Le blog

kamishibai-1

EPN de Jemappes : entre le kamishibai numérique et le free spray virtuel, il y a la bibliothèque

C'est en janvier 2000 que la bibliothèque de Jemappes acquiert 8 ordinateurs, situés dans une pièce derrière la salle de la documentation. L'EPN sera géré par Laurence Delhaye : «J'ai été engagée comme bibliothécaire. En parallèle j'ai animé l'espace informatique. On a commencé à faire des animations et des ateliers.» L'EPN sera labellisé en 2006 dans la foulée de l'appel à projets du Ministre Courard. L'objectif : utiliser l'espace multimédia comme porte d'entrée de la bibliothèque à des publics particuliers : enfants, demandeurs d'emploi, jeunes en décrochage scolaires, seniors. « Toutes les activités que je crée sont liées à la lecture. Leur objectif premier est l'appropriation de l'univers de la bibliothèque », explique Laurence Delhaye.

 

6 phrases, 6 dessins et une tablette

C'est le cas du kamishibai numérique. « Le kamishibai est souvent utilisé en bibliothèque pour raconter des histoires. On est parti de là pour le décliner façon numérique. Côté « hardware », on bricole au cours d'un premier atelier un logement, un butai, dans lequel on va insérer la tablette. Reste à inventer une histoire en 6 phrases qu'on illustrera avec 6 dessins. Le tout sera fait au crayon puis numérisé, ou directement réalisé avec une tablette graphique, puis retouchée. L'animation sera testée dans le cadre du printemps des bibliothèques. « On va voir si l'idée « prend ». Si c'est le cas, on pourrait imaginer une petite collection d'histoires qui pourraient être réutilisées en bibliothèque avec d'autres enfants. On pourrait aussi filmer les ateliers et fabriquer des capsules vidéo avec un public 9-12 ans. Un autre atelier tournera autour d'un butai géant, une toile tendue sur un support en bois qu'on pourra déplacer. L'idée, c'est de venir projeter un dessin sur la toile, et que les enfants le reproduise en le peignant. »

 

Visites urbaines & graffitis numériques

Laurence Delhaye « planche » aussi sur un concept de visite urbaine. « Ce ne serait pas de l'Urbex sauvage, mais un projet structuré sur plusieurs EPN de différentes régions. Le but : valoriser les territoires en proposant à un public jeune des découvertes urbaines aux travers de photos, d'archives, de recherches en bibliothèque et de visites de bâtiments désaffectés. L'idée est aussi de toucher l'art de rue. » Comment ? « On pourrait fabriquer dans un fab-lab un Free Spray dans lequel on intégrerait une diode infrarouge afin de créer une bombe de peinture virtuelle avec laquelle on pourrait « tagger » les murs d'un bâtiment à dimension historique via une tablette et un projecteur. Les auteurs pourraient être photographiés à côté de leur œuvre, et le tout rassemblé dans un site pour valoriser les créations des jeunes qui ont participé au projet et valoriser les régions concernées. »

 

Tags : animation - bibliothèque - enfants - EPN

Invitation atelier participatif : Définir les nouveaux rôles et missions des EPN de Wallonie

Mode opératoire :
Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre.

Date

Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC

Objectif

Réalisation d'un livre blanc synthétisant les différentes pistes d'action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd'hui : quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens  ? »

Faire le point

Dans l'esprit de beaucoup, du public et des pouvoirs subsidiants, le rôle des EPN est de moins en moins clair. Au pire, ils sont considérés comme de simples centres de ressources numériques, au mieux, comme des fournisseurs de formations techniques. Or le rôle des EPN est infiniment plus riche. Il s'agit d'utiliser le numérique pour rassembler des gens autour d'un projet. Il s'agit bien sûr de lutter contre l'exclusion numérique, mais peut-être et de plus en plus surtout de favoriser l'inclusion numérique.

Revaloriser les EPN

En prolongement de la table ronde sur l'avenir des EPN qui s'est tenue le 14 novembre dernier à Namur et de la 10ème rencontre des EPN de Wallonie à Malmédy le 29 novembre, le CESEP a le plaisir de vous inviter à un atelier participatif où sera ébauché un livre blanc sur la nécessaire redéfinition du rôle et des missions des EPN, et sur leur nécessaire revalorisation par les pouvoirs publics.

