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Animations en Maison de repos : des mises en réseaux virtuelles

En février dernier, le premier tournoi virtuel de bowling a été organisé entre les 5 maisons de repos de Verviers. L'aventure fut un succès et est destinée à se répéter. Mais lors de la prochaine édition, les résidents pourraient bien jouer les uns avec les autres sans avoir à se déplacer...

[caption id="attachment_8049" align="alignleft" width="270"] Nadine Delrez : « Avec la Kinect et un abonnement Xbox LIVE, les Maisons de repos pourraient jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer »[/caption]

 

Depuis décembre 2009, Nadine Delrez est détachée du CPAS de Verviers vers l'Espace Public Numérique de la Ville. Elle est à la base des premières expériences d'utilisation de la Kinect en Maison de repos. « J'ai toujours été passionnée de jeux vidéos. J'ai eu une phase play station. J'ai acheté la Wii et, bien sûr, j'ai craqué pour la Kinect quand elle est sortie fin 2010. J'ai fait très vite le lien avec les animations en Maison de repos. Les ergothérapeutes utilisent parfois la Wii en animation -pour des jeux de bowling par exemple- mais elle a un défaut : il faut utiliser la manette pour jouer. Cela demande une certaine coordination qui n'est pas toujours évidente pour certains résidents. Avec la Kinect, il n'y a plus rien du tout, il suffit de bouger. »

L'EPN en seconde ligne

Nadine Delrez va tenter l'expérience en maison de repos et convaincre les directions. Le projet continuera à murir. « On a voulu impliquer des partenaires car nous ne sommes ni des médicaux, ni des para-médicaux. En formation informatique, les personnes sont assises. Ce n'est pas du tout la même chose lorsqu'il s''agit de jouer au foot ou au bowling. » Les ergothérapeutes et les kinés seront contactés sur base volontaire. Des ateliers seront mis en place au cour des vacances de pâques 2011. « Des ateliers d'une demi journée. Les résidents accrocheront tout de suite. » Et donc viennent les questions de planning : on compte 5 maisons de repos en plus de toutes les autres activités de formations et d'animations organisées par l'EPN à l'intention des citoyens et du personnel de la ville. « Nous avons proposé de rendre autonome le personnel médical et paramédical. Nous mettons le matériel et les applications à leur disposition, nous les formons et restons disponibles en deuxième ligne ou à l'occasion d'événement de plus grande ampleur. »

Tournoi de bowling inter maisons de repos

Comme le tournoi de bowling organisé en février dernier. Il s'agissait d'une compétition inter maisons de repos. « On s'est retrouvé avec 3 consoles et un grand écran où s'affichaient trois pistes de bowling. Le tournoi s'est déroulé dans les règles de l'art, avec remise de coupe à la clef. Cela a été costaud comme événement avec un bus spécialement affrété qui a fait le tour de toutes les Maisons de repos pour chercher et reconduire les résidents. » Et puis la gestion de tout ce beau monde durant le tournoi... L'étape suivante pourrait bien être l'organisation d'un tournoi virtuel inter maisons. « Dans le cadre du troisième appel à projets Papy et Mamy surfeurs, nous avons proposé un budget pour l'achat d'une console et d'une Kinect par maison de repos. Comme cela, chacun aurait la sienne. Et nous y avons inclus un abonnement à Xbox LIVE. Cela permettrait aux maisons de repos de jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer ! Non seulement les maisons de repos de Verviers auraient cette possibilité, mais aussi tous les établissements en Wallonie disposant d'un abonnement Xbox ! »

Tags : animateurs multimédia - CPAS - Kinect - Maison de repos - Verviers

Sensibilisation à l'internet responsable auprès des adolescents en établissement scolaire par l'EPN de Malmédy

logo MalmédiaMalmédia, EPN de Malmedy (en Belgique) vient de proposer une animation « Internet et vous » dans un collège de la commune dans le cadre d'une sensibilisation à l'internet responsable et à l'éducation au multimédia. Cette activité a été menée en partenariat avec Infor-Jeunes Malmédy (structure d'information jeunesse de la ville).

