28 février poursuivra le travail entrepris en janvier et visera plus précisément à transformer en propositions de pistes d'actions concrètes pour les  EPN. Votre avis sur le Ning est donc très important que vous souhaitiez ou puissiez être présent lors de ces séminaires ou non. Pour participer aux deux séminaires : Inscrivez-vous dès maintenant via Ning ou par mail à l'intention de jlm (at) cesep.be. Attention, le nombre de places est limité.

Tags : animation - Be Learning - formation

Formations à TechnofuturTIC : EPN/Asso 2013-2

folderVoici le programme des formations de la rentrée. Pour rappel, ces formations sont développées dans le cadre du programme de professionnalisation des animateurs des EPN de Wallonie. La priorité leur est donc accordée. Mais, dans la mesure des places disponibles, cette formation est également accessible aux animateurs multimédia d'autres dispositifs publics wallons et bruxellois, de même qu'aux personnels d'associations et du non-marchand. Tous les séminaires de formation proposés se déroulent au Centre de Compétence Technofutur TIC à Gosselies (près de Charleroi, Belgique - cf. le plan d'accès) de 9h à 17h. (MAJ 03/09/2013)

WEBETIC EN EPN 09/09/2013 (EPN de Wallonie uniquement)

Par Child Focus

L'année 2013 inaugure le retour du programme de formation pour parents de Child Focus « Webetic ». Pour certains, ce projet est déjà familier et pour d'autres Webetic est une découverte. En 2013, Child Focus et TechnofuturTIC vont continuer à collaborer sur ce projet afin que les animateurs EPN sensibilisent à leur tour des parents quant à...

ORGANISER UNE CARTO-PARTIE POUR ANIMER SON TERRITOIRE 27/09/2013

Munis de GPS, de GSM et d'appareils photo, les participants pourront découvrir les outils de géo-localisation et créer des parcours spécifiques afin de mettre en place un projet de valorisation d'un territoire sous une forme cartographique.
Collecter, capter, valoriser les données grâce aux outils des randonneurs. Partez à la dérive !

RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DANS LE NON-MARCHAND : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, ASPECTS JURIDIQUES DE LA VIE PRIVÉE 04/10/2013

Les outils informatiques et Internet permettent de collecter et de traiter une quantité impressionnante de données à caractère personnel dans des buts divers. Ils offrent aussi la possibilité d'opérer des (cyber)contrôles efficaces des travailleurs. Ils permettent en outre de faire de la publicité et des offres promotionnelles de plus en plus personnalisées.

ORGANISER SES IDÉES ET PROJETS GRÂCE AU MIND MAPPING 08/10/2013

La Mind Map® (Carte mentale) est basée sur l'utilisation simultanée des deux hémisphères cérébraux et sur les rythmes naturels du cerveau humain. La Mind Map® garantit une augmentation en créativité et en efficacité dans : - La gestion d'information : Lecture, étude, prise de notes lors de réunions, séminaires... -

THE GIMP 17/10/2013

The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est l'Éditeur d'Image du monde des logiciels libres qui soutient la comparaison avec son homologue propriétaire. Son interface flexible, sa palette de script et autres outils permettent à chacun une prise en main rapide et efficace. Les possibilités sont nombreuses et vont de la simple retouche de photo (cadrage, yeux rouges,...

VEILLE DANS LE NON-MARCHAND 24/10/2013

Effectuer des recherches sur Internet fait maintenant partie du quotidien de tout un chacun. Depuis maintenant plus de 10 ans, les moteurs de recherches, les portails et sites généralistes foisonnent sur la toile. Cependant, les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils à notre disposition, d'autres existent pour effectuer une veille intéressante : les flux RSS, les...

PREZI, L'OUTIL DE PRÉSENTATION GRATUIT POUR VOTRE ASSOCIATION ET EPN! 04/11/2013

Avoir une communication dynamique est aujourd'hui indispensable s'il on veut attirer le public et marquer les  esprits. Que ce soit pour présenter vos ateliers, vos activités et heures d'ouverture de votre espace ou encore votre rapport d'activités, tout devient un jeu d'enfant avec PREZI. Oubliez Powerpoint et ses diapos figées, place à Prezi. Insérer des textes,...

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET GREEN IT EN EPN 12/11/2013

L'éducation au développement durable et à l'écologie sont des sujets qui fédèrent.  Depuis quelques années, le 'Green' reste un buzz dans notre société d'hyperconsommation, mais trop souvent ce terme n'est utilisé qu'à des fins commerciales et ne produit pas l'effet escompté.

