Le blog

Protéger la vie privée des jeunes avec le nouveau site de la CPVP

jedecide C'est aujourd'hui qu'est lancé officiellement le site Je décide!, un site d'informations destiné prioritairement aux jeunes mais également aux parents, aux enseignants et les directions qui sont les accompagnateurs de ces jeunes.

Pour chaque groupe, le site donne des informations sur les nouveaux usages TIC et la transmission de données personnelles. En plus d'être un site d'informations, jedecide.be a été conçu pour proposer de l'interactivité avec les utilisateurs : ils pourront laisser leurs questions, leurs témoignages et communiquer avec la Commission de la protection de la vie privée, à l'origine de l'initiative. "Sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, cela signifie aussi responsabiliser les adultes de demain aux enjeux démocratiques liés à la défense de libertés fondamentales", déclare Stefan Verschuere, vice-président de la CPVP. "Nous devons donner aux jeunes les moyens de pouvoir comprendre les nouveaux usages, de s'y engager et de les maîtriser."

http://www.jedecide.be/


Tags : enseignement - famille - fédéral - jeune - vie-privée

500 sites web pour réussir à l'école

500sitesweb

En cette rentrée scolaire, en EPN (Espace Public Public Numérique) ou pour les parents, les jeunes, une remarquable ressource s'avère indispensable pour qui souhaite favoriser l'utilisation de l'informatique et de l'internet pour les enfants et adolescents : le guide en ligne : 500 sites web pour réussir à l'école.

500 sites web pour réussir à l'école

Sur simple inscription (gratuite) en indiquant son adresse email, vous avez accès à ce catalogue impressionnant de sites classés en 16 catégories :
  • Adaptation scolaire ;
  • Arts ;
  • Sites de référence ;
  • Développement personnel ;
  • Développement professionnel ;
  • Domaines généraux de formation ;
  • Aide aux devoirs ;
  • Langues ;
  • L'art de naviguer sur Internet ;
  • Les incontournables pour tous ;
  • Le parent bien informé ;
  • Le prof branché ;
  • Mathématique ;
  • Préscolaire ;
  • Science et technologie ;
  • Univers social.

Chaque site Web est commenté et bénéficie parfois d'un coup de coeur ("des sites qui se démarquent particulièrement des autres sites suggérés") ou d'une étiquette Web 2 ("permettent à l'utilisateur de participer au contenu du site").

En outre, les ressources sont classés par niveau d'étude et catégorie de public de la communauté éducative (enseignant, parent...).

Dossier Eduquer à l'internet plutôt que censurer

En extra, l'Ecole branchée donne accès à des archives, numéros spéciaux et dossiers thématiques en version électronique (à imprimer ou à feuilleter) comme les excellents : Mon certificat de compétences technos (4 pages) ou le dossier Eduquer à l'internet plutôt que censurer (44 pages)

500 sites web pour réussir à l'école est un portail réalisé par Ecole Branchée, publication en langue française au Canada dont l'objectif est de démocratiser l'enseignement pour les parents, tout en faisant la promotion de l'utilisation des technologies à l'école.

D'ailleurs, une fois identifié, la dernière édition papier du magazine Ecole Branchée (comprenant le guide 500 sites web pour réussir à l'école) peut être feuilleté en ligne à cette adresse.

(Via l'amie Sandra Bellefoy).

Tags : animation - CMS - enfant - enseignement - EPN - famille - International - pédagogie - prévention - sécurité

Kit de survie Internet à destination de mes enfants

kitdesurvie

"Kit de survie Internet à destination de mes enfants ?" Un titre d'article séduisant ? Personnalité française du monde de l'informatique et d'Internet, Jean-Michel Planche vient de publier sur son blog, deux papiers pratiques avec cet objectif :
"faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l'Internet en particulier"

... et plus prosaïquement, expliquant à propos de l'un de ses enfants :
"L'urgence est que le "petit", a seulement 10 ans veut se connecter sur Facebook, interdit en théorie aux moins de 13 ans .... Il a déjà un (?) email, 3 consoles, un ordinateur 100 fois plus puissant que le Cray One et se fait même démarcher par des jeux en ligne pour lui prendre son argent :-("

