Le blog

Rewics 2012 : école et numérique

logo_ENOù en est l'école avec le numérique ? La question, cruciale, a été abordée hier aux Rewics. André Delacharlerie, manager de l'Observatoire des TIC, pointe en ce domaine les retards et insuffisances. Globalement, le milieu éducatif reste encore timide et réticent en vertu d'une sorte de principe de précaution mal placé. Ainsi, la formation - initiale et continuée - des enseignants s'avère encore inadéquate. Certes les sessions existent, mais « c'est l'arbre qui cache l'absence de forêt » : en moyenne, on ne compte guère pour chaque enseignant qu'une seule journée de formation TIC en huit ans ! Un peu léger en regard des besoins, alors que les élèves, eux, sont conscients des enjeux et demandeurs de cet apprentissage.

Et l'équipement ?
Entamé en 1999 sous le nom de plan Cyberécole, renommé Cyberclasse en 2005, le projet d'équipement TIC des écoles de la Région wallonne a été refondu en 2009. Approuvé en 2011, le nouveau plan d'équipement, déjà évoqué ici, est en route. Après une vaste consultation des enseignants sur leurs besoins et un appel à projets lancé aux écoles, 28 projets ont été retenus, et sont mis en oeuvre depuis janvier 2012 jusqu'à juin 2013 avec les équipes pédagogiques dédiées. Les expériences qui auront été évaluées positivement sont bien sûr appelées à essaimer. Objectif à moyen terme : une présence d'Internet dans toutes les classes pour 2016.
Reste à savoir si les TIC ne devraient pas être considérés non seulement comme outils au service de l'éducation, mais comme un domaine d'études à part entière.

Le site du projet Ecoles Numériques : http://www.ecolenumerique.be/


Tags : éducation