Le blog

Inclusion numérique : les acteurs de terrain sont épuisés !

C'est en cohésionoctobre 2010 que la Fondation Travail Université remettait ses conclusions pour la préparation de la deuxième phase du plan national de lutte contre la fracture numérique 2011-2015. Restée lettre morte faute de gouvernement, puis faute de volonté politique, le SPP intégration sociale a demandé à l'institut de recherche une actualisation de la photographie de la situation et des recommandations. Gérard Valenduc, Directeur de recherche : « «La problématique de l'accès à l'informatique et à Internet est passée au second plan. La fracture numérique en tant que telle s'est considérablement réduite : 80 % des ménages y ont accès, contre 50 % en 2005. Les besoins s'expriment plus en terme d'inclusion numérique. » C'est ce nouveau défi que des structures comme les EPN doivent aujourd'hui rencontrer.

Un épuisement des acteurs
Gérard Valenduc : « Or on constate, et cela vaut pour les trois régions du pays, un épuisement des acteurs de terrain face à des politiques de financement par projet qui ne permettent pas une stabilité de l'action. Les animateurs des EPN s'investissent dans un travail de fond qui est court-circuité par ces logiques de financement non structurel. Il y a un besoin de stabilité, d'autant que les EPN sont confrontés à une diversification de ses publics.» Des publics qui ne sont plus nécessairement « ignorants » d'Internet mais en attente d'aide, de conseil et d'accompagnement non seulement dans l'usage de l'outil numérique mais aussi dans des services comme la recherche d'un emploi ou d'un logement. »

Déficit de financement structurel
« On se trouve clairement devant un déficit de financement structurel. A Bruxelles, une coordination (CABAN) est en train de se mettre en place mais elle est en attente d'une reconnaissance politique. En Wallonie, les EPN sont à la recherche d'un second souffle, d'un financement plus stable et d'une reconnaissance professionnelle. Celle-ci est dans le tube depuis plusieurs années mais tarde à se concrétiser. Dans les mesures que nous avons remis au SPP, nous préconisons d'aider les EPN à relever les nouveaux défis de l'inclusion numérique, notamment au niveau des usages mobiles, en les soutenant financièrement et en organisant la transition vers de nouveaux services. » « Nous proposons aussi de mettre le numérique au service du lien social, notamment en l'inscrivant dans les plans communaux pluriannuels d'action sociale. Cela permettrait de mieux reconnaître le rôle des EPN dans la politique éducative, culturelle et sociale au niveau des communes et des quartiers. Il faut aussi ancrer le numérique dans les pratiques des décideurs publics. Les EPN sont souvent confrontés à une méconnaissance des potentialités du numérique de la part des autorités communales. »

Tags : CABAN - financement - FTU - inclusion numérique - SPP Intégration sociale - Valenduc

Zoom Jeunes, vous avez du talent, faites-le savoir

zoomjeunes

Nouvelle édition de Zoom Jeunes, une opération soutenue notamment par la Région Wallonne, ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans ayant développé un talent ou projet dans un domaine de prédilection de son choix.

Cet évènement souhaite mettre en avant le dynamisme, la créativité, la citoyenneté active, l'inventivité et l'esprit d'entreprendre de la jeunesse vivant en Communauté Française (Belgique). Relayer la parole, faire connaître plus largement les initiatives et favoriser la mise en réseau des idées, tels sont quelques objectifs de Zoom Jeunes. 2500 jeunes ont participé aux 4 précédentes éditions!

Vous avez moins de 26 ans et résidant en Communauté Française. Vous pouvez participer au concours Zoom Jeunes seul ou en groupe, en introduisant un dossier avant le 1er octobre 2009 auprès de l'organisation.

La candidature peut toucher à toute thématique : éducation, sport, emploi, culture, économie, art, santé, citoyenneté, etc.

Quel soutien est apporté aux candidats ? L'édition d'un guide largement diffusé auprès du grand public présentant l'ensemble des candidats.

Les lauréats du concours Zoom Jeunes bénéficient en outre d'un soutien financier (variant de 500 à 1500 EUR) qui leur est octroyé dans les 6 mois suivants la Nuit des Trophées (cérémonie de remise des prix).