A cette occasion, il a été réalisé une enquête anonyme auprès des élèves sur leurs équipements, pratiques internet et en mode connecté mobile (téléphone portable) - téléchargeable ici en pdf - avec des résultats éclairants récapitulés sur cette fiche (au format pdf) ; 101 jeunes de 13 ans ont été interrogés :

  • La totalité des jeunes ont accès à un ordinateur (la plupart du temps, portable). Celui-ci est très majoritairement connecté à Internet. Au sein du foyer, l'ordinateur se trouve en avant dans le bureau puis dans la chambre.
  • L'utilisation d'un pseudonyme par l'adolescent n'est pas généralisé (« Ca dépend, parfois ») même si elle est assez commune. L'utilisation d'une identité réelle est très minoritaire.
  • Plus de 50% des jeunes utilisent l'ordinateur entre 1h et 10h par semaine.
  • En ce qui concerne, le contrôle des parents de l'activité informatique et internet par les adolescents, celui-ci n'est pas majoritaire.
  • Les insultes sont très courantes sur Internet : plus de 50% des jeunes y ont déjà été confrontés.
  • La quasi-totalité des adolescents possèdent un téléphone portable et s'en servent peu pour envoyer des photos.
  • 2 adolescents sur 3 possèdent un compte Facebook et 50% d'entre eux connaissent leurs contacts personnellement avec un faible taux d'acceptation des contacts que l'on ne connait pas.
  • En terme d'activités Internet préférés, chez les garçons : il s'agit du jeu, suivi de Facebook et du téléchargement. Chez les filles, il s'agit d'abord de Messenger (MSN) devant le chat et Facebook.

On peut en découvrir plus l'action de l'Espace Public Numérique de Malmédy en consultant l'article : Animation "Internet et vous" réalisée à l'Athénée de Malmedy.

(Via Kevin Diffels - EPN de Malmedy)

Article provenant du site Netpublic posté par JL Raymond sous CC


Tags : école - éducation - EPN - jeune - mobilité - réseaux sociaux - Usages

Les réseaux sociaux sur le Net et les jeunes défavorisés

face-book

Les TIC et plus particulièrement les réseaux sociaux (Facebook, Netlog, MySpace, etc...) peuvent-ils constituer des outils dans le travail social en faveur des jeunes défavorisés ?
Quels sont les défis que les organisations qui s'adressent à ces jeunes doivent relever si elles veulent utiliser l'engouement des jeunes pour les TIC dans le but de les sortir de l'exclusion sociale ?

Ces questions, on les retrouve à la une de la Lettre Emerit N°63 de Septembre 2010 et à l'ordre du jour d'une conférence qui s'est tenue à Leuven en septembre 2010 : "Social media for social inclusion of youth at risk".

Selon une recherche récente de la FTU sur les jeunes et le fracture numérique, les jeunes défavorisés sont souvent familiarisés d'une manière ou d une autre avec Internet qu'ils soient en décrochage scolaire, de logement, en conflit familial, en difficultés psychologiques, etc... Toutefois, ils sont rarement en situation d'en faire un usage régulier, ils ne franchissent que rarement le fossé qui les sépare de l'usage ludique à celui qui pourrait améliorer leur situation.

Cinq projets transnationaux ont été soutenus par la Commission européenne dans le cadre du programme ICT. Parmi ceux-ci, le projet Incluso qui vise à tester l'utilisation d'un logiciel de mise en réseau dans diverses associations qui aident les jeunes en difficulté sociale ou psychologique afin de faciliter le dialogue avec les travailleurs sociaux et de favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Des ressources sont à disposition sur le site.

D'autres projets sont également soutenus comme le projet ComeIN qui consiste à transposer sur des téléphones mobiles de dernière génération le principe des communautés en ligne d'Internet. L'utilisation des plateformes mobiles permet de retisser un lien social chez les jeunes et de favoriser chez eux un comportement d'apprentissage, préalable à leur réinsertion.

Le projet Hands s'adresse lui à des jeunes autistes et vide à développer des outils multimédia persuasifs pur les aider à affronter les situations de la vie quotidienne. Il s'appuie aussi sur des technologies mobiles et utilise des représentations symboliques adaptées aux troubles de l'autisme. Cela permet ainsi de développer des environnements virtuels qui sécurisent les adolescents en leur donnant des repères face aux difficultés quotidiennes.