Voilà qui a motivé l'écriture par Jean-Michel Planche, d'un article en deux parties : "Kit de survie Internet à destination de mes enfants ?" rédigé avec le soin de s'adresser directement à l'enfant et/ou à l'adolescent (tutoiement de rigueur) comprenant des conseils avisés et une approche parentale responsable avec pédagogie. Bref, 2 très bons articles (incluant un processus étape par étape de découverte de l'Internet) :

Kit de survie Internet à destination de mes enfants - stage 1 :
  • Se connecter ;
  • Accéder à quelque chose ;
  • Exister ;
  • Contrôler ou plutôt te maîtriser ;

Kit de survie Internet à destination de mes enfants - stage 2 :
  • Facebook : Déjà, il faut comprendre ce qu'est Facebook


  • Facebook est une sorte d'aspirateur de ta vie réelle mais surtout numérique
  • Facebook est un oeil dans la serrure
  • Facebook n'est pas un système de communication mais d'information
  • Facebook est bien plus que ce que tu penses
  • Facebook est-il mon ami ?


  • Quelques conseils simples

11 conseils simples de prudence pour les enfants et les adolescents sur Internet

Et l'auteur de ce blog de conclure donc avec "quelques conseils simples, fruits de quelques heures passés sur ces machins" :

  1. N'utilise pas ton vrai nom et ne donnes JAMAIS des informations qui pourraient facilement te faire identifier ou localiser (adresse, ...)
  2. Utilise un pseudonyme et même plusieurs pseudonymes. Tu peux très bien en créer un quand tu as 10 ans et un autre à 15 ans. Si tu as suivi tous ces conseils, je pense que tu n'auras pas à avoir honte de ton pseudonyme de quand tu avais 10 ans et pourra continuer à l'utiliser. Mais dans le doute ou juste pour tester le système, n'hésite pas à utiliser un autre pseudonyme si tu sens le besoin.
  3. N'utilise pas non plus les systèmes permettant de créer des liens trop fort entre les "connectés".
  4. Ne publie jamais une information (photo, vidéo) que tu penses que ton père ou ta mère ne pourraient pas lire ou voir.
  5. Ne publie jamais une information qui pourrait causer du tord à quelqu'un d'autre.
  6. Dans tous les cas, si tu penses avoir fait une bétise, dis-le plus tôt possible.
  7. Ne JAMAIS accepter de faire quelque chose pour quelqu'un que l'on n'aurait pas fait dans la "vraie" vie et que ses parents pourraient autoriser.
  8. Si cette règle a été oubliée un jour NE PAS CONTINUER, quelqu'en soit le prix.
  9. Ne JAMAIS se connecter à quelqu'un que l'on ne connaît pas vraiment.
  10. Toujours penser que les informations que tu envois sur Internet peuvent être retrouvées plusieurs dizaines d'années après et par n'importe qui ... ne vaut-il pas mieux ne laisser des "bonnes" traces de toi ?
  11. Un jour peut être, tu auras ces cours à l'école ... suis les très attentivement. Ils sont essentiels car tu dois le plus vite possible maîtriser ces outils et le risque qu'ils te font courir, pour pouvoir trouver le plaisir qu'ils te promettent.

Crédit photo : Emergency Stop Button. Cliché sous Licence Creative Commons paternité par Dumbledad.

Tags : famille - guide - image - Internet - jeune - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages - web-2.0

Sur la Corde raide du Net, Etude exploratoire sur les jeunes, internet et le sexe payant

surlacorderaidedunet.jpg

Dans le cadre des ses activités, la Fondation Roi Baudouin a publié fin mars "Sur la corde raide du Net", la première étude exploratoire en Belgique sur le rapport entre les SMS, le chat et le sexe payant chez les jeunes. Ce travail a été coordonné par les chercheuses Stéphanie De Smet et Sofia Mahjou, avec une coédition ChildFocus.