Renseignements et participation au concours sur le site officiel de Zoom Jeunes : http://www.zoomjeune.be

Tags : communauté-française - financement - jeune

Lutte contre la fracture numérique : appels à projets de la Telenet Foundation

 telenetfoundation.gif

Comme chaque année, la Telenet Foundation lance en Belgique, un appel à projets lié à la lutte contre la fracture numérique. La fondation a déjà aidé 53 projets pour près d'un million d'Euros.

Jusqu'au 15 juin 2009, les organisations (ASBL, ONG et institutions publiques) et écoles peuvent concourir pour obtenir une aide financière sur des projets dans deux catégories distinctes :

Telenet Foundation Theme
  • Par appel à projets, un projet à thème bénéficie d'un soutien maximal de 100000 euros
  • Votre projet va bien au-delà du cadre scolaire, du groupe ou de l'association.
  • Votre projet continuera à avoir un impact mesurable dans la région, même après avoir bénéficié du soutien financier de la fondation.
  • Vous collaborez avec d'autres organisations et vous désirez partager, par la suite, votre expérience avec d'autres.
  • Le matériel ne représente que maximum un quart des moyens alloués. Les logiciels et l'encadrement sont tout aussi importants.
  • Votre projet sera mis oeuvre en Belgique.

Telenet Foundation Start
  • Par appel à projets, 5 à 10 projets Start bénéficient d'un soutien maximal de 20000 euros par projet.
  • Votre projet vise à offrir un meilleur accès aux technologies de la communication aux personnes socialement défavorisées.
  • Votre initiative sera prioritaire si elle s'inscrit dans le cadre d'une école sociale ou s'adresse aux enfants défavorisés.
  • Les collaborateurs de Telenet peuvent eux-mêmes sélectionner un projet parmi ceux présentés.
  • Votre projet sera mis en oeuvre en Belgique.

Tous les infos sur les 2 appels à projets et l'introduction des dossiers sont disponibles à partir de la page d'accueil du site Internet de la fondation Telenet.

Tags : appel-à-projets - Belgique - financement - fracture-numérique

Projets créatifs pour lutter contre la pauvreté en Belgique : Appel à projets de la Fondation Roi Baudouin

fondspauvrete.jpg

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Roi Baudouin via son Fonds Pauvreté lance un nouvel appel à projets intitulé "Projets créatifs pour lutter contre la pauvreté en Belgique".

Parce que "La pauvreté n'est pas seulement une question d'argent mais aussi et surtout une question de chances", le Fonds Pauvreté soutient des projets qui luttent contre la pauvreté sous toutes ses facettes et dans plusieurs domaines.

A cette fin, le Fonds organise un appel à projets. Les dossiers de candidature peuvent être introduits de façon permanente. Seules les demandes introduites à l'aide du formulaire de candidature (figurant à cette adresse) seront prises en considération.

Des projets de lutte contre la fracture numérique à destination des publics précarisés peuvent correspondre à cet appel à projets.

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers est confiée à un jury indépendant, composé de manière pluraliste. Dans sa sélection, le jury sera sensible aux critères de sélection qui sont mentionnés à la page une du dossier de candidature (voir ci-dessous).

Le jury se réunit deux fois par an et sélectionne, dans les limites du budget disponible (350.000 euros par an), une série de projets qui bénéficieront d'un soutien. Les projets retenus peuvent recevoir un soutien financier de maximum 12.500 euros. Le jury détermine le montant du soutien. Ce montant devra être intégralement investi dans le projet.

Appel à projets

La prochaine date limite d'introduction des dossiers est le 30 septembre pour la sélection d'automne. Le résultat de la sélection et le montant des soutiens (12.500 euros maximum par projet) seront communiqués respectivement fin décembre.

Quel public cible ?

Les associations et institutions qui en Belgique s'adressant effectivement aux plus pauvres et qui veulent mettre en oeuvre un projet novateur de lutte contre la pauvreté, qui s'inscrit dans une dynamique locale de solidarité et de dialogue avec les personnes qui vivent en pauvreté.

Timing

Lancement de l'appel: 01/04/2009
Date limite d'introduction des dossiers: 30/09/2009
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 23/12/2009

Comment introduire un dossier de candidature?

Suivre la procédure indiquée à cette adresse.

Tags : appel-à-projets - Belgique - financement - public précarisé

17e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

inforoutes.jpg

Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser l'appropriation et l'usage des technologies dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu'au 17 avril 2009.

Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d'applications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement s'inscrire dans l'un des domaines suivants :
  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
  • appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l'accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement.

Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière.

Le choix des projets qui recevront une subvention à l'issue de ce 17e appel interviendra au cours de la seconde quinzaine du mois de septembre 2009.

Le Guide du proposant et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site internet du Fonds des inforoutes à l'adresse www.inforoutes.francophonie.org.

Ces documents sont spécifiques à chaque appel.

Pour améliorer la présence du français dans l'univers numérique et répondre aux besoins des pays en développement, l'Organisation internationale de la Francophonie soutient la production de contenus et d'applications numériques au moyen du Fonds francophone des inforoutes.

Ce Fonds a pour mission de promouvoir les TIC dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en finançant, à la suite d'appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et applications francophones s'inscrivant dans les grandes orientations de la Francophonie.

Le Fonds francophone des inforoutes a financé 193 projets sur les 1 586 reçus depuis 1998 avec une moyenne de subvention des projets d'environ 80 000 euros.

Pour en savoir plus : Contact

Christian Ambaud : christian.ambaud@francophonie.org

Tags : appel-à-projets - financement - fracture-numérique - solidarité

Appel à candidatures du 12 décembre 2008, du Ministre des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique de la Région Wallonne : packs EPN

A l'occasion du Colloque Régional "Une Société de l'Information pour tous" au Théâtre Royal de Namur (Wallonie, Belgique), le 12 décembre 2008, Monsieur Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction Publique, lance un appel à candidatures d'un budget total de 1 200 000 EUR afin de soutenir le déploiement d'actions de terrain au sein des Espaces Publics Numériques des Pouvoirs Locaux de Wallonie :

Les possibles actions de terrain ont été prédéfinies, classées en 6 catégories et présentées sous forme fiches de synthèse, appelées « packs » :
  • Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement (pack 1),
  • TIC au service du développement local (pack 2),
  • Intégration sociale par les TIC des publics éloignés de l'Internet (pack 3),
  • Education au multimédia et aux risques d'Internet (pack 4),
  • Projets innovants en réseau (pack 5),
  • Intégration des TIC dans l'enseignement (pack 6).

C'est à ce système de packs qu'il demandé aux Espaces publics numériques de poser leur candidature.

Destinataires de l'appel à projets

L'appel à candidatures est réservé exclusivement :
  • aux Espaces publics numériques lauréats de l'appel à projets de 2005, qui ont été labellisés ;
  • aux Espaces publics numériques lauréats de l'appel à projets de 2007, labellisés ou non ;
  • aux Espaces publics numériques non lauréats des appels à projets précédents, mais qui ont adhéré librement au label des "Espaces publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie".

Modalités de choix et de financement

Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique a réservé une enveloppe de 15.000 EUR par commune ou CPAS.

Le pack 1 (Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement) est valorisé à hauteur de 3000 EUR, les autres le sont à hauteur de 6000 EUR par pack.

L'enveloppe de 15.000 EUR permet donc la souscription de 3 packs par commune ou CPAS, quel que soit le nombre d'Espaces publics numériques qui en dépendent. Il appartiendra le cas échéant aux autorités locales d'assumer les arbitrages entre Espaces publics numériques.

Compte tenu de l'importance croissante des politiques régionales d'e-administration, le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique impose que, dans chaque commune ou CPAS le pack "Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e-gouvernement" soit obligatoirement souscrit au moins une fois par la commune ou le CPAS qui entend répondre au présent appel à candidatures.

Sous réserve des points précédents, les Espaces publics numériques sont libres d'adhérer aux packs de leur choix.

PS : les Espaces publics numériques qui le désirent pourront adhérer « librement » aux autres packs comme opérateurs associés, sur simple déclaration. A ce titre, ils bénéficieront de l'accompagnement proposé, mais sans contrepartie financière.

La date maximale d'introduction des demandes est fixée au 31 janvier 2009.

