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La charte pour l'inclusion numérique et sociale a 10 ans

charteQue le temps passe vite. Tandis qu'on assiste au passage de la notion de fracture numérique à l'e-inclusion et qu'on appelle les EPN à embrasser les nouveaux défis de l'inclusion numérique, la charte européenne pour un « environnement d'e-learning socialement inclusif » fête ses 10 bougies. Juan Pedregosa, Responsable de projet ITD, en est un des initiateurs  : «C'était l'époque de l'Internet par modem. La fracture numérique était bien concrète. D'un côté, on trouvait ceux qui pouvaient se payer, très cher, un ordinateur, un modem et la note du téléphone. Et puis il y avait les autres. A qui il fallait donner les moyens d'accès à ces nouvelles formes d'apprentissage et de communication. Il fallait aussi que les formations (en ligne) ne soient pas-elles non plus- trop complexes, uniquement accessibles à des universitaires. Il s'agissait de mettre en place un nouveau modèle, l'e-learning social. »

Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale
Pierre Carrolagi, coordinateur de projets au Greta en Velay et co-rédacteur de la charte : « Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer sur la capacité des TIC à être la solution de tout. Ce n'est pas parce que l'on met à la disposition des citoyens le vote électronique qu'ils vont aller plus voter. Les problèmes sociaux doivent se régler de manière sociale. Ainsi, peut-on lire dans la charte, « Les pratiques sociales sont en interaction avec les techniques. Pour que tous les individus puissent s'intégrer dans la société de l'information, il faut commencer par résoudre les problèmes sociaux qui génèrent une exclusion du numérique. Nous ne sommes pas tous égaux face au fossé numérique : une personne formée et socialement insérée franchira plus facilement ce fossé qu'une personne exclue ayant d'autres besoins, prioritaires. »

Créer et maintenir du lien social
L'apprentissage a aussi un rôle social : « Les communautés apprenantes ne doivent pas être uniquement considérées comme un moyen d'améliorer l'apprentissage. Des groupes ou des réseaux peuvent produire de l'écrit public et étendre leurs horizons politiques, sociaux et culturels grâce à des logiciels qui permettent de créer et de maintenir du lien social (« social software »). Les communautés isolées ou minoritaires peuvent utiliser des outils numériques pour se faire connaître, les groupes dispersés (comme les migrants qui travaillent loin de chez eux) pour rester en contact et continuer à développer leur culture. Internet permet ainsi aux individus de prendre conscience de l'existence de l'exclusion sociale : c'est un moyen de la combattre. »

Le numérique comme outil d'intégration
En 2005, les experts chargés de l'évaluation des programmes européens de lutte contre la fracture numérique font un constat d'échec. Explication : l'Europe ne s'est pas posé la question de savoir en quoi l'usage des TIC pourrait favoriser l'inclusion sociale. C'est à ce moment que le terme inclusion numérique apparaît et que de nouvelles mesures politiques sont prises. Il n'est plus seulement question de lutter uniquement contre la fracture numérique mais de développer des mesures pour l'inclusion numérique et sociale. La conférence de Riga en Lettonie du 11 juin 2006 intitulée les TIC pour une société inclusive consacre une nouvelle orientation qui, explique Pascal Plantard «reconnaît le rôle important que jouent les TIC dans l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan personnel que professionnel : meilleur accès à l'emploi et à la formation, amélioration des connaissances, réduction des difficultés liées à la mobilité ou à l'éloignement. » En 2004, la charte anticipait cette dimension. 10 ans après, son contenu colle plus que jamais à l'actualité du moment.