Les pistes de travail

Dans un premier temps, nous vous invitons, acteurs de l'EPN, à réagir par rapport aux pistes de travail dégagées qui se sont dégagées des précédentes rencontres et à nous faire part de toutes vos idées, questions, suggestions, réflexions autres ayant trait à la redéfinition des rôles et missions des EPN.

1. L'EPN devrait pouvoir être considéré comme espace citoyen « neutre », ouvert à tout public et pas seulement aux citoyens précarisés ou à la recherche d'un emploi.

2. Créés au départ en tant que lieux d'accès pour réduire la fracture numérique, les EPN ne doivent pas être réduits au seul concept de local de formation informatique. Ils n'ont pas pour fonction de promouvoir les techniques mais d'encourager les bonnes pratiques pour plus de bien-être et d'insertion du citoyen, pour des accès à l'emploi plus facile, pour une culture numérique pour tous

3. Il ne s'agit plus de parler de fracture numérique, mais bien de mettre à l'ordre du jour le concept d'inclusion en tant que processus permanent d'appropriation des techniques, donc sans curseur fixe entre les « inclus » et les « exclus ». De lieu d'accès, on devrait s'orienter vers des structures de services à dimension territoriale.

4. Partant du concept de guichet, on pourrait imaginer leur déclinaison en fonction de la taille de l'EPN et du type d'activités qui y sont menées : centre de ressources numériques, information et conseil citoyen, formation des acteurs locaux, veille territoriale, support à destination des dispositifs EPN plus petits, conseil pour le tissu associatif.

5. Ces guichets numériques seraient au service de citoyens confrontés en permanence avec des problématiques et des questions liées au numérique : sécurité, virus, protection des données, recherche critique de l'information, accès aux services en ligne, comparaison des offres des fournisseurs d'accès,...

6. L'EPN aurait ainsi comme missions principales : l'inclusion numérique, la formation et l'animation territoriale.

Comment ?

Par le biais de la discussion ouverte sur le sujet dans l'Intranet Ning des EPN. Vos retours d'expérience, les projets de partenariats, l'état du maillage numérique de votre territoire sont autant autant d'éléments intéressants à mettre en évidence pour enrichir le livre blanc. Lors du séminaire du vendredi 31 janvier, nous ferons le point sur ces propositions et ces échanges. Le séminaire du 28 février poursuivra le travail entrepris en janvier et visera plus précisément à transformer en propositions de pistes d'actions concrètes pour les  EPN. Votre avis sur le Ning est donc très important que vous souhaitiez ou puissiez être présent lors de ces séminaires ou non. Pour participer aux deux séminaires : Inscrivez-vous dès maintenant via Ning ou par mail à l'intention de jlm (at) cesep.be. Attention, le nombre de places est limité.

Tags : animation - Be Learning - formation

L'EPN Mobile provincial organise la 1ère journée du Logiciel Libre en Province de Luxembourg.

Lilux« Vous voulez en finir avec les licences coûteuses, les virus, les difficultés pour trouver et installer des programmes, les mises à jour intrusives... ? Libérez- vous avec LiLux 1.0, la 1ère journée du Logiciel Libre en province de Luxembourg. » C'est à cette invitation qu'une septantaine de personnes se sont rendus le 20 avril dernier à la Haute Ecole Robert Shumann pour une journée riche en conférences et ateliers. Gilles Herman, formateur/animateur de l'EPN Mobile provincial :  « Au départ, notre intérêt pour le libre vient de notre activité en insertion sociale. La fracture numérique matérielle touche d'abord les gens aux revenus très faibles. Là, il n'y a pas photo puisque Linux est gratuit, quoique encore confidentiel. Mais avec la sortie de la dernière version d'Ubuntu, on s'est dit que la solution était prête pour le grand public. »

Ubuntu prêt pour le grand public
« Ce système d'exploitation est stable, sécurisé, naturellement protégé des virus. L'installation est devenu très simple, sur le concept des Android Market et autres Google Play Store. Avec un plus de taille : la philosophie de communauté, d'entraide, de partage propre à l'Open Source. Les éditeurs du libre n'ont pas de gros budget de marketing pour faire connaître leur produits. On rentre donc parfaitement dans notre rôle en faisant connaître au maximum ce type d'outils. Il ne s'agit pas pour nous de rentrer dans le clan des opposés à Microsoft ou Apple et nous continuons à proposer des formations sous Windows mais il est important que les gens sachent que cette alternative existe, qu'elle est gratuite et philosophiquement riche. »