Ci-dessous, les 4 documents téléchargeables de l'appel à candidatures :

Document de synthèse : documentdesynthese.rtf

Description des packs : descriptiondespacks.rtf

Acte de candidature : actedecandidature.rtf

Lettre d'engagement : lettredengagement.rtf

Tags : EPN - financement - label - région-wallonne - Wallonie

Appel à projets fédéral pour des projets d'initiation et de formation aux TIC dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique

Le Service Public Fédéral Intégration Sociale Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes (Belgique) vient de lancer 2 appels à projets sur la fracture numérique concernant les EPN du Royaume :

1. Appel à projets concernant uniquement les EPN fédéraux déjà subsidiés par le SPP-IS

"Appel aux Espaces publics numériques (EPN) : Subvention d'investissement unique" : celui-ci est destiné aux EPN ayant déjà reçu un subside du SPP-IS (et donc pas les EPN ayant reçu un subside de la Région wallonne). Il s'agit d'une action de soutien aux EPN qui ont déjà reçu un subside du SPP-IS pour leur création ou pour leur développement. Détails complets de l'appel à projets sur cette page.
"Par le biais de cet appel, les EPN peuvent demander une prime unique de 2.500 euros maximum pour acheter du matériel ICT supplémentaire ou pour remplacer du matériel ancien (donc uniquement des investissements, pas de frais de fonctionnement ou de personnel)."

Attention : date de clôture de l'appel à projets EPN : 21 novembre 2008. Chaque EPN ayant été subsidié par le SPP-IS reçoit une information de ce dernier sur les modalités de participation à l'appel.

2. Appel à projets concernant les pouvoirs locaux et ASBL du Royaume

"Appel pour des projets d'initiation et de formation aux TIC dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique" : Cet appel à projets vise à soutenir les projets d'initiation et de formation aux TIC des publics fragilisés.
"Cet appel, ouvert aux ASBL et pouvoirs locaux, propose une aide pouvant aller jusque 30.000,00 Euros afin de subsidier de nouvelles initiatives proposant des initiations et des formations aux TIC et orientées vers les publics qui en sont traditionnellement plus éloignés: personnes jeunes/âgées, en situation de pauvreté, souffrant d'un handicap, chômeurs, personnes d'origines étrangères...

Pour répondre à l'appel, le projet soumis devra apporter un apport nouveau à la lutte contre la fracture numérique, que ce soit par une nouvelle approche dans les formations (que ce soit les formations des formateurs ou les formations données au public), dans les partenariats, dans la manière de rencontrer les publics visés..."

Consultez sur le site du SPP Intégration Sociale : le manuel technique contenant toutes les informations utiles pour répondre à l'appel à projet ainsi que le formulaire de demande de participation. Ils figurent également en pièces jointes de cet article.

Attention : date de clôture de cet appel à projets : 24 novembre 2008.

Trois documents à télécharger (relatifs au 2e appel à projets) :

appelaprojetsinitiationformation.rtf

manueltechniqueappelfracturenumerique1.pdf

formulairedemandedesubside102008.rtf

Pour des renseignements complémentaires sur ces 2 appels à projets, contacter :

Pascale Lafontaine
Cellule Fracture Numérique
SPP-intégration sociale
Boulevard Anspach,1
1000 Bruxelles

E-mail : question@mi-is.be

Tags : appel-à-projets - EPN - fédéral - financement - formation - fracture-numérique - initiation - intégration-sociale - public précarisé

Opportunités de financements d'entreprises pour les EPN (article 03)

Depuis le 23 avril dernier, un nouveau site a vu le jour : Mecenat d'Entreprise : http://www.mecenatdentreprise.be Cette initiative intéressante émane de la toute récente plate-forme des entreprises belges investissant dans le mécénat.

Cette association de fait, lancée par la Fortis Foundation Belgium, regroupe sur ce portail, créé par la toute jeune entreprise Vitam, une vingtaine d'entreprises ayant une stratégie de mécénat et sont associées sur ce projet destiné à faciliter la recherche de fonds pour les associations et les pouvoirs locaux.

Via 2 simples clics, vous encodez le domaine qui vous concerne et vous trouverez les entreprises susceptibles de soutenir votre projet. Vous découvrez alors les coordonnées de votre interlocuteur au sein de l'entreprise, les domaines dans lesquels elle a décidé d'intervenir et les éventuelles modalités pratiques.

A ce jour, on y retrouve, par exemple : Fortis, Dexia, Axa, ING, Carmeuse, KBC, P&V, Belgacom, Electrabel, Suez, Euroclear, etc. Il est sûr que d'autres entreprises viendront se joindre à ce projet ; n'hésitez donc pas à surfer régulièrement sur ce site!

Bonne chance.

Tags : appel-à-projets - financement - partenariat

Cinq appels à projets de fondations auxquels peuvent répondre les EPN (article 01)

Tout au long de l'année, la Fondation Roi Baudouin lance des appels à projets pour le financement ou le co-financement d'initiatives qui favorisent le plus souvent les partenariats locaux.