Tags : charte - e-inclusion - fracture-numérique - inclusion numérique - inclusion sociale

La nouvelle Charte et la nouvelle définition d'espace public numérique

EPN-Wallonie - logo

L'émergence du dispositif des "Espaces Publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie" est l'aboutissement d'une réflexion des années 2002 avec, en 2003, la publication par Technofutur TIC d'un livre blanc de promotion du concept d'EPN. C'est en 2004 que le Gouvernement wallon décide dans la déclaration gouvernementale d'un plan de développement d'EPN dans les communes wallonnes qui débouchera, après une étude de faisabilité confiée à Technofutur TIC, à un Appel à projets qui soutiendra 40 initiatives communales en 2005. Ce petit historique pour vous souligner que le concept d'EPN telle qu'il est décrit dans le livre blanc est un concept qui a maintenant bientôt 10 ans...

En presque 10 ans, les usages en matière de TIC ont considérablement évolué, le public atteint par l'exclusion numérique est aujourd'hui plus difficile à atteindre si ce n'est par les professionnels de l'action sociale, la réalité de terrain des EPN de Wallonie ne correspond plus, dans sa majorité, que partiellement à cette définition, etc... Bref, il devenait important de songer à une nouvelle orientation du dispositif des EPN de Wallonie pour que celle-ci colle mieux à la réalité du terrain et pour ancrer davantage ces lieux d'inclusion numérique dans l'avenir.

C'est pourquoi une nouvelle définition s'imposait, la voici :

"Un espace public numérique est un espace d'apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information. L'espace propose des services diversifiés d'accès, de formation et d'accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l'espace est intégré à la vie locale et contribue à l'animation numérique de son territoire."

Une nouvelle Charte voit également le jour :

Charte des Espaces Publics Numériques de Wallonie

Article 1

Le label « Espaces publics numériques de Wallonie » est initié par le gouvernement wallon  et porté par les pouvoirs locaux pour lutter contre l'exclusion numérique et favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l'information.

Article 2

Le label est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d'initiation, d'apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la présente charte.

Article 3

Le label Espace public numérique de Wallonie garantit au public :

o    une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
o    un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
o    une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
o    une infrastructure et des équipements performants ;
o    une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
o    Une politique tarifaire sociale.

Article 4

Indépendants ou adossés à un service public ou privé, les Espaces publics numériques de Wallonie ne poursuivent pas de but lucratif.

Article 5

Lieux de rencontre, les Espaces publics numériques de Wallonie utilisent la technologie comme outil de dialogue. Ils s'intègrent à la vie locale et contribuent à l'animation numérique du territoire.

Article 6

Les Espaces publics numériques de Wallonie coopèrent entre eux à travers un réseau régional et répondent de leurs engagements à l'égard de la Région.


Tags : charte - Technofutur-TIC

Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude, un MémoTice réactualisé

memoticeexpressionenligne

Depuis quelques années, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles produit et publie les MémoTice, de petites brochures pour accompagner les usages autour des Tice. En fonction des thèmes traités, ces brochures s'adressent aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'aux enseignants et chefs d'établissement. Elles sont librement téléchargeables et diffusables.

Les MémoTice ont déjà été fait l'objet d'articles sur ce blog et on y revient aujourd'hui à l'occasion de l'actualisation de la brochure : "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" (en pdf) paru récemment.

Au sommaire de ce MémoTice de 4 pages revisité : le thème de la communication et de l'expression sur Internet et via les technologies mobiles avec deux articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant en exergue.

En pages intérieures, le document pédagogique établit une liste de types d'utilisations des technologies par les publics jeunes : Téléphone, SMS, MMS ; Messagerie Instantanée  ; Courriel ou email ; Réseaux sociaux (Facebook...) ; Forums ou chats ; Blogs et sites... En ayant soin de délivrer pour chaque item, des conseils pour un usage responsable du Web et des outils techniques.

Faut-il vraiment donner son nom en ligne et protéger sa vie privée ? Ce MémoTice y répond concrètement en commentant des citations d'enfants et adolescents. Enfin, les auteurs de la brochure rappellent qu'une bonne attitude sur Internet est synonyme du respect de la Netiquette "Des règles habituelles de courtoisie devant s'appliquer encore plus sur Internet car le langage corporel et le ton de la voix ne peuvent qu'être déduits".