Au delà de la gratuité, une philosophie
Pour mener à bien cette première journée du libre organisée par (l'EPN Mobile de) la Province du Luxembourg, différents partenaires ont répondu présents : les EPN Gouvy, Hotton, Arlon, Tintiny et de la Haute Lesse, Planète Multimédia la Haute Ecole Robert Schuman et des représentants officiels pour la Belgique d'Ubuntu et d'Open Office : Sylvain Denis, Adrien Rami et Frédéric Van Muysen. «Nous attentions une trentaine de personnes, nous en avons accueilli une septantaine, de toutes catégories d'âge et d'intérêts. Ici, il s'agissait de voir quels types de jeux existent, là d'une première découverte ou encore d'un intérêt pour une utilisation en milieu professionnel. D'autres voulaient en savoir plus sur la philosophie du libre et certains ont posé des questions vraiment très pointues, d'où l'intérêt d'avoir de la présence de spécialistes

Bientôt des « install-party »
Un constat ? « Oui : à l'évidence, équiper un ordinateur coûte cher. Il faut compter entre 300 et 600 EUR pour une utilisation normale. On a réellement senti un intérêt pour des solutions logicielles qui sont vraiment de qualité, qu'on met, pour des raisons philosophiques, gratuitement à disposition de toute personne intéressée. »  A tel point que la journée sera reconduite. « Sans doute dans 6 mois. Et puis, nous allons décliner la thématique en sessions plus courtes, des « install-party » où l'on pourra se rendre dans les différents EPN intéressés de la Province. Nous avons un autre projet : récupérer d'anciennes machines, qui ont de 5 à 10 ans, et les réhabiliter grâce à Linux pour une utilisation « courante » : surfer sur Internet, regarder un film, faire de la messagerie. »

Tags : animation - événement - EPN Mobile Province Luxemboug - EPN Mobile Province Luxembourg - Gilles Herman - Linux - logiciel-libre - Open Office - Ubuntu

Que font les EPN pendant les vacances ?

Vacances

Que font les EPN de Wallonie pendant la période estivale ? Ferment-ils ? Créent-ils des animations différentes pour des publics différents ? La réponse en quelques témoignages...

Martine Giet (CST de Marche-en Famenne) : "Chez nous l'EPN reste ouvert selon les horaires habituels. Le public type pendant cette période, ce sont principalement les jeunes et les touristes. Je vais devoir ressortir mon vocabulaire de base en anglais/néerlandais... ;-) Nous accueillons aussi des enfants des stages "sports et informatiques" organisé par le centre sportif. Au programme: réalisation d'un jeu des 7 famille avec fotofiltre, art numérique, flipcam,...".

Fabienne Goudmant (EPN de Mons) : "Beaucoup de stages prévus comme "Reportage sur Mons" : Mise en valeur de la ville par le biais d'un reportage vidéo, recherche d'informations à l'office du tourisme et sur Internet, filmer sur le principe de séquences micro-trottoir, montage vidéo... "Les livres s'animent" : Choisir un conte à la bibliothèque, créer les personnages tirés du livre sur du papier en vue de continuer l'histoire en utilisant la technique du "Stop motion" ou encore "Essai de "Serious game" ou jeux sérieux" : Choix de jeux éducatifs en ligne et à la médiathèque. Analyse et critique de ceux-ci.

Annick Joly (EPN de Courcelles) : En visant un nouveau public mais toujours les séniors, il est prévu des activités courtes plutôt ateliers pratiques d'une matinée ou d'un après-midi. Il y a les classiques : scrapbooking, picasa, skype, antivirus, gravure et autre carte de visite mais également la pratique d'un site de vente en ligne comme ebay ou 2ème main, les factures électroniques, Facebook, le téléchargement de musique et des ateliers pratiques clés USB".

Lino Aquilina (EPN de Huy) : "Un stage début août avec la Mézon des jeunes sur thème de la photographie et la dernière semaine d'août avec nos jeunes en multimédia (son, vidéo, photo). Et probablement de petites formations avec certains de nos seniors aussi en multimédia pour un projet futur... Il est prévu que l'on garde une permanence pour l'accès public."