Dans les appels à projets en cours, deux appels à projets peuvent recouvrir des activités proposées dans les EPN vis-à-vis de publics ciblés :

Appel à projets "Pauvreté (Fonds Pauvreté)" concernant des projets créatifs pour lutter contre la pauvreté en Belgique. Consultez la page de cet appel à projets qui précise les modalités de participation.

Il s'agit d'un soutien aux associations et institutions en Belgique qui veulent mettre en oeuvre un projet novateur de lutte contre la pauvreté, s'inscrivant dans une dynamique locale de solidarité avec les pauvres. Date limite d'introduction des dossiers : 31 mars 2008.

Appel à projets "Accueil et entraides migrant-e-s" pour soutenir les initiatives de migrants qui sont prêts à mettre leur expérience au service d'autres nouveaux migrants. Consultez la page de cet appel à projets qui précise les modalités de participation.

Concerne des projets qui visent à apporter des réponses à des problèmes concrets vécus par des nouveaux migrants, et qui sont introduits et exécutés par des groupements de migrants. Date limite d'introduction des dossiers : 21 mars 2008.

Appel à projets "Quartier de vie" pour des initiatives et des activités de quartier qui favorisent la qualité de la vie ensemble. Consultez la page de cet appel à projets qui précise les modalités de participation.

Soutien de projets qui contribuent à la qualité de vie dans les quartiers et stimulent la participation des habitants, en particulier de ceux qui ont un accès moins spontané ou moins aisé aux dynamiques locales. Date limite d'introduction des dossiers : 31 mars 2008.

Appel à projets "La Poste (Fonds de La Poste pour l'Alphabétisation)" pour soutenir des projets d'alphabétisation de jeunes et d'adultes. Consultez la page de cet appel à projets qui précise les modalités de participation.

Chaque année le Fonds de la Poste pour l'Alphabétisation soutient des projets novateurs d'alphabétisation d'adultes et de jeunes n'étant plus en âge d'obligation scolaire et de sensibilisation à l'illettrisme. Date limite d'introduction des dossiers : 15 avril 2008.

Appel à projets "ING (Fonds de Mécénat d'ING en Belgique) : des projets de formation destinés aux jeunes" pour l'aide à la réinsertion des jeunes à l'école et dans la vie active. Consultez la page de cet appel à projets qui précise les modalités de participation.

ING (Fonds de Mécénat d'ING en Belgique) pour des projets de formation destinés aux jeunes. Soutien de projets de formation spécifiques, organisés par les écoles, les médiateurs scolaires et les acteurs sociaux en Belgique et destinés à des jeunes en danger d'exclusion sociale. Appel à projets permanent, prochaine clôture d'appel le 8 mai 2008.

Tags : appel-à-projets - financement - partenariat

Financements et aides : identification d'opportunités pour les EPN du Réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Pour l'année 2008, le Centre de Ressources des EPN de Wallonie a fixé comme l'une de ses priorités de travail, l'identification et la diffusion d'opportunités d'aides matérielles, logistiques ou de financement pour développer les activités des Espaces Publics Numériques et ainsi permettre aux communes, ASBL et CPAS du réseau des EPN de Wallonie de postuler à des appels à projets, subsides, aides publiques, associatives, de fondations ou privées existantes qui correspondent à des projets locaux de plus ou moins grande ampleur. L'expertise et les actions de terrain des EPN peuvent constituer le catalyseur et l'accélérateur de nouveaux projets.

Nous menons ce travail de veille et de repérage au long cours. Le fruit de nos recherches seront publiées en fonction de l'actualité et des opportunités sur le blog EPN-Ressources.be pour les membres du réseau des EPN de Wallonie avec des articles accessibles uniquement par mot de passe (diffusé sur notre YahooGroup).

Les articles sur cette thématique sont regroupés dans une catégorie spécifique dédiée : Aides et financements.

Il est donc important de consulter régulièrement le blog et la catégorie et de rendre disponible ces infos sur ces opportunités auprès des mandataires et gestionnaires de vos projets afin que ceux-ci puissent décider de postuler à ces appels à projets, concours...

Pour plus de renseignements, nous joindre par courrier électronique : epn@technofuturtic.be

Tags : appel-à-projets - financement - partenariat

News plus anciennes