Enfin, le MémoTice "Echanger, s'exprimer en ligne : Trouver la bonne média attitude" présente une série de liens Web utile.

Des MémoTice à télécharger librement et gracieusement

A retrouver également en téléchargement, d'autres MémoTice (au format pdf) librement téléchargeables :

L'ensemble des brochures est très adapté pour un travail commun entre Espaces Publics Numériques (EPN) et l'univers scolaire (primaire et secondaire).

Tags : école - charte - citoyenneté - CMS - formation - guide - pédagogie - réseaux sociaux - sécurité - Usages

6 fiches thématiques d'éducation au multimédia

facebookenfant

Aujourd'hui, les EPN de Wallonie sont en formation sur la thématique de l'Education au Multimédia : Comment mettre en place des activités sur ce sujet pour des publics variés (d'âges différents) au sein des Espaces Publics Numériques ? Et que proposer ? Ce sont 2 questions centrales évoquées durant cette formation par Valérie Dudart, EPN Momiclic de Momignies, coordinatrice de cette session.

De nombreuses ressources en ligne existent sur ce sujet comme cette belle découverte : des fiches d'information "Familles et Médias" mises à disposition par l'UDAF 53 (Union Départementale des Associations Familiales de Mayenne, France) dans le cadre des ateliers qu'elle propose.

Chaque fiche présente de façon didactique :
  • une définition de l'outil ou de la notion ;
  • un point sur les usages spécifiques des jeunes ;
  • des points de vigilance pour les enfants, adolescents et parents ;
  • quelques conseils de base pour discuter avec ses enfants.

L'ensemble des fiches est consultable en ligne à cette adresse (cliquer sur les thèmes) ou téléchargeable en pdf (liens ci-dessous) :

... sur le site :

... ainsi qu'un outil pratique (en pdf) :

L'UDAF inscrit sa démarche dans un dialogue parents - enfants sur ces questions et évite ainsi toute diabolisation du média Internet et de l'informatique, ou tout discours basé sur la peur. Une approche appréciable et intéressante.

Crédit photo : Enfant aux Etats-Unis regardant sa photo sur Facebook. Cliché sous Licence Creative Commons - Paternité de James Emery.

Tags : association - éducation - charte - citoyenneté - CMS - enfant - france - identité numérique - jeu - jeune - sécurité - Usages - vie-privée

15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité

15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité ? Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l'éducation et de psychologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) vient de publier, un très intéressant article construit par de futurs enseignants délivrant des conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux (tels Facebook, Twitter...) : "Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)".

Voici ces 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité

  1. Afficher vos sources (vidéos, photos...). Dire d'où ça vient si ce n'est pas de vous!
  2. Le code de conduite à adopter en ligne devrait être identique à celui que tu respectes au quotidien.
  3. Ne pas changer ses billets.
  4. Ne pas polluer l'espace des autres.
  5. Ne pas provoquer inutilement.
  6. Se limiter à des faits, sinon précisez qu'il s'agit de son opinion.
  7. Essayer d'être constructifs plutôt que de juger les autres.
  8. Demander la permission des gens que l'on peut voir sur les photos AVANT de publier (photos, vidéos...).
  9. Ne pas ramener de vieilles histoires pour nuire aux autres.
  10. Ne pas afficher sa vie privée sur le Web.
  11. Se présenter sur le Web de la même manière que l'on se présente dans la vraie vie (filtrer ce que l'on écrit, ne rien publier que l'on ne voudrait pas que notre mère, nos enseignants ou notre patron apprennent).
  12. Garder à l'esprit que les écrits restent.
  13. Ce que tu lis sur le Web n'est pas nécessairement vrai.
  14. Assumer ce que l'on dit... Ne pas écrire de choses que l'on ne pourrait pas dire aux gens en face-à-face.
  15. Respecter les commentaires des autres. Ne pas effacer les commentaires de ceux qui ont des opinions différentes de la nôtre (sauf les commentaires irrespectueux!).