L'étude de 198 pages est uniquement disponible au format pdf et en téléchargement gratuit sur le portail de la Fondation Roi Baudouin, plus exactement à cette adresse.

Ce travail porte sur un phénomène à ne pas négliger : "Aujourd'hui, un nombre restreint de prostitué(e)s mineur(e)s est recensé dans les lieux de prostitution classiques tels que la rue et les bars. Le recours aux technologies de l'information et de la communication a en effet permis à la prostitution juvénile d'émerger sous de nouvelles formes. Et ce phénomène a peut-être pris de l'ampleur.  L'étude réalisée par Child focus avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, propose des pistes de réflexion aux services d'aide, aux nouveaux médias, à la police et aux parquets.  On y trouve aussi quelques astuces et conseils pratiques pour les jeunes et leurs parents."

Un phénomène préoccupant en expansion

L'étude est issue d'un travail de recherche en Flandre (Gand, Anvers) et à Bruxelles. Elle se base notamment sur des renseignements et des entretiens auprès de la Police Fédérale. Après une description statistique et formelle de la prostitution juvénile, l'étude s'attarde sur les services d'aides. Il est ensuite largement évoqué l'influence des SMS (messagerie instantanée) et du chat sur la prostitution juvénile, et sur les dangers propres à l'échange de SMS et au chat via Internet et la télévision. Des mesures de prévention et les procédures pénales sont indiquées. En fin d'étude, sont mentionnées les nouvelles formes d'aide (e-mail, aide en ligne et outreach virtuel) qui peuvent constituer un bon complément à l'aide classique en face-à-face et par téléphone.

L'étude fait ensuite des préconisations pour prévenir et traiter ce problème avant d'apporter astuces et conseils auprès des jeunes, parents et enseignants (et par extension auprès des animateurs multimédia en EPN).

Tags : étude - bruxelles - citoyenneté - enseignement - EPN - famille - Internet - jeune - livre - prévention - Usages

TIC contre l'illettrisme

illettrisme.gif

L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, ANLCI (France) qui travaille sur l'accès de tous à la lecture, l'écriture et aux compétences de base s'intéresse de très près à l'apport des technologies dans la lutte contre l'illettrisme au quotidien.

Sur son site, l'Agence a mis en place un espace de ressources sur le thème "Les usages des TIC" : "Quels usages des technologies de l'information et de la communication pour lutter contre l'illettrisme ?"

L'organisme entend montrer par des exemples concrets que la maîtrise des TIC s'inscrit dans le champ des compétences clé d'apprentissage tout au long de la vie, que ce soit pour s'informer, apprendre, communiquer et agir.

Aussi, cette page de ressources essaye de répondre à des questions essentielles telles que : Comment les personnes illettrées peuvent-elles accéder à ces technologies de l'information et de la communication ? Comment ces technologies peuvent-elles être intégrées, utilisées, dans des actions de lutte contre l'illettrisme ?

Sur le terrain, les initiatives ne manquent pas avec des dispositifs intégrant les TIC dans des manières de faire. L'ANLCI a inscrit ces usages dans les travaux de son Forum permanent des pratiques dès 2004, en permettant aux praticiens, porteurs d'initiatives, ainsi qu'aux experts impliqués dans ce domaine de faire reconnaître les pratiques réussies.

Ce sont des groupes de travail qui apportent des grilles de lecture et un état des lieux sur les usages des TIC destinés aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme.

On retrouve sur cet espace des documents très utiles pour les EPN travaillant sur le problématiques de publics illettrés avec des associations/Asbl ou des établissements d'enseignement :

Tags : CMS - famille - guide - public précarisé

Pédagojeux, vous informer sur le jeu vidéo

Dans la poche , dans le salon, sur l'ordi, ils sont partout... Les jeux vidéos sont l'univers des enfants d'aujourd'hui.

Le site pedagojeux.fr  s'est donné comme objectif d'informer les adultes sur le jeu vidéo.