Le projet Replay concerne des jeunes marginalisés à cause de comportements anti-sociaux (violence, vandalisme, ...). Il s'agit d'un univers virtuel en ligne qui simule des situations problématiques et incite les jeunes les jeunes à s'écarter des comportements anti-sociaux.

Le projet Umsic s'adresse à des enfants de 3 à 12 ans victimes de troubles du langage, de l'apprentissage ou de l'émotion, ou porteurs de déficiences neurologiques. partant des vertus thérapeutiques reconnues de l'apprentissage de la musique, le projet exploite les nouvelles possibilités des plateformes de musique électronique pour enrichir la communication de ces enfants, favorisant ainsi la communication, la créativité et leurs compétences sociales.

Ces projets ont la caractéristique commune de cibler des groupes de jeunes en difficulté tout en exploitant les outils interactifs du Web 2.0. Leur conception associe étroitement des experts TIC, des travailleurs sociaux et des chercheurs en sciences sociales et humaines.
Il apparait ainsi que les réseaux sociaux sur Internet ont la capacité de développer et capitaliser des liens avec des personnes au-delà du réseau dit habituel mais dont on retire des avantages pour accéder à de nouvelles informations. C'est précisément de cela dont les jeunes défavorisés ou marginalisés ont besoin pour dépasser les frontières de leur groupe de référence et sortir ainsi de leur situation d'exclusion.

(D'après la Lettre EMERIT N°63 Septembre 2010 - FTU Namur)


Tags : étude - europe - jeune - web-2.0

Les jeunes et Internet - Etude du CRIOC

etude_crioc Les études sur les usages de l'Internet par les jeunes abondent ces derniers temps...

Après l'étude de la FTU sur les jeunes off-line et la fracture numérique et celle sur les usages TIC des jeunes en Pologne, c'est au tour du CRIOC (Centre de recherches et d'information des organisations de consommateurs) de publier les résultats de son enquête quantitative auprès de jeunes de 10 à 17 ans en primaire et en secondaire. Bien sur, il n'est pas question d'obtenir ici une étude universitaire comme celle de la FTU mais bien de disposer d'indicateurs intéressants :

  • Les chiffres démontrent que tous les groupes d'âge sont très actifs en ligne. Chez les enfants de 10 ans, le pourcentage atteint déjà les 84%. Une fois arrivés en secondaire, les jeunes font un très grand bond en avant pour ce qui est de l'activité de surfer sur l'internet. Les chiffres les plus élevés sont notés pour les jeunes de 15 à 16 ans, avec 97% et 98% respectivement.
  • Aujourd'hui, les jeunes surfent essentiellement à la maison. Mais l'utilisation de l'internet chez d'autres membres de la famille, chez des amis et à l'école se développe.
  • Les activités les plus populaires en ligne sont le chat (83%), suivie par la navigation sur la toile (74%), les jeux en ligne (68%), le téléchargement de la musique (63%), l'envoi de mails (62%), le partage des images et photos (62%). A partir de 14 ans, les jeunes participent également à des forums de discussion (58%).
  • En moyenne, les jeunes surfent 2,5 heures par jour, chattent 3,3 heures par jour et téléchargent 2,6 heures par jour. Un jeune sur trois a son propre blog.

En-dehors de ces chiffres, il apparaît également que :

  • Plus de 6 jeunes sur 10 déclarent que leurs parents n'imposent pas de règles pour surfer. Seulement 1 jeune sur 4 doit respecter certaines règles pour chatter et à peine 1 sur 5 doit le faire pour télécharger des sonneries ou des films.
  • Trois jeunes sur quatre disent qu'ils se sentent en sécurité en ligne. En comparaison avec 2007, le sentiment d'insécurité a diminué, sauf chez les 10 à 12 ans.
  • Malgré cela, de nombreux jeunes ont un comportement à risques. Près de la moitié des jeunes qui jouent en ligne, ont également des contacts avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Chez les jeunes de 10 ans, le pourcentage atteint les 63%. 1 sur 4 chatte également avec des inconnus.