Pierre Lardinois (EPN Haute-Lesse) : "A Daverdisse, c'est l'horaire habituel en accès libre plus le montage d'une "borne" d'accès à internet pour le centre touristique.  On va aussi doucement préparer le déménagement et nous organisons aussi des stages de jeunes et d'adultes en collaboration avec l'EPN de Wellin."

Valérie Martin (EPN Haute-Lesse) : "Nous avons créé une chasse au trésor sur base de QR codes ! (http://www.epn-haute-lesse.be/chasse-au-tresor.html)"

Christophe Desorbay (Momiclic) : "L'EPN a collaboré à une excursion organisée par le PCS à Pairi Daiza. Nous avons initié les ainés à l'utilisation de l'appareil photo numérique et au traitement de ces photos jusqu'au transfert de celles-ci. (http://www.momiclic.be/spip.php?article755)"


Tags : animation

Microsoft Kinect et les EPN

xbox360-kinectEn novembre 2010, Microsoft a paré sa console Xbox 360 d'un accessoire qui a révolutionné la façon de jouer: Kinect. Grâce à une caméra qui scanne l'intégralité de votre corps et le situe dans l'espace, votre avatar virtuel reproduit fidèlement chacun de vos mouvements à l'écran. De coté donc les encombrantes manettes et laissez votre corps être son propre contrôleur...

Dans le travail d'inclusion numérique, l'appropriation des périphériques est souvent la première barrière à lever. Après la popularisation des fonctionnalités tactiles, qui ont constitué une première révolution ergonomique, le périphérique Kinect supprime maintenant toute contrainte en nous libérant des manettes, claviers, souris, pads, etc. L' interaction devient plus naturelle et intuitive. Cela nous a donné l'idée de former les animateurs d'EPN à la prise en main du Kinect et à la création d'animations spécifiques.

Philippe Rondas, Responsable du Centre public d'information .Ve, EPN à Verviers, en était le formateur car il possédait déjà une expérience de quelques mois dans l'utilisation de ce périphérique bien particulier en maison de repos. Le témoignage de ces activités est relaté ICI.

Durant cette journée de formation, les processus de IMG_7529conception, de mise en oeuvre et de valorisation d'une animation ludique et « kinétique » ont été analysés et débattus. Le retour d'expérience sur un atelier « Jouer avec le corps », organisé en maisons de repos et utilisant le périphérique « Kinect » de la Xbox, a servi de cadre de référence lors de cette session.

Après avoir retracé l'histoire de la détection de mouvement dans les jeux vidéo, et l'avoir mis en perspective avec les évolutions ergonomiques nécessaires à une inclusion numérique optimale, les animateurs de Mons, Liège, Louvain-la-Neuve, Bernissart et Aiseau-Presles et le formateur ont réfléchi ensemble sur une méthodologie concrète permettant à chacun de reproduire l'expérience dans son EPN.

Tags : animation

Des pistes pour chercher un emploi - mise à jour

Lors des Rewics qui se sont déroulés ce mercredi 4 mai 2011 à La Géode de Charleroi, j'ai présenté un Short Workshops Organiser et animer en EPN ou OISP des ateliers de recherche d'emploi sur Internet.

Cette présentation reprenait de manière globale les différentes ressources que l'on peut trouver sur Internet pour chercher un emploi. Les TIC  sont aujourd'hui une plus-value sur nombreux points de vue tant pour la visibilité que pour le soutien.

Des pistes pour chercher un emploi est article qui date d'environ un an et bien qu'il soit toujours d'actualités puisque nombreux EPN s'y réfèrent lors d'activités.

C'est pourquoi, et grâce à l'aimable collaboration de Jean-Philippe Brasseur, Responsable formation de l'EPN de Marche-en-Famenne qu'il a été mis à jour avec de nouveaux liens.


Tags : EPN - guide - Internet - métier - TIC

Le référentiel du métier d'animateur multimédia (Beta)

EPN-Wallonie - logo Il y a un an, aux Rewics 2010 (Voir article), le Centre de ressources entamait, avec l'aide des animateurs multimédia des EPN de Wallonie, une profonde réflexion sur le métier d'animateur multimédia avec pour objectif de fournir un référentiel qui puisse servir de document de travail dans le cadre de la reconnaissance, de l'engagement, de la gestion de parcours et de la valorisation du métier d'animateur multimédia, principalement en EPN.

Nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter une version en voie de finalisation (ce référentiel devra d'abord être validé par l'ensemble des acteurs d'où la mention "beta") qui servira de base de discussion avec les autorités régionales, les structures de formation et autres intervenants.

Ce document est disponible ICI


Tags : animation

Domenico Curcio

(Interview et article réalisés par Jody Bau, Stagiaire au sein de technofutur TIC )

curcio

Domenico Curcio, l'auteur de 'Piano Solo' (sorti en janvier 2010) est aussi animateur EPN.

Rien ne l'a poussé vers cette voie. Si ce n'est peut-être le fait d'aider les autres, d'avoir un rôle social. S'il devait choisir entre pianiste et animateur, il ne pourrait pas car il ne veut en aucun cas privilégier l'un ou l'autre. Il s'arrange toujours pour être à 100% performant des deux côtés. Etre pianiste, c'est un peu de "l'animation artistique". C'est pourquoi son but en tant qu'animateur est de partager ses ressources.

Grâce à l'équilibre entre ses deux passions, son emploi du temps est plus fluide et facilité. Vu qu'en juillet/aout, le piano lui prend tout son temps; les formations, elles, se font plus rares.
L'inverse s'opère en septembre, par exemple. Afin de pallier pleinement à ses deux passions: il dort peu. Formateur du mardi au samedi, pianiste le reste du temps: il a très peu de temps pour lui.
Pour les répétitions: il s'arrange toujours dans les horaires pour être efficace à 100%.

De plus, Animateur EPN est une reconversion vaste, dans laquelle il peut s'investir pleinement puisque toutes ses passions (piano, graphisme et animation) s'y retrouvent un moment ou un autre.
Au tout début, il voulait différencier la musique et l'EPN mais à partir du moment où on lui a parlé du piano, ce n'était plus possible...
C'est pourquoi la musique est inclue dans tout ce qu'il réalise, celle-ci influence beaucoup sa façon d'animer depuis qu'il ne s'exige plus de séparer les deux.
Maintenant: il peut demander de faire des créations musicales, être encore plus créatif, etc...

Domenico ne délaissera jamais le métier d'animateur pour privilégier celui d'artiste car celui-ci ne pourrait pas réaliser qu'une chose, qu'une passion dans sa vie.
S'il ne faisait que des sites web, il s'ennuierait. Ce passionné est dans une spirale qui tourne bien, on lui souhaite donc de continuer comme ça et d'atteindre tous ses objectifs.

Tags : animation - EPN - multimédia

Offre d'emploi d'animateur multimédia (H/F) pour Libin

Logo_EPNContexte : L'espace public numérique de Libin souhaite engager un animateur multimédia.

Fonction : Vous assurez l'accès libre à l'espace public numérique. Vous êtes chargé de la maintenance du matériel informatique et du local. Vous assurez des formations diverses (exemples: base Windows, logiciel libre ou logiciel photo,...).

Votre Profil : Vous êtes bachelier en informatique. Vous êtes capable de vous adapter à tout public. Vous êtes flexible au niveau des horaires.

Offre proposée : Contrat à durée déterminée 19h/s, pour une durée d'un an (possibilité de reconduction) à partir du 15/02/11 voir le 01/03/11. Horaire: prestations variables même en soirée.

Contact : Pour postuler, veuillez envoyer lettre de candidature et cv par courrier ou courriel à l'attention de Monsieur le Président du CPAS et ce, pour le 01/02/11. Les entretiens d'embauche de dérouleront le 04/02/11 au matin.

CPAS - M. Philippe EVRARD (Président)
cpas@libin.be - Rue du Commerce, 7 6890 LIBIN BELGIQUE


Tags : animation - métier

2 guides pratiques pour les EPN

Manche_Numerique2

Manche Numérique est un syndicat mixte créé depuis juin 2004 et qui exerce deux compétences: l'aménagement numérique du territoire de la Manche et l'assistance à l'informatique de gestion dont les membres sont des communes, des communautés de communes, des maisons de retraites, etc...
Dans leur mission d'intégration du numérique à tous les niveaux dans les collectivités manchoises, Manche Numérique accompagne les collectivités au quotidien dans leurs projets et c'est dans ce contexte qu'elle a créé deux guides à destinations des EPN :

Lien vers les guides en Pdf : Le Guide réseau et le Guide du Comité de pilotage


Tags : guide - réseau - technique

News plus anciennes