Clairement structuré en  5 parties :

image-12.png
  • Sujets sensibles : les risques encourus par les enfants lorsqu'ils jouent ;
  • Le jeu et les rapport sociaux :  les avantages et les inconvénients de la dimension sociale du jeu ;
  • Bien choisir son jeu :  les éléments qui devraient déterminer le choix d'un jeu ;
  • Equipements :  comment utiliser le contrôle parental sur les consoles, téléphones portables, navigateurs internet ;
  • Aspects financiers :  les différents modes d'achat, les monnaies virtuelles-réelles ;
  • Droits et devoirs :  les règles à respecter, les règles juridiques des jeux en ligne.

Tags : enfant - famille - jeu - prévention

Réseaux sociaux et vie privée : vidéos éducatives



En 2008, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé un concours de vidéos sur le thème "Une leçon de protection de vie privée" auprès des jeunes des écoles secondaires du pays en les invitant à réaliser un clip vidéo didactique sur les bonnes pratiques et les dangers de l'utilisation des médias sociaux, de l'internet, des technologies.

Les vidéos primées sont désormais disponibles en ligne sur la chaine YouTube du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Elles expriment des préoccupations comme la protection de l'identité numérique sur Facebook, la question de la vidéosurveillance dans les villes, la cyberintimidation sur les réseaux sociaux...

Pour évoquer ces sujets avec des adolescents dans des EPN ou encore dans des écoles, ces vidéos imagées et construites par des jeunes internautes eux-même sont vraiment parlantes. A consulter, également l'excellente vidéo générique explicative et pédagogique "Réseautage personnel et vie privée" du Commissariat que nous avons mis en exergue de cet article.

Chaque vidéo est présente dans la langue d'origine des collégiens (l'anglais) mais une transcription peut être demandée auprès de Colin McKay, directeur de recerche du Commissariat, à l'adresse suivante : cmckay@privcom.gc.ca

Tags : éducation - enfant - famille - jeune - prévention - sécurité

Energuy, jeu en ligne pour apprendre à faire des économies d'énergie à la maison

energuy.jpg

Sur EPN-Ressources.be, on apprécie les Serious Games (ou "jeux sérieux"), bref des jeux d'apprentissage, dans leur forme publique, le plus souvent disponibles en ligne et gratuitement. Ils se veulent dans certains cas publicitaires ou promotionnels, dans d'autres situations, informatifs et citoyens... Les serious Games peuvent être aussi militants et porter une cause.

L'Agence de l'Efficacité Energétique du Québec vient de lancer Energuy, un jeu sérieux gratuit en ligne pas bête du tout et même qui rend intelligent et qui tient à rappmer que les économies d'énergie se font à domicile.

Après le temps de téléchargement habituel du jeu, vous vous retrouvez dans une maison familiale. Le but du jeu : Prendre littéralement par la main Energuy et l'amener vers des situations et des objets où l'on peut économiser de l'énergie. Vous avez deux minutes pour lui faire parcourir plusieurs pièces de la maison dans une chasse au gaspi frénétique.

A la fin de cet exercice rythmé d'une musique endiablé et des petits cris d'Energuy, vous obtenez un bilan corrigé des actions du personnage et même une note sur 20.

Pédagogique, ludique, plaisant et citoyen... Les enfants et adolescents sauront apprécier à leur juste valeur le jeu Energuy!

Tags : citoyenneté - développement-durable - enfant - famille - jeu - jeune - pédagogie

Internet sans crainte pour les parents et les adolescents

vinzetlou.jpg

Samedi 29 novembre, dans le cadre du salon EducaTICE, l'équipe d'Internet Sans Crainte a indiqué les nouveautés du dispositif de sensibilisation des jeunes aux enjeux et dangers d'Internet (qui représente la France au sein du programme Safer Internet Plus).