En conclusion de cela, le CRIOC plaide pour :

  • Que les problèmes relatifs à la protection des mineurs d'âge en ligne et corrélés avec ces risques et d'autres, soient également traités: problèmes de protection de la vie privée (photos et films publiés en ligne, collecte de données personnelles en ligne, ...), publicité axée sur des mineurs d'âge, pratiques commerciales et arnaques, risques techniques, dépendance aux jeux en ligne et aux jeux de hasard, cyber-harcèlement,...
  • Que les autorités publiques continuent à encourager l'utilisation de TIC dans des endroits publics, des espaces de vie et l'enseignement et qu'elles stimulent le développement d'un contenu public adapté, libre de droits d'auteur et attrayant pour des jeunes.
  • Une meilleure éducation à l'internet avec une attention particulière portés aux différents risques.
  • Plus d'attention pour le sentiment d'insécurité dont témoignent nombre de très jeunes utilisateurs, surtout parce que c'est justement eux qui deviennent toujours plus actifs sur l'internet.
  • Accentuer davantage le rôle d'accompagnateur que les parents pourraient jouer. Ils doivent pouvoir acquérir plus de connaissance de la gestion des risques liés aux activités les plus populaires parmi les jeunes sur l'internet et disposer d'arguments à utiliser vis-à-vis de jeunes. Cela leur permettrait de mieux maîtriser le comportement à risques des jeunes.

Un plaidoyer pour renforcer le dispositif EPN et faire mieux connaître le travail réalisé par les animateurs ?

Plus d'informations sur cette étude sur le site du CRIOC

Lien direct vers l'étude


Tags : étude - Internet - jeune - Usages

Protéger la vie privée des jeunes avec le nouveau site de la CPVP

jedecide C'est aujourd'hui qu'est lancé officiellement le site Je décide!, un site d'informations destiné prioritairement aux jeunes mais également aux parents, aux enseignants et les directions qui sont les accompagnateurs de ces jeunes.

Pour chaque groupe, le site donne des informations sur les nouveaux usages TIC et la transmission de données personnelles. En plus d'être un site d'informations, jedecide.be a été conçu pour proposer de l'interactivité avec les utilisateurs : ils pourront laisser leurs questions, leurs témoignages et communiquer avec la Commission de la protection de la vie privée, à l'origine de l'initiative. "Sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, cela signifie aussi responsabiliser les adultes de demain aux enjeux démocratiques liés à la défense de libertés fondamentales", déclare Stefan Verschuere, vice-président de la CPVP. "Nous devons donner aux jeunes les moyens de pouvoir comprendre les nouveaux usages, de s'y engager et de les maîtriser."

http://www.jedecide.be/


Tags : enseignement - famille - fédéral - jeune - vie-privée

Envoyé Spécial Facebook

Facebook, l'un des réseaux sociaux les plus prisés puisqu'il rassemble plus de 150 millions de membres à travers la planète.

envoyespecial



Il serait vraisemblablement le second site à être le plus visité après Google.

Facebook, c'est quoi ? Pourquoi est-ce une révolution ? Pourquoi est-ce un succès sans précédent ? Faut-il avoir peur de Facebook ? Envoyé Spécial part sur les traces des utilisateurs, des fondateurs et des spécialistes.

Les jeunes sont nombreux sur Facebook, leur avenir y est en jeu et ils peuvent s'y procurer de la drogue.  Trou de serrure virtuelle, les uns espionnent les autres. Jalousie, infidélité, le réseau peut torturer et parfois tourner au drame.

Les Bureaux de la société Facebook comptent 700 salariés. Son jeune créateur,  Mark Zuckerberg,   devient millionnaire du jour au lendemain. Les publicités sont ciblées selon chacun, Facebook sait tout de vous, son but vise un projet qui rendra la société gigantesque. Facebook et la politique. Qui est derrière le profil de Sarkozy ? Facebook peut-il vraiment devenir Big Brother ?

Une émission très intéressante qui tente de soulever tous ces questionnements sur la vie privée et professionnel au sein de Facebook.