Qu'ajouteriez-vous à cette liste ?

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle peut toutefois servir de base à bien des ateliers en EPN (Espaces Publics Numériques) auprès des publics.

Tags : animation - éducation - charte - citoyenneté - réseaux sociaux - web-2.0

Les TIC pour les seniors... Pas de panique

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A l'occasion de la Semaine numérique et des REWICS, l'UCP, mouvement social des aînés * a lancé en Belgique, sa nouvelle campagne de sensibilisation : "Les TIC ... Pas de panique !"

"L'ordinateur, l'Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu'on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies."


Cette campagne de sensibilisation vient en suite logique de l'enquête "Aînés et TIC" conduite par l'UCP en  2008.

Le mouvement social des aînés a identifié des freins récurrents à l'utilisation des nouvelles technologies chez les seniors :
  • les coûts liés à l'utilisation des TIC (matériel, abonnements, obsolescence des équipements, ...),
  • l'utilité des TIC (motivations) par méconnaissance de leurs apports,
  • la peur ou la panique face aux innombrables possibilités offertes par les TIC,
  • le besoin d'accompagnement dans l'appropriation des TIC.

C'est l'accompagnement humain qui est la clé de voûte d'un apprentissage des technologies et cela ressort clairement de l'enquête de l'UCP : un proche, une association, une commune, un Espace Cyber Seniors ou un EPN... Des opportunités pour être accompagné et apprendre à son rythme et en fonction de ses centres d'intérêt.

L'UCP se mobilise donc avec la campagne "Les TIC ... Pas de panique !" au travers de laquelle l'association invite les plus de 50 ans à se faire épauler par un "médiateur de savoirs" rebaptisé de façon ludique "TIC Instructor".

Contrat de soutien TIC

Quel que soit son âge, le TIC instructor est invité, à titre volontaire, à aider un, voire plusieurs aînés, à découvrir l'univers des TIC.  Un contrat type a été rédigé (voir page 4 du livret/folder). Il est associé à un badge afin d'identifier clairement le volontaire et son engagement dans le projet. Soucieuse des relations inter et transgénérationnelles, l'UCP, mouvement social des aînés a décidé de lancer cette action en valorisant les relations tant intra qu'extra familiales afin de (re)créer du lien social au niveau local et de favoriser les solidarités entre les générations.

Le livret est téléchargeable gratuitement à cette adresse. Il comprend en page 4, un contrat de soutien TIC indiquant les engagements de l'accompagnant et de l'accompagné de façon très concrète avec des points essentiels pour l'apprentissage :

"Lors de ces séances, je ne m'emporterai pas, ne protesterai pas, ne critiquerai
pas, ne râlerai pas, ne bougonnerai pas, ne pestellerai pas, ne trépignerai
pas, ne piafferai pas ou ne ferai pas preuve d'hostilité face à l'hypothétique
incompréhension de l'accompagné(e).

Je m'engage également à répondre à toutes questions, qu'elles soient semblables
ou répétitives, afin de m'assurer que l'accompagné(e) ait bien compris et assimilé
les savantes (et parfois hermétiques) instructions."

A noter que le contrat n'est pas limitatif à l'apprentissage de l'ordinateur mais s'intéresse aussi à des outils techniques tels que le GPS, le DVD... Parce que notre environnement quotidien est technologique et que la limitation au seul ordinateur serait simpliste.

Comment procéder pour devenir TIC Instructor ?


Deux solutions sont envisagées :
  • Le +50 ans disposant du livret/folder de présentation contacte un "jeune" de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.
  • Le jeune (- de 50 ans) ou le +50 (disposant des compétences TIC nécessaires) contacte un +50 de sa famille, de son quartier, ... et lui propose de devenir son "Tic Instructor" pour un minimum de 3x2h.