ANIMER UN ATELIER DE BUREAUTIQUE AVEC GOOGLE APPS 28 & 29/11/2013

Les outils Google sont une réelle alternative aux solutions bureautiques dites 'classiques', ils sont simples, gratuits, sans limites géographiques, multilingues, ne nécessitent pas d'installation, collaboratifs et facilitent le partage de document. Vos formations et/ou votre accompagnement devient une ouverture vers l'appropriation des outils informatiques et l'autonomie de vos usagers.

ATELIER VIDÉO NUMÉRIQUE POUR EPN ET ASSOCIATION 05/12/2013

Réaliser des vidéos pour le Web, c'est aussi et avant tout « faire » de la vidéo en étant attentif aux spécificités de ce moyen de communication qu'est la toile. La connaissance des pièges et des aspects liés à la création et à l'optimisation d'une vidéo pour le Web vous permettra d'améliorer sensiblement vos résultats.

Les inscriptions pour les séminaires de formation se font directement sur Internet sur le site de TechnofuturTIC via le bouton catalogue "Espaces Publics Numériques" en complétant le formulaire d'inscription en ligne dans la limite des places disponibles et par ordre d'inscription.


Tags : formation - Technofutur-TIC

Bridge the gap : réduire l'écart numérique entre générations

Education aux médiasC'est le 11 juin dernier que 12 opérateurs de formations issus de 12 pays européens se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci autour d'un atelier « Bridge The Gap ». Porté en Belgique par le Réseau Européen de Formation, ce projet vise à réduire l'écart numérique existant entre les générations en tirant profit des apports professionnels que les ainés peuvent apporter aux jeunes générations en matière de tutorat et d'assistance aux métiers. Et vice versa en ce qui concerne l'apport de culture numérique que la génération « Y » peut induire. La thématique de la fracture numérique intergénérationnelle est abordée transversalement par des recherches et ateliers relatifs à la culture, la créativité, la communication et les médias, l'environnement et l'éducation ou encore le tourisme.

EPN et ateliers numériques intergénérationnels
Après une présentation du dispositif wallon des Espaces Publics Numériques qui constitue un espace privilégié pour des ateliers numériques d'expérimentation intergénérationnels, Jérôme Poloczek, Responsable communication chez Atoutage, a dressé une feuille de route quant à la bonne gestion d'un projet intergénérationnel, sur base du livre méthodologique « Comment développer une action intergénérationnelle » publié aux éditions De Boek par son association et au prisme des expériences de quelques projets numériques intégrant une dimension intergénérationnelle. La matinée fut également l'occasion pour Marine Bugnot, chargée de mission, de présenter le portail de l'intergénération et les services mis en place par le réseau intergénérationnel Courant d'âges.

Dessins animés et vidéos
Côté expérimentations, l'association Slovaque Centre for Intercultural Dialogue a opéré un arrêt sur image sur Sheeplive, un portail multilingue de dessins animés. Ces films d'animation s'adressent avant tout aux enfants et aux jeunes. Ils abordent différentes thématiques afin de les sensibiliser aux risques liés à l'utilisation d'Internet et des téléphones mobiles : gestes obscènes, hameçonnage, anorexie, respect vie privée, amitiés virtuelles, cyberharcèlement vidéolynchage, addictions, jeux avec facebook. Le programme d'alphabétisation médiatique et numérique Territoriomovil présenté par l'association espagnole Innovación, Transferencia y Desarrollo s'adresse lui aussi aux adolescents. Il met à leur disposition une boîte à outils pour la production « do it your self » de vidéos et contenus multimédias. Dans la bibliothèque (disponible également en français) de ce « décalogue » pour vidéo amateur, on trouve des sujets basiques et didactiques pour des prises de vue à partir d'un mobile ou une mini caméra. On y découvre aussi, toujours sous la forme de petites vidéos, des trucs et astuces pour fabriquer une dolly (avec un manche à balai et un vélo) et filmer en travelling. Ou encore pour construire une grue (avec deux manches à balai) et filmer en hauteur ou une snorricam (deux plaques, une planche en bois) pour se filmer.

Tags : Atoutage - éducation aux médias - Courant d'âges - fracture-numérique - Intergénértionnel - réseau européen de formation - vidéos

Animations en Maison de repos : des mises en réseaux virtuelles

En février dernier, le premier tournoi virtuel de bowling a été organisé entre les 5 maisons de repos de Verviers. L'aventure fut un succès et est destinée à se répéter. Mais lors de la prochaine édition, les résidents pourraient bien jouer les uns avec les autres sans avoir à se déplacer...

