Le blog

Sécuriser l'accès à Internet pour les enfants

Voici deux logiciels qui peuvent vous aider à protéger les enfants sur Internet.

Ces logiciels ne remplacent en aucun cas une supervision de l'utilisation d'Internet par un adulte. Il est préférable que l'enfant soit accompagné.
Malgré tout, ceux-ci pourront apporter une aide supplémentaire. Les deux logiciels qui suivent sont entièrement gratuits, simples à utiliser et complémentaires.

NAOMI

Il est capable de filtrer tout ce qui est pornographie, sectes, occultisme, drogues, propagande raciste...  Il n'est pas basé sur une liste de sites, mais il tente de reconnaître de manière "intelligente" les images, textes et adresses à bloquer. Il reconnaît plus de 10 langues, dont le français et l'anglais.

Il ne se limite pas au filtrage des pages web et filtre la totalité du trafic internet (chat, newsgroups, etc.) et possède également une option de blocage du P2P (Peer-to-peer).

Il est extrêmement simple à utiliser. il ne faut rien configurer : Une fois installé, le logiciel s'occupe tout seul du filtrage.

La désactivation du logiciel peut être verrouillée par mot de passe. Lorsque Naomi détecte un contenu "incorrect", il ferme le logiciel correspondant (navigateur, logiciel de chat, etc.)

Il faut savoir que le logiciel est assez "sensible" et qu'il bloque parfois plus de choses que nécessaire (par précaution). Les auteurs du logiciel vous encouragent à leur signaler un contenu qui est bloqué alors qu'il ne devrait pas l'être.

Ce logiciel nécessite Windows XP et plus. Il démarre en même temps que Windows, assurant une protection permanente.

Pour en savoir plus et télécharger le logiciel, cliquez ici

LOGPROTECT

Il est complémentaire à Naomi et il permet d'empêcher l'enfant de fournir des informations personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, adresse email, nom ou adresse de l'école...) à des inconnus sur Internet. L'adulte fournit la liste des informations à bloquer.

Il fonctionne automatiquement avec tous les logiciels (navigateur, chat, etc.) et ne nécessite pas de modification des logiciels existants.

Quand l'enfant donne une information qu'il ne devrait pas, cette information est immédiatement bloquée et le logiciel peut soit afficher un message explicatif (personnalisable), renvoyer sur une page web, verrouiller la session, déconnecter Internet ou envoyer un mail (optionnellement avec une capture d'écran).

Le logiciel conserve un journal des mots bloqués (avec date, heure, mot bloqué, nom du logiciel et capture d'écran). Il est verrouillable par mot de passe et il démarre en même temps que Windows pour une protection permanente.

Pour en savoir plus et télécharger le logiciel, cliquez ici

Site officiel

Tags : logiciel-libre - sécurité