Les personnes "connectées" souhaitant montrer leur soutien à la campagne sont invitées à rejoindre le groupe "Les TIC... Pas de panique !" sur Facebook.

Infos & Renseignements


Franck Moinil, Chargé de projets TIC, E-Mail : franck.moinil@mc.be

* L'UCP, mouvement social des aînés ASBL compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Mouvement d'éducation permanente, l'UCP a pour missions principales d'encourager la participation et l'engagement des aînés dans la vie sociale, culturelle, économique et politique ; de promouvoir la prise de responsabilité des aînés par le biais de l'action collective dans le but de les associer à la construction d'un monde plus juste ; de lutter contre toute forme de discrimination à l'égard des personnes âgées ; de prendre et d'appuyer toute initiative visant une véritable promotion de l'autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.


Tags : Belgique - charte - EPN - formation - initiation - Internet - seniors - sensibilisation

Droit et EPN : Formation essentielle!

Mieux vaut être informé sur la législation en vigueur qui s'applique à l'EPN aussi bien en phase de déploiement d'un lieu d'accès public à l'Internet que dans un lieu d'accès public à l'Internet et à l'informatique en fonctionnement. Pour être au clair sur ces questions, rien de tel que de suivre un stage sur la thématique du Droit et des EPN.

Formation Droit et EPN le 19 juin : inscrivez-vous! 

Rendez-vous le 19 juin de 9h à 17h à Technofutur TIC, Gosselies pour une formation intitulée : "EPN : Questions juridiques à maîtriser en Espace Public Numérique". La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles!). Inscrivez-vous sans plus tarder à partir de cette adresse!

Cette session sera coordonnée par Didier Gobert, juriste et consultant en droit de l'informatique. Il est attaché au SPF Economie, Direction générale Régulation et Organisation du marché, Cellule économie électronique (questions juridiques relatives à la société de l'information) et secrétaire de l'Observatoire des Droits de l'Internet et également chargé de cours à l'Ecole Supérieure des Affaires à Namur.

Présentation de la journée

Les outils informatiques et Internet permettent de collecter et de traiter une quantité impressionnante de données à caractère personnel dans des buts divers. Ils offrent aussi la possibilité d'opérer des (cyber)contrôles efficaces des travailleurs. Ils permettent en outre de faire de la publicité et des offres promotionnelles de plus en plus personnalisées. Toutefois, ces outils peuvent aussi présenter un danger pour l'individu et ses droits fondamentaux, raison pour laquelle le droit encadre strictement l'utilisation de ces outils formidables mais redoutables.

Au programme
  • Le respect et la protection de la vie privée (fichage des usagers/clients des EPN, listes d'utilisateurs, examen des "traces" sur le web, surveillance des comportements sur le Net avec des logiciels de surveillance, utilisation de webcams ou caméra de surveillance,...) ;
  • Les responsabilités des gestionnaires et animateurs d'EPN;
  • La criminalité informatique et l'obligation de collaboration ;
  • Quelques questions particulières relatives au droit d'auteur (téléchargement, installation de logiciel contrefait, etc.) ;
  • Les règlements (ou chartes) en application dans les EPN : clauses conseillées.

Conditions d'inscription

Les séminaires de formation EPN dispensés à Technofutur TIC sont réservés aux EPN du Réseau des EPN de Wallonie (EPN lauréats des appels à projets 2005 et 2007 de la Région Wallonne, EPN labellisés par la Région Wallonne et Cybercentres labellisés par la Région Nord-Pas-de-Calais).

Tags : charte - citoyenneté - EPN - formation - règlement - Wallonie

Mémotices pour les jeunes et adolescents : GSM, blogs, chartes d'usages, expression en ligne

S'inscrivant dans une démarche d'appropriation des outils technologique via une dynamique pédagogique et d'éducation, le CRDP Académie de Versailles (Ministère de l'Education Nationale, France) a édité les MémoTICES, une série de petites brochures spécialisées téléchargeables sur les usages responsables de l'internet, de l'informatique et des téléphones portables (GSM) par les jeunes.