[caption id="attachment_8049" align="alignleft" width="270"] Nadine Delrez : « Avec la Kinect et un abonnement Xbox LIVE, les Maisons de repos pourraient jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer »[/caption]

 

Depuis décembre 2009, Nadine Delrez est détachée du CPAS de Verviers vers l'Espace Public Numérique de la Ville. Elle est à la base des premières expériences d'utilisation de la Kinect en Maison de repos. « J'ai toujours été passionnée de jeux vidéos. J'ai eu une phase play station. J'ai acheté la Wii et, bien sûr, j'ai craqué pour la Kinect quand elle est sortie fin 2010. J'ai fait très vite le lien avec les animations en Maison de repos. Les ergothérapeutes utilisent parfois la Wii en animation -pour des jeux de bowling par exemple- mais elle a un défaut : il faut utiliser la manette pour jouer. Cela demande une certaine coordination qui n'est pas toujours évidente pour certains résidents. Avec la Kinect, il n'y a plus rien du tout, il suffit de bouger. »

L'EPN en seconde ligne

Nadine Delrez va tenter l'expérience en maison de repos et convaincre les directions. Le projet continuera à murir. « On a voulu impliquer des partenaires car nous ne sommes ni des médicaux, ni des para-médicaux. En formation informatique, les personnes sont assises. Ce n'est pas du tout la même chose lorsqu'il s''agit de jouer au foot ou au bowling. » Les ergothérapeutes et les kinés seront contactés sur base volontaire. Des ateliers seront mis en place au cour des vacances de pâques 2011. « Des ateliers d'une demi journée. Les résidents accrocheront tout de suite. » Et donc viennent les questions de planning : on compte 5 maisons de repos en plus de toutes les autres activités de formations et d'animations organisées par l'EPN à l'intention des citoyens et du personnel de la ville. « Nous avons proposé de rendre autonome le personnel médical et paramédical. Nous mettons le matériel et les applications à leur disposition, nous les formons et restons disponibles en deuxième ligne ou à l'occasion d'événement de plus grande ampleur. »

Tournoi de bowling inter maisons de repos

Comme le tournoi de bowling organisé en février dernier. Il s'agissait d'une compétition inter maisons de repos. « On s'est retrouvé avec 3 consoles et un grand écran où s'affichaient trois pistes de bowling. Le tournoi s'est déroulé dans les règles de l'art, avec remise de coupe à la clef. Cela a été costaud comme événement avec un bus spécialement affrété qui a fait le tour de toutes les Maisons de repos pour chercher et reconduire les résidents. » Et puis la gestion de tout ce beau monde durant le tournoi... L'étape suivante pourrait bien être l'organisation d'un tournoi virtuel inter maisons. « Dans le cadre du troisième appel à projets Papy et Mamy surfeurs, nous avons proposé un budget pour l'achat d'une console et d'une Kinect par maison de repos. Comme cela, chacun aurait la sienne. Et nous y avons inclus un abonnement à Xbox LIVE. Cela permettrait aux maisons de repos de jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer ! Non seulement les maisons de repos de Verviers auraient cette possibilité, mais aussi tous les établissements en Wallonie disposant d'un abonnement Xbox ! »

Tags : animateurs multimédia - CPAS - Kinect - Maison de repos - Verviers

Certica : augmenter la dimension pédagogique des formations (MAJ 11/06)

certicaLa première session du parcours de formation Certica s'est clôturée en mai. Ses participants vont se voir décerner un certificat inter-universitaire de formation continue à l'issue de la défense orale d'un parcours de formation qui privilégie le « pratico-pédagogique ».

Marie-France Brundseaux, Chercheuse à l'ULG : « Au terme de cette première session, on se rend compte de l'intérêt à valoriser les compétences de terrain des formateurs, et à les améliorer, essentiellement sur le plan pédagogique. Certica est réservé à des formateurs en exercice : notre groupe comptait 12 personnes, dont 8 animateurs d'EPN. Le parcours est pensé en fonction de cette réalité : on part de leur expérience de terrain. On s'en sert comme base de travail pour tisser du lien entre ce qu'ils font déjà et la pédagogie. On demande à chaque participant de transférer leurs acquis de façon tout tout à fait concrète, sous forme de 3 minis « innovations ». Cela peut être une nouvelle méthode, le changement d'une séquence, d'un rythme, d'une chronologie dans leur formation. »

Les participants au coeur de l'apprentissage
La ligne méthodologique de Certica repose sur une volonté de combiner motivation, autonomie et implication des participants qui se voient placer «au coeur de la démarche d'apprentissage ». Le cursus intègre les TIC, soit à des fins de d'exploitation lors des formations, soit sous forme d'outils, essentiellement Web 2.0 : plates-formes collaboratives, gestion de contenus, de flux. En tout, 25 outils en ligne ont été présenté aux participants.