Reportage : Planète Facebook

Tags : jeune - réseau social - réseaux sociaux - sécurité - vie-privée

Accompagner les parents face aux jeux vidéo de leurs enfants

En cette période de fêtes, nombreux sont les enfants qui reçoivent des cadeaux et notamment des consoles de jeux vidéos très prisés par nos bambins mais le danger de l'addiction et la violence que présentent certains jeux, les frôlent si ce n'est déjà fait.

jeuxvideoinfoparents



Hasard ou pas, peu importe, Le site jeuxvideoinfoparents.fr arrive à point afin de permettre aux parents de faire le bon choix.

jeuxvideoinfoparents.fr, actuellement en phase béta, a pour objectif de  donner des conseils et des précautions à prendre quant à la consommation excessive et l'addiction de ces jeux :
  • Quels sont les réactions à adopter en cas d'usage jugé excessif,
  • Comment contrôler les jeux auxquels les enfants peuvent jouer et le temps de jeu possible,
  • Comprendre les jeux,
  • Des fiches explicatives pour chaque jeu,
  • Un moteur de recherche,
  • Un forum d'échange d'expériences

jeuxvideoinfoparents.fr est un outil pratique pour les animateurs EPN et les parents en phase de questionnement.

Tags : jeu - jeune - prévention

Salade de liens Education au Multimédia

actioninnocence

Recul critique, citoyenneté, analyse des médias, possibilité de réfléchir sur sa pratique de l'internet... L'Education au multimédia au sens large et pour différents publics (il n'y a pas d'âge pour être un internaute responsable) imprime de plus en plus les initiations et les activités des EPN (Espaces Publics Numériques).

Une chanson Rap "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête"



Projet de l'association Action Innocence Suisse, la chanson "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" est un titre Rap qui séduira les adolescents sans dramatiser outre mesure. Son thème : "les cyber-prédateurs". Le titre est disponible à cette adresse en fichier mp3. Le texte de cette chanson est l'oeuvre de Célia et Diana, 2 adolescentes d'une école de Genève sur une musique de 2 artistes de Hip-Hop de la même ville, DJ Twista et DJ Dreadsta.

Quelques paroles d' "Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête" :
"Sur Internet, il y a toujours des gens pas nets
Tu peux pas savoir s'ils sont clean ou s'ils cherchent une meuf in
C'est pareil pour certaines go (= filles), qui pensent aussi à des moments chauds
Mais bon, mets-toi pas ça dans la tête, y'en a quand même qui te respectent
On est là pour vous expliquer le danger qu'il y a quand vous surfez
Internet pour vous, ça peut paraître perfect
Mais quand tu vois leur tête, tu te dis mais c'est qui ce grand
Dans les médias on parle que de ça, faut que tu fasses gaffe à toi
Internet c'est pas que net, pense plutôt avec ta tête !"

Internet : Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants



Toujours chez Action Innocence Suisse, un excellent "Guide de prévention à l'usage des parents et des enseignants" (2009) à télécharger à cette adresse (complet ou fiche par fiche). Cette ressource s'adresse aussi aux animateurs en EPN et médiateurs multimédia.

Ce guide regroupe une série de conseils généraux (pour les parents), propose un modèle de charte d'utilisation d'Internet entre le jeune internaute et ses parents. Le document comprend ensuite des fiches d'usages très synthétiques qui décrivent à chaque fois les + et les - de chaque pratique avec un encadré "Attention" voire un pavé "Conseils". Un lexique non techniciste a été ajouté à la fin du guide.

Liste des fiches :
  • Recherche d'informations
  • Blogs & réseaux sociaux
  • Achats
  • Jeux
  • Webcam & Micro
  • Emails
  • Téléphone portable
  • Téléchargement
  • Tchat privé & public
  • Lexique

Assurer la sécurité en ligne de vos enfants



Le Programme de consultation pour la magistrature (Canada) fournit aux parents des conseils simples d'utilisation d'Internet pour les enfants dans un article récent de 2 pages : Assurer la sécurité en ligne de vos enfants.