Ces documents ressources pour des animations et des activités en EPN (avec des enfants, adolescents, parents, enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux) peuvent susciter des échanges, débats et des réflexions constructives amenant à un recul critique vis-à-vis de l'utilisation des outils et des médias... pour une réelle éducation au multimédia.

A télécharger, ces différentes plaquettes mémotices (librement diffusables) :
"Insupportable mon mobile ?" : Les téléphones portables(ou GSM) : conseils en direction des élèves,

"Blog-notes" : Les blogs : conseils en direction des élèves,

"Les Chartes d'usage, aide-mémoire" : Le déploiement des réseaux et les connexions à l'Internet obligent tous les usagers dans l'univers scolaire à réfléchir sur leurs pratiques. Bâtir ensemble une charte d'usage des TIC, qui ne peut se résumer à une liste d'interdictions et d'obligations, est nécessaire et obligatoire. Quels enjeux pour l'école ? "Les chartes d'usage, aide-mémoire" fait des propositions de mise en oeuvre et de construction collective.

"Échanger, s'exprimer : trouver la bonne média-attitude" : Les enfants et adolescents échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, couriels, messagerie instantanée... et communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ? Cette plaquette s'adresse aux jeunes et propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.

Tags : écriture - charte - citoyenneté - CMS - mobilité - règlement

Charte de l'usager d'EPN et guide de l'animateur-responsable d'EPN

En France, la Délégation aux Usages de l'Internet (auprès du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) a récemment publié avec une relative discrétion en lien sur sa page "Ressources pour la gestion et le fonctionnement des EPN", au chapitre Questions juridiques, deux documents rédigés par des juristes spécialistes du Droit de l'Internet qui peuvent aider les animateurs multimédia au quotidien :
  • Une charte de l'usager d'EPN régissant l'usage de l'Internet, des réseaux et des services multimédias dans le cadre des Espaces Publics Numériques (document Word ; juillet 2007) qui constitue un guide de référence pour établir un document à signer par l'utilisateur de l'EPN lors de son inscription et contresigné par l'animateur et/ou responsable de l'EPN.

  • Et un guide juridique du responsable-animateur d'EPN (en .pdf, 7 pages ; juin 2007) qui expose différents points de la loi française auxquels sont exposés les acteurs de terrain de l'accès public.

Quel intérêt pour les EPN de Wallonie de consulter ces fichiers puisqu'il s'agit de la législation française ? Ils offrent une aide à sérier les thèmes pouvant engager la responsabilité juridique des animateurs et responsables d'espaces multimédias.

(Remerciements à Hedwige Cornet pour cette information).

Tags : association - charte - EPN - france - guide - règlement

Séance officielle de labelisation des premiers Espaces Publics Numériques wallons reportée

La séance officielle protocolaire de labelisation des premiers Espaces Publics Numériques wallons initialement prévue ce lundi 19 mars en début d'après-midi, dans le cadre des REWICS, en présence de Philippe Courard (Ministre des Affaires intérieures de la Région, qui a porté en Wallonie le projet de déployer des Espaces publics numériques) est reportée. Monsieur le Ministre Philippe Courard se trouve à l'étranger, ce lundi 19 mars.

En attendant, il n'en demeure pas moins qu'il sera agréable de se retrouver autour des panels et du Village des EPN, en présence de la Direction Générale des Pouvoirs Locaux, de l'équipe d'animation et surtout de vous-même.

Petite consolation... Marie Arena, Ministre de la Formation à La Région wallonne et qui, dès 2000, avait lancé la réflexion sur la fracture numérique inaugurera les REWICS (et rendra sûrement visite au Village des EPN...).

Tags : charte - EPN - label - ReWICS - Wallonie

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