Internet Sans Crainte pour les parents

L'initiative soutenue par la Délégation aux Usages de l'Internet et les Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche proposera fin 2008/début 2009, un nouveau portail du programme Internet Sans Crainte (toujours à la même adresse) avec l'ouverture d'une rubrique spécifique pour les parents.

Internet Sans Crainte aussi pour les adolescents

Autre nouveauté attendue : jusqu'à maintenant, Internet Sans Crainte concentrait ses efforts sur  les enfants de 7 à 12 ans. Dès début 2009, le programme développera et mettra à disposition via son portail, du contenu spécifique pour les adolescents (de 12 à 16 ans), nouvelle priorité pour sensibiliser les jeunes aux enjeux et dangers d'Internet.

Pour ce faire, la communication du programme investira des espaces Web fréquentés par les adolescents : notamment les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Skyblogs...) mais aussi l'accès à Internet via la téléphonie mobile (GSM) en liaison avec des opérateurs mobiles.

Net Ecoute Famille : ligne d'assistance téléphonique

En accord avec le projet Internet Sans Crainte, l'association e-Enfance gère nouvellement (pour la France uniquement) une ligne d'assistance téléphonique baptisée Net Ecoute Famille au 0820 200 200 (0,09 EUR TTC par minute) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Net Ecoute Famille indique répondre à toutes les questions concrètes que se posent les enfants, les adolescents et les parents sur Internet et le mobile :
  • aide à l'installation des logiciels de contrôle parental,
  • conseils sur l'utilisation sécurisée d'Internet et du mobile par les jeunes,
  • aide psychologique en cas de confrontation à des problèmes graves liés à Internet et au mobile (images choquantes, harcèlement moral et sexuel, mauvaises rencontres, pédophilie, dépendance à Internet ou aux jeux vidéo...).

Du nouveau matériel pédagogique disponible gracieusement pour les EPN

Internet Sans Crainte met à disposition des professionnels (dont les animateurs multimédia) des outils pédagogiques téléchargeables ou à commander en ligne gracieusement.

Quelles sont les nouveautés de ce kit de communication en cette fin d'année ?
  • Des cartes postales Vinz et Lou mentionnant le numéro de téléphone de la ligne Net Ecoute Famille,
  • Des mini-autocollants Vinz et Lou,
  • Des cédéroms Vinz et Lou sur Internet "Bien surfer, ça s'apprend avec...",
  • La BD "Vinz et Lou sur Internet" (en format réduit)...
  • et le guide "La sécurité sur Internet, si on en parlait en famille ? Petit guide à l'usage des parents" (également téléchargeable en pdf) très récemment paru, qui rassemble en 12 pages quelques messages clés à discuter avec les enfants (et les adolescents!) pour les aider à adopter une attitude critique et responsables sur Internet (et aussi dans l'utilisation du Web via le téléphone portable/GSM).

Tags : animation - citoyenneté - enfant - EPN - famille - france - guide - jeune - sécurité

Dangers de l'Internet : un clip pour la famille en France

Le 21 novembre, Madame Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la Famille (en France), a révélé à la Presse, un film nord-américain traduit en français pour "alerter sur les potentiels dangers d'Internet". Ce clip vidéo de 65 secondes se présentant sous la forme d'un spot de publicité préventif présente de façon humoristique des personnages caricaturés sonnant à la porte d'une maison américaine typique, ces personnages "débarquant" dans le foyer d'une famille outre-Atlantique.

Parrainé par le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et l'Union Européenne, ce spot traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux pays européens, a reçu deux récompenses, dont le "New York Festivals International Advertising Awards 2008". Il fera l'objet d'une multi-diffusion sur les principales chaines TV durant la période de Noël sur les chaines du réseau hertzien et de la TNT en France.



On peut regretter le message de fin du spot réducteur dans sa signification et dans sa portée qui semble indiquer que seul le contrôle parental suffit à "alerter sur les dangers potentiels d'Internet" et à résoudre ces situations. Dommage que la médiation humaine ait quelque peu été oubliée dans le message.

Tags : animation - citoyenneté - enfant - famille - sécurité

News plus anciennes