Le blog

Certica : augmenter la dimension pédagogique des formations (MAJ 11/06)

certicaLa première session du parcours de formation Certica s'est clôturée en mai. Ses participants vont se voir décerner un certificat inter-universitaire de formation continue à l'issue de la défense orale d'un parcours de formation qui privilégie le « pratico-pédagogique ».

Marie-France Brundseaux, Chercheuse à l'ULG : « Au terme de cette première session, on se rend compte de l'intérêt à valoriser les compétences de terrain des formateurs, et à les améliorer, essentiellement sur le plan pédagogique. Certica est réservé à des formateurs en exercice : notre groupe comptait 12 personnes, dont 8 animateurs d'EPN. Le parcours est pensé en fonction de cette réalité : on part de leur expérience de terrain. On s'en sert comme base de travail pour tisser du lien entre ce qu'ils font déjà et la pédagogie. On demande à chaque participant de transférer leurs acquis de façon tout tout à fait concrète, sous forme de 3 minis « innovations ». Cela peut être une nouvelle méthode, le changement d'une séquence, d'un rythme, d'une chronologie dans leur formation. »

Les participants au coeur de l'apprentissage
La ligne méthodologique de Certica repose sur une volonté de combiner motivation, autonomie et implication des participants qui se voient placer «au coeur de la démarche d'apprentissage ». Le cursus intègre les TIC, soit à des fins de d'exploitation lors des formations, soit sous forme d'outils, essentiellement Web 2.0 : plates-formes collaboratives, gestion de contenus, de flux. En tout, 25 outils en ligne ont été présenté aux participants.

Suivi individuel
La formation qui a débuté en janvier dernier comprend 4 blocs de deux journées, auxquels s'ajoutent une formation extérieure obligatoire, en rapport avec la thématique couverte par Certica. En arrière fond, un suivi individualisé, en ligne via la plate-forme e-learning de l'ULG BlackBoard et en présentiel avec deux accompagnements en début et en fin de cycle. « On met en avant ce qui fonctionne bien et on y ajoute des briques «  La formation coûte 500 EUR (tarif unique). Au terme de celle-ci, le participant rédige un portfolio qu'il défend oralement. Celui-ci pointe l'évolution des pratiques : compte-rendu des activités de transfert, retour sur la formation extérieure, acquis pédagogiques,...

Première expérience satisfaisante
L'équipe Certica se compose de 3 encadrants et de deux professeurs : Marianne Poumay, responsable du projet et François Georges. Des évolutions attendues pour l'année prochaine ? « On s'est rendu compte que la formation était trop concentrée. C'est beaucoup d'informations en très peu de temps pour des personnes très actives. Son déroulement devrait donc être quelque peu étalé dans le temps. L'outil de suivi en ligne et le canevas électronique du portfolio devraient également être aménagés mais globalement les retours sur le parcours de formation en temps que tels sont très satisfaisants. » Ouverture des inscriptions dès septembre...

(MAJ 11/06) Les dates 2013 sont disponibles ICI


Tags : Certification - formation - professionnalisation