Chaque conseil est explicité en un cours paragraphe avec des mots clairs et compréhensibles :
  • Placez l'écran bien en vue,
  • Fixez un laps de temps,
  • Installez-vous des yeux derrière la tête,
  • Établissez un lien,
  • Expliquez à vos enfants les dangers du Web,
  • Faites-en un sujet d'actualité.

La protection des enfants sur Internet : 10 conseils



La publication "Les Infos Familiales" de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF, France) consacre un dossier de 3 pages intitulé "La protection des enfants sur Internet" (Internet : Ami/Ennemi : Comment bien protéger nos enfants des dangers d'Internet) librement téléchargeable en pdf.

Que l'on soit un parent néophyte ou non du Web, la CAF suggère d'instaurer un dialogue constant constructif avec l'enfant et pointe ensuite vers des pratiques courantes pour chaque âge avec des recommandations adaptées :
  • Jusqu'à 7 ans : les grands débuts d'Internet,
  • De 7 à 10 ans : vive les jeux en ligne,
  • De 10 à 13 ans : besoin d'indépendance,
  • De 13 à 15 ans : le besoin d'indépendance s'affirme,
  • À partir de 15 ans : maturité et indépendance.

Ce dossier inscrit aussi 10 conseils transversaux pour "bien protéger nos enfants des dangers d'Internet".

Tags : audio - éducation - enfant - europe - france - guide - International - jeune - sécurité - son - vie-privée

Je Surfe Malin, EPN de Huy

jesurfemalin

Une collaboration utile et bienvenue : le service InforJeunes Huy et l'Espace Public Numérique Net-Gal@xy-Huy proposent "Je Surfe Malin", un programme d'éducation critique aux médias centré sur les risques d'Internet ; une animation Educaunet.

Pour quels publics ? Pour tous les jeunes de 8 à 14 ans.

Objectifs ? Apprendre aux jeunes à connaître et à se « méfier » d'Internet ; outil extraordinaire d'information, de communication ou de divertissement, mais qui peut être difficilement prévisible et constituer des « dangers » pour les jeunes.

Comment ? Sous forme de «chat» (forum de discussion), découvrir qui se cache derrière les «pseudos» de chacun.

Par qui ? Le service INFOR JEUNES HUY et l'Espace Public Numérique Net-Galaxy Huy.

Vous êtes intéressé pour en savoir plus : INFOR JEUNES asbl - Quai Dautrebande 7 à 4500 HUY - tél. 085/21.57.71 - e-mail : huy@inforjeunes.be

Tags : animation - enfant - enseignement - EPN - jeune - Wallonie

50 fiches pour comprendre les médias

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François Jost (Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) a coordonné un ouvrage à usage pratique et critique : "50 fiches pour comprendre les médias" qui vient de paraître aux Editions Bréal.

Réparties en 5 parties (Presse ; Radio ; Cinéma ; Télévision ; Internet), des fiches thématiques d'analyse des médias et des pratiques conçues et rédigées par des enseignants et chercheurs qui font référence dans leur domaine.

Chaque fiche est construite pour présenter un Etat de l'Art objectif sur un sujet (en indiquant des références tangibles), un historique des notions et des questionnements actuels.

En ce qui concerne la partie relative à Internet, les principaux sujets et thèmes offrent un panorama exhaustif du Web d'aujourd'hui et cette démarche de réflexion s'avère essentielle lorsqu'on aborde les questions relatives à l'Education au Multimédia avec des objectifs de compréhension, décryptages des pratiques et des enjeux (sociaux, économiques, éducatifs...) et amorces de conseils.

Liste des fiches Internet de l'ouvrage "50 fiches pour comprendre les médias" sous la Direction de François Jost :
  • Histoire d'Internet,
  • Les portails généralistes (1) : Une stratégie de fidélisation par l'information,
  • Les portails généralistes (2) : Une navigation facilitant la multiplication des visites,
  • La blogosphère médiatique,
  • Le Web et l'accès aux savoirs,
  • Les sites de réseaux sociaux,
  • La fracture numérique,
  • Les usages d'Internet,
  • Analyser un site Internet,
  • La convergence numérique.

Tags : éducation - fiche - Internet - livre

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