Suivi individuel
La formation qui a débuté en janvier dernier comprend 4 blocs de deux journées, auxquels s'ajoutent une formation extérieure obligatoire, en rapport avec la thématique couverte par Certica. En arrière fond, un suivi individualisé, en ligne via la plate-forme e-learning de l'ULG BlackBoard et en présentiel avec deux accompagnements en début et en fin de cycle. « On met en avant ce qui fonctionne bien et on y ajoute des briques «  La formation coûte 500 EUR (tarif unique). Au terme de celle-ci, le participant rédige un portfolio qu'il défend oralement. Celui-ci pointe l'évolution des pratiques : compte-rendu des activités de transfert, retour sur la formation extérieure, acquis pédagogiques,...

Première expérience satisfaisante
L'équipe Certica se compose de 3 encadrants et de deux professeurs : Marianne Poumay, responsable du projet et François Georges. Des évolutions attendues pour l'année prochaine ? « On s'est rendu compte que la formation était trop concentrée. C'est beaucoup d'informations en très peu de temps pour des personnes très actives. Son déroulement devrait donc être quelque peu étalé dans le temps. L'outil de suivi en ligne et le canevas électronique du portfolio devraient également être aménagés mais globalement les retours sur le parcours de formation en temps que tels sont très satisfaisants. » Ouverture des inscriptions dès septembre...

(MAJ 11/06) Les dates 2013 sont disponibles ICI


Tags : Certification - formation - professionnalisation

Le calendrier de formation EPN/Non-marchand (2012/1)

EPN-Wallonie - logo

Janvier 2012



Février 2012



Mars 2012



Avril 2012



Mai 2012



Juin 2012



Tags : formation

Le Certificat d'aptitude à dispenser des formations utilisant les TIC en milieu associatif (CERTICA)

certica

En région wallonne, un tissu associatif structuré est en place pour soutenir, d'une part, l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et des personnes en mobilité de carrière et, d'autre part, l'insertion sociale et citoyenne de publics précarisés (OISP, EPN, opérateurs PMTIC, ...). Ce tissu associatif repose sur des formateurs dont ce n'est pas toujours le métier premier.

C'est dans ce cadre que l'Université de Liège propose ce certificat afin de contribuer à l'efficacité du métier de formateur TIC en milieu associatif.

D'une durée d'un quadrimestre (février à juin 2012), CerTICa propose 2 jours de rencontre par mois et un suivi à distance de chaque formateur participant.

La formation prévoit:

  • des séances en présentiel (présence obligatoire des participants ) ;
  • des productions personnelles (travail individuel) entre chaque séance ;
  • la réalisation d'activités en ligne ;
  • des échanges entre les participants et l'équipe encadrante lors des séances en présentiel et via des outils de collaboration et de communication en ligne ;
  • un suivi individualisé (évalution formative) qui garantit aux participants de transférer leurs nouveaux acquis dans leur pratique professionnelle ;
  • des rencontres sur le terrain des participants ;
  • une évaluation certificative sur base de la défense orale d'un portfolio.

Pour en savoir plus

Formulaire d'intérêt

Des questions ? Contactez directement Olivier Dewit par mail ou au 04/366.47.26


Tags : animateur - formation - pédagogie

KC4All & CF2M

Le 28 octobre 2011 à l'Espace Moselle, rue des Drapiers, n°40 à 1050 Ixelles (Bxl) aura lieu la présentation d'un nouvel outil d'aide à la recherche d'emploi en ligne spécialement conçu pour les usagers des Espaces Publiques Numériques et des Centres de réinsertion socioprofessionnelle : "KC4All".

Cet outil propose un parcours en 3 étapes, organisées chacune d'entre elles en 2 sections : les 'Ressources en ligne' et les 'Ateliers pratiques'. Chaque atelier est conçu pour offrir une alternance entre le travail individuel et le travail en groupe. Des fiches pédagogiques sont accessibles aux animateurs et formateurs afin de les aider à mettre en place chaque activité.

Cet outil est appelé à évoluer via un processus de collaboration avec les acteurs de l'insertion susceptibles de l'utiliser et désireux d'y apporter des améliorations.

Programme de la présentation de l'outil KC4all (le 28 octobre de 14h à 15h30) :

  • Historique de l'outil - Elena Lanzoni, chargée de projet, Interface3
  • Présentation de sa structure en trois étapes - Nicole Lenoir, chargée de projet, Interface3.
  • Une première expérimentation sur le terrain - Véronique Guisen, responsable de l'« Atelier du Web, l'Espace Public Multimédia (EPM) de la Commune de Saint-Gilles.
  • Comment intégrer l'outil dans la formation d'« Animateurs multimédias » - par Fabienne Ernotte, responsable de la Pédagothèque du CF2M.
  • Découverte/Exploration libre de l'Outil « KC4all ».

Vous êtes intéressé-e par la présentation-découverte de l'outil? Vous désirez plus d'informations sur le projet ? N'hésitez pas à vous inscrire, en cliquant sur le lien ci-dessous et en indiquant votre Nom, Prénom, Fonction, ainsi que les coordonnées des personnes qui vous accompagneront. Cette présentation se déroulera en Français.

Inscription à la présentation de l'outil KC4all (Contact : Nicole Lenoir et Elena Lanzoni - 02 219 15 10)

Le CF2M, acteur dans les secteurs de l'éducation permanente, des réseaux de savoirs et de l'économie sociale, propose aux demandeurs d'emploi, des formations professionnelles dans le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). C'est dans ce contexte qu'une nouvelle session de formation pour le métier d'animateur multimédia débute dès janvier 2012. Plus d'informations ICI.


Tags : conférence - formation

Les formations pour les animateurs d'EPN et le monde associatif

tech3-logoLe Centre de ressources des EPN de Wallonie (Technofutur TIC) est appelé à promouvoir une politique de formation continue et assurer ainsi une offre de formation de base technique, méthodologique et pédagogique, à raison d'un volume de formation de minimum 25 jours par an. L'accès à ces formations est gratuit pour le personnel des Espaces publics numériques labellisés ainsi que pour le monde associatif impliqué dans l'inclusion numérique. Voici le programme de formations jusque fin décembre 2011.

Septembre 2011

Questions juridiques à maîtriser en Espace public numérique (06 septembre 2011) Formateur : Didier Gobert

Structurer - Synthétiser - Organiser - Prioriser - Corréler vos idées, vos projets & DECIDER avec l'aide de la Carte Mentale (Mind Mapping) (07 septembre 2011) Formateur : Alex Adam, A2.be

Préparer, organiser et gérer son EPN - Créer et animer des ateliers (20 septembre 2011) Formateur : Victor Djelo Djesa, EPN de Frameries

Envie de liberté ? Organisez-vous ! : L'intelligence organisationnelle et Web 2.0 (26 septembre 2011) Formateur : Alex Adam, A2.be

Octobre 2011

Créer un site Web avec Jimdo (05 octobre 2010)
Formatrice : Amélie Broutin, Jimdo

Une boite à outil simple pour aider les demandeurs d'emploi (11 octobre 2011) Formateur : François Meuleman, Tam Tam Technology

Veille 2.0 (18 octobre 2010) Formatrice : Amélie Broutin, Jimdo

Créer et animer un atelier « Jouer avec votre corps » avec le MS Kinect (28 octobre 2011) Formatrice : Nadine Delrez, EPN .Ve

Novembre 2011

Logiciels libres : repères et usages (04 novembre 2011) Formateur : Sylvain Denis

Créer et animer des ateliers musicaux pour adolescents (10/11) Formateur : Domenico Curcio

Atelier pratique d'animation musicale (suite) (15/11) Formateur : Domenico Curcio

Communication, information et marketing non-marchand : des bases et à la pratique (18 novembre 2011) Formateur : François Meuleman, Tam Tam Technology

Décembre 2011

Gestion de projets vidéo pour tout public (01 & 02 décembre 2011)
Formateur : Rino Noviello, Picturimage

Les outils Google pour les associations (09 décembre 2011) Formateur : Olivier Loncin, Jalons

Screencast "Quand les mots ne suffisent pas" (12/12) Formatrice : Nathalie Caclard

Ecriture multimédia : des Mo pour le dire (13 décembre 2011)
Formatrice : Nathalie Caclard


Tags : formation - Technofutur-TIC

News plus anciennes